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Tendeur de courroie axe X


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Bonjour,

Je vous propose de partager ma création, vu que je n'ai trouvé nul part de tendeur de courroies pour la Tenlog. Je vous demanderai juste un petit merci avant de télécharger, et c'est par ici (tout en bas à droite du message) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------->

                                                                                                                                                                                                712544033_Sanstitre.png.697b0473a83a843b897097bb7b018712.png 

  • Le principe du tendeur ci-dessous :

443918435_Eclatcatia1.JPG.d02d5e093510e8bd48a0aefbaf3cba24.JPG

  • Les fichiers à télécharger et imprimer 

Platine moteur.stlPlatine tendeur machine.stlMolette M6 tendeur.stlRondelle 1.2 mm M3.stl

 

  • Vue éclatées et nomenclature :

1474224452_Eclatcatia2nomenclature.thumb.jpg.00c015e3f10da9642857eeabf3516ee7.jpg

1205838040_Eclatcatia3.thumb.JPG.50fcff4ae0f9cb512498347fcc001825.JPG

  • Pièces existantes à réutiliser pour 1 tendeur :
    • Vis existantes M3 x 8 mm tête 6 pans : vis d'origine qui tiennent le moteur fixé à la platine Tenlog -> 4 unités
    • Rondelles existantes : rondelles d'origine avec vis existantes -> 4 unités
    • Rondelles plates existantes : rondelles d'origine avec vis existantes -> 4 unités

 

  • Pièces à imprimer pour 1 tendeur : 
    • Rondelles "silent block" à imprimer (TPU) : les vis existantes d'origine M3 x 8 mm sont trop longues dans le montage du tendeur (et une vis plus courte M3 x 6 mm est trop courte), cette rondelle permet d'ajuster leur longueur pour éviter de dépasser de l'écrou M3, et également d'amortir les vibrations du moteur) -> 4 unités --- fichier : Rondelle 1 mm M3.stl
    • Platine tendeur machine : se fixe sur la platine Tenlog, course de 1.5 cm de réglage de tension -> 1 unité --- fichier : Platine tendeur machine.stl
    • Platine moteur : se fixe sur le moteur -> 1 unité --- fichier : Platine moteur.stl
    • Molette M6 tendeur : permet de diminuer ou augmenter la tension -> 1 unité --- fichier : Molette M6 tendeur.stl

 

  • Quincaillerie à fournir pour 1 tendeur :
    • Ecrous M3 : se fixe dans la platine tendeur machine -> 4 unités
    • Vis M3 x 6 mm tête 6 pans  : permet de fixer la platine moteur au moteur -> 4 unités
    • Rondelles 7 x 18 x 1 mm (facultatif) : se place entre la molette de tension et la platine moteur -> 1 unité
    • Vis M6 x 40 mm : permet le réglage de la course du tendeur -> 1 unité
    • Ecrou M6 : sera à frapper (à l'aide d'une vis M6) dans la molette M6 tendeur -> 1 unité

IMG_2595.thumb.JPG.41ed2778828cdc13647ef5e608dad8ae.JPG

  • Impression Platine tendeur machine :

1094604774_Platinetendeurmachinecura.JPG.9231df51ceb624c0fc6af473a4fdcd95.JPG1301912288_Platinetendeurmachinecurasupport.JPG.e8f50942466ad1fc8514e4d3e7f225ea.JPG1200927357_Platinetendeurmachine.JPG.ff45dd2528bca26c483385f31a5e4951.JPG

Porte à faux : 75 ° - Supports arborescents : partout - Jupe - 60 mm/s

  • Impression Platine moteur :

1498618459_Platinemoteurcura.JPG.bb592f42e9479461854f0296487f353f.JPG78098826_Platinemoteurcurasupport.JPG.171abe6467d3d1f9f6ed0b726cadd87f.JPG125616114_Platinemoteur.JPG.144219f566b7ee8edb00688c6c4b25c9.JPG

Porte à faux : 75 ° - Supports arborescents : partout - Jupe - 60 mm/s

  • Impression Molette M6 tendeur :

874052399_MoletteM6tendeurcura.JPG.8af8db7983a2fe34a30260b4512c0c3b.JPG1997269075_MoletteM6tendeurcurasupport.JPG.ba34f9670e7c04e0cf15b2a10da72fe3.JPG320912045_MoletteM6tendeur.JPG.df3934f0003f2b7bfa4c146ac59e5300.JPG

Porte à faux : 75 ° - Supports arborescents : partout - Jupe - 60 mm/s

 

  • Montage (enlever tous les supports préalablement, et vérifier que les deux platines coulissent l'une avec l'autre de manière fluide) :
    • Pour démonter le moteur, il faudra démonter la poulie (voir image entourée en rouge avec une clé de 3 mm), puis enlever la courroie et desserrer le moteur

1468710295_Montage1.thumb.jpg.ba996edc86305fd5709d325c95aa7f98.jpg          IMG_2597.thumb.JPG.102dec0bcfc3aa87900e0bb8559f1915.JPG

1 - Démonter la poulie du moteur (pour ce faire, utiliser une clé allen de 2 mm, et si elle ne vient pas utiliser des outils de précisions type https://www.amazon.fr/gp/product/B084YR8M8B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 et éventuellement un peu de WD40 sans en mettre dans le moteur)

2 - Mettre les 4 écrous M3 sur la platine tendeur machine (bien les enfoncer afin qu'ils ne dépassent pas)

2110976011_Montage2.JPG.b487dd11da84e0e422128cb06f902c6d.JPG

3 - Mettre la vis M6 dans la platine moteur

1264164160_Montage3.JPG.d266acaae667cb19614cc8d061291458.JPG

4 - Fixer la platine moteur sur le moteur avec les 4 vis M3 x 6 mm (attention, le branchement du moteur doit être en bas, à l'opposé de la vis M6)

207832605_Montage4.JPG.8813db82e975a7e02ea6c89608a8edd0.JPG

5 - Insérer l'écrou M6 dans la molette à l'aide d'un marteau et d'une vis M6 (veiller à ce que la vis soit bien droite)

1269728424_Montage5.JPG.180f227f4daf7a9a351398a2fa9f5678.JPG

6 - Mettre la platine moteur dans la platine tendeur machine, puis mettre la rondelle et visser la molette

960391663_Montage6.JPG.1969b64b482cc50dc2240349d4ced82e.JPG

7 - Fixer l'ensemble en position basse sur la platine Tenlog (avec les 4 rondelles "silent block", les 4 rondelles plates existantes, les 4 rondelles existantes et les 4 vis M3 x 8 mm)

1528103767_Montage7.JPG.9b92e6533f88f2cc961e2d9a2850f6e5.JPG

8 - Mettre la poulie sur l'axe moteur, l'aligner avec les autres poulies et la serrer sur l'axe (décalage normale de 9.5 à 10 mm)

260122721_Montage8.JPG.01829af405263aa74773ea9c3a3e5ede.JPG

9 - Remettre la courroie, puis remonter la poulie, et enfin tester la tension de la courroie avec le tendeur (molette)

IMG_2599.thumb.JPG.eef66d65830426f5bd2c637953f0a5bb.JPG

10 - Remettre le cache moteur avec les 4 vis (il faudra ajuster la position du tendeur pour aligner les trous afin de pouvoir passer et serrer les 2 vis du haut)

image.png.6c2597cc30ce6367410c5658277667c8.png          314957946_Montage10b.thumb.jpg.40c0009f1c62c8734894b5d58a76d40c.jpg          733150914_Montage10a.thumb.jpg.78a72e2c6af23449c1c9e0bc8324b308.jpg

 

IMG_2651.thumb.JPG.aa8e80e9d5401f5307033821775c4c24.JPG          IMG_2652.thumb.JPG.2de4fc112f20a0b301b13a02f20b960b.JPG

 

  • NOTA :

Le moteur aura un peu de jeu (du à d'ajustement des pièces) avant tension, qui sera résorbé après tension. Montage à l'endroit pour l'axe X2, montage à l'envers pour l'axe X1.

@vap38 Tu pourras me donner les droits que je puisse modifier mon message au besoin. Merci.

A vos impressions !

 

Modifié (le) par methylene67
Mise à jour platine
  • Merci ! 2
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Salut @Motard Geek, j'ai demandé à @vap38de me donner les droits pour modifier mon sujet (cf fin de message précédent), afin de pouvoir éditer les modifications apportées aux pièces modélisées, mais je ne pense pas qu'il sache le faire. Et j'ai constaté après utilisation sur plusieurs impressions une déformation (ce que je craignais à cause de l'effort de compensation sur les pièces pour tenir la tension) donc je dois éditer les stl diffusés (que personne n'a téléchargé soit dit en passant).

Merci d'avance.

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Hello sur ton sujet il suffit peut être d'éditer je pense  !
Pour ton système tu devrais réaliser une glissière du type en queue d'aronde à 60° c'est plus stable en rigidité et guidage.
a+

Modifié (le) par vap38
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Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Salut @Motard Geek, j'ai demandé à @vap38de me donner les droits pour modifier mon sujet (cf fin de message précédent)

C'est bon normalement 🙂 

  • Merci ! 1
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Parfait merci.

@vap38, en fait si j'avais pu éditer, je l'aurais fait, sauf que le fonctionnement du forum permet une édition de ses messages jusqu'à 12h (ou 24h, j'ai un doute) après la création de celui-ci.

Passé ce délai, seul un modérateur/admin peut modifier le message, mais ce dernier peut aussi donner les droits à l'auteur sur son propre topic de modifier ses messages si cela s'avère nécessaire.

Pour la glissière, les problèmes de contrainte ne sont pas dessus (même si comme toi j'aurais pensé à cet endroit-là en effet), mais c'est la fixation de la platine moteur au moteur qui a un soucis, et cette platine qui s'est donc déformé (sur la platine initiale, je n'avais pas assez de matière sous la tête de vis).

J'ai par ailleurs augmenté un peu les dimensions des parties latérales de la glissière, mais je retiens le profil en queue d'aronde si ça se déforme à cet endroit.

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