Aller au contenu

GO Print

Détecteur de filament et de coincement de filament en un seul accessoire fait maison.


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà un détecteur de fin de filament et de coincement en cas de nœuds (ou autres.
Je cherchais quelque chose de compact, de discret de facile à installer, d'efficace et surtout pas cher.

Je n'ai rien trouvé en cherchant sur l'internet, je suppose que ça doit exister, mais mes recherches ont été vaines (faut dire que je n'y ai pas passé la journée non plus).
Comme j'aime bien bricoler, je me suis dit c'est l'occasion de m'y lancer.
Après avoir cherché comment procéder, j'ai commencé la modélisation, puis les premières impressions 3D, qui s'avéraient être infructueuses et après quelques heures à  peaufiner les détails techniques, j'ai fini par y arriver.
Le boitier a été imprimé avec mon Ender 3.
Comme j'avais acheté à 1€20 un capteur de filament en Chine, mais il ne me convenait absolument pas, j'ai récupéré l’intérieur et par la suite j'ai orienté ma modélisation avec ce PCB et contacteur.
Je voulais avoir la vis-écrou de fixation en métal (je ne pense pas qu'en plastique ça tiendrait longtemps (à tester). bref, j'ai fait ça en acier inox, il vient se visser à la place de l'écrou qui maintient le moteur de l'axe X (voir photo et image). Blocage avec une vis sans tête.

J'ai pu faire des tests, ça fonctionne parfaitement, j'ai juste modifié dans le firmware le retrait du filament à 10 cm.

 

IMG_20210609_201122.thumb.jpg.088ecf38ab872f1cfd6f553e4d8a78ce.jpg

- La vis-écrou est bloquée sur la fixation du moteur X (et monte en même temps que l'extrudeuse) et l'autre partie hexagonale de la vis-écrou se loge dans la première partie du boîtier ( voir ci-dessous) ce qui rend cette partie du boitier fixe et solidaire de la fixation moteur.
- La partie cylindrique de la vis-écrou, elle se loge dans la 2e partie du boitier ce qui permet la rotation sur quelques degrés pour le déclenchement.
Le ressort doit être très souple, il ne sert qu'à donner un léger effort afin que la partie mobile du boitier ne monte pas lors des petits mouvements de retrait du filament lors des impressions 3D.

IMG_20210609_201510.thumb.jpg.b36de90fec79a0203ec2b591a18af16d.jpg

 

Voilà une fois tout monté. Le connecteur avec les fils bleu, vert et noir c'est juste pour des tests avant montage 🙂

 

IMG_20210609_201545.thumb.jpg.d151b0b7eaafbfdb71b74e411b9ee4e3.jpg

 

Voilà le boitier est monté sur la vis de fixation du moteur X à la place de l'écrou d'origine, qui lui, bien entendu, a été ôté.
Le filament entre par la 1ere partie du boitier mobile et sort par la 2e partie du boitier fixe

IMG_20210610_003746.thumb.jpg.aa7f0536d011cb31b2482641c1955246.jpg

 

En fonctionnement... RAS.

IMG_20210610_003811.thumb.jpg.3ab323c16085d4be3af8a9a9bd4dae6f.jpg

 

 

Image de synthèse pour voir de l'autre côté (je n'avais pas pris de photo) :)

 

gcfdhihboebjbaid.png.d15a877e31368b88c856660785360bde.png

 

Le fonctionnement est simple, il y a une partie fixe (la rouge sur la modélisation) et une partie mobile (verte translucide) qui, elle, permet, lors du coincement, de se lever et de déclencher le problème à l'imprimante (comme pour la fin de filament).

 

apibmkpmhepjomdm.png.e5a76bc25d2e8deba915f07f62a1fd80.png

 

 

 

eenkjhbddgjclpgp.png.c8787267c90b716baf9d4280596879c5.png

Voilà, je joins les fichiers STL des 2 parties du boitier
Le fichier STL de la vis-écrou, mais je ne conseille pas trop de faire ça en PLA.
Le lien du détecteur de filament CLIQUER ICI il est à 1€21 chez aliexpress et pour les nouveaux clients à 0.01 euro.
Pour le ressort, il faut un ressort souple.

A+

coffre fixe.STL écrou2.STL

coffre mobile.STL

Modifié (le) par Eralt
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu ou prou le «dual guard sensor» de hotends.fr ( @Fourmi) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

C'est peu ou prou le «dual guard sensor» de hotends.fr ( @Fourmi) 😉

🙂

Bonjour,

Ben voilà, d'où le bon vieux proverbe : "Quand on pense à quelque chose, obligatoirement, quelqu'un y a pensé avant." C'est comme ça, c'est une loi Universelle, un peu comme l'histoire de la poule et de l’œuf. 

Je viens de chercher pour voir l'intérieur de ce système et je dois dire qu'il est assez astucieux et je m'en inspirerai pour une version 2 améliorée :)

A+

Eralt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eralt a dit :

je dois dire qu'il est assez astucieux

D'autant plus que @Fourmi (hotends.fr) fournit les fichiers STL de tous ses matériels («cerise sur le gâteux» 😄c'est une entreprise française 😉 ).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fran6p a dit :

D'autant plus que @Fourmi (hotends.fr) fournit les fichiers STL de tous ses matériels («cerise sur le gâteux» 😄c'est une entreprise française 😉 ).

🙂

Bonjour,

Oui, on peut féliciter cette entreprise qui a le sens du partage. D'ailleurs, j'ai placé également les STL et lien utile, c'est à mon sens une des solutions impérieuses qui a permis à l'homme d'évoluer, c'est l'échange de connaissances, de savoirs et d'apprentissages. Sinon on en serait encore à chasser la gazelle avec des cailloux. 🙂🙂🙂 .

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...