Aller au contenu

GO Print

Pour ou contre le multipost?


remibora

Pour ou contre le multipost?  

19 votes

  1. 1. Etes vous pour la suppression de la règle interdisant le multipost (commentaires consécutifs de la même personne)?

    • oui
      9
    • non
      7
    • avis partagé
      3

This poll is closed to new votes

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Poll closed on 06/06/2021 at 22:01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Allez, je me lance après avoir longtemps hésité 😖.
D'après moi, voilà les arguments en faveur de la suppression de la règle du multipost:
1. Ça ennuie tout le monde, les nouveaux comme les habitués
2. C'est contre productif : quand on a oublié de préciser quelque chose ou que l'on veut communiquer le résultat d'un nouveau test, personne n'est alerté. Je pensais qu'en ajoutant le pseudo d'une personne dans une édition, on recevait une notification mais ce n'est pas le cas.
3. Actuellement @fran6p est le seul modérateur à s'embêter à faire respecter cette règle et il y passe un temps considérable 😪
4. Même le chef, @Motard Geek ne l'a pas respectée (hier) 😉


Les arguments pour son maintien:
1. Ce n'est pas esthétique (tous les goûts sont dans la nature 😄)
2. C'est pour lutter contre la publicité / spams : personnellement je n'ai jamais vu de "rafale" publicitaire et dès qu'un membre fait une publicité qui va à l'encontre des intérêts du forum, il se fait reprendre immédiatement de volée.
Je mets donc un gros OUI pour la suppression (ou la modification ?) de cette règle. Et vous, qu'en pensez-vous?

Modifié (le) par remibora
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ho cool un sondage et donc un débat !  Mais forcement, les administrateurs et modérateurs aurons le dernier mot.

Pour moi, il manque les choix "avis partagé" et "cela m'importe peux" au sondage. (car actuellement je suis "partagé".)

Et au final je serai plus pour un robot/bot qui fait le travail de fusion des multipost et voir aussi masquer les doublons de post.

 

Je trouve que dans la partie "pour maintien" avoir les contre arguments juste a la suite de l'arguments ... c'est comme avoir une question orienté ! non ? 🙂 mais pourquoi pas ... 

 

En plus pour "viva el multipost" je rajouterez (enfin j'ai peut être moi aussi orienté mes arguments 😉 et comme tout se trouve être relatif ... )

  • Pouvoir ne pas se poser la question de savoir si on a dit tout se que l'on voulez dire et donc ne pas trop réfléchir a se que l'on post comme sur twitter 🙂 
  • Communiquer plus vite ( c'est tout de même deux clic en plus pour éditer avec un mouvement de sourie pour se trouver sur les "..." du message cela prend du temps ... ), car il faut communiquer plus vite ! (une évidence et peut être aussi communiquer mieux ... mais plus vite en 1er ! non ?🙂 )

En contre le multipost

  • Si il y a un suivie du sujet avec envoie d'un mail a chaque nouveau message cela remplie vite la boite mail. (mais qui n'aime pas avoir une boite mail bien remplis ?)
  • Pour ne pas avoir un message pour un mot en plus.
  • Moins user nos molettes de souris ou touche de clavier pour le défilement de la page car il faut défiler plus si c pour des petit message ( entête et signature ... imagine une personne qui a, comme fran6p, une longue liste d'imprimante, qui multi post ... )

Edit : En fait, la notification sur une mention d'un utilisateur, je ne sais pas, si cela marche a chaque fois sur une édition. Alors je teste, il doit y avoir une limite a une fois par message .... ! Tu nous dira @remibora 🙂 je reviens faire une autre édition dans 5 min. @remibora😉

 

Bonne continuation et vive le débat !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC,

Merci pour ta participation.

il y a 51 minutes, PPAC a dit :

Pour moi, il manque les choix "avis partagé" et "cela m'importe peux" au sondage

J'aime bien les avis tranchés, c'est soit blanc soit noir 😜! je vais quand même ajouter avis partagé, le "cela importe peu" s'abstiendra de voter 😄.

Pour le nombre de notifications reçues, je n'en vois qu'une seule, mais je pense que c'est parce que je viens seulement de voir ton message. Si tu ajoutes un nouvel édit dans ton précédent message en me mentionnant, je pense que je n'aurai pas de notification. J'ai expérimenté le principe ici: résultat 0 notification parce que j'avais vu le message avant édition.

EDIT: c'est confirmé @PPAC, je n'ai pas reçu de nouvelles notifications.

PS: l'idée du robot est à creuser mais il faudrait pouvoir recevoir une notification (par e-mail ou "par la cloche")

EDIT2: bizarrement, je viens de recevoir une notification à l'instant, suite à ta dernière modif. 🤔🤪?????

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

bizarrement, je viens de recevoir une notification à l'instant, suite à ta dernière modif. 🤔🤪?????

j'ai testé une citation, puis j'ai tester d’éditer pour enlever chaque mentions et  la citation, enregistrer et refaire des mentions ... donc tu a du avoir la notification de la citation. 🙂 mais oui il semble ne pas être possible de notifier via une mention sur un message déjà lu où déjà avec une mention d'un même utilisateur .

Que de mystères ... bon j’arrête là car j'ai promis de ne plus faire le singe a cliquer partout sur le forum 🐒🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC : Tant que ce n'est pas du flood massif, ça ne me dérange pas vraiment. Et puis ça te permettrais de prendre des vacances et de ne pas passer ton temps à rappelle cette règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis pour le multi post :

je n'aime pas quand il y à plusieurs messages à la suite de la même personne concernant le même sujet car cela devient difficile à lire à cause des signatures  etc mais cela est moins gênant si c'est une question ou sujet différent. 

je pense qu'il faut éduquer le nouveau membre dès sont inscription sur le forum.  Genre un parcours initiatique décomposé en thème avec une explication courtes plutôt qu un pavé de conditions générales validé d'un coup sans être lu et que le thème de l'édition  l'enregistrement du model d'imprimante la carte des membres (facultatif) et la présentation soit validé avant de pouvoir poster.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p n'est pas le seul à s'occuper des multiposts.

Régulièrement, je fusionne les mutliposts en un seul et unique message.

 

Je conçois tout à fait qu'une personne qui fait des essais sur sa machine et les poste à 3 heures d'intervalle ne va pas éditer son post car il préfère que le résultat de son nouvel essai apparaisse dans les nouveaux messages et puisse ainsi obtenir une réponse plus rapidement.

 

Par contre, j'ai plus de mal avec la personne qui 5 minutes après avoir posté créé un nouveau message pour ajouter une précision.

 

🙂

  • Haha 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1 post = 1 sujet, c 'est la règle de tout forum, imaginez la "pagaille" si le staf ne veille pas au grain, c 'est comme les sections, si ce rangement n' est pas respecter ce serait le "bordel" au bout d 'une semaine seulement.

Une option qui est activé par defaut lors de la création d 'un post est le menu " édité ", elle est active pendant 6h environ, pourquoi à ce compte là ne pas la laissée active en permanence, je pense que le début du problème "multipost" viens à 80% de là. 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum n'est pas un «réseau asocial» où chacun peut dire et faire n'importe quoi sous couvert de pseudo anonymat.

Chaque outil à ses propres règles qui nécessitent un apprentissage, une éducation afin de l'utiliser au mieux. Faisant partie de la génération «Ok boomer», j'ai appris à utiliser les outils de communication « modernes» il y a déjà pas mal de temps. Au temps de Usenet (connexions via modems «poussifs» et durées limitées à cause des coûts prohibitifs). il existait ce qu'on appelait la «netiquette» que la quasi totalité des participants respectaient.

Je considère un sujet sur le forum comme une discussion exceptés certains posts où l'utilisateur présente sa machine, ses tests, améliorations au fil de sa progression, là c'est parfaitement logique de faire plusieurs posts à la suite: ce genre de sujet tenant plus du carnet de bord. C'est donc pour moi une question de respect de l'autre (comme la qualité du langage utilisé) que la discussion ne devienne un monologue.

La plupart des posts que je regroupe sont dus à la méconnaissance de la fonction «EDITER», donc un peu d'éducation à la manipulation d'un outil ne peut faire de mal. Une demande d'aide devrait être préparée et nécessiter un minimum de réflexion quand à son contenu avant de la poster plutôt que de la compléter  au fur et à mesure.

J'ai donc voté NON et continuerai de regrouper les posts quand j'estimerai que cela ne nuit en rien à l'aide apportée 😉 

Il y a 10 heures, remibora a dit :

1. Ça ennuie tout le monde, les nouveaux comme les habitués

C'est ton avis que je ne partage pas 😉. Il faudrait d'abord commencer par définir ce qu'est l'ennui, tout le monde, un nouveau et également un habitué afin de partir d'une base langagière commune 😄

Il y a 10 heures, remibora a dit :

2. C'est contre productif

On est ici sur un forum pas un SAV donc on n'a pas d'obligation de résultat. A nouveau qu'est-ce que la productivité? On vient ici parce qu'on a envie de le faire et pour ma part parce que j'ai le temps de le faire.

Il y a 10 heures, remibora a dit :

3. Actuellement @fran6p est le seul modérateur à s'embêter à faire respecter cette règle et il y passe un temps considérable

Je ne suis pas le seul comme l'a précisé @Yo'. J'ajoute simplement à ma «remontrance» le moyen d'éviter le multipost. Et ne t'inquiète pas pour moi: je n'y passe pas tant de temps que ça. Un onglet de mon navigateur reste ouvert toute la journée sur LI3D mais je fais bien d'autres choses en parallèle. Le plus «agaçant», ce sont les notifications quand un utilisateur fait un lien vers un des mes contenus 😉

Il y a 10 heures, remibora a dit :

4. Même le chef, @Motard Geek ne l'a pas respectée (hier)

Le chef a tous les droits, c'est à ça qu'on reconnait un vrai chef 😏

🙂

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est le premier forum que je vois où le respect du non multi postage est plus important que de respecter les catégories de sujet et les posts contenant plus d'un sujet...

Faire une recherche sur ce forum est un vrai bordel...   je réussi rarement à trouver ce que je cherche, parce que les titres des sujets ne sont souvent pas en phase avec le contenu...

Donc pour ma part, ca ne me dérange pas de voir une personne faire plusieurs posts un derrière l'autre...  tant que l'on défile l'écran et que la discussion se suit !!!

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis pour la suppression de cette règle car souvent j'ai de nouvelles infos à donner, je fais donc [EDIT] et je rajoute les nouvelles infos, par contre j'ai remarqué aussi que les gens qui suivent le sujet ne sont pas alertées et du coup passe à coté de l'info. Idem je pensais qu'en mettant "@Toto" ce dernier est alerté mais il semble que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p en te lisant je me suis rendu compte que je n' avais pas voté.

Le "multipost" comme vous le cité est considéré comme un "doublon", sans prétention je comprend cette règle car j' ai fais plus de 7 ans de modération sur un forum multimedia très célèbre et même si cette règle n' était pas respecter elle était sanctionné, ici ce n' est pas le cas, c 'est cool non?

Imaginez, un nouveau arrive sur le forum et tape dans la barre de recherche " ender3 , problème d 'adhérence" ( la règle multipost est autorisé ) c 'est le sujet le plus rependu ici, purée je lui souhaite bon courage, il va s 'en farcir des pages, mais là ou ça risque de ne devenir vraiment du n' importe quoi c 'est que ces post sont du même auteur.

Vraiment ça fait désordre, cela ne donne pas une bonne image du fofo. Pour moi c' est non, une règle fondamental sur un forum c 'est le respect de la charte: 1 post= 1 sujet.

Attention je ne juge pas ceux qui sont pour et en aucun cas veux crée une polémique, il faut partagé et débattre y a que comme ça qu'on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cachou501 a dit :

@fran6p en te lisant je me suis rendu compte que je n' avais pas voté.

Le "multipost" comme vous le cité est considéré comme un "doublon", sans prétention je comprend cette règle car j' ai fais plus de 7 ans de modération sur un forum multimedia très célèbre et même si cette règle n' était pas respecter elle était sanctionné, ici ce n' est pas le cas, c 'est cool non?

Imaginez, un nouveau arrive sur le forum et tape dans la barre de recherche " ender3 , problème d 'adhérence" ( la règle multipost est autorisé ) c 'est le sujet le plus rependu ici, purée je lui souhaite bon courage, il va s 'en farcir des pages, mais là ou ça risque de ne devenir vraiment du n' importe quoi c 'est que ces post sont du même auteur.

Vraiment ça fait désordre, cela ne donne pas une bonne image du fofo. Pour moi c' est non, une règle fondamental sur un forum c 'est le respect de la charte: 1 post= 1 sujet.

Attention je ne juge pas ceux qui sont pour et en aucun cas veux crée une polémique, il faut partagé et débattre y a que comme ça qu'on avance.

D'apres ce que j'ai compris, il ne s'agit pas vraiment du multipost le gars qui crée plusieurs sujet avec la même question. Ca il est hors de question de l'autoriser. On est d'accord.

Ici il s'agit d'un post qu'on a ecrit à la suite d'un autre qu'on a ecrit soit même dans le même sujet.

Par exemple on donne une info, puis plus tard on veut rajouter quelque chose pour compléter, du coup si on edit notre dernier post il n y a pas de notification pour ceux qui suivent notre sujet, et les gens risque de passer à coté d'une info importante. Ca m'est arrivé de donner un STL que j'ai dessiné, pllusieurs personne le télécharge, puis je me rend compte qu'il y a un problème, je le corrige, puis j'ai deux solutions, soit j'edite mon dernier post pour remplacer le STL par le nouveau, dans ce cas personne n'a de notification, ou bien je crée un nouveau post à la suite du précedent ou je met le nouveau fichier STL, et dans ce cas tout le monde recoit une notification comme quoi il y a un nouveau fichier et que le précedent à un probléme.

 

[EDIT] @remibora je pense que tu devrais éditer ton titre pour mettre "plusieurs posts à la suite" et non multi-sujet

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Jonathan06, donc dans ce cas je règle les notifications afin d 'avoir un suivis (paramètre) et ensuite à l' auteur de faire la mise à jour sur son post initial, seul ennuis c 'est que le post ne peut être modifier que sur une durée de 6h environ.

Dans ce cas il est certains que l' auteur va crée un autre post avec le même contenu mis à jour.

Est-ce bien ça en gros? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cachou501 a dit :

Ok @Jonathan06, donc dans ce cas je règle les notifications afin d 'avoir un suivis (paramètre) et ensuite à l' auteur de faire la mise à jour sur son post initial, seul ennuis c 'est que le post ne peut être modifier que sur une durée de 6h environ.

Dans ce cas il est certains que l' auteur va crée un autre post avec le même contenu mis à jour.

Est-ce bien ça en gros? 

Oui c'est bien cela. On parle bien d'un autre post avec un nouveau contenu ou un complément d'information pour que ceux suivent puissent recevoir une notification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l' option "edité" devrais être permanente c 'est sure, mais ce n' est peu être pas l' objectif du staf. ( trop de contrainte sur le serveur, je sais pas ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cachou501 a dit :

Donc l' option "edité" devrais être permanente c 'est sure, mais ce n' est peu être pas l' objectif du staf. ( trop de contrainte sur le serveur, je sais pas ) 

Je ne suis pas sûr que se soit la solution. Je pense qu'on doit pouvoir rajouter un autre post à la suite si on veut que les personnes qui suivent le sujet recevoient des notification, car dans le cas où on edit, personne ne recoit de notification!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci à ceux qui ont participé à la discussion. Au travers de ce sujet et de mon 1er message, je souhaitais justement débattre du multipost, avoir des explications et éventuellement trouver un compromis. 

Je ne suis pas foncièrement contre, le seul point qui me gêne finalement, c'est l'absence de notification lorsqu'il y a édition du message, comme l'a expliqué @Jonathan06. Si une solution peut être trouvée pour envoyer une notification lorsque le pseudo est utilisé lors d'une édition, alors ce serait suffisant pour ma part.

L'idée de l'automatisation pour concaténer les multiposts, soumise par @PPAC, serait également un plus, mais si les modérateurs acceptent de le faire manuellement, alors soit. Désolé @Yo' et probablement les autres modérateurs, je ne savais pas que vous faisiez également cette tâche.

@Jonathan06 Pour la modification du titre, je suis bien incapable de faire ça, j'ai déjà peiné à créer ce sujet 😅. On va dire qu'il est trop tard, les 12h fatidiques sont écoulées et que seuls les modérateurs peuvent le faire 😜. Attention: j'ai écrit multipost et non multi-sujet 😉

PS: @cachou501, dommage qu'il y ait eu méprise sur le mot "multipost", tu n'aurais peut-être pas rejoint le côté obscur de la force 🤣! (c'est une blague bien sûr 😜)

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes de post terminé qui sont réouvert par d'autres ou de titre non correct ou tout autre problème de non respect des catégories ou autres il y a un bouton signaler qui permet aux modos de faire le tri etc... et grand merci à eux pour tout le travail que ça représente surtout si tout le monde jouait le jeux du signalement. 

Pour le bouton éditer d'un post il faudrait absolument que ce bouton ne soit plus disponible si un  post dun autre membre est posté après. Cela afin d'éviter les soucis de mauvais joueurs qui changent le contenu de leur message après ne pas avoir apprécié le message d'un autre membre 

Pour éviter le multipost il faudrait que ce soit détecté en automatique par le forum sous la forme d'un algorithme du genre si auteur du  message = auteur du message précédent alors mode message = mode édition. 

Édition 

Pardon  pour la répétition  j'avais pas vu les autres messages 

Modifié (le) par Titi78
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé là dessus.

Je dis oui quand c'est pour expliquer/dire/montrer quelque chose de différent du post précédent.

Je dis non quand cela à un rapport avec le post précédent.

Il faudrait surtout que chaque nouvel arrivant sache qu'il peut éditer son post juste posté 🙂 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Idealnight, je suis pour quant c'est pour expliquer/dire/montrer quelque chose de différent du poste comme des essais sur un filament ou une bécane mais la je pense que les modos sont assez intelligent pour ne pas sanctionner donc je vote contre car ont est pas sur fessebouk ou autre robinet à merde, faut pas que ça devienne n'importe quoi.

Il y a déjà assez de gars qui ne lissent pas les quelques règles du forum, la j'imagine le gars qui toutes les 30min va mettre un up sur son poste car il trouve qu'on résout pas assez vite son problème (qui pour la plupart du temps se trouve entre le clavier et la chaise...), on pourra même plus lui d'arrêter ses conneries...

EDIT 1 :

oups j'ai oubliée de dire que ca deviendrait illisible si on se retrouvait avec pleins de postes à la suite juste parce que le gars à oublier de dire un truc...

EDIT 2 :

Surtout quant c'est vachement important...

EDIT 3 :

C'est chiant à lire la...

EDIT 4 :

bon il y a quant même une petite limite, j'ai eu un petit message 

Les nouveaux messages postés dans un court laps de temps sont limités. Veuillez attendre 11 secondes avant d’ajouter un message.

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, remibora a dit :

Pour la modification du titre, je suis bien incapable de faire ça, j'ai déjà peiné à créer ce sujet 😅. On va dire qu'il est trop tard, les 12h fatidiques sont écoulées et que seuls les modérateurs peuvent le faire

Je modifie régulièrement le titre d'un sujet quand la langue est trop maltraitée ou que le titre est trop vague mais je préférerai que l'auteur au moment où il crée son sujet prenne un peu plus de temps à sa formulation.

En faisant la demande auprès d'un modérateur, on peut attribuer le droit d'édition de ses posts à l'auteur d'un sujet 😉 (faut pas abuser non plus).

@Jonathan06, @Titi78 pour certains tutoriels l'ont déjà fait.

La durée d'édition d'un sujet est principalement, comme l'a judicieusement indiqué @Titi78 (auteur de la fameuse procédure, section Creality, de démontage / remontage des têtes Creality, procédure qui a déjà dépanné de nombreux utilisateurs) due à la mauvaise fois de quelques rares utilisateurs qui corrigeaient leurs propos pour éviter de passer pour des «nuls» 😄 

@Ironblue j'ai regroupé un peu vite tes propos alors que évidemment c'était de l'humour. J'ai donc ajouté plusieurs EDIT1, 2, … pour remettre un peu de cohérence. Désolé 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas le multipost, je trouve ça lourd à lire. Par réflexe, un nouveau post = un nouvel intervenant, donc on commence par regarder qui est en train de s'exprimer. Quand il s'agit de la même personne ça devient perturbant, c'est comme lire une conversation dans un livre (avec les "-" devant les phrases), mais où plusieurs "-" consécutifs sont des répliques de la même personne.

On pourrait imaginer plusieurs approches, le bot de fusion, une charte graphique différente, plus condensée pour des posts du même auteur qui se suivent, avec suppression des signatures et de la carte d'identité par exemple. Ou encore une case à cocher en mode édition, "Voulez-vous renvoyer une notifications aux lecteurs ?". Comme ça par défaut lors d'une édition, il n'y a pas de notification, et si la correction du post implique la nécessité de prévenir les lecteurs, alors on peut cocher la case.

Il y a plusieurs raisons d'éditer, ça m'arrive d'éditer 3-4-5... fois de suite pour corriger mes grosses bourdes orthographiques (il m'arrive même de ne pas corriger une faute pour éviter le "message édité" qui nuit à la qualité/fluidité de lecture alors qu'un simple pictogramme suffirait), dans ce cas une notification est superflue. Il y a aussi les éditions pour cause d'erreur impactant fondamentalement la pertinence des propos que les lecteurs ont potentiellement déjà lu, dans ce cas une nouvelle notification est bienvenue.

Après il ne faut pas tomber dans l'excès, un forum n'est pas un Wiki. Sinon lorsqu'un problème trouve une solution, on pourrait tout aussi bien éditer le premier post et supprimer toute la conversation qui a découlé de la question initiale, ça devient une simple FAQ : Une question -> une réponse. Le forum est bien pour garder les traces des échanges, et conserver le cheminement, les réflexions, qui ont mené à un résultat. Bon ce n'est pas non plus un moteur de recherche, où l'on pose impunément la même question déjà vue et revue des centaines de fois, simplement parce que c'est plus rapide de demander la réponse que de la chercher.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je fais du multi et je fusionne, je sais c'est pas bien, mais ça permet d'envoyer des notifs aux abonnés 😄

Par contre, c'est chiant à lire et ça fait plus d'entrées en base de données.

Autoriser l'édition à vie c'est juste pas possible avec les quelques énergumènes et spammeurs qui passent parfois sur le forum et pourraient rajouter de la m*rde à de vieux messages, pouvant nous porter préjudice tant d'un point de vue légal que référencement (sans parler de la cohérence des conversations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...