Aller au contenu

GO Print

Attention Taxe sur les importations en provenance de Chine


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Voici les nouvelles dispositions à compter de 01/07/2021 taxes douanières en provenance de la chine et du Royaume-Unis.
Décision Européenne 🤪
Petits colis Les petits colis bénéficiant du transport gratuit sont envoyés par Netherlands Post. En général, ces colis ne sont soumis, ni au paiement de taxe douanière, ni à la TVA. 'En général' ne signifie pas 'systématiquement'. Prévoyez tout de même le montant de la TVA, car la taxation ou non du paquet est à la discrétion de l'agent des douanes de votre pays.
La poste à reçu de nouvelles directives pour encaisser le montant de la taxe ☹️

Ci-joint le document PDF 

frais de douane.pdf

Paiement de la TVA et droits de douane sur import de Chine.pdf

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que Alibaba/Aliexpress implantent des entrepôts en europe et leur filiale de fret ouvre des lignes ferroviaire entre la Chine et la Belgique (estimation de 30% moins cher que l'avion en coûts logistiques) pour approvisionner les entrepôts.

Les prix des marchandise vont serte augmenter venant d'un entrepôts europe mais je pense que ce ne sera pas non plus une hémorragie, ils veulent continuer à ventre en Europe.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très bien pour notre économie que tout les produits asiatiques et Outre-Manche soient soumis à la TVA et aux taxes d’importation. Il faut un équilibre plus juste dans cette guerre de la concurrence.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un paquet qui réussissaient à passer à côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça uniquement pour remplir les poches de l'Etat sur le dos des "clients" (les citoyens eux, achètent Français, ou à défaut Européen). Certains disent même que c'est pour payer la facture du SARS-CoV-2, je ne me prononcerai pas là-dessus.

A mon avis ça ne changera rien pour nos industriels, ils n'en verront pas un centime, et de toute façon même avec +20%, la Chine restera moins chère que l'Europe. Comment rivaliser avec des articles livrés à la maison pour moins cher qu'un timbre Français ? Sans parler du catalogue énorme.

Conclusion : Les clients continueront d'acheter en Chine, mais payeront plus cher. 😠

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

les citoyens eux, achètent Français, ou à défaut Européen

Oui, alors ça, si seulement c'était vrai...
Certains achètent plutôt "Français" pour le service lié (SAV, conseil), sinon les autres achètent un prix.
Concernant, cette histoire de TVA, vu les millions de colis à traiter, je ne vois pas comment ils vont taxer tout ça.
Faire payer 20 centimes pour colis à valeur déclarée de 1 €, je vois pas où est la rentabilité, le cout de traitement étant bien supérieur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ne vus inquiéter pas nos amis chinois vont trouver une parade pour continuer a vendre en Europe 

 

du style déclarer le colis a 1 centime d'euros (comment tu veux taxer 20 % d'un centime =>0.0020 € c'est impossible)

 

cdlt

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Et tout ça uniquement pour remplir les poches de l'Etat sur le dos des "clients" (les citoyens eux, achètent Français, ou à défaut Européen). Certains disent même que c'est pour payer la facture du SARS-CoV-2, je ne me prononcerai pas là-dessus.

A mon avis ça ne changera rien pour nos industriels, ils n'en verront pas un centime, et de toute façon même avec +20%, la Chine restera moins chère que l'Europe. Comment rivaliser avec des articles livrés à la maison pour moins cher qu'un timbre Français ? Sans parler du catalogue énorme.

Conclusion : Les clients continueront d'acheter en Chine, mais payeront plus cher. 😠

Frais de ports gratuits et livraison en moins de 10 jours souvent pour les commandes alixxxx alors qu'un Colissimo à intérieur de la France met souvent 4/5 jours voire plus.

Je veux bien aider l'économie française mais je ne suis pas partisan du nivellement par le bas des services.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 at 11:19, biostrike a dit :

Faire payer 20 centimes pour colis à valeur déclarée de 1 €, je vois pas où est la rentabilité, le cout de traitement étant bien supérieur.

Tu as juste oublié un détail : ce que tu dis n'est vrai que si tu déclares et paie ta TVA  AVANT !
Si ils interceptent un colis non taxé, tu paieras effectivement tes 20%, mais aussi des droits de dédouanement (plusieurs euros).
Donc le souci, est que ton colis à 1 euros d'AliExpress non déclaré, si il est intercepté par les douanes, va effectivement prendre 20% mais aussi pas mal d'euros de frais !
(et si c'est pris en charge par le transporteur, ce dernier prendra aussi sa part !). Donc tu seras plus proche des 10 euros que des 1.20 !

Je ne dis pas que ça rend l'opération rentable pour eux, car pour 7 ou 8 euros de frais, ils vont passer un temps certain pour des sommes de TVA ridicules.
Ce qui justifiait assez bien la limite (22 euros ?) pour que la TVA récupérée soit un minimum intéressante !
Mais la triche (déclaration en dessous de la limite de biens bien plus onéreux) et la quantité de petits objets en dessous de la limite ont fait que la concurrence avec nos magasins était trop forte.

Par contre perso je pense que la solution serait plutôt de réévaluer les frais postaux de la Chine ... ce qui est en discussion il me semble, mais ils risquent de s'y opposer fortement (et comme ils maîtrisent certains secteurs intéressants tous les pays du monde ...).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 at 18:00, Bakatora a dit :

Frais de ports gratuits et livraison en moins de 10 jours souvent pour les commandes alixxxx alors qu'un Colissimo à intérieur de la France met souvent 4/5 jours voire plus.

Je veux bien aider l'économie française mais je ne suis pas partisan du nivellement par le bas des services.

pas faux pas faux! quand un colis qui arrive de l'autre bout du monde en 10jours alors que certain (voir beaucoup) shop fr/be mette limite 1 semaine a expédier + 1 semaine transit (avec de la chance) ça fait rêver...

après on s'étonne qu'ali ou mamazon prennent de l'ampleur... juste mamazon avec leur sav où il chipote pas si on est réglo coupler à la livraison express 🤣

inclure la tva pour les commerces hors UE ne va rien changer sur la situation du combat shop local vs shop hors UE au contraire! la limite de 22€ mettait un frein, tva + 12€ de frais ça calmait pas mal maintenant c'est limite du open bar 😁  

 

et puis bon... la tva sur 1€ 🤣 ça restera toujours moins chère qu'un shop fr qui va le vendre le triple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en soit, le problème c'est pas la TVA, c'est les frais de dossier ! 

d'après ce que j'ai vus, chez la poste, c'est 3€ à 5€ de frais de dossier + TVA (par colis), et 8€ si pas fait en ligne (quand le facteur est chez toi)

Donc quand on vois nos amis chinois, genre au pif, trianglelab, qui adorent envoyer les commandes sous forme de petits colis .... et la on est sur les frais de dossier de la poste, qui sont raisonnable, par exemple fedex et dhl ils prennent presque 30€ de frais de dossier, donc d'autres transporteur vont surement facturer plus que la poste (après oui, quand on commande chez aliexpress c'est toujours la poste ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va encore c'est gentil en France....

En Belgique on est a 15€ de frais + TVA, quand le truc valait plus de 22€ on serre les fesses 🤣

 

Édit:

Sur Ali la taxe s'applique bien maintenant (a voir si c'est en règle pour la douane après...)

Screenshot_20210701-105943.thumb.jpg.80abeb1f41c02adca9145c7db5e6a32e.jpg

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dommage ... mauvais timing !
Il aurait fallu pouvoir le commander et le recevoir avant juillet !
Mais on ne choisit pas toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit tu as bien fait, économiser 75 euros est toujours intéressant. Cependant ce qui est marrant est cette augmentation sur un set de ce prix, qui n'est donc absolument pas concerné par le changement de réglementation dont il est question !

Le changement ne concerne que les achats à moins de 22 euros, le reste était déjà sensé être soumis à la TVA ... Mais ils semblent en profiter pour ajouter la TVA partout ...  Ce qui va être intéressant, est de voir si ils la collectent et déclarent bien les colis ... Car si ils ajoutent la TVA et que le colis est bloqué en douanes et qu'on te réclame les droits de douanes ...;-)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20% de taxe sur des produits jusqu'à 22€, ok c'est du racket. Mais pour pouvoir se fournir en matériel introuvable en Europe ou à entre 3 et 10 fois le prix de chez ALI (ex: ventilo cpu pour portable 6€ avec frais de port sur Ali et 17 € + 6€ de frais de port sur Amazon), il n'y a pas photo, cela ne changera rien à ma façon de consommer. Puis il faut bien ponctionner le consommateur d'une façon ou d'une autre, les caisses sont vides.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Mais on ne choisit pas toujours ...

Effectivement, on n'a pas toujours le choix dans la date 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skizhoo a dit :

ex: ventilo cpu pour portable 6€ avec frais de port sur Ali

Marrant j'avais exactement le même exemple en tête, mais à 4€ (et du coup un PC portable pour 4€, car sinon c'était la benne...). 🙂

il y a une heure, fran6p a dit :

le choix dans la date

Pas de vulgarité sur ce forum, sinon j'appelle un modo. 😬

Modifié (le) par Kachidoki
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Quoiqu'il en soit tu as bien fait, économiser 75 euros est toujours intéressant. Cependant ce qui est marrant est cette augmentation sur un set de ce prix, qui n'est donc absolument pas concerné par le changement de réglementation dont il est question !

Le changement ne concerne que les achats à moins de 22 euros, le reste était déjà sensé être soumis à la TVA ... Mais ils semblent en profiter pour ajouter la TVA partout ...  Ce qui va être intéressant, est de voir si ils la collectent et déclarent bien les colis ... Car si ils ajoutent la TVA et que le colis est bloqué en douanes et qu'on te réclame les droits de douanes ...;-)

Le reste est effectivement sensé être soumis à la TVA, mais les chinois trichaient sur la valeur du colis, j'ai déjà reçus une imprimante de chine avec une valeur déclarée en douane de 15€, donc moins de 22€ => pas de TVA, ou alors déclarer comme "cadeau" donc pas de TVA non plus 

Maintenant, il va y avoir plus de contrôle, et la douane pourra vérifier la valeur des produits (ils sont pas con, une imprimante complète à 15€....) afin de vérifier si la TVA est correctement facturée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon téléphone à 400euros avait été déclaré comme échantillons gratuit, c'est passer nickel, j'en suis à plus de 8000 euros d'achat sur alie et j'ai eux que 2 fois la douanes, une fois 70 euros et une autre dans les 90 (l'achat n'était  même pas pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, legired a dit :

Maintenant, il va y avoir plus de contrôle, et la douane pourra vérifier la valeur des produits (ils sont pas con, une imprimante complète à 15€....) afin de vérifier si la TVA est correctement facturée 

Ce serait étonnant qu'il y ai plus de contrôles, car ce travail nécessite du personnel, et la tendance est plus tôt à la diminution. Donc bien sur un colis suspect (volumineux mais à bas cout, ...) sera peut être contrôlé, autrement rien ne changera. Faire un contrôle et un redressement pour 20% de 22€ donc 4,40€ au maximum est tout bonnement pas rentable, la somme dépensé en personnel et fourniture est trop importante. Donc il y a l'effet d'annonce et ensuite la réalité du terrain.

 

Il y a 3 heures, Ironblue a dit :

j'en suis à plus de 8000 euros d'achat sur alie et j'ai eux que 2 fois la douanes, une fois 70 euros et une autre dans les 90

Perso c'est la FEDEX qui voulait récupérer les frais de douane  pour un achat d'une trentaine d'euro, cela me serais revenu à plus de 35€ de frais (FEDEX prélève 26€ de frais de dossier). Un simple mail pour expliquer à cette compagnie  la teneur du code général des Impôts notamment l'article 1695 ainsi qu'un rappel sur le droit des contrats et la dette a été soldée. Ils ne m'ont même pas envoyé un mail pour me remercier de leur avoir expliqué quelques notions de droit.

Modifié (le) par Skizhoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 at 18:14, Titouvol a dit :

.. Car si ils ajoutent la TVA et que le colis est bloqué en douanes et qu'on te réclame les droits de douanes ...;-)

Sur le site de la poste on peut lire ça :

Désormais, suite à une nouvelle directive européenne, la TVA s’applique à toute marchandise importée dans l’Union Européenne, en plus des frais de douane. En savoir plus.

'TVA... En plus des frais de douanes' Non seulement on paie systématiquement une TVA sur aliexp par exemple (au fait comment la France récupère cette TVA?) mais en plus ça ne change rien à la douane...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on paie la TVA à l'achat, il n'a pas de frais de douane. Ces derniers s'appliquent seulement s'il la TVA n'a pas été réglée (traitement de dossier).

Je sais que je vais me faire incendier mais la TVA ne sert pas à enrichir quelqu'un : elle tombe dans la caisse du trésor publique...Payant des impôts, je vois cela d'un très bon œil, mais ce n'est pas le débat.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...