Aller au contenu

Filament ABS

Problème de ré-insertion de fil sur buse double-filament


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je possède depuis quelques temps une TiZYX EVY avec tête multi-matériaux, simple buse mais avec 2 entrées de filaments, ce qui permet de faire du bicolore à moindre coût. Après avoir réglé quelques petits problèmes de mise en service, il m'en reste un que je n'arrive pas à régler : de temps en temps, lorsque le filament ressort, le bout prend une forme de "boudin" légèrement plus large que le reste (voir image), et lorsqu'il doit se ré-insérer, il est trop large et ne passe pas dans l'entrée de la buse, ce qui foire le reste de l'impression.

J'ai tenté de jouer avec les vitesses de rétraction/insertion, ce qui semble réduire un peu l'occurence du problème, mais sans l'éliminer complètement.

Je précise que le filament est du PLA DailyFil 1.75mm, buse à 210°C

Si vous avez des idées sur d'autres choses que je peux tester, je suis preneur car je commence à être un peu à court...

Merci !

path833.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je ne connais pas cette machine, ni ce système de la tête mono buse a double filament (comme une buse diamond https://www.reprap.me/extruder/diamond-hotend mais a deux entré ou autre chose comme un bloc de chauffe a deux entré avec une buse plus standard ?)... donc je vais surement donner de fausses pistes.

Il y a 8 heures, wawanbreton a dit :

J'ai tenté de jouer avec les vitesses de rétraction/insertion, ce qui semble réduire un peu l'occurence du problème, mais sans l'éliminer complètement.

Je précise que le filament est du PLA DailyFil 1.75mm, buse à 210°C

Tu a quoi comme distance de rétraction au changement de couleur / d'outils ? il faut peut être aussi la réduire au maximum (moins tu sort le filament, moins tu risque de faire un blocage ?)

Et tu arrive a quelle vitesse de rétraction actuellement ? 

Sinon peut être imprimer moins chaud ? 200°C voir moins ... car pour moi,  plus c chaud , plus il y a de temps de refroidissement = donc plus de temps pour créer une déformation. (mais la logique peut aussi se mettre dans l'autre sens ... si tu chauffe plus peut être cela fondra le boudin ... mais alors, là tu risque l'obstruction dans le/les heatbreak ...)

Et enfin si tu a des tube PTFE qui traverse les heatbreak en contacte avec la buse, peut être les changer pour des capricorne car ils ont normalement un diamètre intérieur moins grand et donc limiterons ce phénomène de boudin ?

Edit : de même, il faut bien vérifier le bon refroidissement du / des heatbreak pour vite figer le filament fondu lors des rétraction ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour cette réponse !

Pour le changement des tubes PTFE, l'entrée qui me pose souci est justement celle en direct drive. Je n'ai pas le souci avec l'autre qui est en Bowden, peut-être justement parce que le passage dans le tube réduit l'effet boudin.

Les paramètres optimaux que j'ai trouvés pour la rétractation sont les suivants :

  1. Entrée direct-drive
    1. Rétractation 72mm (distance fournie par le constructeur, on peut la changer de quelques mm mais pas plus sinon le fil risque d'être éjecté, ou d'empêcher l'autre fil de rentrer)
    2. Vitesse de rétractation 250mm/s pour éviter les "cheveux", ce qui semble bien fonctionner (mais c'est peut-être aussi ce qui génère le boudin ?)
  2. Entrée Bowden
    1. Rétractation 150mm (que j'ai déjà augmentée pour éviter les soucis)
    2. Vitesse de rétractation 200mm/s (pas plus, le moteur râle déjà un peu vu que l'effort est plus grand qu'avec le direct drive)

Il faudrait que je voie avec TiZYX si ça ne serait pas possible de mettre un bout de tube PTFE au niveau de l'insertion du direct drive, mais normalement le passage est déjà très ajusté.

Le heatbreak est bien grand et refroidi par un ventilateur latéral, donc normalement il fait son job.

Effectivement je peux essayer de jouer sur la température, c'est à peu près le seul paramètre que je n'ai pas encore changé. Je peux faire des pas de 10°C pour voir si ça améliore ou si ça empire les choses...

Et je ne connaissais pas la buse diamond, ça serait intéressant de voir pour l'intégrer sur un module TiZYX, vu que c'est modulaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà pour les essais du week-end :

  • À température plus basse, j'ai effectivement eu des bouchages, j'ai du démonter la tête 2 fois pour enlever les morceaux, pas un franc succès 😄
  • À température plus haute, ça semble amplifier le phénomène de boudin
  • J'ai aussi essayé avec un autre filament que j'avais en stock, du ArianePlast Vegetal, et là ça a marché sans le moindre souci... Il y a donc bien un effet filament, mais en même temps ça n'est pas du tout la même composition ni les mêmes températures d'impression (180°C pour celui-ci) donc je ne sais pas si c'est du fait d'un filament de meilleure qualité, ou du matériau en lui-même.
Il y a 22 heures, Idealnight a dit :

Je précise que je ne connais pas ton imprimante mais tes valeurs (vitesse et distance) de rétractions sont ENORMES lol.

Tu en es sur ?

Alors en effet, ce ne sont pas les valeurs préconisées au départ... J'ai lu que plus la vitesse de rétractation est grande, mieux ça marche, mais j'ai peut-être un peu abusé 🙂 D'ailleurs je devrais peut-être essayer avec une vitesse très lente, juste histoire de voir. Pour les distances, c'est nécessaire pour permettre le changement de fil, et là pour le coup je n'ai pas changé de beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, wawanbreton a dit :

Pour les distances, c'est nécessaire pour permettre le changement de fil,

Ce sont deux fonctionnalités différentes: distance de retrait du filament lors du changement / remplacement de bobines et distance de rétraction du filament pour éviter que celui-ci continue de suinter lors de déplacements de la tête (risque de création de stringing / oozing).

La distance de rétraction du filament dépend fortement du mode de l'extrudeur (bowden / direct-drive). Pour un bowden c'est de l'ordre de 5-7mm, pour du direct-drive c'est généralement de quelques mm (0,5 à 2 en gros).

La vitesse de rétraction doit être suffisamment rapide mais pas trop (là c'est vraiment trop 😄) au risque de rompre la zone filament solide / filament «ramolli» (transition vitreuse), les valeurs couramment utilisées vont de 20 à 50-60 mm/s mais certainement pas de 250 mm/s (de toutes façons, impossible à atteindre car il est fort probable que le firmware bride cette vitesse en ayant des paramètres bien inférieurs).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, désolé pour le vocabulaire, je parle bien de retrait et non pas de rétractation.

Bon, j'ai encore fait quelques essais, mais rien de concluant 😞 : réduire la vitesse dans des plages "normales" semble amplifier le problème. J'ai aussi tenté de descendre très bas, genre 20mm/s, mais du coup j'ai des "cheveux" dans le Y et des soucis de ré-insertion. Je pourrais tester des vitesses intermédiaires, mais ça risque de me prendre énormément de temps, et je doute d'obtenir quelque chose de fonctionnel.

J'en conclus que c'est mon matériau qui n'a pas un comportement compatible avec la machine, TiZYX m'avait dit qu'ils n'avaient pas ce genre de soucis avec leur PLA, et effectivement avec mon autre matériau ça a marché également. Comme je n'ai plus d'autres idées, je n'ai plus qu'à vider mon stock actuel en mono-couleur et je changerai à la prochaine commande !

Merci en tous cas pour votre soutien, j'ai appris beaucoup de choses dans cette discussion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...