Aller au contenu

GO Print

installation BLTouch sur Ender 3 v2


bp006

Messages recommandés

bonjour a tous,

j'ai commandé lundi mon BL Creality sur amaz. Réception dans les temps, jeudi soir.

Le palpeur est maintenant installé et branché comme il se doit, avec le plug kivabien sur la carte 4.2.2.

Débute la partie la plus complexe (pour moi), car diverses liens et techniques sur les différents tuto que je regarde. Mais peut être que j'en regarde trop...

Que me conseillez vous de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens tout juste d'installer le mien.

J'ai suivit ce tuto Installation d'un BL TOUCH et mise à jour du firmware de la ENDER 3 V2

Et récupéré le firmware ici : Ender 3 V2 BLTouch Firmware Installation Guide by Smith3D.com [Updated – 6 June 2021]

Pour le moment ce n'est pas une franche réussite mais a priori rien de trop compliqué (sauf que le câblage de mon BL-Touch est visiblement inversé.... on verra demain du coup 😉

Vérifie ton type de carte contrôleur, normalement ce devrait être une 4.2.2 (c'est le cas de la mienne, j'ai pas mis le bon firmeware, ça a senti le chaud) 

Modifié (le) par Roquesaltes
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le firmware, j'utilise celui de «jyers» qui est excellent et permet de nombreux paramètres.

Une fois le BL Touch installé : faire un homing, régler l'offset de z (la différence entre le 0 du BL Touch et le 0 de la buse) puis faire un mesh du plateau. C'ets tout ce qu'il y a faire. 

Et penser à enregstrer les réglage et le mesh 😉

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai Descendre le EndStop du Z pour ne pas qu'il entre en conflit avec le BL Touch, certains le déconnectent également de la Board.

Jai également suivit ce Tuto Ender 3 V2 Auto Bed Level

Modifié (le) par Roquesaltes
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Il y a 11 heures, RFN_31 a dit :

Une fois le BL Touch installé : faire un homing, régler l'offset de z (la différence entre le 0 du BL Touch et le 0 de la buse) puis faire un mesh du plateau. C'ets tout ce qu'il y a faire. 

Si tu prend le firmware de Jyers ou de L-Christophe (ils collaborent ensemble) , l'idéal est de faire :

1 - Homing

2 - réglage Z- offset

3 - réglage manuel du Bed  (menu Manual Leveling) avec les molettes + feuille de papier ou ticket de CB (meilleur)

4 - faire 1 mesh du plateau

 

PS: ne pas oublier de modifier le Start-Gcode de son slicer préféré

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses, mais quelques questions surement idiotes se posent a moi  🙄

1/ utiliser celui de «jyers» . Oui mais lequel? ll y a 4 choix avec carte 4.2.2

2/ faire un homing. Est ce faire un auto home?

3/ régler l'offset de z (la différence entre le 0 du BL Touch et le 0 de la buse). Comment faut il faire?

4/ faire un mesh du plateau. Idem que 2 ... je ne comprends pas le terme

5/ modifier le Start-Gcode du slicer. Que dois je rajouter exactement?

 

Merci pour votre patiente

Sans titre.png

Modifié (le) par bp006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : high speed

les chiffres c'est le nombre de points de mesure du bed en X et en Y. 5x5 c'est pas mal.

 

Quand tu auras mis le firmware, tu auras les commandes dans les menus.

Le homing va permettre à ta machine de trouver le 0 des X et Y grâce aux butées de fin de course. Puis celui de Z avec le BL Touch mais ce sera un 0 vu du BL Touch et non pas le 0 de la buse. Le Z offset par permettre de trouver la valur de déplacement depuis le 0 BL Touch au 0 Buse. Là aussi, c'est via le menu que tu régleras l'offset : la machine viendra placer la buse au 0 du BL Touch puis tu pourras descendre ta buse pour faire le réglage à la feuille de papier. Tu auras ainsi trouver ton Z offset.

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bp006 a dit :

merci a tous pour vos réponses, mais quelques questions surement idiotes se posent a moi  🙄

1/ utiliser celui de «jyers» . Oui mais lequel? ll y a 4 choix avec carte 4.2.2

-> Je n'utilise pas ce firmware donc je ne me prononce pas 😉 

2/ faire un homing. Est ce faire un auto home?

-> Oui

3/ régler l'offset de z (la différence entre le 0 du BL Touch et le 0 de la buse). Comment faut il faire ?

-> Tu le feras via l'imprimante, attention cela n'empêche pas d'avoir un réglage aux petits oignons avant avec les molettes

4/ faire un mesh du plateau. Idem que 2 ... je ne comprends pas le terme

-> C'est le fait que le bltouch palpe ton plateau en plusieurs points afin de connaître les différence de planéité

5/ modifier le Start-Gcode du slicer. Que dois je rajouter exactement?

-> Si le firmware permet d'enregistrer le mesh en mémoire de l'imprimante il suffit de rajouter M420 S1 après le G28 sinon il suffit de connecter ton impirmante à un pc avec pronterface pour le faire (on peut te poster la procédure qui est simple si besoin)

 

Merci pour votre patiente

Sans titre.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

-> Je n'utilise pas ce firmware donc je ne me prononce pas  

- Par curiosité (et sans vouloir lancer polémique ) qu'utilises tu comme firmeware?

- le réglage du Z offset ne se fait donc que sur un seul point au choix de l'utilisateur? oui cela semble logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bp006 a dit :

merci a tous pour vos réponses, mais quelques questions surement idiotes se posent a moi  🙄

1/ utiliser celui de «jyers» . Oui mais lequel? ll y a 4 choix avec carte 4.2.2

2/ faire un homing. Est ce faire un auto home?

3/ régler l'offset de z (la différence entre le 0 du BL Touch et le 0 de la buse). Comment faut il faire?

4/ faire un mesh du plateau. Idem que 2 ... je ne comprends pas le terme

5/ modifier le Start-Gcode du slicer. Que dois je rajouter exactement?

 

Merci pour votre patiente

Sans titre.png

Bonjour BP006,

Concernant les Firmwares Jyers, j'utilise le E3V2-BLtouch-3x3-v4.2.2-v1.3.4.

J'ai évité les versions HS (High speed) qui sont plus rapides avec selon les forums l'inconvénient de rayer le plateau si cela se passe mal ou que ton plateau n'est déjà parfaitement réglé plan.

Entre la 5x5 et la 3x3, c'est le nombre de points de mesures qui diffère, 25 points pour le premier et 9 points pour le second sachant que la mesure se fait pour un point en deux fois (un rapide et un affinage plus lent) soit 50 palpages et 18 palpages.

Le BL touch est quelque fois capricieux et avorte les mesures (interférences?), des fois il s'arrête et plus rarement il crache la buse. je garde le doigt sur l'arrêt d'urgence!!

Bon j'ai pris le 3x3 car je lance un nivellement à chaque impression, mettre G29 après le G28 dans Cura.

Le 5x5 est plus précis, si tu le prends je te conseillerais comme l'indique @Idealnight de faire le leveling l'icône à droite de CONTROL, d'enregistrer le MeshBED, le firmware Jyers le permet et de le rappeler ces données avant chaque impression, dans ce cas  tu mets dans le G-code de démarrage M420 S1 @Idealnight à la place du G29 après le G28. voir image pour cura. tu peux écrire pour rajouter les lignes dans la fenêtre gcode, mais respecte bien la syntaxe avec les ;.

 

concernant le switch Z-stop, j'ai fait comme toi je l'ai descendu et j'ai débranché la prise côté switch (scotché sur cornière). je ne l'ai pas débranché côté carte car la prise de câblage côté carte mère 4.2.2 est noyée dans la colle. 

image.thumb.png.2853b6b26c4047ac41b39568eff91979.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bp006 a dit :

@Idealnight

-> Je n'utilise pas ce firmware donc je ne me prononce pas  

- Par curiosité (et sans vouloir lancer polémique ) qu'utilises tu comme firmeware?

- le réglage du Z offset ne se fait donc que sur un seul point au choix de l'utilisateur? oui cela semble logique

En fait le Z-offset permet juste de peaufiner très précisément la distance buse/bed et il l'appliquera sur l'ensemble du plateau grace au mesh que tu auras enregistré (et plus ton mesh est important mieux c'est mais attention si tu fais plus que 5x5 le z sera très souvent sollicité avec de mini corrections permanentes donc je serais toi je me limiterai à un choix de 5x5)

J'ai fait mon propre firmware surtout que je suis sur une carte mère 8bit donc je ne peux pas y intégrer toutes les fonctions que je veux ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

je n'ai pas imprimé pendant 15 jours et au redémarrage, je n'ai pas d'adhérence sur ma première couche. Je rebondi sur ce post car je pense que c'est lié au BL Touch.

Je pensais que ce capteur faisait automatiquement le niveau en début d'impression (sur 9 points) et qu'il n'y avait plus de problèmes, mais je n'ai pas du tout comprendre.

Merci pour vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bp006

Hello...

Si tu n'as pas imprimé durant 15 jours, il y a de fortes chances que ton plateau soit sale tout simplement.  Un petit coup d'éponge et de savon à vaisselle devrait le réhabilité...

Pour ce qui est de ton BLTouch, il va refaire le nivellement complet seulement si tu met un G29, après ton G28 dans ton code de début de Cura.  En temps normal, si tes molettes de plateau ne bouge pas trop, tu ne devrais pas à faire celà à chaque impression.  Le faire une fois de temps à autre est suffisant ( aux 5 ou 6 impressions genre) et suivi d'un M500 pour sauvegerder les données du nivellement en mémoire.

Si tu ne le fais pas à chaque impression, il te faut alors mettre un M420 S1, après le G28, pour rappeler en mémoire les données du dernier nivellement fait.

Voilà....      😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG. Merci a toi

oui, quand j'ai vu que ca partait dans tout les sens j'ai commencé par laver le plateau, mais pas comme il fallait semble til (produit? rinçage? séchage?) car ça n'a eu aucun effet. J'ai recommencé sur tes conseils, plus doucement (et certainement plus proprement) et bien plus efficace

Ne pas mettre le G29 et ne pas faire le nivellement a chaque fois, sert simplement a gagner du temps? ou ça permet d'economiser le BL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

@bp006

Hello...

Si tu n'as pas imprimé durant 15 jours, il y a de fortes chances que ton plateau soit sale tout simplement.  Un petit coup d'éponge et de savon à vaisselle devrait le réhabilité...

moi j'imprime tout les jours ou 2 jours et j'ai le même problème même après le passage du produit vaisselle et eau chaude...

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

@bp006

BLTouch, il va refaire le nivellement complet seulement si tu met un G29, après ton G28 dans ton code de début de Cura.  En temps normal, si tes molettes de plateau ne bouge pas trop, tu ne devrais pas à faire celà à chaque impression.  Le faire une fois de temps à autre est suffisant ( aux 5 ou 6 impressions genre) et suivi d'un M500 pour sauvegerder les données du nivellement en mémoire.

Si tu ne le fais pas à chaque impression, il te faut alors mettre un M420 S1, après le G28, pour rappeler en mémoire les données du dernier nivellement fait.

Voilà....      😉

alors donc on place comme ceci...
G28 .....
M420 S1
on save et il fait le nivellement de tps en tps

il y a 2 minutes, bp006 a dit :

@PierreG. Merci a toi

oui, quand j'ai vu que ca partait dans tout les sens j'ai commencé par laver le plateau, mais pas comme il fallait semble til (produit? rinçage? séchage?) car ça n'a eu aucun effet. J'ai recommencé sur tes conseils, plus doucement (et certainement plus proprement) et bien plus efficace

Ne pas mettre le G29 et ne pas faire le nivellement a chaque fois, sert simplement a gagner du temps? ou ça permet d'economiser le BL?

tu gagnes énormément de tps si tu enchaines les prints.
le BLTouch ça l'use moins sur le tps je pense

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mon premier nettoyage j'ai effectivement utilisé du produit vaisselle, puis du savon de Marseille. Donc produit vaisselle a bannir.

Je vais virer le G29 et le remplacer le M420 S1, ça me permettra au moins de tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bp006 a dit :

lors de mon premier nettoyage j'ai effectivement utilisé du produit vaisselle, puis du savon de Marseille. Donc produit vaisselle a bannir.

Je vais virer le G29 et le remplacer le M420 S1, ça me permettra au moins de tester

Bonjour,

Pour le produit à vaisselle çà marche aussi, Mais çà dépend de la marque et des produits qu'il y a dedans, le savon c'est plus sur, personnellement après savon et rinçage, je nettoie la plaque avec de l'alcool isopropylique (isopropanol).

Après chaque (ou avant) impression je frotte la plaque à l'isopropanol avec un kleenex  et essuyage kleenex.

Normalement pas besoin de savon à chaque fois sauf si très sale.

BLtouch Si tu fais le Levelling à partir du menu LCD et que tu l'enregistres dans l'EEprom, pense bien à mettre ton plateau (et la buse) à chauffer à tes températures d'impression (dilatation du plateau principalement).

@Geekdoctor  dit :alors donc on place comme ceci...
G28 .....
M420 S1

on save et il fait le nivellement de tps en tps :

De temps en temps, tout les combien d'impression ?, dans les gcodes  (site) marlin je ne vois pas où on met ce paramètre.

Dans le menu  du LCD "level" Ender3 v2 (firmware Jyers), il y a l'option "fade mesh" tout les xx impressions, le "M420 S1" utilise-t-il ce paramètre ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hyoti a dit :

Bonjour,

Pour le produit à vaisselle çà marche aussi, Mais çà dépend de la marque et des produits qu'il y a dedans, le savon c'est plus sur, personnellement après savon et rinçage, je nettoie la plaque avec de l'alcool isopropylique (isopropanol).

Je vais retenter avec un savon classique... 😉

il y a 49 minutes, hyoti a dit :

De temps en temps, tout les combien d'impression ?, dans les gcodes  (site) marlin je ne vois pas où on met ce paramètre.

tu places le code dans cura comme le montre hyoti sur ses captures... ^^

Le 21/06/2021 at 11:40, hyoti a dit :

image.thumb.png.2853b6b26c4047ac41b39568eff91979.png

Modifié (le) par Geekdoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention si tu remplaces le G29 par le M420 S1 il faut au préalable enregistrer le mesh en mémoire dans l'eeprom soit via l'écran si cela t'es possible soit via pronterface en branchant ton imprimante à un PC...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon....

De temps à autre, je vais dans le menu, je monte le plateau à 60° (pour que le plateau se déforme comme si il imprimais), je fais "Bed Levelling" (fais le palpage du plateau sur 25 points) et ensuite "Store settings" (sauvegarde le maillage en mémoire).    Ca met à jour le maillage du BLTouch.

Mon Gcode de départ :

G28 ; fais un auto Home
M420 S1 ; Rappel des valeurs du dernier nivellement.

😉

Modifié (le) par PierreG
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hyoti a dit :

il y a l'option "fade mesh" tout les xx impressions, le "M420 S1" utilise-t-il ce paramètre ?

C'est le paramètre complémentaire Zx du M420 avec x hauteur à laquelle arrêter la compensation 😉

N'étant pas Corse comme @Savatemais adepte fort de la procrastination, j'utilise un simple M420 S sans rien de plus, c'est plus court à saisir 😉

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...