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V-Ref TMC2225


papaone

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Bonsoir à tous,

Imprimante: Ender 3 V2
CM: 4.2.7
TMC2225
RSense:150
Ref moteur X: BJ42D15-26V10
Ref moteur Y: BJ42D15-26V09
Ref moteur Z: origine?? / 42-40 stepper motor (pas pu lire les ref: )
Ref moteur E: C17HD2024-01N  ??

Constat: Le moteur Y chauffe énormément
Valeurs V-Ref usine:

X= 1.157v
Y= 1.146v
Z= 1.146v
E= 1.251v
                    
Configuration:
Kit dual Z : acheté ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B094F2LXS6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1
Kit Direct Drive: acheté ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B08H527P9P/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Le plateau du bed coulisse nickel-chrome ( aucuns points dur, vérifié et réglé moult fois au mm près).
Toutes les diverses procédures de réglage du forum ont été lues, imprimées et appliquées et, de ce fait mes impressions sont superbes.
Mon seul soucis est cette chauffe du moteur Y ( impossible de garder les doigts dessus + de 3 s).
D'où mon interrogation du V-Ref sur Y (moteur d'origine ender 3 v2, ref: BJ42D15-26V09 ).
j'ai baissé la valeur à 1.100v sur le Y pour tester, pas de changements notables.
Si un spécialiste a une piste, je suis preneur ( je pensais notamment à @stef_ladefense, j'ai lu son post avec beaucoup d’intérêt sans toutefois finaliser mon soucis)

Avec tous mes remerciements,

Modifié (le) par papaone
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  • papaone changed the title to V-Ref TMC2225

Est ce que ce sont les valeurs usine de chez Creality ?

As tu essayé de mettre un Vref inférieur,  genre 0,9 V ?

J'ai eu le même soucis avec ma Wanhao D12, ou j'ai adapté des TMC2209 V1.2 de chez Bigtreetech. Mes moteurs chauffaient.

Sur les conseils de Jonathan06,  j'ai baissé de 1,1V, valeur usine, à 0,9V. Puis, par acquis de conscience, j'ai essayé avec 0,75V.

Tout est maintenant OK. 

Quelqu'un a-t-il déjà mesuré le V-ref sur une Ender 3v2 d'origine ?.

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Bonsoir et merci de ta réponse @Viking27

Je commençais à désespérer d'avoir une réponse  ( peut être un sujet qui n’intéresse pas grand monde après tout ) .

 Je récapitule :

Valeurs V-Ref usine mesurées sur C.M v4.2.7:

X= 1.157v
Y= 1.146v
Z= 1.146v
E= 1.251v

Mon seul soucis est uniquement le moteur Y qui chauffe beaucoup trop

Il y a 10 heures, Viking27 a dit :

As tu essayé de mettre un Vref inférieur,  genre 0,9 V ?

oui, j'ai baissé de la valeur usine ( 1.146v ) à 1.100v  ==> ça chauffe encore beaucoup trop.

Quelle serait la valeur minimale admissible sans perte de pas moteur ?

Je n'ose baisser encore plus par manque de connaissances sur le sujet, d'où la création du post.

 

Pour info:

La Carte mère initiale était une v 4.2.2  remplacée par une v 4.2.7

V-Ref usine des cartes:

v 4.2.2                               v4.2.7

x: 1.221v                             x: 1.157v

y: 1.025v                             y: 1.146v

z: 1.213v                             z: 1.146v

e: 1.427v                             e: 1.251v

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Entre 1,146 et 1,1v la différence est trop légère. Essaie 0,9v.

Tu verras bien si le moteur est ok ou non. Si tu es trop bas, le moteur n'aura pas un fonctionnement régulier.

Comme dit plus haut, sur ma D12-230, je suis parti de 1,1v pourcarriver à 0,75v.

Un essai ne coûte rien.

Cherche bien sûr le forum. Ces histoires de Vref ont été maintes fois débattues.

Après, il te reste la solution de mettre le moteur X à la place du moteur Y. Si il ne chauffe pas cela signifiera un défaut de moteur.

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Pour la «théorie», le mieux est le tutoriel de @stef_ladefense

🙂

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Bonsoir,

Merci pour la réponse @fran6p

J'avais lu son tuto comme cité initialement, je vais donc le re-lire  plus lentement et faire des essais en partant des valeurs calculées de son fichier excel.

Les drivers ne chauffants pas, c'est juste le moteur Y qui est brulant, d'où ma perturbation.

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Voici pour moi le meilleur tuto actuel...

Bon courage pour la suite

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Il y a 3 heures, Viking27 a dit :

Voici pour moi le meilleur tuto actuel...

Pour ceux qui ne fonctionnent qu'avec des tutos vidéos, peut-être 😉

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  • 2 months later...

En soi, il est toujours possible de diminuer la Vref, après le seul risque c'est de manquer de couple et donc de rater des pas.

Il y a d'autres raisons que les Vref qui peuvent faire chauffer ton moteur. Ne serait-ce qu'un très léger désaxement moteur, ou encore un déport sur l'axe un peu plus important de la roue crantée par exemple.

Le moteur risque de forcer et donc de chauffer.

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Il y a 5 heures, Rick Inspec a dit :

J'ai lu sur reddit le post de quelqu'un qui dit avoir lu sur le facebook de creality

😄😁😆😅😂🤣

Désolé, pas pu m'empêcher, je_sors.gif.ebccc042df7dfda7e9476695fbfb935c.gif

🙂

  • Haha 2
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il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Désolé, pas pu m'empêcher, je_sors.gif.ebccc042df7dfda7e9476695fbfb935c.gif

c'est pas bien de se moquer 😄 

  • Haha 1
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il y a 42 minutes, Rick Inspec a dit :

Ou c'est qu'il ne faut jamais faire confiance à ce genre d'infos ?

Pas forcément 😉 Le mieux, en tout cas ici sur ce forum, c'est de mettre les liens vers ces informations afin que tout un chacun puisse les consulter. Concernant la Vréf à appliquer sur les pilotes moteurs, ça dépend des caractéristiques des-dits moteurs et du type de pilote. Le calcul à réaliser est généralement fourni dans les «datasheets» des fabricants (Allegro A4988, TMC, etc.), seuls ces documents devraient faire référence.

Les réseaux sociaux sont bien connus pour être de «beaux» endroits où circulent de vraies informations sourcées et vérifiées (là, c'est ironique) mais ce n'est que mon avis.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
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