Aller au contenu

GO Print

[Ender3] reset physique de la carte melzi ?


vr34

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Ender 3 pro depuis plus de 2 ans et frotte régulièrement la buse quand elle est chaude avec une petite brosse métallique pour retirer le filament fondu.

Mais aujourd'hui en frottant la buse j'ai vu quelques étincelles accompagnées d'une extinction momentanée de 1-2 secondes de l'écran 😱 ☹️

Depuis, même après avoir éteint, rallumé, réinitialisé l'eeprom, ... 
- dysfonctionnement du home : home X Y ok, mais la tête ne descend pas en Z ; pas non plus de déplacement en z positif par le menu move axis
- dysfonctionnement de la sonde de température de la buse qui affiche constamment ~250°C même si la buse est froide !
le reste semble ok : écran, menus, move axis X et Y et régulation en température du plateau

Avant de remplacer la carte Melzi (1.1.3 mise à jour bootloader+marlin2.0), j'aimerais savoir s'il y a un reset physique sur la carte, comme par exemple un cavalier à déplacer ou autre.
(la carte Melzi de ma précédente imprimante Dagoma Discovery200 avait ce reset matériel)

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
vr34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vr34 a dit :

~250°C

Une valeur affiché pour la température mesuré de cette ordre laisse penser a un court circuit de la sonde de température. Si tu débranche la sonde cela t'affiche t'il une température négative ?

Après pour le moteur Z qui ne fonctionne pas, là, je ne sais pas vraiment ... tu a peut être grillé le driver du moteur Z du fait d'un court circuit ... 

Il va te falloir tester éventuellement avec un autre moteur , vérifier que le endstop n'est pas faussent déhanché ... si tu a un contrôleur de moteur pas a pas enfiché (et non soudé) peut être le permuter avec un autre pour voir si le problème se déplace ...

Mais là tout semble faire penser a une carte en défaut et je ne connais pas de méthode de "hard reset" ...

Il reste éventuellement si il n'y a pas de marque de composant brûlé sur la carte, a procéder comme avec un PC assemblé qui bug, déconnecter chaque "périphériques" et tester ... puis éventuellement sortir un multimètre et faire des mesures pour contrôler les composants/pistes/soudures qui avoisine le/les connecteur ayant des problèmes ...

Te connecter en USB te permettra peut être d'avoir plus d’informations et de faire plus de testes ...

Bon courage et tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...