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PB impression Ender 3v2 changement de buse?


Gilles54

Messages recommandés

Bonjour alors que jusqu'ici tout allait bien dans mes impressions, mais je viens d'avoir plusieurs impressions ratées :

Il y a des trous, du manque de fil... (voir photos)

Du coup je viens d'essayer de changer de buse qui était celle d'origine (elle n'a pourtant pas trop travaillée mais sait on jamais!)

Test en cours avec nouvelle buse....A première vu cela n'a pas vraiment réglé le problème, c'est un peu mieux (hasard?) mais pas comme avant...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit sur la Ender 3v2 la buse laiton d'origine est bien une 0.4 mm il n'y a rien d'indiqué?

 

On change quand les buses? (nombre d'impressions, nombre d'heures,...) et quel diamètre de trou prendre 0,2 /0.4/0,5/,...?

Constat en changeant de buse (remplacement par celle de secours fournie par Creality) je passe d'un Z-offset de -3.24 à -2.55...

Est ce normal?

 

Pensez-vous que mon récent problème d'impression si dessous imagé puisse venir de la buse?

 

PS : sans vraiment de rapport à quoi sert le paramètre flow rate (100%) dans le menu tune en dessous de la vitesse d'impression?

 

Merci

 

PB IMPRESSION.png

PB IMPRESSION2.png

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Bon en continuant mes recherches sur ce problème d'impression , je me suis penché sur le bras de feeder que j'avais modifié (un peu plus long) il y a déjà quelques temps :

https://www.thingiverse.com/thing:2492903

Le galet de contre galet d'entrainement du feeder (je crois que c'est son nom :tête du moteur d'extrudeur) avait du jeu (vissé dans du PLA)

Bref en attendant de recevoir la version métal que j'ai commandé ;

https://fr.aliexpress.com/item/32834380573.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37hGTa6q

J'ai remis celui d'origine, cela semble aller bien (début de l'impression...) Comme quoi on ne peut pas tout imprimer...

Sinon il me reste donc juste deux questions dans ce post :

* Taille des buses d'origines (et pourquoi entre 2 buses identiques Creality mon Z-offset à changé de près d'un millimètre...)

* le paramètre flow rate (que j'avais mis par erreur au lieu de la vitesse à 200%) sans constaté de changement...

Alors que c'est censé augmenté le débit de filament passant dans la buse à quoi cela sert réellement en pratique?

 

Merci

bras.jpg

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Alors suite de mes investigations (si des fois quelqu'un passe par ici...)

La cause du problème est bien un manque d'approvisionnement en fil... Par contre l'origine reste inconnue :

buse changée

remis le bras du moteur de l'extrudeur d'origine

vérification des serrages et jeux sur le système du moteur de l'extrudeur (tension ressort aussi)

reste:

le tube PTFE (Bowden),

la roue de l'extrudeur,

l'extrudeur en lui même

,....

En effet le fil semble glisser (et ne pas toujours avancer dans le tube ptfe) sur la roue d'entrainement de l'axe du moteur de l'extrudeur...Cela a même un peu boucher les dents de la roue d'entrainement (trace du fil sur la roue dentée)

. Je précise c'est toujours la même bobine de fils que lorsque cela fonctionnait bien...

Et parfois même il y a des ratées roue d'entrainement qui saute (voir vidéo)

Voilà si quelqu'un a déjà rencontré (et solutionné) ce type de problème ou a une idée... Je suis preneur!

Merci

PS: si des fois la vidéo ne passait pas voici un lien! Merci

 https://drive.google.com/file/d/1jrp_sEXEmGtWcIbr-Hm-7jjl6H22PUbQ/view?usp=drivesdk

Modifié (le) par Gilles54
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Quelle imprimante ? rajoutes la dans ton profil stp.

Si tu as un extrudeur en plastique noir celui-ci est souvent la cause de problèmes donc si tu as moyen de tester avec un équivalent alu cela te permettrai d'écarter ou non une possibilité.

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Je viens de mettre à jour mon profil désolé!

Ender 3V2

Et pour l'extrudeur c'est celui d'origine j'attends encore celui en Aluminium de Creality...

Merci

Bon du coup entre temps j'ai démonté la roue laiton de l'axe du moteu,r je l'ai nettoyée, remise en place un peu plus haute, resserré les vis (qui n'étaient d'ailleurs pas dévissées...) et je viens de relancer une impression qui à l'air de bien commencer, mais bon je n'ai rien vu de cassé, usé, abîmé ou autre, juste un démontage remontage...

 Et comme cela ne le fait pas à chaque fois tout le temps ... à suivre donc!

 

PS: pour ceux qui commandent du matos sur AliExpress (sachez qu'à partir du 01/07/21 à 23 h ) les prix vont augmenter de 20% (ils vont prélevés la TVA France pour la reverser à l'état....)

Du coup je viens de craquer pour un Scanner 3D de Creality le CR-scan 01 488€.... j'ai un peu commandé mon Noël en avance...

A+

Modifié (le) par Gilles54
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Bonjour Gilles,

J'ai déjà eu sur mon Ender 3 v2 des bouchages avec les buses d'origine, le premiers symptômes ont été un patinage du feeder allant jusqu'à des claquements du moteur d'entrainement et des petits copeaux de filament dans le mécanisme. Si le diamètre de ta buse se réduit pour le même débit la partie méca de l'extrudeur augmente la pression sur le filament si il peut ou patine. J'ai eu le cas après les premières 250 heures d'impression avec tout d'origine.

j'ai changé la buse, mais aussi le tube bowden par un capricorn bleu XS de mémoire, j'ai eu aussi besoin de nettoyer la partie hotend avec l'ancien tube téflon parce que il était aussi bien encrassé.

Lorsque tu as changé ta buse l'as tu fait à chaud ainsi que le serrage (!! aux doigts).

Tu peux avoir une mauvaise étanchéité entre le tube téflon dans le hotend et la buse et des saletés entre.

Pour la roue dentée d'entraînement sors la de l'extrudeur passe là à la brosse et vérifie si les dents sont bonnes.

As tu fait un test calibration de débit à travers la buse si c'est partiellement bouché tu devrais avoir du mal à tenir les 100mm  (move extrudeur dans prepare)

Les tubes capricorn sont un vrai plus pour moi.

les ender 3 v2 sont montés d'origine avec des buses de 0.4mm, je n'ai jamais changé de diamètre.

mais je pense qu'il y a des limites en fonction du hotend et du méca de l'extrudeur.

si tu met du .2 mm il faut pousser plus fort ou réduire le débit. 01 mm pas sur que cela passe ou double engrenage peut-être.

0.8mm- 1 mm  tu peux aller plus vite, mais limitation sur la capacité du hotend à fondre le filament. (ou hotend plus puissant).

Comme tu changes ton méca d'extrudeur, tu n'auras pas forcément le même nombre de dents  (recalibrage nécessaire).

Pour le Z_offset écart dimensionnel des buses ou serrage différent.

Complément : Si tu pris l'extrudeur alu de chez creality (le gris) le raccord pneumatique bowden côté moteur est en PC4 m10 comme le côté hotend.

prévoir quelques raccord en stock en cas de changement de tube téflon, ils sont parfois dur à recycler.

Modifié (le) par hyoti
complémént
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Merci pour toutes ces informations!

Tu as apparemment eu les mêmes symptômes que moi...

Là elle semble tourner correctement, je garde précieusement tes conseils, j'ai du tube Bowden capricorne mais pas encore mis en place j'attends la tête d'extrudeur alu rouge de chez Creality pour tout faire d'un coup...

https://fr.aliexpress.com/item/32834380573.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37hGTa6q

Dès qu'elle a fini son impression, je vais voir pour essayer de faire le test de calibration dont tu parles!

Merci encore pour toutes ses précieuses informations!

Modifié (le) par Gilles54
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Quand un problème de sous-extrusion voire de non extrusion arrive n'importe quel élément (voire plusieurs) de l'ensemble de la chaine d'extrusion peut être mis en cause. Le tutoriel suivant liste la quasi totalité des causes et apportent pour certaines une solution :

 

🙂

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ouah! super cours hyper clair !!

Merci

 

J'avais un peu vérifier tout cela sans rein vraiment trouver mais ma dernière impression à bien fonctionner j'ai peut-être recalé quelque chose sans le voir en espérant que cela va continuer à fonctionner

Merci encore à tous

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Bonjour, j'ai fais le test de calibration avec un peu de difficulté la version de firmware que j'ai actuellement 1.33 (je crois) est buggé sur la fonction préchauffe...

Il a fallut que je préchauffe normalement puis après faire le test de calibration, cela à l'air de fonctionner difficile de mesurer plis précisement que le millimètre (ce qui est déjà pas mal compliqué)

En fin de compte après moult démontage remontage là elle a l'air de refonctionner correctement.. jusqu'à quand?

De toute façon il faudra que je redemonte tout cela lorsque 'jaurais reçu ma tête d'extrudeur en alu...

Merci

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Bonjour, je viens de changer la tête du moteur d'extrudeur (version Alu rouge de chez Creality) et le tube PTFE (Bowden) par un capricorne.

J'ai un soucis de maintien en place du tube capricorne au niveau de la tête, le raccord de connexion du tube PTFE et du corps de chauffe est un peu lâche..

Je pensais (à tort) avoir des raccords de remplacement; mais ce n'est ps le même modèle que sur le moteur : diamètre de passage du tube 4 mm (comme l'autre côté) mais au niveau du pas de vis on est aux alentours d'un diamètre 9 mm....

 

Quelqu'un connait la référence de cette pièce ou a un lien AliExpress pour passer commande de cette version de connecteur?

 

Merci

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Merci

 

Je reviens (les soucis le retour..) j'ai mis en place la nouvelle tête du moteur d'extrudeur en Alu, j'ai changé le tube PTFE pour un capricorne, changé le connecteur M10 du corps de chauffe, changé la buse de 0.4mm ... Toujours le même bobine de fil qui fonctionnait avant à moins que la qualité au cours de la bobine se soit dégradé

ET j'ai toujours (parfois) la roue du moteur de l'extrudeur qui patine voir vidéo dans ce  post hier 13:22

Si quelqu'un à d'autres idées que celle super de :

 https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/33676-deux-trois-choses-à-vérifier-quand-lextrusion-nest-pas-celle-attendue/

 

Merci

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Bonjour,

Pour les pneufits (raccords tube téflon)

  • côté hotend c'est du PC4-M10, tu en trouves chez Compozan, 3Djake, Amazon,...  certain livrables sous 24 heures,
  • côté extrudeur en général c'est du PC4-M6 les jaunes (  contre exemple, extrudeur creality alu couleur argent c'est du M10)

Si côté hotend ton tube téflon avait du jeu, tu as peut être déjà eu des remontées de filament fondu qui limite ton débit ?

As tu remis la bague de blocage du pneufit ?

A vérifier, démontage buse et tube téflon coté Hotend, positionnement et serrage buse et tube téflon à froid et à chaud.

les griffes internes du pneufit sont-elles en bon état ?

Modifié (le) par hyoti
correction
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Merci j'ai changé le pneufit côté hotend (récupéré sur un hotend d'avance...) , il tient bien maintenant. (je viens d'en commander d'autres en M10)

J'ai bien remis la bague bleu de blocage.

Buse serré à froid puis à chaud...

Le soucis de saccade est assez bizarre, ce n'est pas en permanence.. cela se produit parfois durant un layer 1 ou 2 fois puis après plus rien puis le coup suivant plusieurs patinage (de la roue) puis plus rien,... bref pas constamment du coup je ne sais pas trop ou chercher car si la buse était boucée elle le serait en permanence ou pas du tout...

Merci

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Bonsoir @Gilles54

Pour ton soucis de saccade, as-tu vérifié le bon serrage des vis de blocage de la roue crantée ? ( dont 1 sur le méplat de l'axe)

Peut être aussi augmenter très légèrement la tension du ressort du bras, pour voir si amélioration.

Ce qui est étrange, ça fait comme si c’était un début de rétraction ( j’interprète peut être mal aussi ^^ )

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Bonjour, oui j'ai vérifié le serrage (j'ai même changé la roue dentée et pour la tension du bras la version alu n'a pas de réglage le ressort est bandé à fond donc tension maxi...

 

Et ce qui est bizarre c'est que cela ne le fait pas tout le temps...

J'achève bientôt ma bobine je verrais si avec une autre c'est la même chose..

Je vais essayer de dessiner un trait sur l'axe du moteur pour voir lorsque cela patine si l'axe patine aussi ou juste la roue dentée (pour vérifier malgré le serrage)

Merci

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Bonjour, je reviens un peu après quelques essais (malheureux) d'impression malgré cette chaleur!

Alors j'ai tout re démonté et tout fait comme sur le post explicatif (super bien fait) de contrôle.

Cela ne changeais pas vraiment la donne.

Dans un espoir désespéré j'ai changé de bobine de fils (pourtant PLA de chez Sunlu).

Et là j'ai cru que c'était bon, enfin jusqu'à la 55/80 couches je n'avais pas eu de soucis, puis après même chose des dératées du moteur (comme si il n'arrivait plus à pousser le fil...

Bref ce problème se produit aléatoirement (des fois 4 ou 5 couches, des fois plutôt sur la fin de l'impression...)

Imprimez vous à une vitesse supérieur à 100%? Mon problème semble survenir quelque soit la vitesse et sur des couches différentes ...

Je vais sur des pièces basiques (rectangles, pas d'objet graphique) jusqu'à 400% cela fonctionnait bien avant!

Je pense (peut-être à tort) que s'il y avait un problème de montage le défaut serait quasiment permanent.

Non?

Merci

PS: je viens de réussir à imprimer la pièce 80 couches 100% de remplissage sans aucun soucis (toujours la même pièce que précédemment) là une deuxième est en cours pour le moment (25/80) c'est bon, et je n'ai rien modifié depuis mes échecs... (retour de la vielle bobine Sunlu)...

Va comprendre Charles!

Modifié (le) par Gilles54
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Bonsoir,

j'ai une Ender3 mais j'ai rencontré des problèmes similaires à mes débuts.

J'ai fait comme toi et j'avais mis l'extrudeur en alu, mais malheureusement les mêmes soucis.

Au final j'ai celui ci https://fr.aliexpress.com/item/32917029058.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.239a6c37NyFW3S

Et je regrette pas. C'est le top.

Je sais pas s'il existe pour une Ender3 V2

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As tu changé le ventilateur d'origine du refroidissement de la tête d'impression par un ventilateur plus silencieux ? Si oui remets celui d'origine. 

En rétractation tu utilise quelle distance et quelle vitesse ? 

As tu essayé de redonner un peu de force au ressort du bras d'extrudeur en tirant dessus ou en mettant une cale 

extrudeur.thumb.PNG.bf9ee74345081f38d4fd4fe1f249ef14.PNGcale_ressort.stl

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  • 1 month later...

Salut, je déterre peut-être le sujet, mais a toute fin utile, cela peut être aussi un soucis d'entrainement du rouleau essai de vérifier que ton rouleau déroule bien et ne ballotte pas. (mettre un rouleau de carton Pq ) ca facilite le déroulage et évite le ballotage.

autre soucis aussi si ta buse est trop basse la pression monte et cela peut causer des ratés aussi.

dernière chose comme dit vérifier la manière dont est serré le bras de l'extrudeur assez mais pas trop et la vis de tension aussi..

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