Aller au contenu

GO Print

Optimisation qualité d'impression anet a8


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai vraiment comprendre la partie calibrage pour mon anet a8

Je voudrais regler le flow correctement mais je ne comprend pas bien. En respectant l'explication ici : https://all3dp.com/fr/2/calibrer-extrudeur-imprimante-3d/

Je baisse la vitesse d'extrusion car je suis en direct drive je met donc G1 E100 F40 pour etre certain que ca ne coince pas dans la buse.

Si je fais le calcul minutieusement et que j'entre la valeur avec m92 lorsque je refais le calibrage, je n'arrive jamais a avoir pile les 20mm restant... deja je ne comprend pas pouquoi.

Ensuite j'ai l'impression que malgres tout mon flow n'est pas au top. J'ai essayé de le diminuer a la main et le monter pour voir si le resultat me parait mieux a l'oeil mais impossible de comprendre si je suis en sous ou sur extrusion.

La pour ce test j'ai mis la valeur calculée avec la regle et le tuto du lien all3dp. Voici le resultat j'ai des zone ou ca semble correcte et des zones ou j'ai des paquets un peu bizarre. Je ne comprend pas de ou ca peut venir. est ce que ca vient du flow, du calibrage du z de la buse car ca ne le fait qu'a la premiere couche, de mon pla humide (il est pourtant quasi neuf) ou je ne sais quelle autre raison. Je n'ai pas assez d'experience dans l'impression 3D pour avoir la bonne approche sur cette analyse, c'est pour cela que je viens vers vous.

20210702_000842.jpg.a53e3d61bf7b2b006224bac1de667ec8.jpg

 

au bout de plusieurs couche (je suis en qualité 0,1) le resultat devient plus correct et les paquets de la premieres couche sont masqués

20210702_032247.thumb.jpg.a9ee3644feb5392f5cc8b9293379b714.jpg

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je viens seulement de voir que tu avais trouvé la solution pour le defaut de déplacement ... bien joué ! ha ces petits jumpers qui étaient caché 🙂

Là pour moi, tu semble avoir de la sur-extrusion sur la couche initial ... mais le flou artistique peut m'induire en erreur 🙂 tu a peut être a affiner la distance buse/plateau ou le débit de la couche initial. (tu serai dans le cas "Un peu trop proche" du sujet suivant ...)

Pour calibrer un extrudeur en direct drive, il me semble que le message suivant propose une bonne méthode même si là c'est pour le cas d'un double extrudeur, je pense que pour un extrudeur cela donnes des pistes ... mais comme toujours il y a forcement d'autre méthodes / points de vue sur le fait de démonter la buse pour calibrer l'extrudeur sans avoir les contrainte de l'extrusion ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

  

il y a 45 minutes, stereochoc a dit :

 

20210704_222410.jpg

 

Pas simple de bien juger sans le .gcode utilisé ... et/ou paramètres d'impressions (vitesse, débit, taille de buse, hauteur de couches, ...)

Il faut aussi avoir les dimensions théorique comparé avec les dimensions mesurés après impression. cela pour identifier par exemple un axe en défaut.

Tu semble avoir un décollement du plateau ... du warping au quatre coin ? un petit défaut d’adhérence (bon nettoyage ?) et/ou une distance buse plateau un poile trop grande ? ou un délais ex G4 (pour ajouter un temps de propagation) pour avoir une surface du plateau a la bonne température ...

Une légère sur-extrusion du dessus, a tu vu les couches pleine du début elle devait aussi être sur-extrudé ? (des sillons de l’empreinte du nez de la buse) (cela a du etre compensé par un remplissage non a 100% ...)

et le cube me semble étrangement avec des arêtes arrondies (les gestion des accélérations et jerks firmware doivent intervenir tu a quoi actuellement ? max accel 800 mm/s, et 8 de jerk ? ). (je pense aussi que tu te retrouve avec les coutures sur une arêtes celle la moins belle ... (mettre le point de début de couche en répartition aléatoire  ?)

La reprise des rétractions semble avoir des manques de matières ... tu rétracte peut être trop long ... trop vite ... il faudrait tester une impressions d'un cube sans aucune retracions ? 

Sinon il semble que tu ai la bonne température d'impression et bon refroidissement ( pas de bavures dans les caractères ) 

Pour résumer tu a un cube a la fois mieux et moins bien que chez moi ( j'ai des jeux dans les axes X et Y alors je n'ai pas de résultat aussi "lisse" des empilement des couches ) et tu semble avoir moins de ghosting / ringing mais cela fait que tu te retrouve avec des coins arrondie ... (pas simple de trouver les valeur idéal pour max accélération et jerk) mais je parle de ma K8400 qui a une buse de 0.35 mm ... car si je parle de ma K8200 qui a une buse de 0.5mm là tu fait juste bien mieux ! 🙂 

Mais pour mes cubes je ne fait pas de rétractions et j'ai un revêtement buildtak qui sans plateau chauffant me limite le warping.

Enfin bon il s'imprime c'est déjà super 🙂 (mes débuts, c’étaient décalage de couches d'où spaghetti et même encore maintenant, il faut que mon imprimante soit de bonne humeur sinon ...  )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...