Aller au contenu

GO Print

SX1 - Heating failed


frankie666

Messages recommandés

Hello, depuis hier j'ai le message d'erreur ci-dessous dès que je chauffe la buse... J'ai checké le câble plat qui va sur la tête d'impression = il est nickel. J'ai reflashé le firmware et rien de mieux.

J'en conclut que c'est certainement la thermistor ou la carte mère....

Comment checker si la thermistor est OK. QQ'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance.

 

x1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je ne connais pas les spécificité des SX1 (vérifier les connexion/pistes et soudures sur les cartes intermédiaire ...) ... mais pour tester une thermistance "basique" tu aura des pistes avec (il te faudra un multimètre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, frankie666 a dit :

Hello, depuis hier j'ai le message d'erreur ci-dessous dès que je chauffe la buse... J'ai checké le câble plat qui va sur la tête d'impression = il est nickel. J'ai reflashé le firmware et rien de mieux.

J'en conclut que c'est certainement la thermistor ou la carte mère....

Comment checker si la thermistor est OK. QQ'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance.

 

 

Salut, cela peux venir plusieurs points

1 - la nappes 20 pins de la tête 

2 - la nappe 30 pins le long du Z

3 - la carte de la tête connecteur ou connecteur de nappe abimer

4 - la carte de X a gauche ou les 2 nappes sont connecté

5 - la carte en bas de Z dans la base

6 - la thermistance ls thermistance d'origine sont des Epcos avec un multi mètre tu mesure la résistance qui a faire environ 100k ohm pour une température ambante de 25°c environ, plus il fait chaud plus la valeur descend si tu as 0 ohm elle est HS.

7 - cartouche chauffante qui est hs si pas de changement de relevé de température par la sonde lors de la demande de la chauffe alors il y aura la sécurité thermique de marlin qui ce déclenche.

8 - la carte mère si le mosfet de chauffe de la buse est défectueux tu auras ce genre de soucis remplacement de la carte mère dans ce cas. (ceci est le dernier élément a vérifié).

Tu as l'ensemble des raisons possible a ton soucis ici.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

Salut, cela peux venir plusieurs points

1 - la nappes 20 pins de la tête 

2 - la nappe 30 pins le long du Z

3 - la carte de la tête connecteur ou connecteur de nappe abimer

4 - la carte de X a gauche ou les 2 nappes sont connecté

5 - la carte en bas de Z dans la base

6 - la thermistance ls thermistance d'origine sont des Epcos avec un multi mètre tu mesure la résistance qui a faire environ 100k ohm pour une température ambante de 25°c environ, plus il fait chaud plus la valeur descend si tu as 0 ohm elle est HS.

7 - cartouche chauffante qui est hs si pas de changement de relevé de température par la sonde lors de la demande de la chauffe alors il y aura la sécurité thermique de marlin qui ce déclenche.

8 - la carte mère si le mosfet de chauffe de la buse est défectueux tu auras ce genre de soucis remplacement de la carte mère dans ce cas. (ceci est le dernier élément a vérifié).

Tu as l'ensemble des raisons possible a ton soucis ici.

Grand merci pour cette liste exhaustive je l'espère ;-)))

Lorsque j'allume l'imprimante, la temp du bed et de la buse sont affichées à 26° ce qui fait sens par rapport à la temp de ma pièce. Puis-je conclure que la thermistor de la buse est ok ? ou y faut tout de même check avec un ohm-mètre?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, frankie666 a dit :

Grand merci pour cette liste exhaustive je l'espère ;-)))

Lorsque j'allume l'imprimante, la temp du bed et de la buse sont affichées à 26° ce qui fait sens par rapport à la temp de ma pièce. Puis-je conclure que la thermistor de la buse est ok ? ou y faut tout de même check avec un ohm-mètre?

Merci de ton aide.

Si tu as bien 26°c indiqué sur les bed et buse au démarrage on peu en conclure probablement que ta thermistance est ok sur la buse en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Si tu as bien 26°c indiqué sur les bed et buse au démarrage on peu en conclure probablement que ta thermistance est ok sur la buse en effet.

Alors j'ai 80kOhm donc cela confirme que la thermistor est bonne... Pour tester la cartouche de chauffe, j'ai débranché le connecteur sur la carte de la tête et envoyé du 15v (je sais que c'est du 24v mais restons on the safe siede...) et la cartouche chauffe.

J'ai ensuite mesuré la tension sur le connecteur de la cartouche de chauffe et mis la x1 en chauffe. J'ai pas de tension de tension et après 11s secondes le message d'erreur!!!!

Donc le problème vient certainement du mosfet et/ou de la carte mère 🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, frankie666 a dit :

Alors j'ai 80kOhm donc cela confirme que la thermistor est bonne... Pour tester la cartouche de chauffe, j'ai débranché le connecteur sur la carte de la tête et envoyé du 15v (je sais que c'est du 24v mais restons on the safe siede...) et la cartouche chauffe.

J'ai ensuite mesuré la tension sur le connecteur de la cartouche de chauffe et mis la x1 en chauffe. J'ai pas de tension de tension et après 11s secondes le message d'erreur!!!!

Donc le problème vient certainement du mosfet et/ou de la carte mère 🥵

Le mosfet est sur la carte mère et donc en effet il est fort probable que la carte mère soit a changer et si tu es compétent en electronique remplacer le mosfet par un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pour info si encore sous garantie alors envoie une demande a Artillery et il enverront une carte mère neuve moi quand j'ai eu le soucis de mosfet qui détonnait variation de température ils m'ont envoyé une nouvelle GenL qui est encore neuve dans la boite etant passer entre temps en 32bit SgenL V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MrMagounet a dit :

PS : Pour info si encore sous garantie alors envoie une demande a Artillery et il enverront une carte mère neuve moi quand j'ai eu le soucis de mosfet qui détonnait variation de température ils m'ont envoyé une nouvelle GenL qui est encore neuve dans la boite etant passer entre temps en 32bit SgenL V2

Merci, je vais encore check la tension sur les bornes de la carte... c'est bien les bornes ci-dessous ?

Pour la garantie, j'ai acheté chez ali, je dois voir avec eux ou artillery directement ?

Merci encore!!!

image.thumb.png.b6e2f387a28cdef757d810d6e9753819.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frankie666 a dit :

Merci, je vais encore check la tension sur les bornes de la carte... c'est bien les bornes ci-dessous ?

Pour la garantie, j'ai acheté chez ali, je dois voir avec eux ou artillery directement ?

Merci encore!!!

 

Pour la garantie vois avec Artillery directement ils sont bien côté SAV, te faut facture numéro de série et explique le soucis plus photos quand possible.

Pour le connecteur oui le HE0 régule la chauffe de la buse, le Bed la chauffe du bed via les mosfet qui sont juste a gauche du connecteur. le HE1 est quand a lui utiliser la le ventilateur de refroidissement des matériaux, c'est définit de cette façon sur nos Artillery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...