Aller au contenu

GO Print

Graver en plusieurs fois ?


Messages recommandés

Bonjour 👋, 

voilà je vous explique ma problématique : 

j’ai une ortur laser master avec un laser de 15w la zone de gravure/dĂ©coupe et d’environs 40x40cm. 
je voudrai produire des gravures plus grandes genre 80x80 voir plus. 
 

1- la premiĂšre idĂ©e pour y parvenir serai de dĂ©couper l’image en 4 zones de 40x40cm mais en pratique j’ai toujours un dĂ©calage ou une lĂ©gĂšre diffĂ©rence de format et donc le rĂ©sultat n’est pas bon. 
 

2- la deuxiĂšme idĂ©e serai de trouver un kit  avec un cadre plus grand de type 100x100 cm pour augmenter directement la zone de gravure. Mais la je n’y connais rien et j’aurai besoin de vos conseils ( liens ect) 

 

merci d’avance pour vos lumiùres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

je ne sais pas car je n'ai pas CNC laser mais j'aime bien l'idée de ce message

Yes ! J’ai vus ça mais ça correspond pas vraiment Ă  mon besoin. L’idĂ©e de trouver un cadre plus grand pourquoi pas mais il faudra un guide ! haha 

apres moins je dĂ©pense mieux je me porte 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai la mĂȘme machine et j'ai lĂ©gĂšrement augmentĂ© la taille mais je ne recommande pas de passer a du 100/100. Pas sans changer une partie du matĂ©riel. 

Niveau électronique c'est totalement faisable la carte peut le faire mais les moteurs ne vont pas suivre. Il faudrait ajouter déjà un moteur en Y car la tige qui relis les deux cÎté serait bien trop lourde si elle faisait un mÚtre. 

En suite j'ai pas la machine sous les yeux mais tous les profilĂ© 20 20 qui supportent les axes auront le mĂȘme problĂšme et devront donc passer en 20 40. Ce qui veut dire changer le guidage des axes.

Et tout ça sans compter que les moteurs en Y ne seront peut ĂȘtre pas assez puissant pour le nouveau poid des axes. 

Bref tu l'auras compris, passer a 100 par 100 c'est pas une modification qui coûte rien. 

 

La seule solution serait de déplacer ta machine pour chaque partie. Avec des marqueurs et pas mal de test tu devrais réussir à faire quelque chose d'assez propre. Selon le support et ce que tu grave tu peux corriger les petits espaces au pyrograveur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nebraan a dit :

Alors j'ai la mĂȘme machine et j'ai lĂ©gĂšrement augmentĂ© la taille mais je ne recommande pas de passer a du 100/100. Pas sans changer une partie du matĂ©riel. 

Niveau électronique c'est totalement faisable la carte peut le faire mais les moteurs ne vont pas suivre. Il faudrait ajouter déjà un moteur en Y car la tige qui relis les deux cÎté serait bien trop lourde si elle faisait un mÚtre. 

En suite j'ai pas la machine sous les yeux mais tous les profilĂ© 20 20 qui supportent les axes auront le mĂȘme problĂšme et devront donc passer en 20 40. Ce qui veut dire changer le guidage des axes.

Et tout ça sans compter que les moteurs en Y ne seront peut ĂȘtre pas assez puissant pour le nouveau poid des axes. 

Bref tu l'auras compris, passer a 100 par 100 c'est pas une modification qui coûte rien. 

 

La seule solution serait de déplacer ta machine pour chaque partie. Avec des marqueurs et pas mal de test tu devrais réussir à faire quelque chose d'assez propre. Selon le support et ce que tu grave tu peux corriger les petits espaces au pyrograveur. 

Merci beaucoup pour ces précisions ! 
donc pour agrandir mon espace de travail je devrai forcĂ©ment passer par une autre machine ( j’en ai vue sur certain site chinois ). 
 

je vais donc tenter encore la deuxiĂšme technique. Peut on importer une image qui soit plus grande que la zone de travail dans lightburn ou lasergbrl ? Ce serai peut ĂȘtre plus prĂ©cis en dĂ©placent l’image dans la zone de travail ? 
dĂ©placer la machine ou dĂ©placer le support ? Bref si vous avez des idĂ©es qui me permettent d’avoir une meilleure prĂ©cision
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une plus grande dimension nécessitera un grand nombre de changements pour conserver une rigidité et une qualité correcte.
Tu ne pourras déjà par conserver la structure, ni les moteurs. Donc au final, il ne te restera pas grand chose de ta machine d'origine.
Il sera donc nettement plus intéressant de partir sur une nouvelle machine (quitte à la financer en partie en revendant l'ancienne).

Concernant l'assemblage, je comprends bien les soucis de décalage, mais j'ai du mal avec ta différence de format !
A moins que ne te contente de poser l'ortur sur ta planche de 80x80, auquel cas ce serait du à un problÚme de planéité ?
Mais effectivment, sans butée de positionnement, le recalage pour chaque partie de l'image est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titouvol a dit :

Effectivement, une plus grande dimension nécessitera un grand nombre de changements pour conserver une rigidité et une qualité correcte.
Tu ne pourras déjà par conserver la structure, ni les moteurs. Donc au final, il ne te restera pas grand chose de ta machine d'origine.
Il sera donc nettement plus intéressant de partir sur une nouvelle machine (quitte à la financer en partie en revendant l'ancienne).

Concernant l'assemblage, je comprends bien les soucis de décalage, mais j'ai du mal avec ta différence de format !
A moins que ne te contente de poser l'ortur sur ta planche de 80x80, auquel cas ce serait du à un problÚme de planéité ?
Mais effectivment, sans butée de positionnement, le recalage pour chaque partie de l'image est chaud !

Hello 👋 

tu aurais un liens vers une machine plus grande qui soit correcte et pas trop complexe ? ( je n’y connais rien ) 

pour les décalages : 

j’ai fais un test pour une dĂ©coupe
 j’ai fait mon fichiers sur illustrator, je l’ai dĂ©coupĂ© en plusieurs carrĂ©s de 40x40cm et j’ai exportĂ© chaque partie en svg. Puis dĂ©coupe et re-assemblage des carrĂ©s. C’est mieux que les premiers essais ! C’est pas encore parfait mais ça fonctionne
 en revanche pour de la gravure c’est plus hasardeux.  

Modifié (le) par Bigpapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de liens, et pas encore de laser (CNC 3018 Pro, donc vraiment petite).
Juste pour un laser, tu as effectivement les types "ortur" avec un cadre assez léger.
Je n'ai jamais regardé sur des dimensions aussi grandes que 80x80 ou 100x100.

AprÚs la solution peut aussi dépendre de la répétition ... si c'est pour 1 fois ou 2, c'est une chose.
Si c'est fréquent, il peut devenir intéressant de mettre en place un systÚme plus complexe (sauf si tu achÚtes une grande machine).
En gros tu peux essayer de faire une cale dans un angle et si ta planche est parfaitement carrée et droite, la faire tourner d'un quart de tour à chaque fois.
Tu imprimes alors quart par quart en n'oubliant pas de tourner le quart d'image suivant d'un quart de tour aussi dans le logiciel.
Mais un ajustement pile poil restera tendu quand mĂȘme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Peut-ĂȘtre que je rĂ©ponds un peu tard, mais perso, avec l'ortur laser master 2 (donc 40x40) j'ai gravĂ© un paysage sur une table de 2 mĂštres sur 0.80m. 

j'ai dĂ©coupĂ© l'image en 8 parties en suivant des contours d'objets pour ne pas faire une coupe droite trop visible, j'ai gravĂ© les 8 parties une par une avec Lightburn, en dĂ©plaçant le laser au fur et Ă  mesure. Il faut ĂȘtre minutieux pour les raccords, mais c'est faisable, et on ne voit pas du tout les jointures.

Par contre l'alimentation passe par un onduleur, parce que lors d'un premier essai sur une planche il y a eu une microcoupure de courant, et lĂ  c'est perdu.

Je joins une photo d'un essai sur une plaque de 1,20m de contre plaqué

 

20210722_130025[1].jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Andre33 a dit :

Peut-ĂȘtre que je rĂ©ponds un peu tard, mais perso, avec l'ortur laser master 2 (donc 40x40) j'ai gravĂ© un paysage sur une table de 2 mĂštres sur 0.80m. 

j'ai dĂ©coupĂ© l'image en 8 parties en suivant des contours d'objets pour ne pas faire une coupe droite trop visible, j'ai gravĂ© les 8 parties une par une avec Lightburn, en dĂ©plaçant le laser au fur et Ă  mesure. Il faut ĂȘtre minutieux pour les raccords, mais c'est faisable, et on ne voit pas du tout les jointures.

Par contre l'alimentation passe par un onduleur, parce que lors d'un premier essai sur une planche il y a eu une microcoupure de courant, et lĂ  c'est perdu.

Je joins une photo d'un essai sur une plaque de 1,20m de contre plaqué

 

20210722_130025[1].jpg

Hello gĂ©nial 👍 j’ai fait quel essaie aussi de mon cĂŽtĂ© mais pas trĂšs concluant ou alors je suis trop perfectionniste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...