Aller au contenu

GO Print

Fusée Endurance MK3


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai commencé la construction de cette fusée: https://www.youtube.com/watch?v=c___8tI_Aj4&t=559s (la personne est contactable sur Instagram, et répond volontier aux questions, merci à elle 😉 )

J'ai modifié les pièces (que je mettrais soit sur drive soit sur Thingiverse suivant si l'auteur m'autorise) afin que celles-ci soient toutes solidaires par un cordon pour que si jamais les pièces de la fusée se déboitent en vol (avec attache de la coiffe, contrairement aux fichiers originaux) elle restent solidaire. 

Voici quelques photos, il me manque juste à imprimer la base avec les ailettes:

ijkdofgf.thumb.jpg.1fc04e6cc2cbba44505403a99c3f1f33.jpg        20210626_134617.thumb.jpg.b8e9b82751bb9b51b968b968aeb6fe45.jpg

20210626_134647.thumb.jpg.78a98cc5de5c82b42c19ae66d699c8ad.jpg        20210626_134634.thumb.jpg.60c7426d15ba73568a7a2b3c4f2c777d.jpg

La fusée possède un ordinateur de vol composé d'une arduino nano et d'un capteur d'inclinaison, elle contrôle un servomoteur qui libère un piston sur ressort qui expulse lors de la redescente le parachute.

Le parachute fait 50cm de diamètre et est fait en couverture de survie (très léger, très peu de place, et pas cher). Là où j'ai eu du mal, c'est pour faire l'accroche du parachute; le cordon que l'on voit notamment pour l'accroche de la coiffe prend trop de place si l'on veut attacher le parachute avec, un chaine en élastique prend aussi trop de place (le créateur n'a pas eu ce problème), et la seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser du fil alimentaire 😄 

La fusée pèse environ 250g avec un moteur D9, fait 40cm de long pour 3,7cm de diamètre. Les prévisions sur OpenRocket ne sont pas très fiable, suivant la température extérieur renseignée, à 10°C près elle passe de 250m d'apogée à 400m 🤔

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu poses la question: Est-il possible à la place du parachute de mettre des trucs qui font PAAAFFF, je te dénonce comme apprenti terroriste.

Un conseil: Il faut mettre un GPS à l’intérieur, car tu peux passer des heures à chercher ou elle est retombée.

Petite histoire vraie: Une personne que je connais a un hélico assez rapide et puissant, afin de le retrouver facilement en cas de problème il l'a peint en jaune vif. Pas de chance, la seule fois ou il est tombé c'était dans un champs de colza en fleurs. Au bout de plusieurs heures de recherche, il a appeler des gamins du village et leur à promis 50€ pour retrouver son engins, ils l'ont retrouvé le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

«Un homme averti en vaut deux»

Je ne voudrais pas contrarier tes projets mais même pour le lancement de micro-fusées il y a des règles à respecter: un lancement de fusée nécessite une personne agrée (j'ai encore mon agrément FRANCA datant de 1980) et ne doit pas se faire n'importe où, un terrain bien dégagé est l'idéal (un terrain de foot / rugby). Par exemple ici à Châteauroux, ce n'est pas autorisé même en remplissant les conditions précédentes à cause des avions survolant la ville à basse altitude lors des entrainements des pilotes aux décollages / atterrissages.

La fabrication des micro-fusées, par contre, est possible par tout un chacun.

Plus d'informations : https://www.planete-sciences.org/espace/Microfusee/Presentation

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Un conseil: Il faut mettre un GPS à l’intérieur, car tu peux passer des heures à chercher ou elle est retombée.

J'essaye déjà de fabriquer un altimètre maison, dans le commerce c'est environ 40 euros minimum (pour des fusées), le problème c'est le manque de place ! J'ai environ 12 sur 3,5cm d'espace libre...

Il y a 2 heures, divers a dit :

Est-il possible à la place du parachute de mettre des trucs qui font PAAAFFF, je te dénonce comme apprenti terroriste.

Si tu savais à quelle point c'est facile et abordable de fabriquer des trucs qui font à peu près "PAAAFFF" tu serais surpris ! (d'ailleurs les moteurs de micro-fusée sont fabriqué à partir de sucre, je ne détaillerais pas la recette, j'ai pas envie de prendre un avertissement 😄 )

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

 

Je ne voudrais pas contrarier tes projets mais même pour le lancement de micro-fusées il y a des règles à respecter: un lancement de fusée nécessite une personne agrée (j'ai encore mon agrément FRANCA datant de 1980) et ne doit pas se faire n'importe où, un terrain bien dégagé est l'idéal (un terrain de foot / rugby).

Je m'étais renseigné, et pour la réglementation des fusée amateur c'est un peu le foutoir ! (lois des années 70-80 et des années 2000) 

Ce que j'ai retenu:

On a le droit de lancer des fusées comme on veut tant qu'elles ne dépassent pas 150 mètres d'altitudes (même plafond que pour les drones) donc il faut que je prenne un moteur moins puissant D9->C6 ou B4, et tant que c'est sur un terrain privé ou si on a une autorisation du propriétaire. Sinon il faut voir avec le CNES et lancer ses fusées lors d'un rassemblement, c'est eux-mêmes qui nous donnent les moteurs, et la mise à feu est faite par des artificiers.

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet.

il y a 24 minutes, Guillaume3D a dit :

J'essaye déjà de fabriquer un altimètre maison

Tu as le BME280 qui peut servir d'altimètre. Les sensors prêt à l'emploi font 14x11mm environ. Et puis ça fait une bonne base de station météo aussi, pour le prochain projet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !  J'adore les fusées.  J'ai fais des fusées à eau avec parachute et c'était très sympa. 

Amuse toi bien tout en faisant attention à toi aux autres et à la réglementation. 

Je faisais aussi du drone et de l'hélico mais depuis cette saloperie de loi drone pondu par des incapables qui confondent tout et ces idiots qui ont survolé des centrales la gendarmerie n'est plus du tout tolérante ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Premier vol hier après midi chez un ami, malgré une attache du parachute qui s'est enlevée avant le décollage, le vol est une réussite ! Il y avait beaucoup de vent et je l'ai mise à contre-vent pour éviter une trop grosse déportation (tir de biais), mais ce ne l'a pas empéché d'aller à 30-40m 😄 

Les vidéos sont ici, sur une page instagram que j'ai créée cette après-midi pour mes projets 🙂 

  • J'aime 4
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...