Aller au contenu

GO Print

IL FAUT QUE NOUS AVANCIONS


divers

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Et je suis surpris par la bonhomie de notre @fran6p il a dû prendre trop de gouttes. Ou alors c'est pasque c'est le mois d'Août....

Un peu de tout ça 😄 mais je ne peux pas en être certain concernant la chaleur actuelle qui entrainerait une torpeur de ma part 😉

La dérive de ce sujet n'est jamais que le «combat des anciens contre les modernes»: un jour les modernes d'aujourd'hui deviendront eux-mêmes les anciens de ce jour et la boucle sera bouclée.

il y a 5 minutes, RdTpx a dit :

Je serais moi même modo, je ne posterais pas ma réponse et fermerais le sujet. 

Être modérateur ne donne pas tous les droits 😉 .

Ce sujet ne sera / serait verrouillé qu'en cas de manquements aux conditions d'utilisation (rappelées dans un post précédent).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact. Je serais moi même modo, je ne posterais pas ma réponse et fermerais le sujet. 
 
Mais n'ayant pas ce pouvoir :
 
L'article parle d'une filière industrielle à part entière.
je ne crois pas que c'est en faisant des petits STL de nos positions amatrices que nous ferons avancer quoi que ce soit.
On fera une joli communauté DIY, ça c'est sur.
Par contre quand je ramène dans ma boite une pièce complexe en général ça passe de "mais l'impression 3D c'est juste pour faire des figurines non ?" à "Ah oui mais c'est vachement intéressant il pourrait y avoir des application". puis "les gars on a eu le budget pour les stylo bics ?"
Il me semble que l'avancée de la France dans ce domaine ne pourrait se faire qu'avec un parcours de formation en lien avec des projets de développement industriels. Et surtout de l'éducation sur le sujet.
il faudrait que cela soit pris en main par l'UIMM par exemple...
Ou qu'une entreprise leadeuse dans son domaine se mette à adopter ce mode de fabrication pour tel ou tel projet...

Je te renvoie à la page Wikipedia de SJW ou tout autre article traitant de l’apparition de ce terme. Le glissement ne vient pas de moi mais de ses utilisateurs.
Je peux entendre que la recherche d’un pro quelque chose est forcément au détriment d’autre chose. Le but idéal étant l’entre deux qui est l’égalité.
Je sais que derrière ton écran tu lis mes messages en te disant « mais il écoute rien ce mec il vraiment borné ce con ! » je comprend ce que tu ressens parce que nos points de vues sont opposés.
Être doté d’autodérision c’est un point mais ça ne valide pas pour autant le fait de faire des blagues sur une minorité dont tu ne fais pas partie.
La seule chose que j’essaye de dire c’est que ton point de vue n’appartient qu’à toi. Mais les autres ont aussi le droit d’avoir leur point de vue et de se sentir offensé quand toi tu ne vois pas le problème.

Édit : j’avais oublié ce point là : mais oui pour moi toute idéologie proche de l’extrême droite est mauvaise, mais ce point de vue ne concerne que moi vu que ce sont mes convictions politiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message initial et son contenu étaient positifs (jeunes comme anciens), mais c'est devenu vraiment très chiant et sans aucun intérêt.

Je remarque que lorsqu'on fait du second degré certains le prennent au premier degré et réciproquement.

Je ne suis pas modo, mais vous feriez mieux de quitter cette conversation car elle s'autodétruira dans :

20 secondes

 

19 secondes

 

18 secondes

 

17 secondes

 

16 secondes

 

15 secondes

 

Bon je n'ai pas la patience de finir le conte à rebours donc j’appuie sur le bouton rouge.

PS: Ah merde ça a foiré, si je connaissais le con qui a débranché les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé tu as raison pour le bien de tous je vais quitter cette conversation.

Édit : je n’avais absolument rien contre le sujet initial du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu quote à coté, et fais encore de nombreux amalgames...

Tu as résumé un message complet en quelques lignes et de ce fait as tout mélangé...

Il y a 1 heure, Angelbast a dit :


Je te renvoie à la page Wikipedia de SJW ou tout autre article traitant de l’apparition de ce terme. Le glissement ne vient pas de moi mais de ses utilisateurs.

Le glissement sémantique que TU fais est de "votant à droite" vers "l'extreme droite". Ce procédé permet de "mettre tout le monde dans le même panier".

Il y a 1 heure, Angelbast a dit :

 Le but idéal étant l’entre deux qui est l’égalité.

Non plus... l'égalité est une utopie... c'est l'équité qui est réellement ce vers quoi tendre.

C'est pourquoi la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen dit "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". En droits, pas libres et égaux tout courts.

Il y a 1 heure, Angelbast a dit :

Je sais que derrière ton écran tu lis mes messages en te disant « mais il écoute rien ce mec il vraiment borné ce con ! » je comprend ce que tu ressens parce que nos points de vues sont opposés.

Ben non... tu fais des analyses tout seul, c'est ce que je te disais. Echanger et confronter les points de vue fait murir la réflexion. Lorsqu'on ne comprends pas le point de vue de l'autre c'est que l'on a pas le recul, les éléments, le parcours de vie nécessaire pour cela. Par contre on peut comprendre un point de vue et ne pas y adhérer, ni en faire sien.

Il y a 1 heure, Angelbast a dit :

Être doté d’autodérision c’est un point mais ça ne valide pas pour autant le fait de faire des blagues sur une minorité dont tu ne fais pas partie.

Tu tapes à coté... J'ai jamais dis ça puisque je parle d'une blague ou le Noir est "gagnant par rapport au blanc" donc l'autodérision est de mon coté et je fais partie des blancs dont on se moque ici que je sache...

Mais ton propos est la base de la cancel culture c'est vraiment une plaie... Les exploités de différentes ethnies / groupes sociaux auraient bien été emmerdés s'il n'y avait pas eu des gens éclairés d'autres ethnies / groupe sociaux pour les défendre...

Il y a 1 heure, Angelbast a dit :

La seule chose que j’essaye de dire c’est que ton point de vue n’appartient qu’à toi. Mais les autres ont aussi le droit d’avoir leur point de vue et de se sentir offensé quand toi tu ne vois pas le problème.

Encore une fois, qui a empêché qui que ce soit de se sentir offensé ? Je dis que celui qui est offensé doit avant tout se poser la question du "pourquoi est il offensé". "Pourquoi l'opinion d'un autre le heurte à ce point"?

Se sentir offensé, c'est une souffrance que l'on se prodigue à soit même.

Pour autant j'ai jamais dis "ne pas voir le problème". par contre certains problème sont uniquement des mauvais placements.

Il y a 1 heure, Angelbast a dit :

Édit : j’avais oublié ce point là : mais oui pour moi toute idéologie proche de l’extrême droite est mauvaise, mais ce point de vue ne concerne que moi vu que ce sont mes convictions politiques.

J'ai écris ça :  "Déjà tu sous entend que les gens qui vote à droite sont de mauvaises personnes (par ce glissement) mais en plus tu caractérises des gens sans savoir. Clairement les arguments ne t'intéressent pas. Tu es donc tout à fait dans la définition du SJW. "

Tu en déduits que je fais l'apologie de l'extrême droite... je maintien donc mon propos...

il y a une heure, divers a dit :

Mon message initial et son contenu étaient positifs (jeunes comme anciens), mais c'est devenu vraiment très chiant et sans aucun intérêt.

J'ai répondu sérieusement à ton message initial dans mon précédent post.

Si ça intéresse quelqu'un de rebondir je ne suis pas contre, sinon je ne réagirais plus non plus aux messages à cotés. (les papillons c'est génial, c'est beaux et colorés 🦋🦋🦋🦋🦋

Modifié (le) par RdTpx
Divers est la voix de la raison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout fini bien, ouf.

L'essentiel étant que vous n'en veniez pas aux mains ou comme à Marseille, au flingues.

Ceci dit, tu aurais pu éviter la dernière phrase, cela aurait été plus courtois.

  • Triste... 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RdTpx a dit :

Je serais moi même modo, je ne posterais pas ma réponse et fermerais le sujet. 

Heureusement que tu n'es pas modo alors, car ça s'appelle une dictature. 🙂

La moindre des choses lorsqu'une autorité prend une décision (juste ou même injuste selon le point de vue), c'est de l'expliquer, à minima aux personnes impliquées.

 

Il y a 2 heures, RdTpx a dit :

Par contre quand je ramène dans ma boite une pièce complexe en général ça passe de "mais l'impression 3D c'est juste pour faire des figurines non ?" à "Ah oui mais c'est vachement intéressant il pourrait y avoir des application". puis "les gars on a eu le budget pour les stylo bics ?"

C'est très variable, dans ma boite je suis plutôt appelé à la rescousse lorsque notre machine à +100k€ tombe en panne et qu'il faut traiter les pièces urgentes de la file d'attente. A 400€/kg de filament, le budget n'est pas un problème. Il n'y a plus rien a prouver sur l'utilité de l'impression 3D. Le seul hic, c'est qu'une Prusa à -1k€ sort de plus belle pièces. 😆 Bon c'est pas le même usage, rendement, volume, vitesse, etc...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kachidoki a dit :

Heureusement que tu n'es pas modo alors, car ça s'appelle une dictature. 🙂

La moindre des choses lorsqu'une autorité prend une décision (juste ou même injuste selon le point de vue), c'est de l'expliquer, à minima aux personnes impliquées.

Ah mais clairement je serais un très mauvais modérateur 🙂

En fait je supposais que la dérive (avec rappel) du sujet pouvais suffire à la fermeture du sujet. C'est donc une méconnaissance des règles de ma part, ma faute. 😔

il y a 24 minutes, Kachidoki a dit :

C'est très variable, dans ma boite je suis plutôt appelé à la rescousse lorsque notre machine à +100k€ tombe en panne et qu'il faut traiter les pièces urgentes de la file d'attente. A 400€/kg de filament, le budget n'est pas un problème. Il n'y a plus rien a prouver sur l'utilité de l'impression 3D. Le seul hic, c'est qu'une Prusa à -1k€ sort de plus belle pièces. 😆 Bon c'est pas le même usage, rendement, volume, vitesse, etc...

Oui effectivement pas la même 🙂 

Je bosse dans une société qui traite de métallurgie, d'aéronautique, de nucléaire, de pétrochimie etc... mais l'impulsion de l'usage de l'impression 3D, même à petite échelle, viendra difficilement de ses salariés. On aurait pourtant tout ce qu'il faut pour en faire (Bureau d'études intégré à la société, plus de 300 ingénieurs en conception...)

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait surtout que les branches se saisissent du sujet pour que ça avance au point de vue national.

Parce que si les branches s'en saisissent ça implique des intégrations nouvelles, des labos de test des applications en multi-entreprise etc.

Puis les formations qui vont avec, et une structuration de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@RdTpx, je ne pensais plus intervenir car ce genre de debat ets presque impossible a mener sur un forum. Par contre en face a face avec une bonne biere je trouve interessant de confronter les points de vue.

Ton message me fait quand meme reagir.

Il y a 8 heures, RdTpx a dit :

Non plus... l'égalité est une utopie... c'est l'équité qui est réellement ce vers quoi tendre.

Pour le coup on est a l'exact oppose la-dessus.

L'equite implique que certaines personnes sont favorisees pour compenser un desavantage (physique ou social).

Un pays a mis cela en place et j'ai eu la chance d'y habiter quelques annees. J'ai ainsi pu voir les effets pervers du principe d'equite. On en entend justement parler dans l'actualite en ce moment, c'est l'Afrique du Sud.

On se retrouve avec un pays dont les infrastructures tombent en ruine, les boites ferment car reprises par des incapables et le niveau general est en chute libre.

Pour avoir un diplome (et etre equitable) un noir Sud Africain doit avoir 6/20 a ses exams, un colored (metisse noir/indien/blanc) 8/20 et un blanc 10/20.

Tu te retrouves avec des ingenieurs qui ont eu leur diplome avec 6/20 et ne savent pas ce qu'est un ratio. Tu l'embauches quand meme car sinon tu es ecarte des appels d'offre et tu te fais assomer par les impots.

Pas facile d'etre middle class blanc dans ce pays et quand tu t'eloignes de l'hyper centre c'est souvent des blancs que tu vois faire la manche au feu tricolor.

Apres l'egalite implique une meritocratie qui meme si parfaite sur le principe ne l'est pas du tout dans la pratique.

 

Bref si le modele de societe parfaite et realiste existait il serait mis en place depuis longtemps. 

Cdt

SoM

Modifié (le) par miserovitch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula c'est ce qu'on appelle de la discrimination positive non?

Pour donner leur chance aux personnes défavorisées ?

Je suis contre. Étant anciens réfugiés et apatrides ma famille et moi sommes arrivés en France sans un sou. A part la bourse d'études sur résultats (mais tout le monde y a accès) nous n'avons bénéficié d'aucune faveur et niveau études on s'en est sortis pas mal.

A résultats scolaires égaux je peux comprendre qu'on ajoute un quota de candidats acceptés par exemple mais niveler par le bas est... Débile (oui l'argumentation est faible mais je pense que d'autres personnes pourront argumenter dans ce sens mieux que moi).

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Bon on est toujours hors du sujet mais le débat est intéressant je te l'accorde @miserovitch

Si le faut, dites et on peut toujours créer un autre sujet "Egalité ou Equité?"

Effectivement, face à ton exemple, j'ai clairement parlé un peu vite. la réalité serait plus un mélange entre équité et égalité selon les situations.

Par exemple : je suis pour l'équité en terme d'investissement sur l'apprentissage (dans le cas de l'Afrique du Sud, il me semblerait plus adapté de fournir des moyens équitables lors du parcours scolaire pour tendre vers une connaissance de même qualité. Plus de prof, de temps, de moyen pour certains et pas forcément pour d'autres - mais c'est peut être très compliqué à mettre en place, je n'ai pas assez de connaissance sur ce pays pour l'évaluer correctement).

Par contre je suis fondamentalement contre la discrimination positive. Au recrutement par exemple ou les quotas dans les écoles, voir encore en politique ou dans les conseils d'administration).

Je pense que l'équité doit se situer en amont.

"Oui mais sans quota certaines populations ne seraient pas représentées car elles ont moins de moyens/ d'autres contraintes" serait un argument opposable. Sauf que justement l'équité doit intervenir sur la question des "moyens" et non au moment de la sélection.

Lorsque je recrute quelqu'un il n'est pas possible pour moi de sélectionner en fonction critères autre que les compétences.

(je précise que les compétences sociales sont incluses).

Pour avoir plus de femmes dans les entreprises, il faut s'y prendre avant, sur les métiers (notamment sur le "marketing" des formations liées aux métiers). Sinon on prend le risque de spoiler un homme compétent qui aura bossé pour en acquérir ses compétences.

Idem sur les promotions. les Femmes par leurs caractéristiques sociales ont une tendance à ne pas se mettre en avant pour les promotions. L'utilisation d'un nudge (une incitation plus ou moins masquée) permet de gommer cela. Par exemple chez Google, ils se sont rendu compte que plus de Femmes postulaient lorsqu'avant les campagne de promotions ils diffusaient un mail renvoyant à une études qui indique "que les Femmes ont une tendance à moins postuler et se mettre en avant que les Hommes" (chez google les employés doivent s'inscrire pour demander une promotion).

Pour moi l'égalité se situe au moment du traitement. Egalité des droits devant de la loi, Egalité de traitement en tant que citoyen etc...

L'équité se situe sur un accompagnement pour que les personnes qui en bénéficient puisse bénéficier d'un traitement égalitaire au final. 

Donc, oui j'ai parlé trop vite et j'aurais du préciser mon propos 🙂

Modifié (le) par RdTpx
Correction -s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Si te te sors une blague viet tu vas rire jaune donc bof.

On a perdu un membre du forum (il a supprimé son compte Angelblast ?) du coup 😞

N'oubliez pas: Ou peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

(Aussi: Il faut arrêter de citer Desproges n'importe comment comme je le fais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bakatora a dit :

On a perdu un membre du forum (il a supprimé son compte Angelblast )

Angelbast. Apparemment il n'a pas eu le cuir assez épais pour résister aux flèches. Ça s'apprend, surtout si on s'en prend frontalement à des vieux qui ont du répondant.

Et encore... Par chance on s'est pas aventurés sur le terrain provax/antivax. On y va, juste pour rigoler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

On y va, juste pour rigoler ?

déjà fait "vieux" monsieur 😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas ton déambulateur, tu risques de te casser le col du fémur en jouant au jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RFN_31 a dit :

Et il n'y a personne pour dire que déclencher le plan blanc, c'est de la ségrégation ?

non, tu as des idées noires😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...