Aller au contenu

GO Print

[projet en cours] Plateau tournant motorisé Ø40cm


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde 🙂 

je vous présente ce petit projet que j'ai dans les cartons depuis un moment et que je vais enfin bientôt finaliser.

Il s'agit d'un plateau tournant motorisé que je vais (essayer de) construire avec un Ikea SNUDDA Ø40cm 

Le hardware est basé sur CP0097 de Philippe Demerliac (Cyrob) même si je prends un raccourci sur le schéma original pour des raisons de simplicité ( module pour le 5V de l'arduino ). 

Le software 100% Cyrob propose 2 modes : 1 mode pour faire varier la vitesse de rotation et 1 mode 'track' ( la course du plateau suit celle du Codeur rotatif ).

Voir :

=> Cyrob : CP0097 Plateau tournant à base d'Arduino, Partie 1: Hardware
=> Cyrob : CP0097 Plateau tournant à base d'Arduino, Partie 2: Software

Ci-dessous je vous propose ma 'liste de courses' 

( je ne garantie pas que cela fonctionne puisque je n'ai pas encore essayé, c'est juste à titre indicatif )

Plateau tournant SNUDDA IKEA 
- Moteur Nema 17 Casun (récupération)
Coupleur moteur / pignon ( version 5mm pour le nema 17 )
- Cable secteur IEC (récupération)
Prise IEC C14 avec interrupteur (noir sans led pour ne pas gêner sur les photos)
Alimentation 12V 2A
codeur rotatif
Bouton pour l'encodeur rotatif ( ça peut aussi s'imprimer..  )
Arduino PRO mini
- Driver / stepper a4988 ou équivalent
Module LM7805 5V
LED RGB
Support de LED pour montage panneau
- Résistances
- Protoboard 
- 4 vis BTR / CHC M3 20mm et 4 écrous M3
- Papier de ponçage, primer et peinture ( facultatif )

Il faut aussi un 'FTDI' pour programmer l'arduino mini ( le code du programme est dispo sur cette page )

Pour l'instant j'ai modélisé et imprimé une couronne intérieure ( en 4 parties pour que ça passe sur mon imprimante) que je fixerai sur le plateau Ikea avec des vis à bois et j'ai aussi fait un pignon de 8 dents que j'ai fixé sur le coupleur à l'aide de 4 vis BTR / CHC M3 20mm et 4 écrous M3. 

Je n'ai fait aucun calcul de ratio, je verrai bien si ça marche ou pas ..

DSC09017.thumb.jpg.9269f97a7ce2d8969ee7955aa94a9b4b.jpg

J'attends de recevoir le plateau pour modéliser un boitier et des pieds pour rehausser le plateau mais je ne sais pas encore exactement comment je vais faire ça. 

Je vous propose en pièces jointes les fichiers STL mais je répète que c'est un projet en cours de réalisation, je ne garantis rien !  il y aura peut être des modifications. 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos retours sur l'utilisation si vous testez ce montage. 

pignons-8-dents.stl Quart-de-couronne.stl

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité changed the title to [projet en cours] Plateau tournant motorisé Ø40cm

Merci pour ton commentaire 🙂 

effectivement ça peut aussi le faire ces petits plateaux chinois en fonction de son utilisation..

Par contre dès qu'on veut un plateau qui a plusieurs vitesses les prix grimpent vite! 

Vu le prix des composants et les caractéristiques de ce projet ça m'a paru plus intéressant de le faire que de l'acheter.

Avec ce que j'ai pu récupéré et en comptant le prix du PLA ça me revient à ~33€ pour l'instant (et j'aurai pu faire mieux en recyclant une alimentation ATX par exemple.. ).

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, 

le projet avance 🙂 tout est câblé et tout fonctionne parfaitement. 

2DSC09373.thumb.jpg.28f18ad1daac5aa6402459006862f50a.jpg

Il me reste 'seulement' à monter l'ensemble sur le plateau ikea et donc à modéliser aussi les pièces nécessaires.

J'ai passé 1 journée entière à tout souder car le fer de ma station m'a lâché 😕

DSC09374.thumb.jpg.c4ab769f4bb27b64030481aade285fde.jpg

ça a été une vrai galère avec mon fer Parkside ( grosse panne, régulation de température qui ne fonctionne pas ), bref. 

DSC09375.thumb.jpg.aea11939e77258f57d05e2c7508b66e6.jpg

Si certains me lisent et qu'ils veulent se lancer sur CP0097 voici quelques précisions

- Prévoir un fusible en verre 220v 3A pour remplacer celui sur le porte fusible de la prise IEC
- Prévoir des cosses et une pince à sertir dans ce genre là pour câbler la prise IEC  
- Un 'bon' fer à souder avec des consommables ( gaine thermorétractable, connecteurs et pince à sertir dupont ..)

- des protoboard ou 'veroboard' avec les lignes pré étamées.
=> Ne vous plantez pas comme moi, une vraie galère celles que j'ai prises ( pas bon marché en + ! ) :

1053751512_Screenshot-29_07_202116_49_04.png.bef0a9547c7cfd5e87e797551ccf56ca.pngIMAG0043.jpg.2ea3806c5885df6871f364460cfac707.jpg

Pour la câblage du codeur rotatif

branchement-codeur-rotatif.thumb.png.9863780d87e670be96c8a8a48f259224.png

Pour le cablage de la prise IEC : ( source

1435834949_Screenshot-29_07_202104_42_30.png.283b633262d6739cca591dceeae7707e.png

Voilà c'est tout pour le moment 🙂

affaire à suivre! 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, 

je n'ai rien fait pendant au moins 2 mois mais je ne lâche pas l'affaire 😉

La couronne est montée et le moteur avec son pignon a trouvé sa place.

J'ai utilisé une plaque de montage pour moteur nema 17 et un bout de bois pour arriver à la bonne hauteur :

DSC09540.thumb.jpg.d56a3c328ca2f31f50b7c2d9ef5c6f75.jpg

On peut surement modéliser une pièce propre pour ce montage mais je pense que chez moi ça restera comme ça.

Le moteur était beaucoup trop bruyant mais en 1/16 c'est nettement mieux ( mettre MS1, MS2, MS3 en hight ).

J'ai aussi fait des modifs niveau software pour obtenir une vitesse de rotation suffisante, 10 incréments sur l'encodeur et un incrément personnalisé pour le mode track :

#define kMaxSpeed             8000         // Max Value of gSpeed
#define kSpeedInc             800           // Knob increment for Speed
#define kPosInc               40           // Knob pos Increment in TrackMode

Le module convertisseur 12V => 5V et le driver chauffent pas mal alors je pense ajouter un petit ventilateur. 

Je dois encore intégrer toute l'électronique mais ça fonctionne parfaitement en l'état ! 

J'ai testé avec 10kg de livres et c'est passé sans soucis (le plateau Ikea SNUDDA supporte jusqu'à 12kg en théorie). 

La couronne et le pignon font un peu de bruit mais c'est pas du tout gênant pour faire de la photo.. j'aurais sans doute pu travailler un peu plus cette partie là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...