Aller au contenu

GO Print

Raise pro2 ou volumic STREAM 30 Dual MK2


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 4500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai pour projet la réalisation de pièces de décoration (luminaires à poser ou suspendre) ainsi que des pièces un peu plus techniques à usage mécanique (assemblages à visser, pivots, articulations etc..)

J'aimerai investir dans une des 2 machines suivantes: Raise pro2 ou volumic STREAM 30 Dual MK2 ( la double extrusion pour l'utilisation de support soluble, peut être une mauvaise idée? ) j'avais pensé à une l'Ultimaker S3 à un moment donné, mais apparemment (je me trompe peut être) le tarif n'est pas justifié.

Le choix me parait difficile à réaliser sans retour d'expérience, je recherche avant tout un produit fiable permettant de faire du prototypage et un peu de production.

j'ai jeté un œil sur le forum, j'ai bien pu lire des avis sur ce types de machines (avec les problèmes liés à la prise en main comme pour la plupart des machines neuves) mais pas de retour d'expérience assez long pour me rendre compte de la fiabilité de ces produits.

En vous remerciant pour vos réponses.

 

Une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que tu tapes dans des machines ... plutôt haut de gamme ... Donc beaucoup moins diffusées qu'une ENDER 3 ou une SIDEWINDER X1.
(Totalement complètement et définitivement hors budget en ce qui me concerne).

Pour la double extrusion, le PVA semble être le saint Graal de l'impression ... sur le papier.
Dans les faits, on le réserve souvent à des situations précises ou l'on a pas le choix : c'est à dire une zone quasi fermée d'où l'on ne pourrait pas retirer des supports classiques, par exemple.
Sinon il a 2 inconvénients à connaître : 
1/ il n'est pas donné (donc si le côté soluble n'est pas indispensable ... mieux vaut utiliser du PLA).
2/ il adooooooore l'humidité ... si tu considères que le PLA ou l'ABS prennent l'humidité, alors considère le PVA comme une éponge !
Donc passage régulier en drybox obligatoire ! (ou mieux impression depuis la drybox).

Ne pas oublier non plus que le PVA n'est dédié qu'au PLA ... qui a ses limites quand à la résistance à la chaleur (pour des lampes), et aussi d'un point de vue mécanique.
Il existe l'équivalent pour l'ABS : c'est l'HIPS.

NB : j'ai appris ici même il n'y a pas longtemps, que pour compenser le coût du PVA, certains slicers proposent une option très intéressante : 
Les supports sont réalisés avec le même PLA que la pièce et seule une petite couche de jonction sera réalisée en PVA.
Ainsi tu n'as aucun problème de décollement des supports, par contre ce n'est pas utilisable pour les supports coincés au milieu de la pièce (ils se désolidariseraient de la pièce, mais resteraient coincés dedans quand même).

Sinon quel est ton niveau en impression 3D ?
Ce serait une première imprimante ou tu maîtrises déjà le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis intéressé de près à ces deux fabricants et à ces modèles d’imprimantes au moment où je voulais étendre mon petit parc qui était composé alors de 2 BQ Witbox et d’une Zortrax M200.

Au final, j’ai continué à investir dans deux autres Zortrax M200 faute de trouver mieux à l’époque.
Mais aujourd’hui je ne recommanderais certainement plus la Polonaise !
 
Pour la Raise : Après de longues réflexions, de longues lectures sur le forum de Raise, et aussi après avoir vu fonctionner la Raise 2 Pro, j’ai abandonné ce modèle en raison des très nombreux problèmes rapportés de manière récurrente et de l’absence d’avoir un vrai service après vente en guise de soutien. Trop d’incertitudes pour un usage intensif h24/j7 !
C’est une machine très polyvalente avec un bon volume d’impression mais qui semble trop délicate et imprévisible, trop peu fiable. J’ai eu l’impression que c’est un peu la loterie quant-à la qualité de la machine que tu reçois.
Je n’aime pas non plus son système de nivellement de plateau qui est compliqué. Les bobines sur le côté exigent beaucoup de place en plus de l’imprimante et tout le système d’extrusion semble peu performant.
J’ai été un peu déçu par la démonstration à l’époque, pas emballé par le modus operandi et l’impression visuelle d’être un peu trompé sur la marchandise en raison de détails de finition peu aboutis notamment.
De plus, où acheter une machine aussi chère pour être sûr d’avoir un support technique convenable et en français si possible ?
 
Pour la Volumic 
Je crois que c’est vraiment une machine fiable, précise et efficace. Elle est plébiscitée par de nombreux professionnels.
Je crois que tu reçois un véritable soutien (en français) technique en cas de soucis.
Tu disposes des profils d’impression (comme avec la Raise) pour de nombreux matériaux mais avec le logiciel de tranchage Simplify 3d et tu peux acheter chez eux  (à prix d’or) les filaments adéquats.
Les pièces détachées sont horriblement coûteuses : le prix d’utilisation de cette imprimante est vraiment à prendre en considération !
 
J’ai abandonné l’idée de cette imprimante (en fait, je voulais acheter le modèle simple extrudeur, n’ayant pas du tout besoin d’un second, surtout si ce n’est pas le système IDEX) car cette une architecture “indigne” d’un modèle pro, très limitant au niveau du volume d’impression trop étriqué de nos jours. 
(Je sais que je ne vais pas me faire des amis en disant cela car je vise aussi les Prusa pour ces mêmes raisons (et non pas pour leur qualité reconnue)).
Le plateau en verre de la Stream est retenu par 4 pinces ! Même des chinoises à 300€ font mieux : et ce système perdure depuis le début !
Il est grand temps pour Volumic de sortir de nouveaux modèles : mais ils ne semblent pas très réactifs : je regarde tous les jours leur site et les nombreuses annonces de nouveautés n’ont rien amené de neuf et de transcendant !
C’est vrai qu’elles ont en promo pour le moment et c’est à prendre aussi en considération : peut-être un prélude à de nouveaux modèles ?
 
Finalement, les vraies questions :
- Pourquoi ces deux marques ?
- Pourquoi ces deux modèles précisément ? Pour quelles caractéristiques principales ?
- Quels matériaux veux-tu utiliser ?
- Quelles dimensions habituelles ont tes modèles ?
- Je n’ai pas l’expérience de la double extrusion et encore moins pour les supports solubles, mais je suis d’accord avec Titouvol sur ce que signifie vraiment la double extrusion en général , entre coûts énormes, (matériaux et consommation) et temps supplémentaires d’impression. Je préfère réfléchir d’avantage à la géométrie de mes modèles ( pièces techniques et décoratives) pour me passer TOUJOURS de supports d’impression. 
Voilà quelques réflexions pour continuer la discussion !
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IDEX est aussi belle sur le papier et infiniment plus délicate dans la vraie vie.
Certes, elle te dispense des tours de purges d'une 2 couleurs mais 1 seul tête et t'autorise le soluble.
Mais le fait d'avoir 2 têtes multiplie par 15 (à la grosse louche), les emmerdes de réglages ...
Car pour que ce soit nickel, il faut que les deux têtes soient parfaitement calibrées sur les 3 axes, le moindre décalage et tes couleurs se superposent au lieu de s'accoler.

Tout à fait d'accord avec @Axel : ne pas se laisser aller à la facilité en pensant que l'imprimante rattrapera la feignantise de la conception.
Pas mal de pièces peuvent être imprimées beaucoup plus facilement en modifiant juste un peu la conception.
(On reste d'accord que parfois ... y'a pas trop le choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une certaine appréhension à me lancer sur une IDEX, j'ai choisi la FlashForge Creator 3 (300 x 250 x 250), enceinte fermée maintenant les 60°C. Application très facile à prendre en mains. Plateau PEI magnétique souple (aucun problème de maintient de la pièce.

Attention, elle n'a que 200 heures d'impression donc je ne peux pas parler de fiabilité avec aussi peu d'heures au compteur.

Prix: 2.000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...