Aller au contenu

GO Print

Réglage Driver Alfawise u20


tutur_sbt

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai fais l'acquisition d'une alfawise u20 qu'une personne n'utilisait plus il a 2mois car il y avait un problème de carte mère. J'ai donc changer la carte mère, installer un bltouch (donc changer le firmware que j'ai fais aussi) et tout fonctionnait à merveille. Sauf que depuis quelque jour j'ai des print qui déconne, enfaite mon moteur extrudeur n'extrude quasi plus voir plus du tout. J'ai donc commandé un moteur sur gearbest que j'ai reçu il y a peu dont la réf est u20-29-5 qui est censé allez sur mon alfawise. Je l'ai branché et il ne fonctionnait pas, je l'ai donc brancher sur un autre axe pour voir si ce n'était pas un problème de mon driver et sa a fait la même chose. Je rebranche mon moteur initiale et la le moteur ou j'avais débrancher pour tester le moteur de gearbest saccade voir ne bouge plus et l'imprimante ce mets en mode erreur

J'ai donc penser a un réglage des drivers mais je ne comprend rien à comment faire. 

Je fais appel à vous si vous pouvez m'aider sa m'arrangerai car j'aimerai bien profiter de cette grande imprimante

Cordialement 

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de t'attaquer au réglage des drivers, est-ce que tu as vérifié si le câblage du moteur était correct. Pour ça, il faut mesurer avec un multimètre la résistance entre les broches du moteur pour connaitre la position des 2 bobines à l'intérieur du moteur. Voici un exemple de relevé sur une U30 (petite sœur de la U20):

Citation

817815322_controlemoteur.jpg.7c6b9575642607645dc90a6cea2857f1.jpg

on voit que la 1ère bobine est reliée aux bornes 1 et 3, la 2nde aux bornes 4 et 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc confirmé, il faut inverser les fils 3 et 4 sur le connecteur du câble. il suffit de pousser sur la languette métallique pour sortir la broche femelle.

Il y aura peut-être une inversion du sens de rotation. Dans ce cas, il devrait suffire d'inverser les 2 fils d'une même bobine ( 1 et 3 ou 4 et 6 sur le connecteur modifié).

EDIT: Concernant la valeur de la résistance, tu risques de manquer de couple, à voir à l'utilisation.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il n'y a pas de rapport. Le moteur de l'extrudeur a peut-être été détérioré par une surchauffe? 🤔

Pour info, j'ai un Vref de 1.1V pour le driver du moteur de l'extrudeur. Tu peux regarder ce sujet qui en parle.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai inversé les cables je suis entrain de rebrancher mes moteurs sans les tlsmoothers pour voir

J'ai mon moteur gearbest du coup qui ne fait rien mais qui ne fais plus la meme chose qu'avant car avant il tournait légèrement et sautait et mettait l'imprimante en erreur

Ensuite mon autre moteur lui saute et chauffe

Modifié (le) par tutur_sbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Est-ce que tu as essayé de brancher le nouveau moteur et son câble modifié sur un autre driver (X, Y ou Z). Il se peut que le driver de l'extrudeur soit défectueux, vu tes déboires avec le précédent moteur.
Pour mémoire, habituellement, il y a 2 sécurités qui sont activées lorsque tu fais des mouvements en manuel le moteur de l'extrudeur:
- tu ne peux pas le faire tourner si la buse est inférieure à un seuil (valeur définie dans le firmware, en général 180°C)
- tu ne peux pas extruder plus d'une certaine longueur (en général 200mm)

Pour les moteurs des axes, comme la prise d'origine ne sera pas faite, tu ne pourras te déplacer que dans le sens positif.
Attention, tout changement de câblage se fait machine hors tension.
PS: perso, je serais plutôt parti sur ce moteur qui a quasiment les mêmes caractéristiques que le moteur d'origine

Si tu as un soucis avec le driver de l'extrudeur, avant d'acheter une nouvelle carte mère U20, il faudrait te poser la question d'un remplacement par une carte + écran générique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, je suis perdu. Au départ, le problème se situait au niveau de l'extrudeur, non?

Cependant, la conclusion des tests semble être un problème de driver. Comme je te le disais, tu pourrais envisager de remplacer la carte mère par un modèle où les drivers seraient amovibles et "silencieux" (modèle TMC2208 ou TMC2209) comme par exemple ceci. Bien sûr, il faudra bricoler pour intégrer la carte et l'écran mais c'est tout à fait faisable en ajoutant une extension pour le lecteur de carte par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu confirmes que le moteur de l'extrudeur d'origine et le nouveau moteur (gearbest) fonctionnent en les branchant sur le driver de l'axe Z, alors, à mon avis, il n'y a plus d'espoir: ton driver E est HS. Un réglage du Vref n'y changera rien malheureusement RIP 😭...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure au voltmètre se fait entre la résistance variable (pointe/fil rouge du voltmètre) et la masse, prise sur le lecteur de la carte µSD ou le connecteur USB. La masse pourrait se faire sur les broches des connecteurs JST mais il faudrait tester la continuité avec le boitier du lecteur de carte µSD pour déterminer laquelle est reliée à la masse (machine éteinte). Attention: la mesure doit se faire avec la machine sous tension, moteur branché. Si ta touche dérape, c'est la grosse cata 😖

Citation

1160703926_carteU20V2-Vref.jpg.ee9aaba1f38b9562e13b81304c1394de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vois pas comment tu pourrais mesurer une tension si ta machine n'est pas alimentée... 🤔

et puis, c'est pas comme comme si je ne l'avais pas indiqué 😉:

Il y a 15 heures, remibora a dit :

Attention: la mesure doit se faire avec la machine sous tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...