Aller au contenu

GO Print

Extrudeur mou du g'nou ?


Solu

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques prints ratés, je me suis aperçu que mon imprimante ne délivrait pas la quantité voulue de filament.

J'ai pensé d'abord à un problème logiciel et après j'ai voulu recalibré mon extrudeur (conformément à ce guide ) mais j'avais des résultats aussi farfelues qu'irréguliers. La molette de d'écrasement du fil ne m'a pas aidé, même serrée à fond.

J'ai pensé alors à une buse bouchée (son changement n'a rien amené) puis à un bouchon dans le heatbreak (j'ai changé tout le hotend par un neuf et rien n'a changé).

La bobine de filament est bien entendu libre de ses mouvements, la filament glisse très bien dans le tube en PTFE.

Du coup, selon moi, il ne reste que l'extrudeur en cause. Lorsque je pose mes doigts sur le filament je constate en effet que parfois le filament est tracté et parfois non. Je sens également beaucoup de petites secousses ou vibrations dans le filament. En examinant la roue dentelée en acier, la mienne est beaucoup moins belle que sur la photo jointe. J'ai nettoyé les dents mais certaines sont tordues et cela n'a pas solutionné mon problème.

Ce constat fait, impossible d'en trouver un de remplacement sur le site d'Anycubic hélas. Ni autre part pour l'instant.

D'après vous est-ce qu'il pourrait y avoir une autre chose à vérifier ? Et suffirait-il de changer uniquement la partie "dents d'acier" ou la totalité de l'extrudeur ?

screen.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'ai jamais eu de souci avec le mien et pourtant il a des heures d'impression, la roue est comme neuve.

met une photo de la roue qu'on voie sa tête.

si tu ne trouve pas les pièces dispo sur le site d'anycubic, tu envoie un mail au SAV, ils vont te donner un lien pour commander sur amazon les pièces en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

j'ai déjà eu ce genre de soucis.. Moi aussi j'ai cru que cela venait de l'extrudeur mais en réalité c'était le ventilateur du radiateur de la hotend qui pour une raison X ou Y ne soufflait plus assez fort en étant branché sur une sortie PWM de ma carte mère. 

En gros quand le ventilateur du radiateur de la hotend ne fait plus son taf la chaleur remonte vers le tube PTFE.. le filament se réchauffe et devient mou et les rétractations ne font plus ou de moins en moins bien.

surchauffe-hotend-ptfe.png.b51295bd7af3156c69e1ce09dfbb5043.png

Au bout d'un certain temps d'impression il commence à y avoir des problèmes d'extrusion ( le temps que le radiateur chauffe assez pour ramollir le filament ) et on se retrouve avec des sous-extrusions et/ou des sur-extrusions ( quand l'extrusion reprend après un demi-bouchage le surplus coule d'un coup ) et l'extrudeur qui claque / patine quand ça coince.

C'est un problème assez facile à diagnostiquer avec un tachymètre laser ( vérifier que le ventilateur prend un nombre de tour suffisant pendant l'impression ) ou simplement en relevant la température du dessus du radiateur qui doit être à peine tiède.

temp-hotend.png.89ca21b144d1dceb5daed3ba5e0d5fc7.png

Voilà c'est juste une théorie à explorer quand on a des problèmes d'extrusion.. 

Le problème de la roue dentée de l'extrudeur j'y crois moyennement parce qu'il faut imprimer énormément pour en venir à bout.. des fois juste un petit nettoyage à la brosse acier c'est suffisant 

1153591540_Screenshot-10_07_202103_37_50.png.fbc380c4a73a4ed59a5cbc06d72e2d00.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ironblue a dit :

Bizarre j'ai jamais eu de souci avec le mien et pourtant il a des heures d'impression, la roue est comme neuve.

met une photo de la roue qu'on voie sa tête.

si tu ne trouve pas les pièces dispo sur le site d'anycubic, tu envoie un mail au SAV, ils vont te donner un lien pour commander sur amazon les pièces en question.

Voici une photo de la roue. Je n'ai pas eu le courage de tout démonter ce matin car je pars en vacances. Cette affaire attendra 15 jours.

Ceci dit, les dépôts de couleur paille viennent du filament que j'ai utilisé pour mes tests. Je pense que c'est la molette d'écrasement serrée à fond qui le grignotte. Je l'ai desserrée depuis puisque le problème ne semble pas venir de là.

Sur la photo on constate un sillon au milieu de la roue crantée. Qu'en pensez-vous ?

Notez que je n'imprime pas fréquemment. En fonction des projets que j'ai elle peut très bien tourner pendant 1 semaine (la nuit seulement pour éviter les nuisances le jour) et puis être au repos pendant 2 semaines.

entrainement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RSF62 a dit :

Salut, 

j'ai déjà eu ce genre de soucis.. Moi aussi j'ai cru que cela venait de l'extrudeur mais en réalité c'était le ventilateur du radiateur de la hotend qui pour une raison X ou Y ne soufflait plus assez fort en étant branché sur une sortie PWM de ma carte mère.

Du coup tu ne me dis pas comment tu as résolu ton problème. Nettoyage du ventilateur, remplacement, changement de l'emplacement du câblage ?

J'ai interverti mes ventilateurs pour voir si le problème vient de là mais je n'ai pas encore eu le temps de tester. Je vais essayé de m'y mettre rapidement ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant d'un peu plus près ce matin, je me suis rendu compte que la roue d'entraînement noire n'était pas pleinement en contact avec la roue dentelée du moteur pas à pas.

Je pense que c'est normal, non ?

roue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Solu a dit :

Du coup tu ne me dis pas comment tu as résolu ton problème. Nettoyage du ventilateur, remplacement, changement de l'emplacement du câblage ?

J'ai interverti mes ventilateurs pour voir si le problème vient de là mais je n'ai pas encore eu le temps de tester. Je vais essayé de m'y mettre rapidement ce matin.

oui c'est vrai j'ai zappé.. J'ai branché mon ventilateur en direct sur l'alimentation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...