Aller au contenu

GO Print

Plateau Mamorubot


Aller à la solution Résolu par Troma_Locrane,

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition de 2 plateaux Mamorubot, un pour ma CR10 max et un pour mon Ender3, ils sont beau, ils sont propres mais ils ne collent pas !!!!!

J'ai réussi deux impressions dessus, une avec tu Carbon-P  neofil3D sur la CR10 et l'autre avec tu PETG Enopad sur la ender3.

J'ai bien galéré avec la CR10 pour réussir finalement a sortir une pièce après avoir passer le plateau à l'acétone mais depuis plus rien, PLA, ABS, PETG et Carbon-P, rien ne tient.

Sur l'ender3 j'ai imprimé de réas en PETG sans nettoyer le plateau et dès la première impression tout s'est bien passé mais les suivantes non pas adhérer non plus, je n'ai pas fait beaucoup d'essais supplémentaires dessus car je me suis concentré sur la CR10 avec laquelle je travaille pour un gros projet en ce moment

Bref ma question est avez vous fait une préparation quelconque avant de pouvoir utiliser le plateau Mamorubot genre ponçage, dépolissage ...etc... ?

En attendant je suis revenu à mon buildtak car pour mon projet j'imprime surtout du Carbon-P et au prix du filament un échec au milieu d'une impression de 45h fait un peu mal au budget... 

PS : je n'ai pas encore essayer l'IPA si cela peut être la solution je vais en commander ces jours-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 Déjà le nettoyage à l'acétone c'est généralement une mauvaise idée. Après je ne connais pas la composition de ton plateau, mais l'acétone a tendance à faire fondre certain plastiques. Donc à moins d'avoir un plateau en verre et de vouloir faire un jus d'ABS à l'ancienne...

Le mieux : eau tiède + liquide vaisselle et nettoyage à l'alcool isopropylique. 

Si tu cherches sur le fofo tu as le retour d'expérience des gens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rlv, j'avais déjà parcouru le forum avec tout les sujet contenant "mamorubot" sans avoir trouvé de réponse, concernant le matériaux c'est fibre de verre/époxy, donc aucuns souci avec l'acétone qui ne risque pas de le fondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Troma_Locrane: Le but c'est de dégraisser puis nettoyer. Donc essaie quand même liquide vaisselle + alcool iso, ça fait des merveilles. Et en dernier recours tu peux toujours mettre de la laque genre 3Dlac mais c'est un peu dommage.

Après en fonction du filament, il faut tester les différentes températures de plateau. C'est con, mais a 10°C prêt, ça fait une différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Apres avoir passé le plateau à l'IPA, j'ai fait des tests d'impression avec du PLA et toujours aucune accroche sur le plateau... je pousse les températures d'extrusion à 230° pour la première couche et le plateau a 90° et miracle ca accroche mais pas parfaitement pour au final se décoller en milieu d'impression, je commence à me demander si ces plateau monorobot ne serait pas de la m...e....

je vais essayer de le rayer au papier de verre demain pour voir si ca s'améliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

si ça peut t'aider dans une video Le GüeroLoco explique qu'il frotte avec de l'alcool et le côté vert d'une éponge.

l'alcool isopropylique fonctionne très bien et c'est toujours utile d'en avoir sous la main ^^ 

Au niveau du slicer on peut paramétrer 2/3 trucs pour améliorer l'adhérence :

- Diminuer la vitesse d'impression de la première couche : 20 ou 30 mm/s par exemple
- Désactiver le 'ventilateur de couche' sur la première couche et augmenter la vitesse progressivement 

Reste à voir le réglage du z-offset et le nivellement du plateau ..

Sinon passe sur plaque de verre + laque, quand tu auras essayé tu ne reviendras pas en arrière 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse de la première couche je suis a 15-20mm/s, l'alcool c'est essayé je parle d'IPA pour IsoPropanol Alchool, le ventilo est bien sûr désactivé quand au Z offset il est OK je le contrôle avant chaque impression car je n'ai aucun problème pour imprimer sur le buildtak fourni avec l'imprimante, à noter qu'au passage j'ai aussi refait le nivèlement complet du plateau au pied a coulisse, et ça n'explique pas le problème de décollement à mi impression sans avoir changer les paramètres de température...

C'est d'ailleurs après la vidéo de GûeroLoco que je me suis décidé à passer au plateau Mamorubot mais je commence à regretter, pour le plateau de ver c'est ce que j'utilisait sur ma prusa I3 et j'en était plutôt satisfait, le truc c'est que je suis sur un projet pro où j'utilise du PTEG carbone et un fail d'impression coute vite très cher surtout sur des impression de plus de 30h et 500-750g de filament, je ne peut pas me permettre d'avoir une accroche moyenne d'où l'investissement dans les plateaux Mamorubot pour mes imprimantes mais pour l'instant je suis très déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en cours d'impression, plateau poncé au grain 80 avec des paramètres d'impression plus normaux (bed à 60° et buse à 215° pour la première couche)

La première  couche est parfaite et à adhérée immédiatement.

RDV dans une heure pour peut être clôturer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour,

L'impression c'est parfaitement déroulée l'accroche est restée parfaite jusque à la fin.

La solution est donc la suivante :

Ponçage du plateau afin de le rayer (comme pour les plateaux de verre) et nettoyage à l'IPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...