Aller au contenu

GO Print

HotEnd ne chauffe plus :(


Messages recommandés

Bonjour, j'ai voulu optimiser le cablage sur mon ANET A8 , j'ai du coup debrancher notamment le HotEnd, j'ai passé le cable correctement et je l'ai rebranché sur la carte mere et maintenant il ne chauffe plus 😞 j'ai bien verifier le cablage via ce schema notamment  Ma carte mere est un systeme RAMP 1.4RAMPS%201.4%20EN-sinsensor-alt.jpg

Je suppose qu'il n'y a pas de + et de - pour le HotEnd Heater vu qu'il n'y a aucun repere

 

Le thermistor fonctionne, il donne une temperature (qui correspond a la temperature de ma piece) et lorsque je le met entre mes deux doigts la temperature indiqué monte bien.

J'ai regardé le cablage en D10 je n'ai aucun courant qui passe alors que en D8 (heated bed) lorsque je lance la chauffe de mon lit il y a bien du voltage en D8 et le lit chauffe correctement.

Une idée de pourquoi il n'y a plus de courant qui arrive sur ma hotend pour la faire chauffer?

Modifié (le) par stereochoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas de carte RAMPS et je mon niveau en électronique reste faible donc je vais peut être donner de fausses pistes. (Merci de me corriger si je me trompe.)

Tu a peut être débranché / rebrancher sans couper l’alimentation ou il resté du "jus" dans des condensateurs et donc tu a peut être "grillé" le MOSFET Q1.

A tu la LED4 qui l’allument quand tu active la chauffe ?

image.png.e08d47ffa24787916b7d080fc6a94e04.png

  • Si oui alors (pour moi, mais a vérifier car je suis pas un pro en électronique), il faut vérifier Q1, R13 et R9.
  • Si non alors P$6 semble ne plus jouer son rôle et donc cela oriente vers un défaut de connexion a, ou du microcontrôleur sur, la carte Mega ...)

image.png.3439155441aab48228387d05d1eaa7cb.png 

https://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr

https://reprap.org/wiki/File:RAMPS1.4schematic.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPAC et merci de ta réponse. Lorsque je lance la chauffe de E0, rien ne s'allume sur la CM.
Par contre lorsque je lance la chauffe du bed j'ai la led 2 qui s'allume
image.png.66c1b21ae0528aa1044534545312ef5c.png celle qui est entourée en blanc.

Le lit lui chauffe bien. Mais pour l'extrudeur rien ne s'allume du tout, et j'ai 0V sur le D10. le D8 lui envoi du 24V.

J'ai bien debranché l'extrudeur imprimante eteinte, j'ai juste repassé le cable par un autre chemin et je l'ai rebranché. Il n'y avait pas de sens alors j'ai mis un peu au hasard... et je n'ai pas touché de contact entre eux j'ai etait assez vigilant.

J'ai lu sur différents post sur le net que la RAMPS 1.4 pouvait ne pas envoyer de courant sur le E0 dans le cas ou elle avait un defaut quelque part du coup par securité elle ne lancé pas la chauffe. Le principal defaut etait la collecte de data du termistor. C'est pour cela que j'indique bien que la température renvoyé par l'extrudeur est correct.

Du coup je ne sais pas trop la pkoi d'un coup ca n'envois pas de voltage sur la chauffe de E0, est ce un defaut sur la CM mais je ne vois pas trop de ou ca pourrait venir parce que il n'y a vraiment rien eu de spécial. Est ce la carte qui décide de ne pas envoyer de courant ? Je ne sais pas trop comment analyser ce probleme 😞

Merci pour votre aide et vos conseils !

Modifié (le) par stereochoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour tester le mosfet, tu pourrais appliquer du 5V sur D8: normalement, la led devrait s'allumer, si la carte est alimentée en 12v.

D8.jpg.332670f6814914e4f4a4e2c7000f76e9.jpg

Ça ne répond pas vraiment à la question, mais si tu as les sources du firmware, tu peux choisir de piloter la chauffe de la buse sur D9 au lieu de D8.

Il y a 6 heures, stereochoc a dit :

le D8 lui envoi du 24V

J'espère que c'est un lapsus car au delà de 12V, la carte n'apprécie pas vraiment 🥴...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @remibora pour ta réponse.
Alors je suis en train de regarder pour me faire un firmware justement mais pour le moment je n'ai réussi qu'a compiler un firmware marlin en 1.1.0RC6 qui fonctionne pour Anet A8 avec Ramps mais impossible d'en compiler un en 1.1.9 ou en 2.0 j'ai des erreurs de partout a chaque compilation et j'essaye de reussir a faire cela car lorsque j'ai acheté l'imprimante elle etait avec un 1.1.9 mais le mec ne m'a pas filé le firmware source.

concernant le D8 lorsque je prend la mesure avec mon voltmetre , j'ai 24,4V ca me paraissait egalement bps... ca part vers mon MOSFET dedié pour mon bed. La chauffe coté extrudeur est en D10 en direct et pas de MOSFET. Ca n'est pas moi qui ai monté tout ca a l'origine alors j'essaye de m'en sortir pour la faire repartir parce que je ne vois pas trop pourquoi d'un coup ca ne fonctionne plus alors que j'ai juste débranché le cable et rebranché.

Il n'y a pas de polarité pour le cable de la chauffe coté extrudeur parce que je ne vois pas de détrompeur ?

Je devrais bien avoir du courant en D10 lorsque je demande la chauffe coté extrudeur tout comme je l'ai en D8 lorsque je demande la chauffe du bed, on est d'accord ? Par contre je n'ai pas d'idée pour cette histoire de 24V, c'est parce que j'ai un MOSFET derriere ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'inversion D8 - D10.

Concernant le 24V, est-ce que tu as mesuré la tension à la sortie de l'alimentation?

il y a 11 minutes, stereochoc a dit :

La chauffe coté extrudeur est en D10 en direct et pas de MOSFET

Si tu veux dire qu'il n'y a pas de Mosfet qui alimente la cartouche de chauffe alors tu fais erreur: tu ne peux pas fournir suffisamment de courant pour alimenter une cartouche de 40W (valeur habituelle) sans mosfet

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de la cartouche de l'extrudeur elle est connectée en direct sur la carte mere en D10 le D8 par sur un mosfet qui est lui meme relié au plateau chauffant.

Tel est le montage actuel. Ca fonctionnait tres bien avant que j'enleve le cable de la cartouche pour le passer par un meilleur endroit et le rebrancher.

la tension de 24v je l'ai sur la carte mere directement et c'est relié au mosfet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux: tu as un mosfet externe. En fait, sur ta carte ramp, les sorties pour les éléments de chauffe ont un mosfet, d'où ma méprise 😅.

Malheureusement, je ne connais pas assez ton matériel, mais je suis toujours surpris par ce 24V. Que ton plateau soit alimenté en 24v, pourquoi pas, mais ta carte Ramp, ... 🤔

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parlais de mosfet externe. mais la carte mere envoi bien du 24v au mosfet externe qui lui meme genere le 24v a mon plateau.

Par contre sur les pins ou il y a ma cartouche il n'y a rien du tout... il doit bien y avoir normalement du 12v pour que la cartouche chauffe on est d'accord ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du 24V sur D10, tu auras la même tension sur le bornier correspondant à D8. La cartouche d'origine a probablement été changée pour une version 24V dans ce cas.

PS: pour le branchement de la cartouche, comme c'est une résistance pure, il n'y a pas de polarité à respecter

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du 24.4V en sortie D8, je pense que l'a carte RAMPS utilisé a subit cela :

  

Le 08/12/2017 at 16:54, Elliott_lvnb a dit :

 

PARTIE TRÈS IMPORTANTE! La DaVinci mini est alimentée en 24V tandis que une arduino méga n'en supporte que 20. vous devez donc utiliser 2 alimentations et empêcher l'alimentation de la ramps d'alimenter l'arduino pour éviter de la faire cramer. Donc enlevez la diode D1 qui se trouve sous les ports des moteurs X et Y.

Résultat de recherche d'images pour "D1 diode ramps"

Mais après cela, pour le défaut de sortie D10, a part un éventuel défaut d'empilage(de contactes) ou de soudure des PINS entre le RAMPS et la carte Aduino Mega ... là je ne sais pas ... si tu a testé les 3 composant dont j'ai parlé et qu'il n'y a rien de louche ...

Edit Sinon d’après se que j'ai pu lire, les cartes RAMPS sont plutôt fragile ... ceci explique peut être cela .

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour a tous. Alors j'ai reçu mon nouveau ramp aujourd'hui. c'etait bien mon ancien ramp qui avais un probleme car avec le nouveau j'ai reussi a faire chauffer la capsule coté extrudeur et la led s'est bien allumée.

Par contre du coup pour un débutant et pour ma premiere imprimante je suis un peu en galere et en panique lol.

J'ai compilé un firmware 1.1.9.1 en version ramp et lorsque je lui demande la position home ca ne bouge pas du tout et ca me met un message d'erreur homing position failed.

je dois configurer les points de connection des moteurs ou faire quelque chose ou ca doit se configurer tout seul a partir du moment ou je met #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_14_EFB ?

parce avant tous les deplacements c'etait ok mais la cartouche chauffé pas et la maintenant ma cartouche chauffe mais plus rien ne bouge lol

Lorsque j'essaye de deplacer le x via octoprint, ca fait un petit bruit comme pour essayer de bouger et que ca bloque du coup ca ne bouge pas et ca m'ecris sur l'ecran butees X, Pareil pour le Y.
Pour le Z ca fait un sifflement, et si j'essaye d'aider un peu a la main ca fait bouger l'axe Z mais sinon ca ne bouge pas de maniere autonome si je ne "pousse" pas en meme temps que ce sifflement.

voici la photo du moteur X 

20210611_000502.thumb.jpg.973b4e557d375e8744128c3e3ef335c3.jpg

merci pour votre aide

Modifié (le) par stereochoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stereochoc a dit :

Lorsque j'essaye de deplacer le x via octoprint, ca fait un petit bruit comme pour essayer de bouger et que ca bloque du coup ca ne bouge pas et ca m'ecris sur l'ecran butees X

Donc il faut peut être inverser la logique des endstops sous marlin.

Pour savoir vérifie le résultat d'un M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses, si ils sont "TRIGGERED"/"déclenché" alors qu'ils ne devrais pas alors il faut modifier

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.

Il faudrait aussi savoir si tu a bien remis les "Jumpers" comme il faut pour les stepper que tu a migré sur cette nouvelle carte.

... des photos ? des contrôleur de moteur pas a pas.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici le résultat du M119 :
 

Send: M119
Recv: Reporting endstop status
Recv: x_min: TRIGGERED
Recv: y_min: TRIGGERED
Recv: z_min: TRIGGERED

Il semblerait qu'il indique que le bloc extrudeur soit sur les capteur alors qu'en fait non il est en plein milieu et aucun des interupteur x y ou z n'est appuyé.

au niveau de mon firmware voici ce qui est ecris dans la zone dont tu parles. Je dois la modifier ?

 

-------------------------------------------------------------

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe.

 

--------------------------------

Voici la photo de la carte d'origine

20210611_013526.thumb.jpg.9264fc43c43183a0d618a4600dc40973.jpg

 

et voici le remplacement j'ai essayé de faire le meilleur plan de vue mais comme je ne sais pas trop ce que tu souhaites voir dessus

 

20210611_013557.thumb.jpg.c14a624737ec16a02004e69d5902db11.jpg20210611_013550.thumb.jpg.db61a3f7452a001d4f7d5163c5096002.jpg

 

Modifié (le) par stereochoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, stereochoc a dit :

Je dois la modifier ?

 

-------------------------------------------------------------

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.

Pour moi oui a mettre a true pour X, Y et Z. Comme cela il seront a "Open" et non a "TRIGGERED" ...

 

Edit : aussi il faut savoir que de temps en temps la poussiére accumulé sur une carte peux créer des faux contacte et/ou court circuit et augmente le problème de chauffe des composant. Il faudra penser a de temps en temps nettoyer (bombe d'aire sec et/ou au pinceau ...) la nouvel pour limiter les problème 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @PPAC J'ai recompilé le firmware en mettant les valeurs a true.

J'ai refais un test avec le m119 et cette fois c'est bon ca me met open, et lorsque je l'appuie a la main et fait un m119 ca le met en triggered donc ca semble ok pour les capteurs de start.

Par contre lorsque je lance un "home position" pour que l'imprimante bouge jusqu'a ce que les capteurs passent a triggered, elle fait un bruit au niveau des moteurs mais ca ne bouge pas. Le bruit n'est pas du tout pareil que le bruit que ca faisait avant le changement de carte mere :s Il doit encore avoir un parametre spécifique qui avait etait fait par l'ancien proprietaire de cette carte mere... mais avec mon niveau débutant je seche 😞


Des pistes pour enfin refaire bouger tout ca ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, stereochoc a dit :

Des pistes pour enfin refaire bouger tout ca ?

Il y a a vérifier que les VRef des stepper sont ajusté/adapté pour tes moteurs. (mais là il faut savoir se que tu a exactement et l'ampérage max des moteur.)


stef_ladefense a créé d'excellent sujets qui te permettrons, selon le type de contrôleur de moteur pas a pas (stepper motor driver) et connaissant les caractéristiques du moteurs, de trouver/ajuster cette valeur qu'il te faudra régler via les potentiomètres de la carte. Tu aura besoin d'un multimètre ... :


https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39325-trinamic-histoire-fonctionnement-et-autres-joyeusetés-des-tmc2xxx/

 

 

et peut être (mais alors là je ne suis vraiment pas sur car cela dépend des stepper) regarder 

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
// :{ 0:'Low', 1:'High' }
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0

 

Sinon, je remarque que sur la photo de la carte RAMPS initial, il manque Q1 ... l'a tu retiré ou était t'il manquant a l'origine ?

Car le fait que tu soit sur du 24V peut demander de réaliser d'autre modifications pour éviter de griller la carte Mega si un arduino mega "standard" ... (edit : ) où alors tu a un montage non conventionnel ...

Edit : A tu vu mon édit du message précédant au sujet de la poussière qui peut poser problème ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui pour Q1 il etait cassé en fait, d'ou le fait qu'a la base la cartouche coté extrudeur ne chauffé plus... j'ai eu la réponse a ma question en demontant la carte mere pour la changer. Du coup Q1 est le mosfet qui géré la chauffe de celui ci je suppose

20210611_031359.thumb.jpg.040a62ebbdbc1b49ee726dff4b93091f.jpg

j'ai testé en mettant 

#define X_ENABLE_ON 1
#define Y_ENABLE_ON 1
#define Z_ENABLE_ON 1

ca ne fait plus rien du tout lorsque je demande un home position, plus de bruit, plus rien. j'ai du coup tout remis a 0

En remettant a 0 je suis tombé sur les lignes 

#define X_DRIVER_TYPE  A4988
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988

 

qui n'etait pas activée. Je les ai activé vu que ce sont de A4988 que j'ai et me suis dit que j'avais surement trouvé le probleme. Mais non ca refais du bruit mais ca fait comme sur la video au dessus, du bruit mais ca ne bouge pas.

J'ai lu le tuto sur le lien que tu m'as donné mais je n'ai pas encore tout assimilé.

Avec mes fameux 14988, je dois comprendre quoi par rapport a ces calculs pour trouver ma Vref ?

Voici les specs de mes moteurs:

Stepper Motor 42SHDC3025-24B
Rated Power 14W
Rated Voltage   3.96V
Rated Current   0.9A
Rated Speed 1000rpm
Rated Torque    0.34NM
Holding Torque  0.4N.M
Step Angle  1.8°
Step Angle Accuracy ±5%
Phase   2
Resistance  4.4Ω±10%
Temperature Rise    80K Max
Ambient Temperature -20℃~+50
Ambient Humidity    90% Max
Insulation Resistance   100 MΩ Min. ,500VDC
Size    42*42*40(mm)
Weight  280g

Je dois mettre ou ces valeurs de vref et autre dans le firmware ? je ne vois pas trop ou ? et les define X_DRIVER_TYPE  A4988 je les laisse activée du coup meme si ca ne change rien ? je suppose que c'est plus propre de les indiquer vu que ca sont ceux que j'ai.

 

J'ai essayé en mettant le bloc plus en hauteur sur l'axe de Z. Lorsque je lance un home position, ca descend un peu mais apres on dirait que ca coince (alors que rien ne coince) et pour aller vers la gauche sur les X c'est pareil et ca se bloque 😞

Merci

Modifié (le) par stereochoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, stereochoc a dit :

j'ai testé en mettant 


#define X_ENABLE_ON 1
#define Y_ENABLE_ON 1
#define Z_ENABLE_ON 1

ca ne fait plus rien du tout lorsque je demande un home position, plus de bruit, plus rien. j'ai du coup tout remis a 0

Ok donc mes excuses pour la fausse piste.

il y a 57 minutes, stereochoc a dit :

je suis tombé sur les lignes 

#define X_DRIVER_TYPE  A4988
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988

 

qui n'etait pas activée. Je les ai activé vu que ce sont de A4988 que j'ai et me suis dit que j'avais surement trouvé le probleme. Mais non ca refais du bruit mais ca fait comme sur la video au dessus, du bruit mais ca ne bouge pas.

En fait normalement de base le firmware marlin utilise les A4988 si rien n'est définie. (Et, je crois bien que, les carte RAMPS v1.4 n'on pas besoins d'avoir cela de définie dans le marlin, car il me semble que cela permet entre autre de définir la valeur des micro step (1/16, 1/32, ....) des drivers moteur utilisé via le marlin quand la carte mère utilisé gère/modifie cela électroniquement, or sur la carte RAMPS cela se trouve être définie en "physique" via des jumpers/cavaliers  (donc en gros sur des carte RAMPS v1.4 cela n'a pas a être définie dans le marlin ... enfin a vérifier.).

 

il y a une heure, stereochoc a dit :

Rated Current   0.9A

Ce serais donc t'on Imax du moteur. après selon le Rsense du driver en t'inspirant de https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/24757-résolu-mks-base-16a498242shdc3025-24b/?do=findComment&comment=297851 pour l'utilisation du tableau.

Tu devrait trouver une valeur de vref.

Mesure et note la valeur Vref initial avant de la modifier. (Même si elle n'est pas adapté, ce sera pour comparer avec celle calculé qui pour moi devrait être supérieur... car actuellement elle ne dois pas être suffisante pour faire déplacer les moteurs. )

Aussi, ajuster la vref demande un certain "doigtés" car les potard peuvent être difficile a faire légèrement varier (il faut des fois diminuer pour re-augmenter pour avoir plus de finesse ...) , aussi, il vaut mieux avoir une Vref un peux au dessous de quelque 0.01V que trop au dessus de plusieur 0.1V ...

Pour le réglage, tu pourra t'inspirer pour la méthode de https://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/Adjusting_the_stepper_drivers (même si pas de certificat ssl valide, je n'y est pas u de virus ... donc forcer l'accces même si pas sécurisé.)

 

Enfin, pour le MOSFET de la carte d'origine, peut être que de le remplacer par un nouveau te permettra d'avoir une carte d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de me faire des macros pour faire mes reglages, le seul probleme c'est que j'ai beau changer le vref, ca ne bouge pas. Juste que le sifflement se fait plus ou moins fort. Si je le fais sur le x et y ca ne bouge pas du tout, juste le sifflement plus ou moins fort. Si je le fait sur le Z comme sur la video ci dessous lorsque ca passe d'un sens a l'autre ca fait un petit rebond mais ca ne bouge tout de meme pas et ca ne fait que ce sifflement.

G1Z150
G1Z0
G1Z150
G1Z0
G1Z150
G1Z0
G1Z150
G1Z0
G1Z150
G1Z0
G1Z150
G1Z0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stereochoc a dit :

G1Z150
G1Z0
G1Z150
G1Z0

Si tu n'oublie pas au début de faire un G90 https://marlinfw.org/docs/gcode/G090.html car si tu te trouve en mode relatif cf G91 alors tu ne fait que augmenter la distance Z de 150 et arrive a la limite de déplacement logiciel ... aussi mettre des espace ex "G1 Z150" 

Justement en parlent de limites, tu a quoi comme taille de plateau dans le Configuration.h ? et tu arrive avec quoi comme valeur retourné pour un https://marlinfw.org/docs/gcode/M114.html quand tu allume la machine ?

Mais là je commence a ne plus avoir d'idées pour trouver l'origine du problème ... sauf si tu a un genre d'erreur Min. Temps ou autre qui met le marlin en mode sécurité dé le début ... ou si les câblages moteur ont étaient modifié ...

Modifier le firmware de la carte d'origine pour utiliser l'autre port ou ressouder un Mosfet Q1 commence a devenir une solution a envisager pour moi ... car là je ne sais plus quoi tester d'autre. Mes excuses.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Alors a tu avancé ?

Je me dit que tu a peut être a vérifier encore une fois les endstop mais cette fois la notion de endstop logiciel (lié au dimension du plateau définie dans le firmware) et le coté parasitage des endstop.

Use 'M211' to set software endstops on/off or report current state

//#define ENDSTOP_NOISE_FILTER

Après, comment a tu fait pour régler la valeur de micro step 1/16 ou 1/32, ... ( a tu mis les jumper de réglage des steppes de la ramps comme sur la ramps initial ? prend des photos avant chaque changement histoire de ty retrouver si cela ne change rien)

Enfin pourrais tu mettre tes fichier Configuration.h et Configuration_Adv.h histoire d'avoir d'autre avis.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @PPAC. Pour le moment je suis un peu status quo. Comme c'est ma premiere imprimante que je n'ai que depuis un mois, je ne veut pas faire de betises alors je me renseigne bien avant d'agir 🙂 J'avais prevu me renseigner a fond sur les firmware dans le futur pour savoir le faire moi meme mais avec ce changement de carte et comme en rachetant cette imprimante je n'ai pas eu les sources du firmware qui avait etait mis, et bien ca précipite ma formation au firmware 🙂

je n'ai rien touché au 1/16 ou 1/32 j'ai laissé tout d'origine que ce soit sur la carte mere (mais je n'y vois pas de jumper) ou dans la config du firmware j'ai pris a partir des fichiers d'exemple fournit par le firmware

Je n'ai pas touché au Endstop. Mais du coup je vais zieuter a l'instant avec les infos que tu donnes. Je te joins mes fichiers actuels de configs. J'editerai ce message en fonction des resultats de mes tests. Mais en attendant ca te permet de jeter un coup d'oeil sur mes fichiers

merci 🙂 

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par stereochoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai rien de vraiment certain mais peut tu tester en effectuent ces modifications

Configuration.h

Pour moi il ne faut modifier que ceux réellement inversé donc avec ceux là bien a false on règle peut être le truc ... (je croise les doigts 🙂 )

#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe.

Se qui suit ne devrai rien changer au problème, mais tu en aura surement besoins un jours donc au-temps l'activer.

#define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...