Aller au contenu

GO Print

Compilation du firmware Marlin pour Ender-3 V2 avec BL Touch et runout sensor


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un problème dans la compilation du firmware Marlin pour la Ender-3 V2.

En fait, j'utilisai celui de Creality que j'ai ensuite remplacé par celui du site de Marlin quand j'ai installé le BLTouch (https://marlin.crc.id.au/firmware/Ender 3 V2 - BLTouch/). Puis j'ai voulu mettre un détecteur de fin de filament (avec le BLTouch, le runout sensor est aussi pris en charge mais jusque là je le désactivai via l'instruction "M412 S0"). Or la détection ne fonctionnait pas avec un bête capteur mécanique : pas de détection quand le filament était absent  et de manière aléatoire et très récurrente, des fausses détections. Je suis passer à la gamme supérieure de capteur avec un DUALGUARD de chez HotEnds : il offrait en plus la détection de blocage de filament (nœuds)  : même résultat. J'ai contacté le vendeur qui m'a fourni un firmware : j'ai alors vu énormément plus d'options que ce dont je disposais avec les firmwares du site de Marlin.

J'ai donc sauté le pas et installé Visual Studio Code et tout l'environnement nécessaire pour compiler. HotEnds m'a fourni les configuration.h et configuration_adv.h : j'ai pu compiler le firmware avec mes paramètres (steps, ...).

Toutefois je constate une moins bonne qualité d'impression avec en particulier du oozing malgré des paramètres identiques aux précédentes impressions (qui sont d'une meilleure qualité). J'ai confirmé mon impression par une tour de chauffe : j'ai du oozing à toutes les températures. J'ai tenté de corriger cela dans le slicer (prusa) en jouant sur la rétractation : c'est un peu mieux mais pas parfait.

J'ai donc voulu prendre la dernière version de Marlin mais c'est incompatible avec mes fichiers de configuration : qu'à cela ne tienne, j'ai pris les fichiers de configuration de la dernière version et j'ai tenté d'y mettre mes paramètres. Or quand je fais cela, je n'arrive pas à avoir le menu "Level" qui dans ma version "ancienne" prend la place du menu "Infos". Je n'arrive pas à faire apparaitre ce menu "Level".

Quelqu'un saurait-il où cela se fait dans les fichiers de configuration ?

Autre point, j'ai chercher à agir sur le oozing en jouant sur le paramètre "LIN_ADVANCE" : j'ai imprimer le test est déterminé qu'il me faut un k=1.2 mais quand j'active ce paramètre, je constate qu'il n'y a plus d'avancement du filament : peut-on me confirmer que ce paramètre n'est pas compatible avec mon imprimante ?

Voilà, c'est un peu long mais il me fallait expliquer le contexte.

Je vous lirai avec attention car je voudrai bien résoudre mon problème.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RFN_31 a dit :

peut-on me confirmer que ce paramètre n'est pas compatible avec mon imprimante ?

Ce n'est pas avec l'imprimante que c'est incompatible mais avec les cartes mères Creality (incompatibilité Linear advance et pilote déclaré en «Standalone»), c'est un problème connu y compris avec les cartes «silencieuses» à base de Atmega2560 (celle de ma CR10V2 par exemple).

Pour information, le site que tu mets en lien au début de ton sujet n'est pas le site officiel de Marlin. L'officiel est https://github.com/MarlinFirmware/Marlin (le dossier config contient le lien vers tous les fichiers exemples y compris pour une Ender 3 V2).

En faisant une comparaison entre les fichiers conf….h et conf…_adv.h avec ceux de @Fourmi tu devrais pouvoir compléter puis compiler.

Sinon pour les Ender3V2, un firmware alternatif est proposé par jyers

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je regarde cela.

Edit:

Après un rapide contrôle, ce que m'a fourni HotEnds est le fork de jyers.

Donc a priori, ce n'est pas dans le firmware que je vais solutionner mon problème de oozing.

 

J'ai descendu la température à 180°C pour du PLA (je n'osai le faire de peur de boucher la buse) au lieu de 200°c (j'ai fait par pallier) et j'obtiens de biens meilleurs résultats. Je ne comprends pas pourquoi une telle différence.

J'ai vérifier les paramètres des thermistors dans le firmware : je n'ai pas trouvé d'écart.

Je vais donc vérifier la température avec un appareil de mesure et probablement aussi démonter le corps de chauffe pour m'assurer que tout est bien en place. Puis je referai une tour de chauffe de 180 à 240 °c

 

On peut clore le sujet :

- le firmware est celui proposé par jyers

- il est bien "up to date" : j'ai une mise à jour qui s'est signalée ce matin lors de la compilation (et je l'ai appliquée)

- j'ai réglé le problème de oozing : en fait la thermistance était mal fixée sur le bloc, donc elle indiquait probablement une température plus basse que la réalité et donc le bloc était porté à une température trop élevé pour le filament.

Je vais enfin pouvoir reprendre avec des impressions de qualité. Ouf !

 

Si j'ai bien réglé les problèmes précédents, j'en ai de nouveau !

Le senseur de fin de filament ( DualGuard de chez HotEnds) est ignoré : il s'allume bien et s'éteint quand on simule une rupture mais l'imprimante l'ignore totalement. Idem pour le power recovery : il est validé dans le menu mais si je coupe l'impression, l'imprimante démarre comme d'habitude en ignorant qu'elle avait un job en cours.

je joints mes fichiers de configuration car je pense que cela vient du firmware.

Pour mémoire il s'agit d'une ENDER-3_V2 avec une carte 4.2.2

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31

Pour ton «power recovery», tu as bien une carte SD dans le lecteur ?

Tu es sûr que c'est le firmware qui détecte une mise à jour :

Citation

j'ai une mise à jour qui s'est signalée ce matin lors de la compilation (et je l'ai appliquée)

et pas plutôt une mise à jour de VSC ou de Platformio ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n’imprime qu'avec la carte microSD.

[EDIT]

Je sui vraiment trop bête : pour le runout, il suffisait d'attendre que le filament ait avancé de 25mm comme je l'ai programmé dans le firmware (je ne voulais pas que le filament recul à l'éjection en étant encore dans le capteur)
-> donc on eut oublier ce problème : j'ai vérifié et je confirma que le capteur marche parfaitement.

Parcontre pour le Power Recovery, je confirme que ça ne marche pas. Pas très grave, la machine est sur onduleur.

 

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

@RFN_31

Pour ton «power recovery», tu as bien une carte SD dans le lecteur ?

Tu es sûr que c'est le firmware qui détecte une mise à jour :

et pas plutôt une mise à jour de VSC ou de Platformio ?

🙂

Oui, il semblerait que ce soit Platformio.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31

Une raison particulière d'activer (option commentée) le lecteur de carte SD en tant que périphérique de stockage USB ?

Citation

/**
 * By default an onboard SD card reader may be shared as a USB mass-
 * storage device. This option hides the SD card from the host PC.
 */
//#define NO_SD_HOST_DRIVE   // Disable SD Card access over USB (for security).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'imprime depuis un fichier gcode sur la carte SD et je pense que le power recovery doit accéder à la SDcard. Le fichier m'a été transmis et je me suis dit que je n'avais pas de raison de changer ce paramètre.

Mais c'est vrai que dans les fichiers de conf de Marlin , cette option est décommentée. Tu crois que le power recovery non fonctionnel peut venir de cela ?

[EDIT]
En le dé-commentant, le power recovery ne fonctionne pas mieux

Modifié (le) par RFN_31
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce n'est pas le firmware officiel Marlin, tu ne peux remonter de bug. Peut-être signaler le problème sur le github de jyers ?

Ta version du firmware «jyers» est laquelle ?

La «v1.3.4» indique que les bogues sont résolus pour le PowerLoss :

jyers-134-powerloss-bug-resolu.jpg.e8a6ec657e6fd0ca1794fdd2d740f9a0.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation 

je ne sais pas si cela peut être une piste valable pour ce problème de reprise après coupure :  

Le 02/06/2021 at 18:50, remibora a dit :

Oups 😅, j'ai complètement oublié de te signaler que le fichier Marlin\src\sd\cardreader.cpp devait être remplacé par celui ci-dessous pour corriger un bug de reprise d'impression après coupure d'alimentation.

cardreader.cpp 35 Ko · 1 download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Où puis-je trouver la version dans les fichiers (je compile mon firmware) ?

[EDIT]
J'ai pris un firmware "tout fait" : E3V2-UBL-BLTouch-10x10-HS-v4.2.2-v1.3.4.bin

Ca fonctionne impeccable.

Faut maintenant que je tente de faire mes fichiers de config pour tester un firmware maison. Dommage qu'on ne peut pas télécharger les les configuration.h et configurations_adv.h de la version que l'on veut afin de permettre quelques tuning (valeurs des steps, valeurs des préchauffage, ...), ca m'aurait fait gagner du temps.

Ah ben, c'est fourni ! Bon reste à faire mes essais mais je suis sur la bonne voie !

Merci  pour votre aide.

Bon ca marche mais si je mets

#define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 25
au lieu de
#define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 0
le runout sensor ne se déclenche pas. Pas compris pourquoi mais au moins tout marche.
Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas modifier mon message précédent.

Petite erreur, pour que le runout sensor fonctionne, je dois mettre FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM à 0 et non pas 25

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RFN_31 a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas modifier mon message précédent.

Il y a une limite de possibilité d’édition de 12h pour un message et 6h pour un sujet (ou alors il faut demander les droits d’édition aux modérateurs et/ou administrateurs du forum)

Merci pour l'info qui aidera surement quelqu'un.

Et donc bonnes impressions et bonne continuation !

Enfin il reste l'histoire de la reprise sur coupure de courant ... mais là je n'ai pas vraiment d'idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...