Aller au contenu

GO Print

Imprimante Cube d'occasion


Kempai

Messages recommandés

2 x 0,000625 = 0,00125 😉

Les T8-8 (4 filets de pas de 2mm) habituellement ont un pas (Z) de 400. Pour arriver à 800, je ne vois que des microsteps autres que 1/16 (pas vraiment fréquent 🤔 quoi que les DRV8825 sont capables de 1/32), il faudra donc que tu vérifies sur la carte quels cavaliers sont positionnés pour régler le μpas des pilotes.

L'ancien propriétaire avait dû sans doute voulu calibrer son axe Z pour que par exemple un cube 20x20x20 fasse 20mm de haut après impression et après règle de trois ( Troie si facteur cheval 😉 ) était parvenu à 804 (mais la seule «calibration» réellement à faire c'est pour l'extrudeur, les autres axes normalement n'ont pas besoin de l'être).

Ton extrudeur c'est quoi comme «modèle» ? Parce que le pas de 680 c'est la première fois que je vois cette valeur 😱 (340 avec 1/16 μpas moteur)

Citation
echo:Steps per unit:
echo:  M92 X160.00 Y160.00 Z804.00 E680.00

Les valeurs de 160 pour les axes X et Y «confirment» que les μpas des pilotes (DRV8825) sont réglés à 1/32 (moteur 1,8°, courroie GT2 2mm de pas, poulie de 20 dents).

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors javais fait une photo justement de l'extrudeur : c'est un Geeetech. Le moteur qui l'entraîne est un néma 17 identique aux autres.

20210707_190620.jpg.b4c11f3be84612f6c69ae77eee3b772a.thumb.jpg.0060a95b29e9f159b2f993c92a415386.jpg

je jette un oeil aux jumpers demain. Jai quelques lacunes sur les bases, j'aurais dû vérifier des le début ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton extrudeur ressemble fortement à ceux qu'on trouve sur les Creality 😉

Le pas habituel est de 93/95 (nema17 1,8°, microsteps de 1/16) donc avec tes pilotes DRV8825 au micropas de 1/32 en doublant (186 / 190) ça te permettrait d'avoir une base de départ qu'il faudra ensuite affiner via le réglage habituel: 100 mm demandés à extruder = 100 mm extrudés (un bon tuto pour les différents réglages).

Pour rappel, les pas pour un extrudeur ne dépendent que du diamètre de la roue crantée d'entrainement (et éventuellement du facteur de réduction si un engrenage intermédiaire est utilisé (Titan, BMG, …) :

Citation

steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_pilote) / (diamètre_effectif_rouecrantée * pi)

Donc pour une roue crantée de diamètre ≃ 10,72 on a pour un pilote 1/16 et moteur de 200 pas : 200x16/(10,72*π) = 95

Donc pour ton pilote DRV8825 en 1/32 : 200x32/(10,72*π) soit 190

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p @PPAC Et bien ... je vous suis vraiment reconnaissant d'être aussi clair et pédagogue !! A regret,(question de parcours de vie) je ne maîtrise pas autant les sciences mais vous les rendez accessibles. Et surtout vous êtes investis et passionnés  : merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kempai a dit :

merci

De rien: c'est le principe du forum, aider si / quand on le peut

En plus j'aime ça (faut dire que c'était mon métier, je suis retraité de l'Éducation Nationale (ex - instituteur)) 😉

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Après vérification tous les drivers sont en 1/32 (3 cavaliers sous chaques) 

Jai rentré les nouvelles valeurs en Z ainsi qu'une valeur plus cohérente pour l'extrudeur. Il faut encore que je vérifie l'exactitude de la longueur de filament extrudee.

Mais j'ai déjà des résultats bien plus encourageant ! 

J'ai reimprimé mon cube

20210726_181505.thumb.jpg.91ced28f6ecf9b2f050e055e8f2fff6a.jpg

Déjà un état de surface bcp plus jolie, pas mal fusionné. Un décollement à la base du à mauvais z-offset.

Je corrige l'offset et me lance pour le plaisir un petit benchy : en 0,4mm/infill 40%, pour tester dans un premier temps. Au niveau de l'extrudeur ça claque encore sur les toute premières couches. La aussi plutôt content du rendu 20210726_181433.thumb.jpg.61124cda314c6fc76a0b9c872599bc2a.jpg

Puis je le lance en 0,2mm/infill 20% la ça se passe mal, j'ai un gros décalage en Y qui se fait puis qui s'aligne à nouveau plus tard dans l'impression (gcode corrompu ??). Durant l'impression je constate par rapport au cube que les mouvements sont bien "violent". Ça vibre, bouge et tremble bcp suivant les directions et accélérations ; à tel point que la pièce s'est décollée. J'ai du interrompre le print.

20210726_181402.thumb.jpg.32f4bb4d6c9204509853b2b2ca090396.jpg20210726_181311.thumb.jpg.275342a7f57db8a10e3a0d4c5a7ce064.jpg

Mécaniquement elle requiert un bon entretient je pense, mais je devrais peut être maintenant m'intéresser aux réglages de vitesse et d'accélération ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Pour le moment, cura ne m'a jamais généré de "gcode corrompu". Pas forcement optimisé ou pas comme je voudrais, oui ! Mais c'est plus les paramètres qui étaient a ajuster ou moi qui avais fait des erreurs dans les g-code de début et de fin. ou alors un problème mécanique ou de refroidissement. Si tu veux tu peut installer un autre trancheur juste pour visualiser les gcode généré par cura ex Repetier Host  https://www.repetier.com/download-now/ ou PrusaSlicer https://www.prusa3d.fr/prusaslicer/ ... ou glisser déposer le fichier .gcode dans cura pour le recharger en mode apercu.

Le calibrage de l'extrudeur et du débit me semble indispensable a faire si tu ne l'a pas encore fait. (surtout pour éviter les décalages si en sur extrusion.)

Pour le cube pas simple de relever les défauts sans plus de photos (au moins une de chaque faces de chaque axes ) avec une lumière bien rasante pour bien faire ressortir les défauts ...

la base semble un peux déformé souvent signe d'un défaut du réglage buse/plateau ou de la température du plateau (pas plus de 60°C pour du PLA "standard")

Si tu ne l'a pas déjà lu pour la première couche ...

Pour le benchy je ne suis pas expert, n'en ayant encore jamais imprimé, mais il semble exister un bon nombre de vidéo et surtout ce site qui détail les résultats ex http://www.3dbenchy.com/dimensions/

Il y a 5 heures, Kempai a dit :

Puis je le lance en 0,2mm/infill 20% la ça se passe mal, j'ai un gros décalage en Y qui se fait puis qui s'aligne à nouveau plus tard dans l'impression (gcode corrompu ??). Durant l'impression je constate par rapport au cube que les mouvements sont bien "violent". Ça vibre, bouge et tremble bcp suivant les directions et accélérations ; à tel point que la pièce s'est décollée.

Là les décalages, cela peut venir de problème mécanique ... ex 

  • La tension des courroies a revoir,
  • des alignements / parallélisme qui créer des zones où les déplacements sont plus difficile,
  • une chauffe des moteur ou de driver moteur,
  • défaut de lubrification ( éviter le WD40 sauf si formule réellement lubrifiante ... car le WD40 de base serai plus un solvant a lubrifiant pour nettoyer avant de re-lubrifier ...)
  • ...

Mais aussi de paramétrages du trancheur par exemple des vitesses (bien remarquer sous Ultimaker cura qu'il y a une bonne liste de vitesses quand on passe la visibilité des paramètres sur "expert" ou "all" ...)

  • chez moi sur une de mes imprimante je suis obligé de limiter la vitesse de déplacement a 100mm/s au lieux de 120mm/s par défaut ( a ne pas confondre avec la vitesse d'impression) sinon j'ai des décalage.

Tu a peut être aussi a utiliser le contrôle d'accélération et de jerk de cura et de diminuer les valeurs comparez a celle utilisé par le firmware ou directement dans le firmware (mais sous Klipper je ne connais pas assez ...).

SI tu ne l'a pas déjà fait, pour plus d'informations sur les paramètres de cura, installer le plugin/extension "Settings Guide" depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png.dbf76565f8cc6ab9885c708d90d9adb3.png

 

Après un débit trop fort peut créer des sur épaisseur et aussi favoriser le curling lui même favorisé par un défaut de refroidissement de l'impression et entraîner des gènes des déplacement de la tête et créer des décalages ...

Sinon une lites de guide visuel de défaut d'impressions pour d'autre pistes

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression
https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/
https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/
https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide
https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D
https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor
http://www.geeetech.com/blog/2016/12/troubleshooting-guide-to-19-common-3d-printing-problemspart-one/
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/sections/360003695960-3D-Prints
https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide
https://help.prusa3d.com/fr/category/resolution-des-problemes-de-qualite-dimpression_225

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les impressions commencent à ressembler à quelque chose 😉

Pour tes décalages, plusieurs causes sont possibles :

  • courroies pas assez tendues,
  • Vréf des pilotes insuffisants (voir ce sujet),
  • Accélérations trop élevées par rapport à ce que peut encaisser la machine (ton plateau est grand (360x260mm) donc lourd,
  • Jerk trop grands (en gros ça correspond aux changements brusques de direction (angles d'un cube, …)

C'est normalement réglable dans la section [printer] de ton fichier printer.cfg (Klipper):

Citation

# The printer section controls high level printer settings.
[printer]
kinematics: cartesian
#   This option must be "cartesian" for cartesian printers.
max_velocity: 500     <= valeur issue du M503 du Marlin originel ( feedrate à 300 pour X et Y, 5 pour Z )
#   Maximum velocity (in mm/s) of the toolhead (relative to the
#   print). This parameter must be specified.
max_accel: 3000 <= valeur issue du M503 du Marlin originel ( acceleration à 600 pour X et Y, 100 pour Z )
#   Maximum acceleration (in mm/s^2) of the toolhead (relative to the
#   print). This parameter must be specified.
#max_accel_to_decel:
#   A pseudo acceleration (in mm/s^2) controlling how fast the
#   toolhead may go from acceleration to deceleration. It is used to
#   reduce the top speed of short zig-zag moves (and thus reduce
#   printer vibration from these moves). The default is half of
#   max_accel.
max_z_velocity: 3 <= (5 originellement)
#   For cartesian printers this sets the maximum velocity (in mm/s) of
#   movement along the z axis. This setting can be used to restrict
#   the maximum speed of the z stepper motor on cartesian
#   printers. The default is to use max_velocity for max_z_velocity.
max_z_accel: 30 <= (100 avec Marlin)

Pour le «jerk» dans Klipper c'est la directive (absente de ta section [printer] «square_corner_velocity: 5» (5 est la valeur par défaut si non précisé)).

Voici les valeurs utilisées avec ma CR10-V2 (plateau de 310x310 mm) (les max_accel de 7000 c'était utilisé pour régler le «pressure advance» (équivalent du «linear advance» dans Marlin)) :

Citation
[printer]
kinematics: cartesian
max_velocity: 500
max_accel: 3500
#max_accel: 7000
#max_accel_to_decel: 7000
max_z_velocity: 20
max_z_accel: 100

square_corner_velocity: 5

 
Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Je reviens vers vous pour vous remercier je commence à men sortir et à obtenir des résultats.

J'ai essuyé disons bcp de soucis cumulés (que vous aviez tous évoqués comme étant potentiellement à l'origine des mes décalages). Et bien c'était un peu de tout ça a la fois ! 

J'ai repris toutes les vref des drivers, puis démonté et remonté proprement avec un alignement au mieux l'ensemble poulie chariot courroie en Y, ainsi que les rails sur lesquels il se déplace : le point dur se situait la, il n'étaient pas d'equerre avec le cadre, formant un "V".

En parallèle de nombreux essais pour niveler correctement le plateau afin de trouver enfin une bonne adhérence a la première couche (bcp de défauts de conception dans cette imprimante, des vis de longueurs différentes qui empêchent de descendre trop le plateau et jen passe..) résolu en partie grâce à un bon coup de laque Dope fixation forte sur le verre, ca fait bien le boulot.

20210804_142715.thumb.jpg.b3249d7504d0e89bfa5e1eaa29f2ed18.jpg20210806_161830.thumb.jpg.679e406311861243f9a9663a487869e3.jpg

Jai aussi, sans trop de references, tenté jusque la d'imprimer a trop grande vitesse pour mon imprimante, en etant bcp plus raisonnable dans les reglages jai fait un essai en mode vase : je suis très content du rendu de surface et de la régularité. J'ai également tout pile 0.4mm d'épaisseur comme attendu sur ce modèle.

Maintenant il faut que je rachète du finalement... j'aurais utilisé une bobine de 250g en essais,échecs et réglages, je ne sais si c'est un bon "score" mais ça me semble raisonnable 😛

Ps : dans le contexte du boulot nous serions amené à investir dans une voir deux imprimantes, je ferais un sujet durant ce week-end détaillants : besoins, budgets et utilisation. Si jamais vous passez y jeter un oeil, vos avis et conseils  seront les bienvenus. 

 

Merci encore 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! Tu semble avoir apprivoisé cette imprimante plutôt rapidement !  bravo ! 

Pour les ratés du début c'est normal. Il ne faut pas tenir le "score" 😉 mais se focaliser sur le fait que l'on apprend plein de trucs !

et je croise le doigts pour que tu continu a avoir des bon résultats !  

Pour les conseils de choix d'imprimante là je ne suis pas bien calé mais tu trouvera surement des utilisateurs du forum ou des sujet déjà existant pour te conseiller/guider.

Bonne continuation et bonnes impressions.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...