Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3D en CNC


Guillaume3D

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semble que le sujet a déjà été beaucoup traité mais maintenant que je fais des recherches je tombe sur plus grand-chose... J'aimerais construire des pcb pour divers projets, et même si JLCPCB est un bon service, ça va plus vite et c'est plus amusant de les faire soi-même 😄 

À la base, j'étais parti sur ça: https://www.thingiverse.com/thing:4251212

IMG_20210126_004741.jpg.0880e3910668e834a3e25bbb310261ef.jpg

Il me manque casiment toutes les pièces (à part la MKS Gen L et le LCD12864), car je les avait recyclés en:

20200927_174211.thumb.jpg.924525ceb17a253f140be1c01b2f050a.jpg 20200927_174159.thumb.jpg.5b3e32a100cb7452f2e484412a20ee5d.jpg

Ensuite je me suis souvenue qu'il me restait la bonne vieille P3STEEL MK3 custom ! Pour graver du pcb, devrait pas y avoir trop de contraintes, je peux y aller sans la retrouver en miettes ?

Ensuite, pour mettre une dremel dessus (on fait avec ce qu'on a sous la main), vaux mieux la mettre directement sur le chariot au risque de faire un grand porte-à-faux ou utiliser ce genre de déportation: 

71UYPTO0Z0L._AC_SX466_.jpg.d0a73db020af48d6378c1d2f5931342c.jpg

Merci à vous, bonne soirée 😉 

-------------------------------

EDIT: Je m'enuyais, alors j'ai pris de l'avance, voici les fichiers pour adapter le raccord Dremel à la base de l'axe X du Bear Upgrade (je ne sais toujours pas si c'est la solution que je vais utiliser): dremel-mount-base.stldremel-mount-clamp.STL J'ai utilisé un design de "Myminifactory", je mettrais tout en détail sur mon Thingiverse sous peu de temps.

Modifié (le) par Guillaume3D
Insertion de l'image de l'outil Dremel + fichier du support
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BourrinDesBois a dit :

J'ai du mal avec les imprimantes 3d recyclées en CNC mais après si tu te contente de faire de la gravure ça va.

Et encore, c'est juste en attente de l'achat ou de la construction d'une mini CNC faite pour, le LM8UU à 6 euros l'unité je m'en souviens encore, j'ai pas envie de les flinguer avec les résidus de cuivre 😄 

D'ailleur, pour pallier à ce problème t'as une idée ? Car je pensais imprimer une sorte de cadre que je pourrais visser au martyr lui-même fixé aux 4 vis du plateau (plateau fixé au chariot par des entretoises, donc relativement rigide par rapport à des ressorts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour graver du PCB tu n'auras pas d'efforts, donc la structure d'une imprimante 3D devrait l'encaisser sans souci (quitte à rester humble sur les vitesses d'avance).
Par contre cherche peut etre si il n'y a pas quelqu'un qui aurait une 3018 et qui aurait changé la broche pour une plus puissante ...
Il pourrait peut être te céder celle d'origine à vil prix ...

Si tu comptes utiliser le Dremel avec un flexible pour limiter le point sur la tête : ne pas oublier que les flexibles doivent travailler déroulés !
C'est à dire qu'il faut que tu prévois un point d'accroche bien au dessus de la machine pour y installer le Dremel lui même.

Effectivement avec la structure de ta P3STEEL et ses rails juste sous le bord du plateau, c'est parfait pour récupérer au maximum les saletés !
Mais avec du PCB tu auras plus de la poussière que des copeaux je pense, surtout vu les dimensions des gravures nécessaires et la faible quantité de matière enlevée.
Donc tu peux effectivement protéger en ajoutant un petit rebord au plateau, ça ne fera pas mal, mais je doute que cela change la face du monde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Titouvol a dit :

Si tu comptes utiliser le Dremel avec un flexible pour limiter le point sur la tête : ne pas oublier que les flexibles doivent travailler déroulés !
C'est à dire qu'il faut que tu prévois un point d'accroche bien au dessus de la machine pour y installer le Dremel lui même.

Merci pour ta réponse ! 🙂 

C'est-à-dire le plus verticalement possible ?

Ma Dremel va de 10000 à 32000 tr/min, quelle vitesse est le plus appropriée ?

il y a une heure, Titouvol a dit :

Effectivement avec la structure de ta P3STEEL et ses rails juste sous le bord du plateau, c'est parfait pour récupérer au maximum les saletés !
Mais avec du PCB tu auras plus de la poussière que des copeaux je pense, surtout vu les dimensions des gravures nécessaires et la faible quantité de matière enlevée.
Donc tu peux effectivement protéger en ajoutant un petit rebord au plateau, ça ne fera pas mal, mais je doute que cela change la face du monde.

Après, c'est plus le côté volatile qui me dérange, j'ai peur que ça me bousille l'électronique et les roulements 🤔

----------

Pour l'instant j'ai un gros problème, c'est le software ! Je fais des PCB sur EasyEDA (d'ailleur dans le dossier d'exportation Gerber il y a de tout sauf du .grb ???), et le gros problème est que je viens d'installer "FlatCAM" sauf que il n'ouvre rien ! (j'ai essayer casiment tout, rien ne se passe)...

De plus, je ne sais pas trop comment faire, si je passe par l'imprimante elle-même via la carte SD elle fera des homing à chaque fichiers, non ? Donc il faudrait que j'envoie tout par Pronterface à la suite, sans interruption ? 🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le flexible, plus il est droit et mieux c'est. Mais c'est un flexible fait pour être tordu quand même (mais il me semble que Dremel préconise quand même de le suspendre et non de l'utiliser posé à côté de soi). Dans l'absolu c'est logique, ça limite les frottements internes. Par contre c'est assez rigide, donc la petite tête de l'imprimante risque de ne pas aimer forcer pour le trainer suivant comment il arrive dessus. Alors que si il pend gentiment au dessus, la tête n'aura pas de soucis pour bouger.

Pour la vitesse, cherche des abaques, la vitesse de rotation est fonction du diamètre de l'outil : plus il est petit plus il faut tourner vite (en gros ce qui compte c'est la vitesse des tranchants à l'extrémité du cercle dessiné par l'outils : comme si tu essais de maintenir une vitesse des dents en m/s quelque soit le diamètre).

Pour la poussière, si tes plaques de pcb dont petites, fixe un tuyau d'aspirateur à proximité (sans gêner les mouvements de la tête).

Côté software ne n'y connais rien pour le moment ... Ma CNC est encore en rodage ... (J'ai ajouté des endstops et je dois justement les déclarer dans le firmware avant de pouvoir l'utiliser).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela dommage de "fatiguer" une Dremel assez onéreuse alors que tu vas trouver de petites broches bien adaptées à ton besoin pour trois sous cinquante chez Ali-labas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, divers a dit :

Je trouve cela dommage de "fatiguer" une Dremel assez onéreuse alors que tu vas trouver de petites broches bien adaptées à ton besoin pour trois sous cinquante chez Ali-labas.

Dremel est un grand mot, j'ai une sous-marque d'amazon (TackLife), je l'avais acheté y'a 4 ans et je m'en suis servie autant que les doigts d'une main ! 

Mon objectif à travers la transformation provisoire est de minimiser aux maximum les dépenses, donc pour l'instant j'ai juste à acheter des plaquettes de cuivres et 2-3 fraises pour pcb, sinon je me ferais une vraie bonne CNC (au lieu d'abimer mon imprimante 3D), mais ce n'est plus pour 20 euros d'investissements 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, après avoir passé 5 heures à installer FlatCAM, ça m'a l'air pas mal quand on est sous GRBL ! 😅

Sérieusement, à pars modifer les lignes de chaques .gcode une par une, la meilleurs solution me semble d'exporter chaque fichiers en .svg et de les bédouiller dans PrusaSlicer afin d'avoir un truc cohérant... 

Evidemment, PrusaSlicer n'aime pas le hauteur de couche: -0,1 ; une idée pour remplacer le paramètre ? Sur Cura ça marcherait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Titouvol a dit :

une 3018 pro coûte 105 euros livrée

Un lien ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

C'est le prix que j'avais payé la mienne avec contrôleur offline (pas vérifié si il y est là).

Merci du lien. Ça a drôlement baissé les prix depuis que j'avais regardé.

J'ai laissé tomber (pour le moment): trop bruyant pour mon bureau, trop de «déchets» qu'il faut nettoyer ensuite et surtout trop peu d'occasion de l'utiliser. Mais je me connais suffisamment pour savoir que j'en aurai une un beau jour bien que je me doute que la courbe d'apprentissage ne soit pas aussi évidente ( tourneur - fraiseur c'est un métier).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup hésité, et puis je me suis dit qu'à ce tarif je ne risquais rien (dans le pire des cas je la revends, je ne devrais pas perdre grand chose).

Je n'y connais rien de rien ... Et oui c'est un métier ... Un beau même.

J'ai d'ailleurs monté les endstops avant même de la démarrer (sauf pour vérifier que tout fonctionnait avant d'y toucher), car au moins je pourrais me reposer sur quelque chose de fiable comme origines des axes ... (Si je peux me faciliter la vie, autant le faire, il va y avoir suffisamment de choses à apprendre pour réussir à faire quelque chose avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour la poussière, je penses que tu peux venir mouiller régulièrement ton pcb en cours de gravure avec un petit pulvérisateur ce qui devrait éviter le côté volatile. À moins qu'il y ait une contre indication à cela que je ne connais pas.
Moi aussi j'ai la "dremel" tacklife il y avait une fiche fournie avec les vitesses conseillées pour chaque outils. Je crois que je l'ai gardée j'essaierais de te la retrouver. Ils conseillent comme le disait@Titouvol de l'accrocher sur un point haut quand tu utilises le flexible.

Envoyé de mon One Plus Nord en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, @billedeclown01 a raison : page 17 et 18 ... 
Par contre plutôt que de donner des diamètres d'outils, ils parlent en références de leurs outils, donc d'abord il faut trouver ce qui correspond à ce que tu veux utiliser pour graver.
https://www.dremel.com/storage/fr-fr/dremel-3000-939-original-pdf-25069-fr-fr.pdf
Mais bon, si c'est une pointe que tu comptes utiliser, ou tout autre truc super fin, je serais tenté de commencer par tester dans le tiers supérieur de sa plage de vitesses.
Plus c'est petit plus ça doit tourner vite (c'est d'ailleurs marrant de voir des trucs géants tourner à des vitesses ridiculement faibles ... au point que tu n'imagines même pas que ça puisse fonctionner ... je me souviens ma réaction quand j'ai appris qu'un moteur de porte-conteneurs tourne à ... 80tr/mn  quand un moteur de moto peut prendre quasi 18000 tr/mn !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, billedeclown01 a dit :

Pour la poussière, je penses que tu peux venir mouiller régulièrement ton pcb en cours de gravure avec un petit pulvérisateur ce qui devrait éviter le côté volatile. À moins qu'il y ait une contre indication à cela que je ne connais pas.
Moi aussi j'ai la "dremel" tacklife il y avait une fiche fournie avec les vitesses conseillées pour chaque outils. Je crois que je l'ai gardée j'essaierais de te la retrouver. Ils conseillent comme le disait@Titouvol de l'accrocher sur un point haut quand tu utilises le flexible.

Merci pour l'idée ! Après, comme l'outil (pointe javelot) pour graver les pcb n'est pas inclus dans le kit, je ne sais pas si ce serait les bonnes vitesses (je viens de chercher, et j'ai vu un commentaire où la personne disait "vitesse maximale, donc à priori 32 000tr/min). 

Il y a 7 heures, Titouvol a dit :

Plus c'est petit plus ça doit tourner vite (c'est d'ailleurs marrant de voir des trucs géants tourner à des vitesses ridiculement faibles ... au point que tu n'imagines même pas que ça puisse fonctionner ... je me souviens ma réaction quand j'ai appris qu'un moteur de porte-conteneurs tourne à ... 80tr/mn  quand un moteur de moto peut prendre quasi 18000 tr/mn !).

Ah ba ça rejoint le même point de vue du commentaire que j'avais vu 😄 

Je suis choqué pour le porte-conteneurs, 80tr/min c'est ridiculement faible...

HS:

https://www.caradisiac.com/La-plus-grosse-motorisation-Diesel-du-monde-11972.htm D'après ce site, un seul moteur pèse 2300 tonnes, couple de 7 600 000 Nm avec 6m3 de consommation par heure 😲

-----------

EDIT: Je croyais avoir vu toutes les vidéos sur le sujet disponible mais j'avais loupé celle-là: https://www.youtube.com/watch?v=ILnc-7I0zQA

Il utilise aussi un flexible de Dremel, et il obtient de très bon résultats ! (bon, il a une cubique et moi une prusa, mais ça devrait le faire ^^)

Le seul problème qui me reste est la partie software, j'ai du Marlin et il me faut du GRBL, il me reste mon ancienne MKS Gen L et il me semble avoir vu un Github avec un GRBL adéqua, affaire à suivre...

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit :

Mais marlin peut pas gérer du Gcode pour CNC?

J'ai essayé d'envoyer des ligne test par Pronterface (GRBLController ou Candle n'arrivent pas à se connecter) et ça ne marchait pas, je vais essayer de mettre un fichier directement par la carte SD

EDIT: ça marche ! L'imprimante reconnait les .gcode et ça fonctionne bien ! Seul problème, les moteurs tournent trop vite, une idée de comment modifier la vitesse ? Avec le F0,5? Voici le .gcode:

MarlinFC_test.gcode

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F suivi des mm par min ou des millimètres par seconde (ça dépend je sais plus en quoi marche marlin). Normalement tu peux régler en cours d'usinage non?

Cela dit il faut que tu le gères quand tu crée ton code. Avec quoi tu généres ton parcours d'outils ? 

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je génere le parcours avec FlatCam. Ce qui est bizarre c'est que dans FlatCam ont peut choisir l'unité, soit en mm soit en pouces, et quand l'unité est en mm les valeurs du gcode sont fausses (les axes ne bougent que de 1 ou 2mm) donc je mets en pouces, ce sont les bonnes valeurs sauf que dans le .gcode il y a un "G21" donc les valeurs sont en mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que par hasard ce ne serait pas la machine qui est paramétrée en pouces dans flatcam ?

Au cas où il y aurait une nuance entre l'espace de travail et le paramètre de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...