Aller au contenu

GO Print

Moteur unipolaire introuvable ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un moteur pas à pas pour une machine que j'aimerais réparer (ce n'est pas une imprimante 3D) et peut-être que quelqu'un ici pourra m'aider.

Voici les caractéristiques du moteur à remplacer :
- Unipolaire (le driver est un ULN2803 et ne peut-être modifié)
- Connecteur JST PH6 OU PHR6 intégré au moteur
- 200 Pas par tour (merci Qbasic et le port parallèle du PC)
- Nema 17 - 42x42x34 (pas de place pour plus long)
- Arbre lisse diamètre 5mm (pas de méplat) - longueur entre 15 et 25mm
- Résistance d'environ 32 ohms pour un fonctionnement sous 12V (environ 0.4A)

 

J'ai épluché pas mal de site de vente et je n'ai pas trouvé de moteur qui conviennent. Il semble que les moteurs unipolaire soient tellement passé de mode que les modèles se font rare.

Si quelqu'un a une idée où je pourrais trouver au moins un moteur de ce type à tarif raisonnable, je le remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ha oui pas simple de trouver exactement cela ... la longueur max semble imposer 0.3A  ici ...

https://www.omc-stepperonline.com/fr/nema-17-moteur-pas-a-pas?mfp=184-taille-du-cadre-mm[Nema 17 (42 x 42)],148-bipolaire-unipolaire[Unipolaire,Unipolar],183-longueur-du-moteur-mm[20,21,25,33,34],21-type-d-arbre-de-sortie[O],22-diametre-d-arbre-mm[5],150-resistance-phase-ohm[30,35.8,38.5],24-nombre-de-cable[6]

Il va falloir assouplir les contraintes ... a tu identifié les fortes (critique) des faibles (non critique)

a adapter selon ton besoin 

Les contraintes fortes (critique) 

  1. Unipolaire (le driver est un ULN2803 et ne peut-être modifié)
  2. - 200 Pas par tour (merci Qbasic et le port parallèle du PC) (donc un pas de 1.8°)
  3. - Nema 17 - 42x42x34 (pas de place pour plus long) (longueur max de 34 mm)
  4. - Résistance d'environ 32 ohms pour un fonctionnement sous 12V (environ 0.4A

Pour moi, les contraintes souple : ( (non critique) ...mais a toi de dire)

  • - Arbre lisse diamètre 5mm (pas de méplat) - longueur entre 15 et 25mm (visse de fixation plus longue pour bien se placer sur le méplat ! non ?)
  • - Connecteur JST PH6 OU PHR6 intégré au moteur (Le connecteur (donc le type) doit pouvoir être changé sur tes fils de connexion ! non ?)

 

En gros avec le site du lien que j'ai passé, la contrainte 3 et 4 semble incompatible ... 

 

Il reste a explorer les site de constructeur de moteur chinois ex : https://www.moonsindustries.com/

Bonne recherche !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Pour ta liste de critique souple/forte, à part pour le connecteur, c'est ça  Si j’intervertis certains moteurs avec d'autres, je dois pouvoir effectivement garder le méplat dans la partie "contrainte souple".

La longueur, ça doit pouvoir monter à 35mm mais le standard semble être 33 ou 34.

Pour le connecteur, il fait parti des contraintes forte car il est directement sur le moteur et non sur des fils. En gros, ça ressemble à celui la : https://www.moonsindustries.com/p/nema-17-standard-hybrid-stepper-motors/ms17hd6p6040-000004611110008915

Mettre un moteur avec câble intégré m'obligerais à démonter le faisceau sur plus de 80cm à cause du manque de place et du risque qu'un fil ne se fasse happer.

Sur ton site, on trouve bien mention d'un "MS17HD4P6038" qui serait approchant mais pas de lien : https://www.moonsindustries.com/series/nema-17-standard-hybrid-stepper-motors-b020105

J'avais contacté "stepper online" sur aliexpress, pour un moteur "avec option", il y avait un minimum de commande mais on ne m'a jamais répondu sur la taille de ce "minimum".

 

Après, je peux toujours mettre une petite annonce dans la partie "achat" en espérant que quelqu'un ai ça dans un placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salutation !

En fait, ayant vu ton annonce. Je suis de plus en plus intrigué ...

Il s'utilise sur quel genre de machine ce moteur pour le moment introuvable ? (si il y a un nom de constructeur pour cette machine il y a peut être une piste a creuser chez se constructeur ? )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de vieux projecteurs "noname" qui doivent avoir 15 à 20 ans donc la piste du constructeur, c'est raté.

Pour la référence inscrite sur le moteur, c'est aussi un cul de sac car ça me renvoi sur des moteurs qui n'ont rien à voir et qui détruirait les ULN. Soit un moyen d’empêcher la réparation, soit des constructeurs ayant des références identique pour des moteurs différents.


En cherchant, j'ai trouvé 2 références de plus qui pourrait correspondre à ce que je cherche : 42BYGH023 et 42BHH34-040B
Trouvé un moteur d'occas sur la baie pour plus de 50€ et sur une obscure marketplace chinoise mais sans tarif avec devis donc sans doute un truc qui nécessite des quantités.

Une autre référence trouvée : 42SHD0009 mais rien sur aliexpress. Juste alibaba.

 

Si ça continu, je crois que je vais finir par devoir construire un système pour adapter les signaux unipolaire vers un moteur bipolaire.

Modifié (le) par Kabak_85
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...