Aller au contenu

Filament ABS

Photon Mono X, des pièces qui restent collées au VAT


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai ma Photon Mono X depuis quelques jours, et j'utilise de la résine Basic de Anycubic (j'ai pris de la noire pour commencer). J'ai réglé la puissance sur 80% comme indiqué dans le manuel.

J'ai imprimé le fichier TEST (le cube Anycubic) avec succès du premier coup.

Puis j'ai lancé une impression slicée dans Chitubox avec 16 pièces de jeu d'échec. Seulement 3 pièces sont sorties correctement, 7 sont restées collées au fond donc partielles, les autres c'est carrément le socle qui est resté collé au fond (quand je dis dans le fond, je parle du VAT).

Alors j'ai tout nettoyé, refait le niveau du plateau, et lancé le R_E_R_F fourni sur la clé, l'impression s'est bien déroulée (d'ailleurs je suis surpris que même le numéro 1 se soit imprimé, il paraît qu'il devrait rester vide ...).

J'ai donc cette fois filtré la résine de suite, nettoyé le VAT, refait le level du plateau, et re-slicé fraichement mes 16 pièces de jeu d'échec, resserées un peu sur le plateau pour ne pas utiliser les bords, avec les paramètres suivants repris du fichier TEST qui avait bien fonctionné :

Layer 0.05mm, Exp. 1,5s, Off time 0,5s, Bottom exp. 45s, Bottom layers 6, Z Lift distance 6mm, speed 2mm/s, retraction 3mm/s, Anti-alias 4.

J'ai lancé l'impression, après seulement 2mm d'impression il n'y a déjà plus que 14 pièces sur les 16 accrochées au plateau. On a l'impression que les pièces ont du mal à se décoler du FEP, on sent que ça tire sur le FEP au moment de la rétraction et que ça claque bien.

Le FEP est installé d'origine, je n'y ai pas touché. Serait-il pas assez tendu ? D'autres choses que j'aurais loupées ?

Je précise que j'imprime mes pièces pleines, c'est un choix car j'ai envie que les pièces soient "lourdes", tant pis si ça consomme plus de résine.

Merci par avance pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sens que ça tire sur le fep, alors c'est un effet ventouse classique.

La solution est effectivement comme te le laisse entendre @didoff, il faut incliner légèrement tes pièces pour ne plus avoir cette surface plate qui fait effet ventouse avec la résine.

Il me semble que parfois ralentir la vitesse de montée peut aussi aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...