Aller au contenu

GO Print

Tendeurs de courroies TLD3 Pro


methylene67

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait conçu ou trouvé un système pour tendre les courroies des axes X et Y (parce que remonter le moteur à la main pour tendre la courroie ce n'est pas génial, et pas assez précis à mon goût, sans compter sur le fait qu'il faille à chaque fois enlever le cache).

Le cas échéant, je vais en réaliser un, j'ai déjà le système en tête.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour des grandes courroies c'est un appareil qui mesure la flèche de la courroie. En fait c'est un appareil très simple équipé d'un vernier comme un pied à coulisse.
Pour nos imprimantes le bon réglage c'est au pif une flèche de 6 à 8 mm maxi... en fréquence acoustique c'est un DO# C2. 😀
a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @methylene67 je te propose de découvrir cette vidéo comment mesurer la tension d'une courroie ?
voici la méthode mécanique gauge gauge de mesure avec vernier
J'ai employé le mesure acoustique d'une tension de la courroie pour des traceurs HP (imprimante grand format A0) cette technique  
employée est la plus précise car la mesure de la fréquence est très efficace comme un accordeur de guitare. 😀
Mais dans notre utilisation nous pouvons utiliser une gauge mécanique avec un vernier exprimé en millimètres ou un accordeur de guitare çà fonctionne aussi 😁
je sais que tu vas dessiner un proto a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vap38, mais je connaissais les moyens de mesures pour régler une courroie (à savoir que pour moi le top c'est le fréquencemètre). Je ne parlais néanmoins pas de ça, mais d'un système avec un filetage plus simple et plus accessible que de monter ou descendre le moteur et de le resserer avec ses vis (un tendeur de courroies quoi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, comment on démonte la poulie fixée sur les moteurs de l'axe X (normalement il s'agit d'une clé Allen, mais j'ai testé tout ce que j'avais chez moi sans réussite).

Il y a 2 vis sans tête, si quelqu'un à une idée.

Merci.

Poulie2.thumb.jpg.efd55c02c16328498e5cb317a9f6fc79.jpg787794125_Poulie1.thumb.jpg.c52f63505bb7f3f5fda4fd161c524abf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester sur un autre moteur avec une clé de 2.5, pas de problème pour démonter. Ils ont du foirer la tête au montage ... maintenant bon courage pour démonter la poulie ...

Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire, j'ai besoin de décaler la poulie du moteur.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation il faut affuter une lame d'un tournevis plat lui donner un profil conique une légère pente pour s'introduire dans les angles de l'empreinte Hexagonale. Avant de dévisser un léger coup de WD40 pour mouiller le filetage !
Nota il faut des outil avec des empreintes hexagonale très précises (outillage pro recommandé).
La plus part des clés Allen sous sous dimensionnées pour tourner dans l'empreinte.
ci-joint des outils de qualité tournevis empreinte hexagonale
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi que les clés allen ... Cependant elles fonctionnent très bien sur les autres poulies mes clés allen !

Merci pour le lien et le conseil, je vais essayer déjà de voir si je n'ai pas un tournevis plat qui convienne sans l’affûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du WD40, des outils de précision acheté sur amazon 3€ plus cher que le lien de @vap38(la flemme d'attendre que cela vienne de Chine), et c'est parti tout seul !

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas investi dans ce genre d'outil plut tôt, c'est quand même 100x mieux que des clés allen 🤣.

Du coup le résultat donne ça (je dois encore réfléchir pour l'axe Y, mais pour les axes X cela fonctionne, à voir sur le long terme. Pour les fournitures, juste besoin d'un boulon M6x40 et 4 vis M3x6 tête 6 pans par moteur) :

1249674482_Catiaassembly.JPG.f39be4b653a92ca4b85e5ff50393279d.JPG

1494481567_Eclatcatia.JPG.27b5cd5e7045b69a993b0b9d49bcbda6.JPG

1394352355_Eclat2catia.thumb.JPG.b1b63d0e678f813dd195bb13ebde5afc.JPG

IMG_2596.thumb.JPG.21a78d9dfedcc6e6b067064f7a817619.JPG

IMG_2597.thumb.JPG.9e2dadd7087ca8f978062224ef979b02.JPG

IMG_2598.thumb.JPG.6d6e05bcea5818a041db069f07a8e27e.JPG

IMG_2599.thumb.JPG.ebd84971a07896479bbe49b11603fb2d.JPG

IMG_2600.thumb.JPG.8f1c1ec9b8fc173162d2e0fdb6aad83d.JPG

IMG_2601.thumb.JPG.e2a190a53369f012e56a92369945fe8b.JPG

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @methylene67 bravo pour la réalisation c'est très bien étudié et fonctionnel. L'idée est bonne et améliore la précision de la tension de la courroie.
Tu peux te préparer pour le concours de l'épine section imprimante 3D 😀
bonne continuation.
a+

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @methylene67

Effectivement c'est super bien pensé tout cela.

En revanche, est-ce que l'on n'arrive pas un peu trop au bout de l'axe du moteur, à cause de l'épaisseur des pièces ?

Cela ne pose pas de souci ?

Il faudrait effectivement quelque chose pour l'axe Y aussi...
D'ailleurs, as-tu mis un rail sur l'axe Y ? Je commençais à me poser la question pour la mienne, et aussi pour remplacer le capteur mécanique par un optique. Je ne sais pas trop si cela apporte quelque chose.

Bonne journée !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, le Lepine faut peut-être pas abusé ^^. Pour l'axe du moteur pas de problème (j'ai vérifié avant de me lancer sur la modélisation) car la poulie de base est presque collée à la sortie moteur, les pièces décalent la poulie de 9.5/10 mm.

Non je n'ai pas mis de rail à bille sur le plateau, même si ça aurait pu être une bonne idée, mais maintenant la modification me semble compliqué à faire par moi même.

Tous les capteurs sont optiques sur ma machine.

Au passage @vap38bien vu le modo Tenlog 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, on dirait que tu as mis des écrous anti-backlash sur l'axe Z ?
Si oui, pourrais-tu me dire où tu les as trouvés ?
D'après ce que j'ai compris, nos axes Z sont des tiges filetées en T16, et je ne trouve que des écrous en T8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 25/02/2022 at 13:48, Orassius a dit :

En cherchant un petit peu, dans la section tutoriel et amélioration de cette partie du forum :

 

Par contre, pour information les moteurs vont avoir tendance à un peu chauffer, à cause du léger jeu nécessaire aux glissières du moteur qui désaxent que très très faiblement le moteur mais suffisamment pour faire un peu plus forcer l'axe.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...