Aller au contenu

GO Print

Lissage du mesh dans blender


Messages recommandés

Bonjour

J ai attaqué la conception artistique sous blinder et j ai un problème majeur dans le résultat.

J aimerai faire un casque un peu comme dans l exemple ci-dessous et l imprimer en 3D.

 

Lorsque je fais une pièce après les modes ... object mode, edit mode puis sculpt mode et aprés de nombreuses retouches la surface du mesh est toute tordue et j aimerai savoir s il existe un moyen d aplanir/redresser. Pour dessiner un os, c est parfait 😉, j ai des bosses et des courbes de partout mais comment rendre a la fin la matière plane ?

J ai vu qu il était possible de faire des alignement avec la fonction scale mais ça ne marche que sur un axe parfait X,Y,Z et non sur une pièce non calibrée.

 

EssaiMaskSiVer2.thumb.png.5bd80a1edc0f2a18dc317f6a842b0ac4.png

EssaiMaskSiVer3.thumb.png.b82401173d2ca2e7112bc24a5645b3a0.png

michael-weisheim-beresin-helmet-relife-013.thumb.jpg.17ce846a21fc00ec6efc0c4e9c0a706d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grap,

Tout d'abord le mode sculpt de BLENDER (avec un E) n'est peut être pas forcement adapter à se que tu veux faire, si je m'en réfère à la troisième photo...

Ensuite, le mode sculpt à des outils qui permettent de lisser,  adoucir,  aplanir, il faut juste apprendre à bien les utiliser et les maîtriser.

Comme tu peux le voir sur l'une de mes créations (je ne travaille quasiment qu'en mode sculpt).

blend.thumb.png.6078b11f54303efbb2f5cf7fd6f985ae.png

 

Je pense que tu as voulu aller trop vite, si tu reprends chaque élément en mode sculpt avec les outils que j'ai entouré en rouge tu devrai obtenir un bon résultat.

blend1.thumb.png.07f424be1e88db50085de79de305e5db.png

Sinon il y a l'add on Bsurface qui te permets de faire de la retopologie...

Modifié (le) par didoff
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, didoff a dit :

blend1.thumb.png.07f424be1e88db50085de79de305e5db.png

 

 

Ok Merci

Dans tous les répertoires j ai mis blender avec la faute d orthographe !!!

Au début, j ai commencé avec fusion que je maitrise mieux mais dés qu il s agit de surface 3D ça devient galère même avec les t-splines et les projections. J ai fait une armure de thorax et ça passe mais sur le casque c est moins bien donc je suis passé sur Blender.

939362943_EssaiBouclierv24.thumb.jpg.705975e90935e36817f67efba5e98ff6.jpg

 

1614182860_SithMasquev31.thumb.jpg.2a0fd0764d18ca97aeae82f425a3ab60.jpg

 

J ai vu la fonction flatten sous Blender mais je vois pas trop le résultat comparé a la fonction smooth. Peut être que le radius/strenght n est pas assez gros et qu il faut englober toute le surface avec la brosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grap,

Alors Flatten aplatit tendit que smooth et bien adoucit et c'est vrai que des fois on ne voit pas trop la différence en fait cela dépend de ton modèle...

Le mode sculpt est plutôt utilisé pour des formes organiques, mais avec un peu de maîtrise, on peut l'utiliser pour autre chose (surtout depuis les dernières versions de Blender ou ils ont beaucoup amélioré les outils du sculpt)...

J'ai fais un petit essai sur ton casque

blend.thumb.png.82b89d04c1a4781821cdade5a789f6c3.png

blend3.thumb.png.48d394bd3ac865e21fd58f10386e2bd9.png

Bon j'ai fais ça rapidement mais c'est juste pour te montrer les possibilités.

Tout d'abord j'ai modélisé la pièce en mode édit à partir d'un cube, puis j'ai appliqué le modificateur subdivision de surface.

Ensuite je suis passé en mode sculpt j'ai fait un remesh à 0.3 et j'ai commencé à sculpter.

Comme tu peux le voir j'arrive à obtenir ainsi des formes sans bosses ni ondulations...

Un truc utile, tu peux modifier la nature de ton trait (là c'est bien d'utiliser la ligne) et l'atténuation

blend1.thumb.png.8f3184b231bf25aefaa1d02aaeee64d1.png

blend2.thumb.png.79dbfdda3ac8effa970743c7413e17b8.png

Je te conseille de faire ton casque en pièces détachées, ça seras plus facile, après si nécessaire tu pourra tout rassembler avec des opérations booléennes...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Lissage du mesh dans blender

Hello,

Je suis d'accord avec didoff, le sculpt mode n'est pas adapté à ce que tu veux faire… c'est plutôt réservé à de l'organique. Si tu es plus à l'aise avec Fusion ou autre logiciel de CAD, alors dessine dessus puis exporte dans un format reconnu par Blender (le STL fonctionne) puis fais ensuite tes retouches si besoin. Tu devrais regarder les modifieurs de Blender…

Un petit tuto qui devrait t'aider :

Bon courage !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...