Aller au contenu

GO Print

filament flexible??


Messages recommandés

Bonjour a tous,

propriétaire d'une Ender 3v2, je n'ai fais que du PLA mais souhaiterai tester l'impression de pièces plus souple.

Vers quelle matière, compatible avec mon imprimante, puis je m'orienter?

Ce type d'impression est il très technique?

y a des risques d'inhalation toxique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un extruder Bowden, l'impression du filament souple est très compliquée : Le filament se pousse mal dans le tube PTFE parce qu'il est trop souple.
Perso je n'essayerai même pas

Par contre, tu peux adapter une tête d'impression direct drive pour simplifier ce type d'impression

Et il y a des gaz toxiques (en fait surtout des micro et nano particules) qui se dégagent avec TOUS les matériaux sans exception, ce qui inclut le PLA.
Le truc qui change le plus (encore plus que la nature des particules), c'est leur quantité : Par exemple, on en a à peu près dix fois plus avec de l'ABS qu'avec du PLA
Si tu veux les éviter, tu imprimes dans une pièce fermée que tu aères après impression (mais beaucoup ne font pas ça)

Modifié (le) par Parade
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bp006 a dit :

@Parade merci a toi, 

mais que faut il utiliser comme type de filament?

n'y a til pas different degrés de souplesse, ce qui me permettrai de conserver ma tête?

Bonjour

Je ne suis pas sûr qu'il y ai un coefficient de souplesse, lee seul moyen d'en avoir du plus rigide serait de voir avec les constructeurs, si certains TPU sont plus rigides d'un fabriquant à l'autre.

Mais après ça reste risqué de faire ça avec un extrudeur Bowden, le mieux pour ton imprimante (et tes impressions) seraient de passer sur un Direct Drive.

Tu as des kit pour passer ta ender 3 en Direct Drive sans avoir à changer toute l'imprimante 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il y a bien une indication de la souplesse sur toutes les matières flexibles, cela correspond à une norme claire et précise que tu trouveras très facilement en tapant : "dureté Shore" sur ton moteur de recherche.

Attention il y a deux échelles qui se chevauchent les Shore A et les D donc il faut bien regarder à quelle échelle la valeur indiquée correspond.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la dureté Shore ne permet que d'avoir une valeur de l'élasticité des matériaux mais pas de savoir quelle dureté minimale il faudra pour "y arriver malgré tout" avec un Bowden
Sérieusement, pour éviter les emmerdes et pas seulement celle-là, le kit direct drive me semble adéquat

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 at 11:31, bp006 a dit :

@Parade merci a toi, 

mais que faut il utiliser comme type de filament?

n'y a til pas different degrés de souplesse, ce qui me permettrai de conserver ma tête?

La différente dureté (ou flexibilité) dépend de ton besoin. A savoir que plus c'est flexible ou mou (et donc une dureté shore qui diminue), plus il y aura de risque que ton filament essaie de s'enrouler sur lui-même ou qu'il essaie d'aller là où il n'est pas attendu. Raison pour laquelle @Parade te propose de passer en direct drive, ce qui reste la meilleure solution, même si ce n'est pas impossible en bowden avec quelques modifications et des paramètres optimisés.

Et par ailleurs, le direct drive ne fera pas tout (bien choisir l'extrudeur en fonction de ça). Il faudra également qu'il n'y ait pas le moindre espace sur tout le cheminement du filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 at 11:25, Parade a dit :

Perso je n'essayerai même pas

Et bien perso avec un extrudeur Bowden mais de type BMG Dual Drive, je ne rencontre pas de problème particulier pour l’impression de TPU, la seule contrainte, une vitesse réduite.

Réalisation de chaussettes pour tables, chaises, fauteuil, de joints, de tampon encreur, lanières de fixation, etc ...

Très bonne résistance à l'arrachement et souplesse intéressante.

9f9fb995-006d-45b9-abf9-e0c96ba8fae8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de découvrir le sujet. Avec un très bon extrudeur (donc pas celui d'origine) tu peux imprimer du TPU. Attention toutefois, il faut une dureté assez élevée. 

Le filament, sur des extrudeurs bas de gamme, à tendance à s'échapper juste après les roues dentées d'entraînement et avant le tube PTFE. 

Tu auras certainement du stringing, même en affinant ta rétraction.  L'idéal dans ton cas est d'éviter les rétractions (pas simple)

Ensuite, il faut, avec une lame très tranchante, supprimer ce Stringing. Ne pas enlever ces "cheveux" à la main comme sur des plastiques classiques.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

alors imprimé du TPU avec un Bowden est compliqué mais pas impossible

j'ai une Tevo Tornado et Alphawise U30 toutes deux en Bowden et avec l'extrudeur d'origine sur les deux 

j'ai imprimé des joint pour carburateur de mobylette/scooters introuvable dans le commerce , des coques de smartphone (ceux la je ne les compte plus tellement j'en n'ai imprimé pour des commandes ), pneu pour voiture RC, SilentBloc pour Automobile (les vrai pas les modèle réduits )

mes conseils pour imprimé du TPU en bowden

ne pas descendre en dessous de 95A en dureté en dessous ca va merder

20mm/s grand max ( le mieux est 10mm/s)

pas de rétraction

infill rectiligne 

extrudeur et PID calibré au micron prés

refroidissement a partir de la 5 eme couche et a 30% max

 

voila ceci est mon avis et expériences 

 

cdlt

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...