Aller au contenu

GO Print

remplacement capteur FdC mécanique par optique sur 3D pro


laber76

Messages recommandés

Bonjour

Un propriétaire de tenlog avec FdC tout optique pourrait-il m'envoyer une photo des raccordements des FdC sur sa carte mère pour voir si je peux changer le FdC de Y sans trop de modif car il faut une alim sur le capteur donc 3 fils au lieu de 2.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas de Tenlog (donc a vérifier / a faire valider)

un capteur de fin de course optique a 3 fils :

  • un Signal comme un capteur de fin de course switch a deux fils.
  • un GND comme un capteur de fin de course switch a deux fils.
  • et un +5V en plus. celui la tu peut normalement le connecter (sauf truc spécifique ...) sur n'importe quel +5V de la carte ...

Edit :

Aprés pour tester, Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ , il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses

 

Pour illustrer le fils (car pas des optique et branchement sur une RAMPS)

Rampsv14_wiring_endstop_w_details.png

Source https://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

En fait j'ai trouvé.

Ma version carte est la V2, car elle est en deux parties et les brochages de raccordement end stop, optique, ou mécaniques, sont triples : +/com/s. L'évolution end stop Y était déjà prévue par ces "coquins" de Chinois. Ils ont vite appris de l'occident !

Je verrai quand je ferai les modifs plateau chauffant 220v, linéaires Y, changement alimentation 24v sans ventilation et ventilateurs silencieux. J'ai déjà tout le matériel, mais comme je passe ma ender3 en linéaires, je ne veux pas bloquer les deux machines en même temps.

Après la question est de savoir, quelles modif dans marlin suite au remplacement de ce end stop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @laber76 après le changement de la détection optique pour l'axe Y  il te faut changer le firmware par la version optique.
ci-joint le firmware version 1.024 Tmc2208O_TJC
a+

TL-D3P-2208-O-TJC.hex

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci à vap 38 pour son efficacité habituelle

Je vous donnerai des nouvelles quand ce sera fait, mais pas tout de suite car gros travaux maison et autre imprimante 3d

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Actuellement le firmware installé est le TL-D3P-PLR-2208.hex de 09/2020

Il faut que j'installe également TL-D3 bed 120.hex donné par StudioLab suite modif du bed en 220v

Et pour le end stop optique, TL-D3P-2208-O-TJC.hex de vap38

Il serait bien de pouvoir faire une compile des 3, mais cela je ne sais pas faire, car il faut, je crois, le faire à partir du code source........................?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la température du bed est bien à 120° la version TL-D3P-2208-O-TJC.hex de vap38 est ok le lecteur optique pour l'axe Y est inclus...
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@laber76, Oui il faut recompiler les sources du firmware pour adapté celui-ci a tes besoins, donc savoir ce qu'il modifier dans le firmware de base pour tenir compte du bed en 220 V et du changement de Fdc par optique.

Donc c'est plu simple, si @vap38 à déjà le bon firmware

 

@+

Modifié (le) par hcl28
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laber76

Si je en dis pas de connerie, tu aurais pu aussi modifier le firmware de studiolab39 en modifiant cette ligne pour la prise en charge du détecteur optique :

const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = true;             //Y Optical switch
//const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = false;            //Y Mechanical switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...