Aller au contenu

GO Print

Axe Z qui se dérègle lors du réglage des coins


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je m'arrache un peu les cheveux pour finaliser les réglages de mon imprimante maison, sorte de CR10, avec 2 moteurs en Z et une carte BTT SKR Mini E3 V2.

Avec l'aide de membres du forum, j'ai réussi à tout paramétrer mais il me reste une difficulté.

Je précise que j'ai bien vérifié que mon plateau et le support des X sont bien horizontaux.  Je règle au départ mon support des X avec un repère de 100 mm à gauche et 100 mm à droite.

J'effectue la séance de palpage en 9 points avec le BLtouch et les données sauvegardées, je règle la hauteur du plateau avec les 4 points, depuis l'écran tactile TFT 35.

Le premier point réglé, je passe aux suivants. Et c'est là qu'intervient le problème : plus je règle les 4 points, plus mon support des X se dérègle pour me retrouver finalement avec 100 mm à gauche et 103 à droite. Le réglage est donc impossible.

Sur les conseils de membres du forum, j'ai augmenté la puissance des Z, j'avais commencé à 650, j'en suis maintenant à 1000 et rien ne change (et les moteurs ne chauffent pas su tout). Je précise que c'est toujours le coté droit qui se retrouve plus haut, le coté gauche supporte davantage de poids (moteur des X et moteur de l'extrudeur). Mon système fonctionne en 12V.

Ma carte possède des TMC2209 et j'ai activé le sensorless homing pour les X et les Y en ajoutant un cavalier pour chacun. J'ai aussi mis un cavalier pour les Z mais je crois que c'est inutile puisque j'utilise le BLtouch.

J'ai démonté et vérifié les coupleurs des Z, les écrous T8 des vis sans fin, sans succès.

Pour le moment, j'entrevois 3 solutions : 

  1. Augmenter encore la puissance des Z en passant à 1200 (c'est la limite pour mes moteurs)
  2. Enlever le cavalier sensorless homing des Z
  3. Vérifier si ceci est normal : j'ai bien 1000 pour le Z current mais je ne  peux pas régler le Z2 current. Je me demande si cette impossibilité ne vient pas du fait que que je n'ai qu'un seul driver dédié aux 2 moteurs Z

image.png.d22d936fe6dd4da744afe2bbc4b6cdbb.png

Et peut-être une 4e : passer en 24V ?

Voila donc mon problème !

Je vous remercie par avance pout vos lumières.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeff40 a dit :

J'effectue la séance de palpage en 9 points avec le BLtouch et les données sauvegardées, je règle la hauteur du plateau avec les 4 points, depuis l'écran tactile TFT 35.

 

Bonjour @Jeff40.

Si tu as fait les choses exactement dans cet ordre, ton réglage du Z est faussé.    Tu dois mettre à niveaux tes 4 coins de ton plateau, ensuite du démarre un palpage, et une sauvegarde....  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff40

Je commencerai par le point 4: passe si tu peux en 24V, tes TMC n'en fonctionneront que mieux (pas contre bien vérifier quelle tension «CHOPPER_DEFAULT_1xxV» est paramétrée dans le configuration_adv.h) :

Citation

/**
   * Optimize spreadCycle chopper parameters by using predefined parameter sets
   * or with the help of an example included in the library.
   * Provided parameter sets are
   * CHOPPER_DEFAULT_12V
   * CHOPPER_DEFAULT_19V
   * CHOPPER_DEFAULT_24V
   * CHOPPER_DEFAULT_36V
   * CHOPPER_09STEP_24V   // 0.9 degree steppers (24V)
   * CHOPPER_PRUSAMK3_24V // Imported parameters from the official Průša firmware for MK3 (24V)
   * CHOPPER_MARLIN_119   // Old defaults from Marlin v1.1.9
   *
   * Define your own with:
   * { <off_time[1..15]>, <hysteresis_end[-3..12]>, hysteresis_start[1..8] }
   */
  #define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_24V        // All axes (override below)
  //#define CHOPPER_TIMING_X  CHOPPER_TIMING        // For X Axes (override below)
  //#define CHOPPER_TIMING_X2 CHOPPER_TIMING_X
  //#define CHOPPER_TIMING_Y  CHOPPER_TIMING        // For Y Axes (override below)
  //#define CHOPPER_TIMING_Y2 CHOPPER_TIMING_Y
  //#define CHOPPER_TIMING_Z  CHOPPER_TIMING        // For Z Axes (override below)
  //#define CHOPPER_TIMING_Z2 CHOPPER_TIMING_Z
  //#define CHOPPER_TIMING_Z3 CHOPPER_TIMING_Z
  //#define CHOPPER_TIMING_Z4 CHOPPER_TIMING_Z
  //#define CHOPPER_TIMING_E  CHOPPER_TIMING        // For Extruders (override below)
  //#define CHOPPER_TIMING_E1 CHOPPER_TIMING_E
  //#define CHOPPER_TIMING_E2 CHOPPER_TIMING_E
  //#define CHOPPER_TIMING_E3 CHOPPER_TIMING_E
  //#define CHOPPER_TIMING_E4 CHOPPER_TIMING_E
  //#define CHOPPER_TIMING_E5 CHOPPER_TIMING_E
  //#define CHOPPER_TIMING_E6 CHOPPER_TIMING_E
  //#define CHOPPER_TIMING_E7 CHOPPER_TIMING_E

Point 2: pas de sensorless sur l'axe Z quand bien même tu aurais un BLT

Point 3: le réglage indépendant n'est pas possible que si ton Z est piloté par deux moteurs sur chacun son pilote (sinon montage en parallèle / série = un seul pilote)

Pas d'avis pour le point 1 mais j'éviterai de régler au maximum possible du pilote / moteur.

TeachingTech a réalisé dernièrement une vidéo sur les systèmes «double axe Z» :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PierreG et @fran6p pour vos réponses.

J'ai commencé par inverser ma procédure comme tu l'expliques @PierreG, soit régler d'abord  les coins. Pour cela, j'utilise sur mon écran tactile la page dédiée suivante 

image.png.899262169704bfbd7eb84644a56ec7fb.png

J'appuie sur Point 1 et je règle le jeu avec une feuille de papier. Si j'appuie à nouveau sur Point 1 pour vérifier, la buse descend encore plus et serre encore plus le papier. Si je recommence une 3e et un 4e fois, la papier est complètement bloqué. Ca fait comme ça à tous les points.

Dans tes remarques @fran6p, tu me conseilles de passer en 24 V, ce que je vais faire. Mais en attendant de recevoir l'alim, et compte tenu de ta mise en garde de vérifier le CHOPPER_DEFAULT_1xxV», je viens de voir que ma config actuelle est réglée sur 24V alors que j'alimente en 12V.

Est-ce que mon problème de Z qui se dérègle ne pourrait pas venir de là et est-ce que je ne devrais pas régler le CHOPPER_DEFAULT sur 12V ? Si oui, je remplace manuellement 24V par 12V sur la ligne bleue ?

image.png.687e08bb8fec72c6affc2743d160f22b.png

Merci encore pour votre aide.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CHOPPER_DEFAULT doit être réglé à la même valeur que la tension du boitier d'alimentation sinon en utilisant l'UART des pilotes TMC ils n'enverront pas ce qu'il faut (ou trop) aux moteurs 😉.

Donc avec ton alimentation 12V, recompile avec «#define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_12V » et reverse le firmware puis revient nous dire quoi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6ppour ta réponse.

J'ai bien effectué la modif (c'était sur 24V) mais rien ne change.

Le fait de se déplacer entre les 4 coins (en utilisant les 4 boutons dont j'ai mis la photo plus haut) crée inexorablement un décalage, le support des X monte à droite de 2 ou 3 mm et rend tout réglage impossible.

Je me demande si je ne devrais pas essayer de régler les 4 coins en déplaçant manuellement le support des X et le plateau.

Merci pour ton écoute.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je sèche vraiment...

J'ai du mal à me résoudre à me passer du BLtouch mais je me demande si je ne devrais pas momentanément le supprimer, ajouter un contacteur classique de fin de course pour les Z pour voir si c'est le BLtouch qui fait de siennes. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, je vais passer mon système de 12V à  24V. Quelle alimentation me conseillez-vous ?

Entre temps, j'ai entrepris un démontage des moteurs et tiges Z ainsi qu'un réglage le plus précis possible du support des Z, afin de vérifier l'absence d'éventuels points durs. Je tenterai ensuite éventuellement d'inverser les moteurs.

Merci pour votre aide.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeff40 a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée 😉 Ça te permettra de vérifier que l'emplacement Zmin est fonctionnel avec un simple contacteur de fin de course (endstop).

Il y a 4 heures, Jeff40 a dit :

D'autre part, je vais passer mon système de 12V à  24V. Quelle alimentation me conseillez-vous ?

Une de marque connue comme une MeanWell (malheureusement pas des plus silencieuse 😞 ) type LRS par exemple dont l’épaisseur est moindre que les alimentation classiques. Par contre le passage de 12 à 24V implique d'autres remplacements matériels (ventilateurs, cartouche de chauffe, lit chauffant s'il n'est pas en 230V, …)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé : mon support des X n'était pas super droit, il semblait même contraint à gauche ou à droite et je pense que ça tirait sur le ressort d'un coupleur.

Maintenant, je crois que c'est bon. J'attends encore un peu avant de demander à un modérateur de mettre le post en RESOLU.

Merci pour votre aide.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...