Aller au contenu

Filament ABS

Première couche ender 3 v2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau dans l'impression 3d, et j'ai quelques problèmes assez récents pour l'impression de ma première couche (photo en pj).

Depuis quelques temps impossible de faire une belle première couche, je calibre le plateau avec une feuille et toujours je même résultat même en nettoyant la buse. J'imprime avec un filament amazon basic, le plateau chauffant est a 50° et la buse à 200°

Je précise qu'à chaque fois que je lance une impression, je modifie le z-offset d'au moins 0.1mm car les premières couches ont tendance à ne pas coller. 

J'ai déjà fait quelques impression auparavant et le rendu était convenable

Bref si quelqu'un a une idée de par où je peux commencer, je suis preneur ! 

Merci !

20210620_205925.jpg

20210620_210808.jpg

Modifié (le) par Boonyboon
Nouvelle photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le filament amazon basic c'est un peu la loterie, je te conseillerai de te procurer un filament de qualité pour commencer.

Ensuite comment nettoies-tu ton plateau ?

Enfin tu parles de réglages du z-offset peux-tu nous donner plus de détails sur les composantes de ton imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Idealnight pour ta réponse !

Ça marche je vais regarder pour un autre fil 🙂

C'est un plateau magnétique donc je nettoye juste avec un chiffon (c'est vrai qu'en y pensant c'est peut être pas assez)

En fait avant de lancer l'impression je fait la mise à 0 des axes et que je calibre la distance de la buse et du plateau avec une feuille de papier, et en libérant uniquement l'axe x et y, ensuite je lance l'impression et l'imprimante refait une mise à l'origine mais la j'ai l'impression que le capteur de fin de course de l'axe x ne clique pas (pas repétable, j'ai vérifié les serrages...etc.) donc ce que je fais c'est je reste à côté de l'imprimante juste pour l'impression de la jupe et je réduit la distance buse/plateau (offset) d'au moins 0.1 mm

Merci ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Boonyboon 

En standard les ender3 v2 sont livrées avec un plateau verre carborundum et les ender3 pro avec un plateau magnétique ?

Pour mon plateau verre e3 v2, je lave de temps en temps à l'eau savonneuse.

Puis nettoyage alcool 90 (alcool éthylique), maintenant j'utilise de l'isopropanol (alcool isopropylique).

Nettoyage à l'alcool avant chaque (grosse impression), çà retire entre autres les traces grasses des doigts.

Evite l'alcool à 70 dénaturé coloré jaune, çà laisse des traces.

Pour l'isopropanol, en grande surface ? peut-être,  mais marchands matériel 3D ainsi qu'Amazon ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'alcool 90 !

Nettoyage en profondeur a l'eau chaude + liquide vaisselle, bien rincer.

Ensuite entretien régulier a l'alcool isopropylique.

Enfin ne surtout pas mettre les doigts sur le plateau 🙂.

Logiquement un réglage buse/bed se fait une fois de temps en temps jamais à chaque impression 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

Du coup j'ai acheté un plateau magnétique pour améliorer l'adhérence 🙂

Je vais faire les nettoyages et je vous redis si ça marche !

Oui pour le réglage buse/bed, je le fait régulièrement mais j'ai surtout l'impression que le capteur de fin de course est pas répetable (on entend pas le clic tout le temps)

En tout cas merci pour vos conseils ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai suivi vos conseils !

Nettoyage à fond, reverification du parallélisme de l'axe z et vérification du montage avec le super pdf de superpat

Rien n'y fait, peut être l'extrudeur? J'ai remplacer mon filament avec une autre bobine (de amazon mais une autre bobine) et toujours pareil

J'ai continuer la même impression et la seconde couche est bien plus belle par contre toujours le même défaut sur les couches qui suivent

20210621_200550.jpg

Modifié (le) par Boonyboon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf tu as peut-être un léger bouchage je te poste 2 autres tuto dont 1 qui pointe un troisième tuto pour la Titi's procédure:

Edit: ta jupe est quand même plus belle sur la dernière photo à mon avis il y'a encore 1 ou 2 trucs a régler

 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ça a l'air d'être bon maintenant, la roue de l'extrudeur ne "mordait" pas assez le fil

C'était un problème de sous extrusion, j'ai regardé que la première couche alors que les autres n'étaient pas belles aussi !

Merci beaucoup pour vos conseils! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...