Aller au contenu

Filament ABS

Elife63

Impression dépasse du plateau

Messages recommandés

Je n'explique pas ce décalage entre le support et la pièce.

Par contre je viens de constater que physiquement le plateau ne permettait pas d'imprimer une pièce de 20cm de profondeur.
En effet quand le plateau est en butée sur le endstop de l'axe Y (plateau complétement avancé), la buse se retrouve à 2 ou 3 millimètre dans le vide (derrière le plateau).
Quand je pousse le plateau au fond de l'axe Y (plateau complétement reculé), la buse se trouve déjà à un centimètre du début du plateau, ce qui veut dire que je peut pas imprimer sur ce centimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

En passant par la case présentation (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/4-présentations/) je pense que tu auras bien plus de réponses à ton problème.

@Les Modos : N'est-il pas possible d’empêcher un nouveau membre de poster un sujet tant qu'il n'est pas passé par la case Présentation ? Cela éviterait les messages :"Présente toi d'abord !" et surtout cela évitera à certains sujets de rester sans réponses de la part de nos spécialistes (ou experts pour certains) et de donner l'impression pour quelqu'un qui parcourt le forum en spectateur que la communauté ne souhaite pas aider un nouveau membre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elife63 Bonjour, vu le décalage présent sur ta dernière photographie, ta courroie du plateau a certainement pu se détendre car ça doit forcer un peu pour aller faire dégouliner le PLA sur le fond du plateau.

Par contre, solution toute bête histoire que tu puisse imprimer ta pièce sans te taper une grosse migraine : sous Cura, tu fais une rotation de ton objet à 45° et ça devrait passer ce coup ci... quitte à réduire également un peu tes tours de brim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement je ne me suis pas présenté. J'en suis désolé mais je suis ce forum depuis un moment.
J'ai trouvé ici énormément d'informations utiles, et je remercie l'ensemble des contributeurs.

Je suis en train de remonter le plateau pour voir si en le remettant les deux supports seront mieux régler.
Je posterai une photo une fois que j'aurais fini le montage.

En ce qui concerne la courroie, je ne pense pas, j'ai vérifié la tension et elle semblait correcte.
De plus ca n'explique pas pourquoi lorsque je pousse manuellement le plateau tout au fond (en butée physique, pas de endstop à ce niveau la), la tête se retrouve a un centimètre du début du plateau.


Je pense que si le problème persiste, je vais devoir réimprimer des supports modifiés par mes soins.
Mais j'ai peur que la configuration de l'imprimante ne corresponde plus (même si à première vue il n y a pas de rapport).

Ci joint, l'idée de la transformation.

Merci à vous.
 

Modification supports plateau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elife63 ton G92 à fonctionné, mais ton support plateau AR a due toucher le carter AR de ta D200

 

J'ai regarder la mienne, ma buse est juste en limite de plateau lors-qu 'il est en butée (Y200), mais le support plateau AR est à un peu moins de 200 du carter. Donc si je fait  G1 Y0, le support va taper le carter.

La solution serait de reculer un peu le carter (monté au maillet, j'avais pas le marteau dagoma) pour gagner de la course en arrière, et jouer avec la butée   pour être un peu plus sur le plateau en Y200. 

Pour un montage correcte ( donc sans suivre la notice), il faudrait que lorsque le plateau est en butée, que la buse soit 2.5mm à l'intérieur du plateau et qu'il y ai au minimum 205mm entre le support AR et le carter AR (plateau 210*210mm et surface d'impression 205*205mm). Et à partir de là on peut jouer avec G92 pour peaufiner :P.

La cause du probléme: soit des tiges à la mauvaise longueur, soit les carter mal dessinés/imprimés, surement  beaucoup des 3.

 

 

Si ça donne à quelqu'un l'idée de créer une box de réglage contenant une règle (en alu hein), et un stl pour un index se fixant sur la règle, qu'il se fasse plaisir, c'est cadeau  :banana:(même pas cap, même pas cap...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on monte la machine l'axe Z et X forcement dois  être serrer en mettant en appuie sur un cache  , suffit que le cache en question soit a peine trop grand ou trop court et ton axe Y sera décentré , le mieux sera de mettre le plateau en butée et faire en sorte que la buse atteigne les bords .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré exactement le même problème et m'en suis sorti non sans mal...

J'avais une pièce à imprimer de 200 mm de long... après m'être cassé la tête avec l'axe Y, recalé avec un G92, fait les mêmes constats physiques ...

J'ai finalement tenté en imprimant les 200 mm non plus dans le sens de la longueur Y mais dans le sens de la largeur X... En clair, il te faut tourner de 90° l'orientation de ta pièce. Attention l'axe X est lui aussi décentré de 3 mm (en tout cas chez moi), et il faut le recentrer dans le start.gcode (dans la même commande mentionnée précédemment) avec un G92 X103 Y202 . J'ai mi Y202 car avec des valeurs supérieures, ça tape en fin de course arrière Y et la courroie patine.
Et alors...catastrophe ma pièce s'est décollée pendant l'impression.

Je n'avais plus le choix, il fallait imprimer autrement... alors voici une astuce pour gagner 10 mm dans le sens des Y:
Il faut supprimer les jupe/skirt qui entourent la pièce: dans Cura 15, onglet Expert, Basculer en mode expert, et dans le même menu déroulant cliquer sur "Configuration Experte". Dans cette fenêtre, dans le 2nd paragraphe "skirt", mettre le "nombre de tour" à une valeur nulle (0).
En faisant cela et si les dimensions de la machine sont bien configurées, ta pièce devrait pouvoir s'imprimer dans l'axe Y. Les valeurs machine de ma Dagoma configurées dans Cura 15 sont les suivantes: Largeur imprimable (mm) =203 // Profondeur imprimable (mm) = 202 mm.
Afin de faire "dégorger" la buse (ce que fait habituellement la fonction skirt ) j'ai inséré dans un coin du plateau une pastille de 10mm /épaisseur 400 um qui est imprimée avant la grande pièce.

 

Pour preuve, voici ci-dessous deux photos extrait d'une vidéo de cette pièce lors de sa fabrication.

Pour conclure, il serait bon que Dagoma ou une âme charitable fasse une re-conception des supports plateau afin de le recentrer mécaniquement en Y.

 

 

 

Front_20160702134809_mpg_et_Impression_dépasse_du_plateau_-_Dagoma_-_Forum_pour_les_imprimantes_3D_et_l_impression_3D.jpg

Front_20160702134809_mpg_et_Impression_dépasse_du_plateau_-_Dagoma_-_Forum_pour_les_imprimantes_3D_et_l_impression_3D 2.jpg

Modifié (le) par Z122

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde.


C'est malheureux mais on est content d'apprendre que d'autres ont le même problème :D
Sinon en effet je pense qu'une re-conception des supports des plateaux est la bonne méthode pour pouvoir profiter de la surface d'impression annoncée.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rempli (17% je crois) et précision rapide(0.20). Si tu en ré-imprime je te conseille fortement de les mettre en renforcé (33), précision normale (0.15), sur certaines pièce à force ça se tord avec leurs paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la conclusion de mon dernier message,voici un stl modifié du support arrière du plateau : les trous oblongs sont décalés de 10 mm (voir le STL dans le ZIP en pièce jointe).

Ne l'ayant pas encore imprimé et testé, je ne garanti rien, mais cela devrait augmenter la course Y de 10 mm...
(Les trous n'étant plus centrés, peut-être que la pièce sera trop fragile, néanmoins la courroie devrait solliciter la partie la plus épaisse)

N'hésitez pas à me faire part de vos retours si vous l'essayez.
 

Modif_08_support_plateau arriere.stl.zip

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette modif du plateau arrière depuis plusieurs jours. Elle marche très bien.
Il faut aussi recentrer avec un G92: Ma Disco a maintenant 211 mm imprimable dans l'axe Y...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici, un nouvel ensemble de supports plateau: _08_Support _plateau_modif_Z122.stl.zip
"support avant" non modifié, ET "support arrière" modifié: c'est à dire plots décalés de 10 mm, comme dans mon précédent message. Cette modif permet d'avoir une course de 211 mm au lieu de 203 mm en Y.

Je me suis rendu compte qu'il fallait mieux ré-imprimer l'ensemble "avant" ET "arrière" simultanément afin d'obtenir une bonne horizontalité finale lors du montage.

Comme précédemment, je suis parti du fichier original de Dagoma (mais en me basant sur la version "nouveau look" du 21 Juillet 2016).
Cette version a la particularité d'avoir des sur-épaisseurs sur les trous de vis, qui remontent le niveau du plateau d'environ 6 mm...

Je n'ai pas voulu utiliser la version des supports plateaux de la toute nouvelle "Disco Easy".
.. ils ont eux aussi toujours la même erreur de course en Y (203 au lieu de 211mm... j'espère qu'un jour Dagoma s'en rendra compte ...) ,
car - même si ils présentent plusieurs avantages comme d'avoir deux petits supports arrière indépendants et d'avoir les attaches de courroie sur une même pièce,
ils présentent l'inconvénient majeur de pas pouvoir aligner les deux brins de courroie lors de la tension du dernier brin (voir la vidéo officielle du montage).

Je tiens à préciser que j'utilise ces pièces depuis une semaine sans aucun problème.

En espérant qu'elles vous soient utiles, n'hésitez pas à m'informer si vous les utilisez.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...