Aller au contenu

GO Print

Conseil dans le choix d'une premiere imprimante 3d


Asynchrone

Messages recommandés

Bonjour,

comme je le disait dans ma présentation je suis de plus en plus intéressé par le domaine de l'impression 3d mais avant de me lancer je suis à la recherche de conseil pour le choix de ma première imprimante :). Je cherche (bien sur) une imprimante a monter sois-même afin d'avoir une maintenance plus simple et surtout avoir la main sur toute la machine.

Au jour d'aujourd'hui je ne connait rien (ou pas grand chose) au domaine de l'impression 3d, c'est pourquoi avant de dépenser 800e, je souhaite avoir l'avis d'expert du domaine ;)

Les modèles qui me semble intéressant: ( a partir de ce que j'ai vu sur ce forum)

https://www.reprap-france.com/produit/1234568353-imprimante-3d-micro-delta-revision-1-1-avec-plateau-chauffant (430e)

(le support bobine c'est vraiment utile ? les leds ?)

https://www.reprap-france.com/produit/1234568399-prusa-i3-rework-1-5 (550e) j'ai vu qu'énormément de monde avait celle-ci sur le forum

 

Mes questions sur ces deux imprimantes :

Qu'est ce qui justifie les 130euros d'écart entre les deux modeles ?

Sachant que j'ai les moyens de mettre les 550e dans la Prusa I3, sa vaut vraiment le coup ?

L'utilisation serai occasionnel pour créer par exemple des mini-figurines ou petits objets utile (ou pas). Ayant également des compétences en programmation, si il faut mettre les mains dans les paramètres et le process d'impression c'est encore mieux :) 

Pour les logiciels, il faut quoi ? Pour la 3D, j'imagine que Blender ou bien sketchup font l'affaire mais pour faire le lien pc/imprimante ? 

 

Mes questions sur les imprimantes en général:

J'ai vu qu'il existait deux type de filaments, ABS et PLA, toutes les imprimantes sont compatibles avec tous les type ou pas ? En faite il y'en a bien plus que ça non  (https://www.reprap-france.com/categorie/316-filaments) ils sont tous compatible avec les deux imprimantes que j'ai cité plus haut ?

Question obvious (mais je préfère être sur) Avec une bobine de 500gr on peux imprimer 500 gr ?

Quelles sont les consommables sur ces machines ? le fils ok, mais aussi les buses ? Quelle durée de vie ?

C'est bruyant ? (Plus ou moins qu'un micro onde ? (pour avoir une référence ^^)) Comme je pense la mettre dans une pièce a vivre, je voudrait savoir si sa peut être vraiment gênant ou pas.

Si y'a pas assez de fil pour terminer l'impression on peux changer de bobiner et continuer ou faut tout refaire ? Et du coup, possibilité de faire des alliages dans les impressions ? Par exemple imprimmer avec plusieurs couleur (je part un peu loins mais je cherche a connaitre aussi les limites des imprimantes)

 

Et enfin les questions sur les pièces imprimés:

C'est possible de peindre les pièce imprimés ? Avec tous les type de filaments ?

Comme l’impression est par couche, je vois que cela crée parfois des surfaces "non lisse", j'ai cru comprendre qu'il était possible poncer ces surfaces ? Ou alors c'est une question de réglages dans les paramètres d'impressions ?

 

Je pense que c'est déjà pas mal pour commencer, merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Asynchrone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Asynchrone a dit :

Qu'est ce qui justifie les 130euros d'écart entre les deux modeles

Ce n'est pas du tout les mêmes conceptions.

 

il y a 13 minutes, Asynchrone a dit :

C'est bruyant ? (Plus ou moins qu'un micro onde ? (pour avoir une référence ^^))

Se sont les ventillos qui sont bruyants

 

il y a 17 minutes, Asynchrone a dit :

pour faire le lien pc/imprimante

Repetitier, ponterface ou encore simplify3d

 

il y a 20 minutes, Asynchrone a dit :

Quelles sont les consommables sur ces machines ? le fils ok, mais aussi les buses ? Quelle durée de vie ?

Tout dépends de ce que tu utilisera comme filament, certain use les buses plus vite (carbone) et aussi de l'entretien que tu apportera à ta printeuse

 

il y a 22 minutes, Asynchrone a dit :

Si y'a pas assez de fil pour terminer l'impression on peux changer de bobiner

OUI

il y a 18 minutes, Asynchrone a dit :

Question obvious (mais je préfère être sur) Avec une bobine de 500gr on peux imprimer 500 gr

 Non cela se mesure en cm, mètres et cm/cube

 

il y a 16 minutes, Asynchrone a dit :

J'ai vu qu'il existait deux type de filaments, ABS et PLA, toutes les imprimantes sont compatibles avec tous les type ou pas ? En faite il y'en a bien plus que ça non  (https://www.reprap-france.com/categorie/316-filaments) ils sont tous compatible avec les deux imprimantes que j'ai cité plus haut ?

Oui

 

il y a 16 minutes, Asynchrone a dit :

(le support bobine c'est vraiment utile ? les leds ?)

oui pour le support, non pour les leds

il y a 23 minutes, Asynchrone a dit :

Par exemple imprimmer avec plusieurs couleur

OUI

 

il y a 23 minutes, Asynchrone a dit :

Comme l’impression est par couche, je vois que cela crée parfois des surfaces "non lisse", j'ai cru comprendre qu'il était possible poncer ces surfaces ? Ou alors c'est une question de réglages dans les paramètres d'impressions ?

 

Les deux, certains filaments se ponce et se lisse, mais de bon paramètres peuvent te l'éviter

 

il y a 24 minutes, Asynchrone a dit :

C'est possible de peindre les pièce imprimés ? Avec tous les type de filaments ?

oui !/ non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse :)

 

Pour rebondir sur ce que tu as dit :

Citation

Qu'est ce qui justifie les 130euros d'écart entre les deux modeles ?

Ce n'est pas du tout les mêmes conceptions.

Mais justement sa change quoi ? les rendu sont-il de qualité équivalente ? On m'a dit que les printeuses avec trois bras étaient moins précise c'est vrai (entre autre les cercles qui ne sont pas exactement circulaire) ?

Je pense que je vais acheter la Prusa I3, étant (semble t'il) utilisé par un bon nombre d'utilisateur de ce forum sa sera plus simple pour partager l'expérience et les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer

 

Citation

certain use les buses plus vite (carbone)

Et quelle est l’intérêt du carbone ? pour créer des objets plus solide ?

 

J'ai vu qu'il existait des fil 1.75 et 3mm, c'est possible de passer de l'un a l'autre (en changeant juste la buse) sur la même imprimante ?

Car je suppose que les fils 3mm sont plus solide que les fils 1.75 et donc peuvent être plus intéressant dans certains cas (pour faire des pièces pouvant subir certaines contraintes par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Asynchrone a dit :

Mais justement sa change quoi ? les rendu sont-il de qualité équivalente ? On m'a dit que les printeuses avec trois bras étaient moins précise c'est vrai (entre autre les cercles qui ne sont pas exactement circulaire)

Qualités similaires, avec un plus pour les deltas avec une plus grandes hauteurs d'impressions, après je n'en utilise pas, à voir avec d'autres qui l'utilise.

 

il y a 28 minutes, Asynchrone a dit :

Et quelle est l’intérêt du carbone ? pour créer des objets plus solide ?

OUI

il y a 29 minutes, Asynchrone a dit :

J'ai vu qu'il existait des fil 1.75 et 3mm, c'est possible de passer de l'un a l'autre (en changeant juste la buse) sur la même imprimante 

NON, il faut changer la hotend complète pour changer de filament, ainsi qu'une partie de l'extruder, de plus les paramètres seront différents.

Le 3 mm est le moins utiliser, il n'y a rien à voir avec la solidité.

Pour des pièces avec des contraintes mécanique c'est les filaments que tu choisira qui feront la solidités (abs, carbone pteg, kevlar etc.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de reçevoir l'imprimante, je suis en train de préparer la partie software/3D coté PC.

Dans la doc ils parlent de revêtement d'accroche

Citation

"Veillez également à appliquer un revêtement d’accroche (scotch polyimide ou bleu) sur le plateau pour favoriser l’adhérence de la matière, dé- tail crucial pour une impression réussie. "

 

Vous conseillez quoi comme revêtement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...