Aller au contenu

GO Print

Extrudeur universel double entrainement pour PLA TPU et PLA FLEX


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai pensé intégrer un extrudeur universel polyvalent permettant d’acheminer tous les types de filaments surtout le TPU qui est assez capricieux à imprimer.
Le PLA Flex et le TPU rencontrent le même problème au bout d’un moment malgré des paramètres d’impressions adaptés. C’est parfois le bourrage du filament aléatoire.

Que ce passet ‘il ? le filament est tracté d’un côté par la roue galeté ; le galet de pression lui assure une pression constante d’entrainement.
Il se produit un phénome de glissement accidentel et le filament sort vers le coté galet tendeur et en final le filament sort du conduit pour s’entortiller à son gré. 🤔

Conclusion c’est le bourrage suite à la consistance élastique du filament qui refuse de rester dans l’axe d’entrainement.
Le crénelage latéral du filament favorise l’allongement latéral et provoque un léger différentiel d’entrainement axial. 😀
Le fait d’avoir deux galets presseur synchronisés galetés le défaut d’entrainement s’annule. 😀
C’est le but de cette amélioration technique. L’adhérence du filament est équilibrée.


Voici mon idée il existe des modèles d'extrudeurs à double poulie d'entrainement. Ce dispositif permet d'obtenir un traction symétrique du filament TPU .
Je pense que l'idée est intéressante ! 
Il faut réaliser des entretoises entre  le PCB de la prise VGA et le support de l'extrudeur.

Voici le modèle d'extrudeur
Qu'en pensez-vous de cette amélioration ?
Çà serait une réelle évolution technique pour un usage polyvalent pour tous types de filaments souples...

Bien entendu c'est du boulot car il faut modifier le carter de l'extrudeur car la profondeur de l'extrudeur est d'environ 8 mm en plus au pif !
Modifier la buse de refroidissement du filament pour une double ouïe latérale.

A vous relire ! Ok c’est juste pour faire évoluer le Smilblick

extrudeur universel.jpg

extrudeur deux poulies.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@vap38 il faut lui demander, pour ma part je finalise la modélisation et la mise en place de tête E3dv6 avec extrudeur bmg dual gear et moteur nema 17, avec déport de la carte VGA pour ne plus avoir ces câbles au-dessus du portique.

Bilan, un poids sur tête d'origine de plus de 800 g, qui passe à 380 g.

Moins d'inertie et bien meilleure qualité.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...