Aller au contenu

GO Print

BTT Smart filament sensor


Ventoux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention d'équiper mon imprimante (Ender 3 pro) avec carte mère BTT skr mini E3 V1.2, d'un smart filament sensor de la même marque.

J'ai lu que certains avaient des problèmes en connectant le sensor sur le PT-Detect de la carte mère.

Le capteur de fin de filament doit, normalement, être branché sur le connecteur E0 de la skr. Ce connecteur ne comporte que deux broches (signal et masse). Le BTT smart filament sensor a trois broches (Vcc, signal et masse).

Je précise que le connecteur Servo est déjà occupé par un BlTouch

Question : Est il envisageable de connecter les fils signal et masse du BTT smart sensor sur le connecteur E0 et d'aller piquer un +5V sur une autre pin de la carte mère (SPI1 par exemple)?

Le fait de brancher le sensor sur le connecteur PT-Detect pose t'il réellement un problème, ou celà relève t'il de la légende urbaine?

Merci pour vos réponses, si d'aventure certains avaient déjà fait ce genre de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En regardant le schéma de la carte, je pense qu'il est en effet préférable de brancher le détecteur de filament sur l'entrée E0 puisqu'elle dispose d'une résistance de tirage au 3.3V, un condensateur à la masse et une résistance sur la ligne qui conduit vers l'entrée du microcontrôleur. L'entrée sera donc filtrée.

Il n'y a aucune protection sur l'entrée PT-detect.

Pour le 5V, il ne devrait pas y avoir de problème, même si, par sécurité, tu pourrais essayer de prendre le 3.3V du connecteur SPREAD. D'après la doc, tu devrais pouvoir remplacer la sélection avec le cavalier par un paramétrage du firmware:

1.Settings about Spread: Low=StealthChop, High=SpreadCycleThe hardware selection terminal SPREAD is reserved on the motherboard, and users can set it directly in the firmware (there is no need to insert any short-circuit cap on the motherboard).

 

BTT SKR mini E3 V1.2sch.pdf SKR-MINI-E3-V1.2-manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @remiborapour cette réponse documentée.

A la réception du sensor je ferais donc comme ça : masse et signal sur E0, et V+ sur 3.3V 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que je n'ai pas encore reçu le sensor, je continue à me documenter.

Mon imprimante est pilotée via un Raspberry 3B+ en wifi. Dans les plugins d'Octoprint il y a "Octoprint smart filament sensor" qui m'intéresse.

Le sensor se branche directement sur le Raspberry sur le gpio. De cette façon je simplifie l'installation (rien à démonter) et rien à modifier (a priori) dans Marlin.

Je viens à la pêche aux infos : quelqu’un d'autre aurait il  déjà fait la manip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensor reçu ce matin. Je l'ai branché sur le Raspberry, installé le plugin et lancé le test : là ça fonctionne. Le mouvement et l'arrêt du filament sont détectés.

Tout content je lance une petite impression et je coupe mon filament pour simuler la rupture de celui-ci et là mon impression continue comme si de rien n'était.

Je passe sur les détails de mes recherches qui ont conduit à la conclusion suivante : Lorsque l'imprimante est en mode "busy", la commande M600 n'est pas envoyée.par Octoprint.

Le Marlin est prêt. Reste plus qu'à ressortir l'imprimante du caisson, ouvrir le boitier de la carte mère, brancher le sensor sur E0 et l'alimentation, et croiser les doigts pour que ça fonctionne. Encore de longues heures de "mains dans le cambouis" en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut @Ventoux !

Je voulais savoir si tu avais trouvé une solution pour brancher le smart filament sensor ?
Sinon que veut dire le mode busy ? C'est lorsque l'imprimante est pilotée par le raspberry ?

Tiens nous au courant 🙂

Pour ma part c'était mon TFT35 V3.0 qui gérait le Smart Filament Sensor, mais puisque je désire passer prochainement sur Klipper je viens de le brancher directement sur ma SKR Mini E3 V1.2 pour essayer : Signal + GND sur E0-Stop et le +5V piqué sur PT-DET.
Je modifierai mon Marlin demain pour tester.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En branchant le Smart Filament Sensor sur E0-Stop de la SKR Mini E3 V1.2 ça fonctionne, et mon TFT35 V3.0 est bien compatible.
Du coup je pense que ça doit aussi fonctionner avec Octoprint.

Comme énuméré dans le PDF il faut :
- Activer : #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
- Modifier : #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 7
- Activer : #define FILAMENT_MOTION_SENSOR
- Activer : #define M114_DETAIL

En plus j'ai du inverser la logique LOW vers HIGH (Marlin 2.0.8.1) :  #define FIL_RUNOUT_STATE     HIGH        // Pin state indicating that filament is NOT present.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Tekila63, En ce qui me concerne, j'ai branché le filament sensor sur le pt-detect, et modifié le pin du E0. Je ne suis pas satisfait du fonctionnement qui est très aléatoire.

Je vais (une nouvelle fois) sortir l'imprimante du caisson et essayer sur le E0 comme tu l'as fait. C'était mon idée première, mais j'ai voulu essayer sur le pt-detect. Je confirme que ce n'est pas terrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même si je n'ai pas le schéma du Smart filament Sensor sous la main, je pense qu'il fonctionne uniquement avec une configuration PULLUP.
Il faudrait essayer de faire un câblage externe PULLUP sur PT-DET similaire à E0 comme ceci :
pullup.JPG.1e1bcdbc569c75662690e90dccba9f05.JPG

Mais bon c'est bien plus simple de le câbler sur E0 😄

Une petite astuce pour brancher le Détecteur sur E0 sans trop de boulot :
- Repérer les fils +5V, GND, Signal du Détecteur.
- Retirer les broches du connecteur Détecteur en appuyant sur la languette de blocage avec un petit tournevis plat.
- Placer et chauffer de la Gaine Thermorétractable sur chacune des broches.
- Connecter les broches directement sur la SKR Mini E3 V1.2

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...