Aller au contenu

GO Print

4Max (non Pro) - problème avec le moteur de l'extrudeur


yaudo

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un dysfonctionnement de mon moteur d'extrusion. Je viens vers vous à la recherche de piste pour résoudre ce souci.

Info importante, je viens de passer 3 jours avec la SAV anycubic ... ils ont jeté l'éponge.

Ma config : Anycubic 4Max 100% d'origine (je suis revenu à une config d'origine pour repartir sur de bonnes bases)

Mon souci : Quand je commande une action au moteur d'extrusion, rien ne bouge.

Ce que j'ai déjà testé (et que je retest au moment où j'écris ce sujet pour être sur):

  • Commander un mouvement au moteur d'extrusion via "Prepare>Move Axis>Extruder>40mm" => rien ne bouge (il y a bien un souci)
  • Sur la carte Trigorilla, brancher la connectique du moteur d'extrusion sur celle du moteur de l'axe X, puis demander un mouvement à l'axe des X => Le moteur d'extrusion tourne (le moteur de l'extrudeur fonctionne) (le souci ne vient pas non plus du câble du moteur)
  • Sur la Trigorilla, brancher la connectique du moteur d'axe X sur celle du moteur de l'extrudeur, puis demander un mouvement à l'extrudeur =>  l'axe des X ne bouge pas (il y a bien un souci avec le contrôleur de l'extrudeur) (le moteur de l'axe X fonctionne correctement s'il est raccordé normalement sur la Trigorilla)
  • Tester les drivers (vidéo ici). J'ai vérifié les voltages et les ai tous mis un à un sur l'axe X => Ils fonctionnent tous correctement (et j'ai bien mes 0.86V au test sur le driver de l'extruder quand il est en place)
  • Remplacer la carte Trigorilla et y mettre le firmware d'origine (fourni par anycubic)  => Toujours le même souci avec le moteur d'extrusion (le souci ne vient a priori pas de la carte mère ni du firmware)

Là je sèche, pas moyen de faire fonctionner se moteur.

 

Est ce que vous auriez une idée d'où puisse venir cette panne?

Il y a peut être un truc tout bête auquel je n'ai pas pensé ...

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un problème de connectique: quand tu changes la position du câble du répare le défaut. Tu le redéplaces et le défaut revient.

Regarde si tu n'as pas un fil coupé ou mal serti sur ton connecteur, ce sont de pannes "vicieuses".

Permute juste les câbles si tu le peux pour voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerardm,

 

Merci pour ton retour rapide. Bonne idée!

J'ai donc pris un autre câble pour relier directement la trigorilla aux différents moteurs :

- Sortie X, Y et Z sur moteur correspondant => OK

- Sortie Extrudeur sur moteur extrudeur => Rien ne bouge

- Sortie extrudeur sur moteur X => Rien ne bouge

 

A votre avis, est ce que ma panne peut se trouver au niveau de la carte entre le driver et le connectique du moteur de l'extrudeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chauffe bien pour ne pas avoir la protection anti extrusion a froid de marlin ?

Pas de détecteur de fin de filament faussement déclenché ou activé et qui par défaut donne pas de filament détecté ? (cf résultat de M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html )

A tu regardé l'état des soudures et des pistes entre le driver et les pin du connecteur de l'extrudeur ?

Pas de fils/pin qui dépasse un peux du connecteur du moteur ?

Pas de steps/mm proche de 0 dans les paramétres du firmware ou dans l'eeprom pour l'extrudeur ?

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

La préchauffe était un premier élément de réponse.

Une fois l'extrudeur préchauffé => quand je veux faire bouger le moteur de l'extrudeur j'ai un mouvement de va et vient (surement un souci sur le câble du coup)

Une fois l'extrudeur préchauffé, je connecte le moteur d'extrusion à la trigorilla en utilisant un câble direct => ça fonctionne enfin!

Je vais prendre le temps de refaire un faisceau de câble correct demain et tout devait rentrer dans l'ordre.

 

A ceux qui cherchent un solution à un problème similaire, à ajouter à la phase de teste initiale :

---> Prendre le temps de tester le câble qui relie la carte mere au moteur (en lieu et place de celui de l'axe X par exemple).

 

Merci pour votre aide gerardm et PPAC.

Ma 4Max est repartie pour un tour!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yaudo a dit :

Ma 4Max est repartie pour un tour!

Cool ! 🙂

Alors bonne fabrication d'un beau faisceau de câble ! bonnes impressions et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...