Aller au contenu

GO Print

Choisir mon imprimante


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voila je souhaite me lancer et acheter mon imprimante 3d dans un but purement loisir.

Mes critères sont plutôt classique avec ma liste au père noël: 
- précision 100um avec une bon rendu,
-  volume entre 150mm^3 et 200mm^3,
- plateau en verre chauffant (j'ai compris que c'etait l'idéal),
- compatible avec le plus de matériaux possible,
- si possible double extrudeurs,
-  pourquoi pas enceinte fermée

Enfin mon budget entre 500€ et 700€ voir un peu plus si vraiment nécessaire. 

L'imprimante que j'ai pu tester en fablab est une ultimaker 2, vraiment bien mais hors budget. Mes recherches m'ont dirigé vers les da vincie (1.0,2.0,pro,...) mais j'ai pu lire du bien et du moins bien dessus, et l'aspect filament propriétaire... 
Sinon il y a les imprimantes en kit. Je n'ai rien contre un peu de montage mais ne souhaite pas devoir y passer la journée, et j'aimerais une imprimante avec le moins possible (voir pas du tout) de calibrations manuelle . J'ai trop souvent lu les péripétie de personnes qui mettent plusieurs jours voir semaine pour enfin réussir à faire marcher leur imprimante.

Je m'en remet donc à vos connaissance et vos expérience afin de m'aider le mieux possible dans ce choix.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il y a 39 minutes, balours a dit :

-  volume entre 150mm^3 et 200mm^3,

je pense que tuas une erreur de taille, 200mm3 ça fait mon de 6mm de coté, je pense que tu parle en taille et pas volume

il y a 43 minutes, balours a dit :

- précision 100um avec une bon rendu

Pas énormément de différence entre 100 et 200

il y a 43 minutes, balours a dit :

 plateau en verre chauffant (j'ai compris que c'etait l'idéal),

rarement de série à l'achat

il y a 45 minutes, balours a dit :

- si possible double extrudeurs,
-  pourquoi pas enceinte fermée

Enfin mon budget entre 500€ et 700€ voir un peu plus si vraiment nécessaire. 

Bon courage vu le budget

Je ne connais pas d'imprimante sans calibration avec ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses 

oui effectivement tu as raison concernant les volumes je parlais plutôt de dimensions, 200x200x200. :/

Les da vincie sont sans calibration ou j'ai loupé quelque chose ? Et j'avais cru comprendre que même pour les imprimantes en kit on pouvait ajouter l'option d'auto level. 

Et sinon en dehors du budget tu conseillerais quoi? Et dans le budget mais sans certains  critères (simple extrudeuse plateau chauffant mais pas en verre,...) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour balours

c'est vrai que dans ton budget ca va etre assez compliqué pour trouvé tout ce que tu veux . 

Je te dirais d'eviter les Da vinci, elles impriment bien, mais les problemes arrivent assez rapidement , probleme de fiabilité apparement .

il va falloir que tu liste ce que tu veux vraiment et ce dont tu peux te passer . en gros faut que tuchoisisses tes priorités ;) 

par exemple tu as la Wanhao I3  , qui est pré montée, pré reglée , moins d'une heure apres l'avoir recu tu peux imprimer . mais elle est pas fermée et n'a pas de double extrusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delirium07: si je remet mais critères par ordre de priorité on obtient:

1- Précision et rendu
2- Volume
3- Compatibilité matériaux (sauf si on n'est pas trop limité avec PLA seul)
4- Plateau chauffant (enfin surtout car j'ai compris que sans ça certains matériaux ne s'impriment pas bien)
5- Double extrudeuse
6- Enceinte fermée (pour la sécurité). 

Donc au final 1 et 2 indispensable, 3 pour ne pas me lasser vite, 4 à cause de 3, 5 pour avoir encore plus de possibilités et enfin 6 pour l'aspect pratique (sécutité, odeur,...)

 

@philippem, @delirium07: je ne connaissais pas du tout ces wanhao, je vais regarder de plus près

@azbloc: peut tu m'en dire plus sur ton expérience avec les da vinci? es tu content de la qualité des impressions? n'as tu pas été limité par les faibles possibilité de réglage? 

 

Merci pour vos réponse. Je prépare la place pour la future heureuse élue. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balours, j'imprime que de l'ABS donc pas le plus facile.

 

les plus :

-sitôt déballé, prête à utiliser.

-l'imprimante est fermée, c'est bien pour l'impression et la sécurité.

-si tout est bien réglé la qualité d'impression est la.

-filament de bonne qualité.

les moins :

-système bridé, faut la flasher pour la passer sous répetier.

-auto-livelin/ étalonnage du bed très merdique.

-bruyante. j'ai trouvé la cause, le graissage des axes ou les bagues coulisse, graisse teflonné commandé.

-cartouches/bobines filament propriétaire.

-pas de port SD/MicroD pour qu'elle soit autonome.

en général :

elle est très bruyante et l'auto-liveling est une grosse daube, je règle le plateau en manuel à l'ancienne avec

une feuille de papiers puis contrôle au comparateur.

si tout est bien réglé la qualité d'impression est la, bien sur avec l'ABS propriétaire, le dernier firmware améliore la température  (ils ont enfin compris!!) le bed est a 90/92 °C

et l'extrudeuse a 215/220 °C. 

le logiciel de tranchage fournis avec est plus limité que Simplify3D mais la simplicité n'est pas l'ennemie, peu de réglages donc peu de chance de se planter.

pour le filament il faut obligatoirement avoir ou se faire un resetter, ça permet de recharger les cartouches "virtuellement" et d'utiliser du fil ABS de son choix, 

je viens d'acheter de l'ESUN a 19.90 € la bobine de 1kg d'ABS au lieu de 36.90 € la bobine d'ABS XYZ Printing qui fait que 600 gr.

L'imprimante n'est pas autonome et dois être relié en permanence au PC pour impression.

Personnellement je regrette pas mon achat, d'un parce-qu'étant tétraplégique et n'ayant plus l'usage de mes mains comme n'importe qui, il m'aurais été impossible

d'imprimer un objet rapidement le montage m'aurais pris des mois.

deuxièmement, comme je suis nul en arduino et informatique, écriture de code, impossible de prendre une printeuse en kit.

La mise en oeuvre est facile , on galère pas avec des réglages de stepper, de fin de courses, de températures ou de vitesse d'extrusion, c'est du plug and play, ça me conviens, j'ai juste a me concentrer sur l'apprentissage de l'impression/conception est c'est déjà pas simple.

 

j'ai essayé d'être le plus objectif possible, si tu à des questions plus précises n’hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @azbloc,

 

merci beaucoup pour ces commentaires très détaillés. C'est effectivement un peu cela que je recherche dans une imprimante 3d, mise en route rapide, pas de programmation pure et dure, et pas de réglages trop compliqués. La calibration manuelle est elle fastidieuse?

En fait ce qui me fait vraiment peur c'est qu'avec une imprimante trop compliquée à mettre en marche je baisserais les bras et je laisserais tomber. Je pense que de part ma formation si je prenais le temps j'aurais les compétences d'en monter une de toute pièce, mais je n'ai vraiment pas envie d'y passer des semaines. Je me dis qu'en commençant par une de ce type la, même d'occasion, je met un pied dedans et après je pourrais voir plus performant/open par la suite. 

Sinon, lorsqu'on achète une imprimante en kit mais prémontrée, type prusa et compagnie, la mise en route est elle rapide? Quels sont exactement les réglages à faire à chaque impression? J'ai vu aussi que certaines sont vendues avec système d'auto leveling, sont ils performants? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, balours a dit :

En fait ce qui me fait vraiment peur c'est qu'avec une imprimante trop compliquée à mettre en marche je baisserais les bras et je laisserais tomber.

aaah bin si tu pars comme ca ne prend pas d'imprimante.

Une imprimante 3d c'est beaucoup d'investissement, quelque soit la formule choisi. Car tu auras forcément de la casse et de la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après ce que tu me dis, même pour les imprimantes vendues fermées montées type xyz, ultimaker, makerbots,... Il peut y avoir de la casse de matériel et de la maintenance ? C'est quand même des produits finis qui sont vendus, et avec des garanties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dirait l'autre ;)

si tu veux pas t'emmerder , les Da Vinci sont plug and play , mais sont assez fermées, je sais pas si tu pourras imprimer toutes sortes de filament , vu que c'est des filament proprietaire , on peut contourner le probleme apparement , mais ca demande la aussi quelques manips . La Da Vinci sont réputés pour bien imprimées quand tout va bien  , mais elles ont aussi la réputation d'avoir quelques problemes de fiabilité , donc si tu prends une Da Vinci , prend chez un revendeur qui a un tres bon SAV . 

Pour les kit, y a pas de kit prémontée dans les prusa , a part la Wanhao I3 , et pour celle ci , tu as quelques vis a mettre et tu imprimes .  c'est pas tout a fait une plug and play . mais est tres simple d'utilisation .

Si tu veux du vrai plug and play et du fiable , c'est plus du tout dans ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, balours a dit :

Donc d'après ce que tu me dis, même pour les imprimantes vendues fermées montées type xyz, ultimaker, makerbots,... Il peut y avoir de la casse de matériel et de la maintenance ? C'est quand même des produits finis qui sont vendus, et avec des garanties. 

@tyssoon a tout a fait raison , quelque soit l'imprimante que tu acheteras , il a toujours un minimum de maintenance, un peu comme une voiture d'ailleurs, sauf qu'une imprimante est un peu plus fragile/capricieuse  , suivant comment on s'en sert, suivant les reglages qu'on lui donne etc ..... le probleme le plus courant est le bouchage de buse , tu y passeras quelque soit l'imprimante que tu acheteras ;) 

et comme pour tout, plus tu monteras en budget plus tu seras tranquille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre une davinci reglera pas le problème. C'est la mentalité au départ qu'il faut changer.

Une impimante 3d c'est de la maintenance point. Meme les modeles chers. Mais moins c'est cher plus y'a de maintenance. 

Pose toi donc la question si tu veux vraiment un imprimante 3D. Ou est ce que trainer dans un fablab ferait pas le taff ?

l'impression 3d c'est de la mécanique de préicision, donc c'est de la maintenance de précision.

Modifié (le) par tyssoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre de l'entretiens. pour garder le comparatif avec les voitures, je n'ai aucun problème avec le fait de devoir vérifier les niveaux de temps en temps, mais pas a chaque fois que je démarre ma voiture. 

Après je ne maîtrise pas le sujet donc je me fait peut être mal comprendre. Si par maintenance on entend nettoyer les buses ou effectuer une pré-calibration à la portée de tous et qui prends 3 minutes ça ne me rebute pas du tout et je comprends très bien, mais comme dis plus haut j'ai trop souvent lu des messages de personnes qui mettent des jours voir des semaines à mettre en marche leur imprimante et ce n'est pas ce que je souhaite.

L'option fablab est certes une bonne solution, et c'est ce que j'ai fait deux trois fois jusqu'à présent, mais c'est vrai qu'avoir la machine à la maison est un plus, quand on sais le temps que prends une impression.  

En tout cas je vous remercie pour vos messages, je continu de regarder tout ça. Si d'autres commentaires/propositions je suis preneur. 

Modifié (le) par balours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, balours a dit :

Après je ne maîtrise pas le sujet donc je me fait peut être mal comprendre. Si par maintenance on entend nettoyer les buses ou effectuer une pré-calibration à la portée de tous et qui prends 3 minutes ça ne me rebute pas du tout et je comprends très bien, mais comme dis plus haut j'ai trop souvent lu des messages de personnes qui mettent des jours voir des semaines à mettre en marche leur imprimante et ce n'est pas ce que je souhaite.

oui ca c'est la maintenance de base. Et parfois comme une voiture y'a un joint de culasse qui fuit. Bref rien de fou en vérité mais faut juste pas avoir d'illusion sur ce qu'est l'impression 3D. Parfois on met les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, balours a dit :

. La calibration manuelle est elle fastidieuse?

 

au début ça peut te prendre 2 jours si tu est un maniaque comme moi par exemple, ensuite une fois bien réglée il suffit de faire un contrôle de temps en temps.

C'est comme la maintenance, perso avant chaque grosse impression, je contrôle tout, le bed, et nettoie la buse, sa me prend entre 20 et 30 minutes.

Tu va foirer des impressions, ne crois pas que c'est le top d'entrée, il faut savoir positionner ton objet à imprimer sur la table, savoir ce que tu veut comme type et pourcentage de remplissage, épaisseur de coque et de fil, je met un radeau ou pas, les supports, même avec une plug and play tu bousille du fil pour rien !!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tyssoon a dit :

oui ca c'est la maintenance de base. Et parfois comme une voiture y'a un joint de culasse qui fuit. Bref rien de fou en vérité mais faut juste pas avoir d'illusion sur ce qu'est l'impression 3D. Parfois on met les mains dans le cambouis.

Ça me rassure, sauf que derrière 

Il y a 2 heures, azbloc a dit :

au début ça peut te prendre 2 jours si tu est un maniaque comme moi par exemple, ensuite une fois bien réglée il suffit de faire un contrôle de temps en temps.

C'est comme la maintenance, perso avant chaque grosse impression, je contrôle tout, le bed, et nettoie la buse, sa me prend entre 20 et 30 minutes.

du coup maintenance de base mais qui prend 30 mi à chaque fois?

Sinon la wanhao 4 me tente bien mais le prix est trop elevé, vous pensez quoi d'une flashforge creator pro d'occasion? Quel serait un bon prix d’après vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, balours a dit :

 

Il y a 2 heures, azbloc a dit :

au début ça peut te prendre 2 jours si tu est un maniaque comme moi par exemple, ensuite une fois bien réglée il suffit de faire un contrôle de temps en temps.

C'est comme la maintenance, perso avant chaque grosse impression, je contrôle tout, le bed, et nettoie la buse, sa me prend entre 20 et 30 minutes.

du coup maintenance de base mais qui prend 30 mi à chaque fois?

avant chaque grosse impression. pas a toute. avant de partir en espagne tu fais le niveau d'huile et tu check les pneus. bin c'est pareil. Sauf si t'habite à la frontiere espagnole et la mon analogie de jacky tombe à l'eau.

il y a 43 minutes, balours a dit :

Sinon la wanhao 4 me tente bien mais le prix est trop elevé, vous pensez quoi d'une flashforge creator pro d'occasion? Quel serait un bon prix d’après vous? 

tu peux te baser la dessus:

https://www.3dhubs.com/3d-printers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tyssoon Plutôt bien foutu la liste de ton lien, merci.

Et sinon autre question, si pour redescendre en prix j'abandonne le deuxième extrudeur, que je remplace par une imprimante qui peut se mettre en pause le temps du changement de couleur ( j'ai vu que c’était faisable), vous me conseilleriez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...