Aller au contenu

GO Print

Différence Firmware Ender 3v2 BL Touch et BL Touch +UBL (Bref qu'est ce exactement que l'Universal Bed Leving)


Gilles54

Messages recommandés

Bonjour, après avoir enfin réussi à compiler (avec beaucoup d'aide merci à tous) un nouveau firmware pour ma Ender 3v2 (pas encore installé, elle imprime D2R2....)

J'ai effectué pas mal de recherche (en Anglais) sans vraiment comprendre ce qu'est le mode UBL : Universal Bed Leving!

Si j'ai bien compris (ce qui ne doit pas être la cas)  c'est la possibilité de correction automatique du nivellage de lit chauffant...

Je croyais que lorsqu'on installait un BL Touch (ce qui est mon cas) lors de la création de la carte de planéité (Mesh) cela servait justement à cela :

qu'une fois la cartographie établie (menu level,-> auto build current Mesh puis store) on créait ce correctif de niveau en fonction de la position de la tête de l'extrudeur.

Bien sur il faut dire à Cura de se servir cette carte à l'aide du code d'entête :

après le G28

M420 S1  ; autolevel

Du coup je ne comprend pas pourquoi il y a deux versions de firmwware une avec BLTouch uniquement et l'autre avec BL Touch +UBL....

Si quelqu'un peut m'expliquer la différence et ou je me plante dans ma compréhension de la chose...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Gilles54 a dit :

Du coup je ne comprend pas pourquoi il y a deux versions de firmwware une avec BLTouch uniquement et l'autre avec BL Touch +UBL....

Bonjour, @Gilles54

Pour un début d'explication, je te joins le fichier PDF (instructif) du firmware de L-Christophe où tu auras des infos à partir de la page 14 . Il me semble que c'est assez explicatif.

FIRMWARES ENDER 3 V2-v203h.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela m'éclaire un peu, mais reste d'un niveau pro...(vu d'un débutant)

Par exemple :

En mode mesure des points linéaire du bed (BIL) le Mesh s'efface en cas de raz mais pas en mode UBL.

En mode linéaire on demande à cura (ou autre slicer) par G29 L0 de rappeler la dernière cartographie du bed, mais en mode UBL c'est plutôt M420 S1 ou G29A puis G29 L0... 

...

Du coup si j'ai bien compris la notice en mode UBL on cartographie beaucoup plus précisément qu'en mode linéaire et on peut bénéficier d'une cartographie qui reste en mémoire EEPROM même après RAZ (il suffit de la recharger)

 

Si je dois résumer pour une aide à la décision du choix du firmware:

Bl Touch+ UBL c'est mieux, mais plus long de réglage initial! En n'oubliant pas d'activer l'Auto tilt

Est-ce aussi vraiment nécessaire?

Vois t-on une réelle différence entre les 2 modes linéaires et spirales?

Bon il va falloir à l'occasion que je me jette à l'eau...Et une fois implanté le firmware essayer réellement les réglages pour passer de la théorie encore un peu obscure (c'est le côté de la force!) à la pratique qui éclairera surement certains points (j'espère) et apportera surement aussi (malheureusement) son lot de questions.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gilles54 a dit :

Du coup je ne comprend pas pourquoi il y a deux versions de firmwware une avec BLTouch uniquement et l'autre avec BL Touch +UBL....

Pour faire simple, UBL ajoute un menu à l'écran qui permet de faire une cartographie du bed avec ou sans sonde Z et te permet de sauver cette cartographie dans l'EEPROM.
Avec une sonde Z (par exemple un BL-Touch) tu peux faire une cartographie au début de chaque print (généralement de 9 ou 25 points) via la commande G29.
Avec une sonde Z et l'UBL : c'est le meilleur des deux mondes car tu peux faire une cartographie plus précise (avec plus de points de mesure par exemple 49, 81 voire plus) mais qui va également prendre beaucoup plus de temps et de la sauver ensuite en EEPROM. Avant chaque print tu la recharges instantanément en mémoire via la commande M420 (sans devoir refaire la cartographie).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UBL c'est surtout fait pour rassembler tous les systèmes de leveling (manuel et avec sonde) en un endroit, avec les mêmes commandes pour tous les types de machines (cartésiennes, delta et autre). D'ou les modes spirales, carré etc .....

Et ça rajoute un système pour éviter de re-palper tout ton bed à chaque fois. Il considère que si ton plateau est bombé, ben il va rester bombé en plus d'être penché. Donc avec 3 point, il va quand même compenser la bombance 🙂 (je sais, c'est pas le bon mot) du plateau.

Mais pour garder un peu de compatibilité les anciens modes de fonctionnement sont conservés (mais sont amenés à disparaitre). Et puis l'ancien mode nécessite moins de calcul. 

 

Donc BLT + UBL sans hésiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rlv a dit :

la bombance

convexité (bombé) / concavité (creux) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rlv a dit :

C'est l'été, on va faire des BBQ et bambocher !

Et à l'automne, retour de la 4ème vague 😡

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...