Aller au contenu

GO Print

Mon imprimante refuse d'extruder x(


Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

Bonjour à tous! Nouveau dans l'impression 3D et sur ce forum, je fait face à un problème important alors que je suis sur le point de terminer mon imprimante "sarrus linkage".

Je tiens à dire que j'ai épuchelé les forums sans succès avant de poser ma question ici.

Enfait, tout ce passe à merveille : j'ai parametrer le firmware, je connecte mon imprimante à pronterface, tout les axes fonctionnent, endstops et ventilateurs également, le homing et le chauffage de la buse se déroule sans problème. Une belle courbe jusqu'à 185°C et lorsque je veux extruder une petite quantité, crac, mon imprimante se déconnecte avec un long message d'erreur dans la fenêtre de pronterface (cf image). Pareil quand je veux essayer de lancer ma première impression; le homing et la chauffe se fait et puis dès qu'il s'agit d'extruder, erreur et déconnexion!

J'ai fait plusieurs test pour diagnostiquer le problème: 

-le moteur E fonctionne car quand je le met à la place du X sur ma ramps, il fonctionne et pousse le filament.

-J'ai bien réglé Vref sur le drv8825 de E0. J'ai essayer avec 1 ou 3 cavaliers, ça change rien.

-J'ai désactiver les sécurités "prevent cold extrusion" et autres, sans que j'arrive à extruder.

-Le problème ne vient pas de pronterface, j'ai essayer Cura et Repetier, et ça bloque dès qu'il s'agit d'extruder (ya même pas de message chez eux).

-Peut-être que j'ai commenté ou décommenté qlq chose qu'il fallait pas sur Marlin? Je ne crois pas, j'ai retelecharger une nouvelle version et toujours le même problème.

Ça fait 2 jours que ça m'énerve et je suis à sec d'idées. Je ne sais pas si le problème vient du câblage, de la mécanique (court-circuit? Bowden extruder ou Hot end mal assemblée?), du firmware Marlin, ou encore des ports usb de mon mac (vu le message d'erreur). Au vu de ma faible expérience il est possible que je ne vois pas la solution simple et je serais très reconnaissant si plus expérimentés pourrait m'aider!!! Je vous mets le message d'erreur (en 2parts) et une photo de ma ramps en pj.

Merci bcp d'avance!!!!

 

message d'erreur part 1.png

message d'erreur part2.png

IMG_0068.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salutation !

Ha oui là c'est assez spécial, en gros le port E0 semble planter le ramps/arduino quand il doit activer le moteur ...

(Edit : il y a peut être un défaut de soudure ou un court circuit ... vérifier les pistes et soudure dans cette zone ? Connecteur E0 et stepper de E0)

(Edit 2 : a tu testé de changer le stepper DRV8825 avec un autre ? disons celui en X pour voir si le problème se déplace Attention toujours éteindre / débrancher l’alimentation avant, quand on branche / débranche un moteur ou un stepper sinon on risque de griller le stepper ! )

Il faut peut être tester le port E1 (si tu ne l'utilise pas), déplacer le stepper de E0 en E1 , et réaffecter/permuter les pins de la carte RAMPS entre E0 et E1 (fichier pins_RAMPS.h) pour utiliser le port E1 physique comme si cela était le E0 (logiciel)

Donc il faudrait modifier cela pour utiliser le port E1 physique comme si cela était le E0 (logiciel) : Marlin/src/pins/ramps/pins_RAMPS.h (enfin là c'est pour une marlin 2.0.9 cela peut se trouver dans une autre chemin pour une autre version ...)

 
#define E0_STEP_PIN 26
#define E0_DIR_PIN 28
#define E0_ENABLE_PIN 24
#ifndef E0_CS_PIN
#define E0_CS_PIN 42
#endif
 
#define E1_STEP_PIN 36
#define E1_DIR_PIN 34
#define E1_ENABLE_PIN 30
#ifndef E1_CS_PIN
#define E1_CS_PIN 44
#endif
Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable !! 

Ça à marcher !!! Je ne sais pas ce qu'avait E0 ou le driver qui y est associer, effectivement un défaut de soudure ou un court circuit... En tout cas merci bcp, moi qui croyait que le problème était dû aux fichiers pythons évoqués dans le message d'erreur ou encore à mon ordi, j'ai bien fait de venir ici. Gand merci à toi! 

J'essayerais de déplacer le stepper demain pour voir si c'était lui le problème qui m'a tellement énervé. 

C'est partit pour les impressions!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...