Aller au contenu

GO Print

Capteur piezo... débat sur le meilleur moyen d en tirer le maximum ..


akoirium

Messages recommandés

Salut a tous...

Un petit topic pour mettre en commun nos expériences avec les capteurs piezo pour l autolevel  ...

Bon... grossomodo  ... ça se résume en 2 types d'installation différentes...

Soit un seul capteur sur la hotend... mais qui oblige à avoir des pièces spécifiques permettant son fonctionnement...

Soit 3 ou 4 pastilles piezo sous le plateau... mais qui peut poser des problèmes de résistance à la chaleur dans le cas des plateaux chauffants ainssi que des soucis de précisions due à la différence de mesure d une pastille à l autre qui sont branché en parallèle...

En ce qui me concerne... pour n avoir tester pour l instant qu un montage avec 3 pastilles sous le plateau... je constate que je n ai jamais eu de meilleures résultats en précision et répétitivité avec tout autre capteur !

Donc pour moi le piezo est adopté !

Cependant... je m aprete a tester un montage hotend avec une seule pastille percée... qui a mon avis théorique donnerai de meilleurs résultats....

Dejas car la pastille ne seras pas soumise à la chaleur du plateau...

Mais aussi car une seule pastille donnera le même signal sur toute la surface du plateau... contrairement a 3 ou 4 pastilles sous le plateau qui ont chacune des caractéristiques uniques meme si elle sont du même model et du même fabricant...

 

Donc voilà... le débat est ouvert ... montage plateau ou montage hotend ?...

Sur le papier... pour moi c est le montage hotend le vainqueur... mais je peut me tromper ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut...

Je les perce moi-même...

Bien scotché sur une planche et un foret de 5mm, ça se fait très bien...

Apres je sais pas pour marlin car je suis passé sous klipper et pas de soucis...

Il faut juste ajouter un délai de 0.5 secondes après le home xy pour éviter les parasites avant la descente du Z

J ai eu des bon résultats sur mon a6 mais je doit revoir ma pièce d adaptation sur mon extrudeur car j ai trop de parasites a cause de la vibration du tube ptfe...

Je vais tenter avant une pastille non percée placée sur une surface plane de l extrudeur... 

C est tellement sensible que ça doit fonctionner aussi comme ça et éviter les parasites mécaniques...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pris un kit sur alliexpress...

Je sais c'est pas bien car c est une copie chinoise de piezoprecision.uk ...

Mais c estait pour tester...

Je pense qu il est mieux de prendre l electronique chez piezoprecision.uk qui serait surrement plus fiable, précise et moins sensible aux parasites...

Après le kit alliexpress fonctionne très bien pour le prix !.... 😉

 

Pour le diamètre... plus elles son grosse...plus c est sensible...

Mais ça change pas grand chose car même les plus petites du kit fonctionnent très bien 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen je ne suis qu un pauvre electricien de métier... pas un électronicien ! 😄

bref... le courant faible et les automates industriels je connais...

mais des qu il faut ouvrir les entrailles de ces bestioles électroniques... malgré mes bases solides... je suis largué...

+5v , gnd , signal je me débrouille.... au-delà... je demmande a Google de me trouver le circuit qui vas bien tout prêt... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Pour le Piezzo tu as deux manière de l'utiliser : avec la piézorésistance et la piézoelectricité.

Dans le premier cas ton piézo se comporte comme une jauge de contrainte : sa résistance varie en fonction de la force exercée. Avec un pont de Wheatstone, tu mesures la variation de résistance. Mis à part le réglage du point zéro, c'est relativement simple. Vu que tu mesures une variation de tension (causée par le déséquilibre due à la variation de résistance du piézo) tu as plusieurs choix : un ampli à fort gain ou alors un ampli dérivateur. Le second montage à l'avantage de ne pas nécessité de réglage du zéro (tu mesure une variation du signal). Par contre dans les deux cas il te faut un filtre  en amont pour éviter d'amplifier les parasites.

Autrement tu utilises un montage à fort impédance pour mesurer une différence de potentiel aux bornes du piézo. Même principe mais la tu peux te passer du pont de Wheatstone. 

Après comme tu dis, les effets de température sont non négligeables pour des piézo fixés sous le plateau. Dès lors le montage intégrateur permet de s'affranchir de ces variations relativement lentes.

En tout cas merci, c'est super intéressant ton petit post pour ouvrir de nouvelles méthodes de bed levelling. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...