Aller au contenu

GO Print

Changer le ventilateur de l'alimentation


Messages recommandés

Bonjour,

Certains n'ont pas ce problème (alimentation d'origine silencieuse), mais dans mon cas (et je ne pense pas être le seul), l'imprimante fait pas mal de bruit (en très très grande partie à cause du ventilateur de l'alimentation).

Je vous propose donc un petit tutoriel sur ce que j'ai fait pour y remédier. Je vous demanderai juste un petit merci avant de télécharger, et c'est par ici (tout en bas à droite du message) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

                                                                                                                                                                                                712544033_Sanstitre.png.697b0473a83a843b897097bb7b018712.png

  • Prérequis :
    • Vérifier qu'avec le ventilateur d'origine (d'épaisseur 20 mm), il y a plus de 5 mm de marge en plus (c'est à dire pour y loger un ventilateur de 25 mm d'épaisseur sans être trop proche d'un composant de la Carte de l'alimentation) -> il faut donc 30 mm (ce n'est pas le cas sur d'ancienne version de Tenlog)
    • Vérifier si le ventilateur d'origine est en 12V ou 24 V
    • Vérifier s'il y a l'emplacement suffisant pour loger un abaisseur de tension 24V/12V (dans le cas où le ventilateur d'origine est en 24V) -> voir la suite pour l'emplacement que j'ai utilisé
    • Débrancher le câble d'alimentation de l'imprimante, et ensuite activer le bouton de démarrage pour décharger les condensateurs
    • Il est vivement conseillé de tester et régler l'abaisseur avec une alimentation externe avant de faire le montage final, afin de vérifier que ce dernier fonctionne (il peut arriver qu'il y en ait un de défectueux dans le lot)

 

  • NOTA : Le ventilateur d'origine mesurant 20 mm d'épaisseur, et le ventilateur de remplacement mesurant 25 cm (pour les mêmes dimensions de hauteur x largeur), le flux d'air devrait être augmenté (ventilateur d'origine 18/20 m³/h, Noctua 29 m³/h). 

Ce tutoriel, à quelques détails près, peut-être appliquer à n'importe quelle imprimante (en vérifiant les ventilateurs d'origine et l'encombrement).

 

  • Ventilateur d'origine :

IMG_2311.thumb.JPG.f99924423ba6e823228b9a8765e34649.JPG

 

  • Fichier à imprimer pour le logement de l'abaisseur de tension

 il est valable pour le modèle ci-dessus (pour une autre référence, à vous de vérifier, je mets le fichier source catia au besoin pour modifier)

Porte abaisseur.stl Porte abaisseur.CATPart

1523402316_PorteAbaisseur.JPG.b51c777ee75b8eb9288a27a044b4f059.JPG     IMG_2350.thumb.JPG.583dd87ca77f44de3d6fe83db699a386.JPG

Pas de support, impression à plat en PLA

  • Démontage/remontage :

1 - Il faut démonter les 4 vis sur le côté de l'imprimante qui maintiennent l'alimentation au carter de l'imprimante (bien évidemment après avoir ouvert l'imprimante en démontant la plaque du dessous)

IMG_2346.thumb.JPG.3b300d2ae5e42acea586c54d9a08d813.JPG

2 - Dévisser les 6 vis de l'alimentation (2 de chaque côté et 2 à l'arrière)

IMG_2347.thumb.JPG.4b4fd27ac30ab038c67fddd1a5faddb6.JPG     IMG_2348.thumb.JPG.e87d89e54f81d9472dc4b761290cd834.JPG

3 - Dévisser le ventilateur d'origine (2 vis), et déconnecter la fiche

IMG_2313.thumb.JPG.f49879437538bacb569fe068f6ca81e6.JPG     1979351094_Fichealim.thumb.png.45d38003e030142783c2dafb5dc91f7f.png

4 - Couper les fils du ventilateur, au plus près ventilateur avec une pince coupante

IMG_2351.thumb.JPG.3dee743aec4befcf11d3b773f040e7df.JPG

5 - Fixer le nouveau ventilateur à la plaque de l'alimentation avec les 2 vis d'origine (bien vérifier le sens d'extraction de l'air, étiquette côté couvercle, comme sur le ventilateur d'origine). Autre moyen de vérifier le sens de l'air, la flèche sur le côté du ventilateur doit indiquer le couvercle (c'est à dire qu'on éjecte l'air de l’alimentation pour la refroidir).IMG_2347.thumb.JPG.4b4fd27ac30ab038c67fddd1a5faddb6.JPG

6 - Couper le fil jaune du nouveau ventilateur (qui ne sera pas utilisé, il sert à piloter le sens de rotation) et dénuder les fils rouges et noirs

IMG_2353.thumb.JPG.dd5196a9ace9bc2c9c6bc5dcb2bebc60.JPG

7 - Brancher les fils du câble du ventilateur et les souder côté "out " sur le convertisseur (le noir sur le "-" et le rouge sur le "+")

8 - Faire de même pour le câble coupé avec la fiche femelle sur l'abaisseur de tension (idem, le noir sur le "-" et le rouge sur le "+", comme sur la photo ci-dessous)

IMG_2356.thumb.JPG.ba1269c8267fc357b28fa4f757df3838.JPG

9 - Positionner l'abaisseur dans le support imprimé, puis le fixer à l'emplacement ci-dessous avec du scotch double face. Rebrancher la fiche femelle du ventilateur à l'alimentation.

IMG_2357.thumb.JPG.71fd4dd57061aac8eeac9ff3e7e19cfb.JPG

10 - Si vous n'avez pas réglé préalablement la tension de sortie de l'abaisseur, rebrancher le câble d'alimentation de l'imprimante et démarrer la machine (il faudra faire très attention à ne rien toucher afin de prévenir tout risque électrique).

Le ventilateur Noctua fonctionnera sans problème en 24 V, mais sera très bruyant (éviter cependant de le laisser pendant des heures). Mettre une borne du multimètre sur la sortie "- " et l'autre borne sur la sortie "+" (côté ventilateur).

Mesurer la tension, puis utiliser un tournevis plat pour régler le potentiomètre jusqu'à afficher une tension d'environ 12V sur le multimètre (normalement, le ventilateur ne fera plus aucun bruit).

304105072_reglagepotentio.png.6058b849378c2c7ca277861f38ffb373.png

11 - Si tout est bon, éteindre l'imprimante, débrancher le câble d'alimentation, décharger les condensateurs et refermer l'alimentation, et la refixer.

Et maintenant, vous n'entendrez plus que les ventilateurs des hotends ; ce sont ceux qui feront du bruit maintenant (ils en faisaient déjà avant, mais ils étaient couvert par le ventilateur de l'alimentation), mais bien moins bruyant que l'ancien ventilateur de l'alimentation.

Bonnes impressions !

IMG_2350.JPG

IMG_2356.JPG

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Alors pour les hotends, c'est un peu plus compliqué, pour trois raisons :

  • trouver des ventilateurs silencieux en 24V, c'est pour moi mission impossible
  • des ventilateurs noctua en 12V impliquent un abaisseur de tension, et sur la tête Tenlog je ne vois pas où le mettre

La référence à prendre, serait des Noctua 40x40x10 (NF-A4x10 FLX) mais idéalement ce serait mieux de prendre des 20 mm d'épaisseur qui ne passeront à mon avis pas dans la tête d'origine (NF-A4x20 FLX), à vérifier les débits d'air par rapport à ceux existants.

Si le bruit est un paramètre important, le débit d'air est le premier paramètre à vérifier afin de ne pas perdre en performance (or un ventilateur qui ventile fait nécessairement du bruit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le tuto très complet. Je vais pouvoir me lancer dans l'aventure plus sereinement 🙂 Par contre le lien vers le fichier stl du support pour l'abaisseur de tension ne fonctionne pas. Serait-il possible de le rendre dispo à nouveau?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Lemju, je viens d'essayer, le fichier est hébergé directement sur le forum, et il fonctionne très bien chez moi.

Peut-être qu'un modérateur du forum pourrait regarder ce qui ne va pas sur le lien du fichier stl (qui encore chez moi fonctionne). ET par ailleurs je n'ai pas la main sur mon sujet pour pouvoir modifier les fichiers.

@Motard Geek désolé cher camarade Motard et Geek de te déranger encore 😉.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, methylene67 a dit :

Peut-être qu'un modérateur du forum pourrait regarder ce qui ne va pas sur le lien du fichier stl (qui encore chez moi fonctionne).

Il fonctionne chez moi également 🤔

il y a 18 minutes, methylene67 a dit :

ET par ailleurs je n'ai pas la main sur mon sujet pour pouvoir modifier les fichiers.

C'est bon 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tuto très bien détaillé. Je pense ne pas être concerné mais je voulais m’en assurer. Lorsque je chauffe le bed, le ventillateur de l’alim se met en route. Mais cela fait ni plus ni moins que le bruit d’une alim de PC bureautique par exemple.
Qu’appelles-tu bruyant? Etait-ce plus fort que les hotend?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Bravo pour le travail réalisé cela va aidé mais cela reste du subjectif pas de mesures physiques

Perso, j'utilise que des alimentations sans ventilateurs (c'est une autre technologie)

Je ne suis pas un fervent défenseur des Nocta qui sont d'excellents ventilateurs mais pas adaptées à l'impression 3D

Pour reprendre les mots de William Thomson plus connu sous le nom de Lord Kelvin (oui les températures) :

Citation

If you can not measure it, you can not improve it

ou si vous préférez "Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous  ne pourrez pas l'améliorer"

Modifié (le) par icare
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare merci.

Le Noctua est pour le coup plus dans son rôle, est n'est pas utilisé pour de la FDM proprement dit, puisqu'il est là pour une alimentation. Je partage à 100% que pour la tête d'impression les Noctua sont à éviter (même si il me semble bien que chez Prusa ils utilisaient utilisent des Noctua sur la tête d'impression à un moment, au moins pour la Hotend).

https://www.prusa3d.fr/original-prusa-i3-mk3-fr/

Pas de soucis par ailleurs de chauffe ou autre (le montage date d'il y a plus de 5 mois) et la réduction du bruit à été plus qu'efficace.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...