Aller au contenu

Filament ABS

Ender 3 -> sous extrusion


Asphodelus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai une ender 3 première génération, elle imprimait nickel jusqu’à ce que mon extruder (qui en plastique à la base…) casse

Du coup j’ai racheté un extrudeur en aluminium, je l’ai installé dans problème mais le soucis c’est que je me suis rendu compte que j’avais une qualité pourrie (sous extrusion), j’ai donc passé plusieurs heures hier à faire des tests et à faire des mesures de filaments extrudés -> en faisant un repère à 120mm et en extrudant de 100mm je retrouve 20mm donc je suis good à ce niveau là (en réglant le setp/mm à 114)

J’ai également acheté un plateau en verre que je règle avec chaque impression en mettant mon extrudeur à 200°C, mon bed à 60°C, poncage fin du plateau, nettoyage au vinaigre blanc, j’attend 5min que ça s’évapore, je met un petit coup de laque à cheveux et j’attend encore 10 min pour que l’eau s’évapore, donc au niveau accroche je ne peux pas faire mieux je pense (et bien entendu, je vérifie aux 4 coins + au centre qu’une feuille de papier accroche juste avant d’imprimer)

Si je lance l’extrudeur sans programme, on voit que ça coule bien et uniformément (on retrouve quasi les 0,4mm de la buse)

Mais quand je lance un simple cube via un gcode généré par Creatlity3D ou même CURA, j’ai un rendu même avec un simple cube (et en mettant un raft)

Vous en pensez quoi ? le Gcode prend le dessus sur le réglage de l’imprimante et me remet la vitesse de l’extrudeur par défaut ?

Je rame là, d’habitude j’essaie de me débrouiller seul mais là je vais devenir fou :D

Merci d’avance !

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton extrudeur en alu, pourrais-tu poster une photo stp ? savoir si c'est l'équivalent, un double engrenage ou autre.

As-tu fait le réglage des 120 plusieurs fois ?

Le nettoyage plateau c'est mieux à l'eau chaude + liquide vaisselle pour le gros nettoyage et alcool isopropylique pour une nettoyage régulier et surtout ne pas mettre les doigts dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur ender3 dans les menus il n'y a un réglage pour dire si le E est en mm ou en mm3 .il faut que le E soit en mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello!

@Titi78 en effet, je me suis en mm et non en mm3, j'ai du changé ma vitesse d'extrudeur mais là je suis pile poil! à 0.1mm près 😄

@Idealnight du coup oui, j'ai fais le test plusieurs fois (je te mets en PJ la photo de l'extrudeur)

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/1/1623697089-extrudeur.jpg

J'étais content, car j'ai imprimé un simple cube avec un raft sous Simplify3D, ça commençait super bien, bonne accroche au départ, pas de gros défauts apparents, je part donc faire un tour et je me retrouve avec ça: http://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/1/1623697374-resultat.jpg

Je suis deg, je ne comprend pas là, avant j'arrivais à faire des impressions nickel!

Un énorme merci pour votre aide en tout cas! 😍

Modifié (le) par Asphodelus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs soucis au niveau de l'extrudeur et peut-être as-tu fais la même erreur sur la tête d'impression.

Tu as oublié la bague pour bloquer le pneufit donc a mettre sur les 2 (extrudeur + tête d'impression).

Ensuite ton extrudeur est a régler, il mange trop le fil tu as pleins de copeaux et ce n'est pas bon. donc il faut serrer le bras afin de relâcher la pression et si t'es au max niveau vis, imprimes toi 2 petites rondelles (voir ma signature je les présente les ayant imprimé 😉)

Ton fil en entrée d'extrudeur n'a pas l'air bien aligné, essais de faire en sorte d'être bien droit 🙂 

Enfin as-tu bien attention d'avoir vissé une des vis sur le méplat de la roue crantée au niveau de l'extrudeur ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

 

Si en plus tu as démonté remonté la buse ou le tube ptfe et que tu n'a pas respecté la titi's procédure tu es bon pour la faire....

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

D'après la photo postée, Au vu des copeaux sur la roue crantée, je penserai plus à un manque de pression de la poulie guide sur cette roue crantée.

Pour le réglage de pression du bras, je suis perplexe sur la fonction des 2 vis passant à travers du ressort 🤔  (guide pour éviter que le ressort aille en vacances sous un meuble ?  - si ce sont des vis de réglage, il faut démonter le bras ? , enlever le ressort ? - pas très pratique, ma foi )

Sinon pour augmenter cette pression la solution de @Idealnight avec des rondelles est un très bon plan.

Edit:

La solution de @Titi78 ci-dessous est logique et imparable ( il doit avoir des réponses pré-enregistrées à tous problèmes pour etre aussi rapide à répondre) 

Modifié (le) par papaone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello!

Bon déjà j'ai remis la CM d'origine (plus bruyante mais tant pis!)

Ensuite, en effet, sur l'extrudeur, l'alignement entre l'entrée du filament et la sortie était décalés en Z d'au moins 6-7mm!, et du coup, comme le disait @papaone j'avais plein de copeaux, du coup j'ai beau sortir la bonne quantité de fil, si il est bouffé, j'aurai forcement de la sous extrusion! (et en plus, les copeaux qui coulent sur le bed, ça fait quand même désordre 😄, j'ai donc mis un autre extrudeur, parfaitement aligné et sortant la bonne longueur de fil

Donc merci à @Idealnight, @Titi78 et @papaone 🙂 

Pour l'accroche, j'avoue poncer légèrement le bed en verre au st Marc avec du papier 400 et mettre de la laque low cost et ça à l'air de tenir pour le peu de tests que j'ai fait!). Je fais juste chauffer le bed à 65 pendant 10min avant impression pour qu'il n'y ai plus d'eau mais juste la "colle de la laque"....on m'a dit que la colle UHU marchait aussi bien...à tester!

J'ai juste eu un petit soucis sur un simple cube: hormis de faire 19.6 x 19.7 (mais ça, c'est normal), j'ai eu un déalage en X au 3/4 de mon impression

http://www.noelshack.com/2021-24-3-1623866101-decalage-x.jpg

Peut être juste une histoire de tension de courroie?

En tout cas, encore un grand merci pour votre aide 🙂

Modifié (le) par Asphodelus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...