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Filament ABS

Impression3d et architecure


elcp72

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Bonjour

Bon comme d'habitude je me suis lancé dans un nième projet d'impression3d...

Le but de l exercise est de récupèrer brut de fonderie le modèle 3D d'un projet d'architecte et de l'imprimer ...

La première conclusion c'est qu'un architecte ne modélise pas en vue d'une impression 3D ... Bcp de travail pour retoucher son model :)

Je post ici l'avancement du projet : 

image.jpeg

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Bonjour

A la base de ce projet j'etais parti sur l'impression de petits morceaux et ainsi d'avancer petit à petit.

Cela fonctionne bien et permet de corriger ses erreurs au fur et à mesure et de se rendre compte des difficultés liés au modèle. 

Par contre l'assemblage de toutes ces petites pièces pose deux problèmes : la précision des jointures entres les pièces et le post traitement pour éliminer toutes ces jointures.

Voilà pourquoi j'ai opté (une fois vérifiées) d'assembler toutes ces petites pièces pour faire de plus gros print :)

 

arch1.jpg

arch2.jpg

archi3.jpg

Archi4.jpg

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  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, elcp72 a dit :

Un fichier sketchup

Par contre un architecte n'a aucune conscience des problématiques d'impression quand il fait un plan visuel.

Cloisons sans épaisseur, poteau trop fin ... j en passe et des meilleurs ...

Aoutch, ça fait mal...

 

Ne mets pas tous les archis dans le même panier, j'ai envie de dire que celui avec qui tu travailles ne prends pas en compte ces aspects la et que donc il n'est pas bon en modélisation ^_^

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Encore une fois, ça dépend de comment il modélise, je t'envoie mes coques de bâtiment faites pour des compétitions, tu pourras les imprimer sans trop faire de retouches.

Si tu pars d'un plan (souvent autocad) pour faire ta modélisation, ça ne prend pas plus de temps d'extruder le mur complet avec son volume que seulement la face de l'espace dont tu as besoin.

Bon aprés un archi qui modélise ses compéts sous sketchup... ^_^

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  • 1 month later...

joli projet!

une modélisation pour une image est optimisée pour... le visuel! donc il faut faire vite et léger! il arrive de ne modéliser que la face visible.

Si le modèle 3d est prévu pour la réalisation... il aura une qualité et une précision quasiment égale à la réalité, mur en n couches, ouvrants de portes et fenêtres, etc... si on veut imprimer... le mieux je trouve est un modèle prévu pour l'amination  qui présente un bon ratio complexité/réalisme.

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Faut pas rêver, l'archi ne va pas adapter ses plans pour qu'ils soient facile à imprimer...

Si je devais imprimer des bâtiments je couperais horizontalement chaque étage 2x. Une fois au milieu de la dalle et une autre coupe hz à env. 50 cm du plafond. J'imprimerais la moitié basse normalement et la moitié haute à l'envers. Ça évite d'avoir à mettre des supports sous les linteaux et les dalles de plafond. Sauf délire architectural, ça doit pouvoir se faire dans la majorité des cas. Si tu veux économiser du temps d'impression et du filament tu peux faire des murs totalement creux, j'entends par là le mode coque et pas l'infill à 0%.

Pour assurer la jonction et l'alignement tu peux prévoir un petit trou de 2mm positionné dans les murs porteurs (plus épais) et sur chaque partie devant s'assembler. Il suffit d'utiliser un petit bout de filament en guise de tourillon. Autre solution, si tu imprimes les murs en mode coque, tu peux te faire un petit stock de cales en angle droit et qui s’adaptent au vide laissé dans les murs. Il suffit alors de deux cales (une seule suffirait en vrai) dans des angles et tes étages sont alignés. Pour info, un voile béton standard c'est 20cm de large; suivant l'échelle et la paroi des murs, les cales sont standardisables.

Pour la jointure j'utilise de l'enduit de finition syntofer (celui en tube, sans le durcisseur séparé). Une petit coup de ponçage, puis peinture en aérosol ou mieux, avec un aérographe, et c'est impeccable.

Modifié (le) par Tircown
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  • 2 weeks later...
Le 5 septembre 2016 at 20:05, Tircown a dit :

Faut pas rêver, l'archi ne va pas adapter ses plans pour qu'ils soient facile à imprimer...

Si je devais imprimer des bâtiments je couperais horizontalement chaque étage 2x. Une fois au milieu de la dalle et une autre coupe hz à env. 50 cm du plafond. J'imprimerais la moitié basse normalement et la moitié haute à l'envers. Ça évite d'avoir à mettre des supports sous les linteaux et les dalles de plafond. Sauf délire architectural, ça doit pouvoir se faire dans la majorité des cas. Si tu veux économiser du temps d'impression et du filament tu peux faire des murs totalement creux, j'entends par là le mode coque et pas l'infill à 0%.

Pour assurer la jonction et l'alignement tu peux prévoir un petit trou de 2mm positionné dans les murs porteurs (plus épais) et sur chaque partie devant s'assembler. Il suffit d'utiliser un petit bout de filament en guise de tourillon. Autre solution, si tu imprimes les murs en mode coque, tu peux te faire un petit stock de cales en angle droit et qui s’adaptent au vide laissé dans les murs. Il suffit alors de deux cales (une seule suffirait en vrai) dans des angles et tes étages sont alignés. Pour info, un voile béton standard c'est 20cm de large; suivant l'échelle et la paroi des murs, les cales sont standardisables.

Pour la jointure j'utilise de l'enduit de finition syntofer (celui en tube, sans le durcisseur séparé). Une petit coup de ponçage, puis peinture en aérosol ou mieux, avec un aérographe, et c'est impeccable.

Merci pour toutes ces informations très utiles.

pour l'instant j essaye de limiter le nombre de pieces .

syntofer sans durcisseur en tube, top je savais pas que cela existait, ce vais essayer

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