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Ender 7 : Problème d'extrusion


TITAN42

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Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

jusque là ^^ mes 2 pneufit 2 ans qu'ils sont installés sur mon imprimante et pas de problème

Tu as de la chance, chez moi j'en ai eu deux dans le même laps de temps, à chaque fois le PTFE se démanchait par manque d'accroche. Par contre je n'ai pas compté le nombre de tube PTFE que j'ai changé, pour usure et apparition de jeu au niveau de la fixation sur les raccords surtout au niveau de celui de l'extrudeur. Un jeu de deux ou trois mm nuit à une rétraction correcte et rend celle-ci pratiquement ingérable.

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La tête de la Creality Ender 7 au vu de tes photos me semble être un mix Volcano (Creality avait déjà fait le même genre de chose avec la tête des CR10-V2/V3). Le corps de chauffe semble haut et la buse a un filetage plus long que les buses Creality habituelles sans pour autant être aussi long qu'une buse Volcano 🤔

Tu aurais des photos de la tête démontée (corps de chauffe, buse, heatbreak) ? Je comprends mieux maintenant l'argument «commercial» de Creality par rapport à la vitesse d'impression élevée (une Volcano, ça envoie du bois et la capacité d'extrusion est bien plus élevée qu'une tête «classique» (peut-être de l'ordre de 40 - 50 mm3/s @Kachidoki?)).

Sur tes photos de buses démontées on dirait mais peut-être me trompe-je que la surface en contact normalement avec le heatbreak n'est pas plane mais légèrement creuse ?

Dans tous les cas, la jonction buse / heatbreak doit être «parfaite» (serrage à chaud) et le PTFE doit être en contact lui aussi avec le haut de la buse et doit y rester (rôle du pneufit qui doit être remplacé car au vu de ta vidéo, il est mort 😞 ).

Est-ce que la partie ronde noire sur le radiateur peut se dévisser (sur la Creality CR6-SE c'est un pneufit très semblable)? Si oui, si tu as un pneufit «classique» (PC4-M10) essaie de le mettre puis reprend la procédure de @Titi78en vérifiant que buse et heatbreak sont bien en contact l'un avec l'autre (raison pour laquelle l'épaulement de la buse ne doit pas être en contact avec le corps de chauffe).

Pour ce qui est de tes buses, tu peux les réutiliser après avoir enlevé le PLA sur celles-ci (un sèche cheveu suffit à ramollir le PLA 😉 ).

🙂

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Vue comment le pneufit saute je n'arrive pas à voir si c'est la partie clips qui part ou la partie filetée.  Si c'est la partie filetée cela veut dire que le radiateur de hotend est mal usiné donc voir si il faut le changer....

Si c'est le système de clips qui saute c'est le pneufit à changer. 

Sur ma vieille cr10s la torsion provoquée par les mouvements en X forçait sur le tube et le pneufit.  J'ai mis un petit morceau de corde à piano pour faire un guide et cela à bien arranger les choses (avec un changement de pneufit aussi)

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Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

je n'arrive pas à voir si c'est la partie clips qui part ou la partie filetée

C'est la partie clip qui saute... moi aussi j'ai eu un doute, et j'ai revisionné la vidéo 2 ou 3 fois pour bien voir !!

😉

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salut @TITAN42, dans la deuxième partie de ta vidéo, on voit aussi ton tube PTFE se soulever violemment à chaque rétraction:

image.png.0ff64a87e1615b8a6c38388b6d40605a.png

au niveau réglage dans ton trancheur, tu as quoi comme longueur et vitesse de rétraction ?

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@Yellow T-pot : Voici les paramètres conseillés par Crealty (et entrés par défaut lorsqu'on sélectionne la Ender-7 dans le Crealty Slicer) :

01.png

 

@RdTpx : Oui, tu as raison : le Slicer de Crealty est une copie conforme de Cura ! 🙂

Pour info, dès réception de l'imprimante 3D, j'ai immédiatement transposé les paramètres du Crealty Slicer vers Cura.

Mais pour écarter une source logicielle à mon problème, j'ai ensuite rapidement migré sur le Crealty Slicer.

Comme je sais à présent que le soucis est d'ordre matériel, je vais donc à nouveau pouvoir retourner sur Cura. 😉

Modifié (le) par TITAN42
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il y a 15 minutes, TITAN42 a dit :

@Yellow T-pot : Voici les paramètres conseillés par Crealty (et entrés par défaut lorsqu'on sélectionne la Ender-7 dans le Crealty Slicer) :

01.png

Hello, 

10 mm pour 80 mm/s c'est à mon sens beaucoup trop...  

Tu peux partir sur du 4.5 mm pour 40-45 mm/s  par exemple.

En général quand tu as un paramètre en orange dans Cura c'est qu'il y a une valeur inadaptée...

Edit :Après c'est vrai que la Ender 7 va plus vite que celles dont j'ai l'habitude mais je suis vraiment dubitatif sur les valeurs proposées. Au pire tu incrémente au fur et à mesure en fonction des résultats...

Modifié (le) par RdTpx
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@fran6p : Merci pour tes remarques. 🙂

Je n'ai hélas pas de photos de la tête démontée. Je t'avoue que je suis assez frileux à l'idée de tout démonter car je ne suis pas vraiment habitué de ce genre de manip et j'ai un peu peur de faire des bêtises. 😛 Si tu as des conseils pour le démontage, je prends ! 🙂

Concernant la buse, sa surface de contact en haut du filetage semble (du moins au touché) assez plane. Je pense que c'est le fait que le métal ait deux couleurs différentes (plus foncé vers l'intérieur) qui donne cette illusion (voir photos).

Je ne visualise pas vraiment la partie ronde noire sur le radiateur (je suis un néophyte dans le démontage d'imprimante 3D, lol !) : aurais-tu une photo de ce dont il s'agit ? Merci d'avance ! 🙂

01.png

 

@RdTpx : Merci pour tes conseils.

Effectivement, j'ai aussi tiqué en voyant les champs oranges lorsque j'ai fouillé dans les paramètres du Slicer.

Mais ce qui m'a rassuré, c'est que la vitesse d'impression passe elle aussi en orange dès qu'on saisi une valeur supérieure à 150 mm/s dans Cura alors que la Ender-7 peut imprimer à 250 mm/s. J'en ai conclu que le logiciel n'était vraiment pas encore à jour avec cette Ender-7. 😉

 

@fran6p : Ta méthode du sèche-cheveux m'a permis de sauver une buse ! Merci pour le tuyaux ! 🙂

01.jpg

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Il y a 2 heures, RdTpx a dit :

10 mm pour 80 mm/s c'est à mon sens beaucoup trop...  

Tu peux partir sur du 4.5 mm pour 40-45 mm/s  par exemple.

10 mm de rétraction pour un tube aussi long (la Ender-7 semble être proche d'une coreXY), c'est dans la fourchette haute mais pas complètement déconnant, surtout que la buse est longue, ce qui peut le permettre plus facilement.

80 mm/s, ça c'est complètement déconnant. De toute manière, on peut supposer que le firmware ne le permet pas et limite la vitesse max (de mémoire dans les 50 mm/s max dans un Marlin classique).

@TITAN42, un juste milieu serait une rétraction vers 8 mm à 35 mm/s. Ça devrait déjà limiter le problème.

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Il y a 6 heures, TITAN42 a dit :

Je ne visualise pas vraiment la partie ronde noire sur le radiateur (je suis un néophyte dans le démontage d'imprimante 3D, lol !) : aurais-tu une photo de ce dont il s'agit ? Merci d'avance !

Voici la tête de ma CR6-SE qui utilise un raccord pneumatique (pneufit) similaire à ton Ender 7 :

IMG_20210515_153902.thumb.jpg.9450fb99d7869e4e33a76bf1925a1a07.jpg  pneufit-rond.thumb.jpg.960e754683a3aa198d065ce56d88797b.jpg

La collerette du pneufit se trouve en vente sur les sites de ecommerce classiques comme Aliexpress https://www.aliexpress.com/item/4001233151393.html

Le PLA se ramollit à partir de 60° (température de transition vitreuse), c'est la raison pour laquelle on peut en toute sécurité utiliser un sèche cheveux (je n'en ai plus l'utilité car je me laisse pousser le  crane depuis de nombreuses années 😄 ) plutôt qu'un décapeur thermique qui chauffe bien trop avec les risques de brûlures éventuels.

Le pneufit «rond» peut être remplacé par un pneufit classique (PC4-M10 ou G1/8") ou mieux par un «full» métallique». Comme les autres utilisateurs, je te recommande d'utiliser des vitesses de rétraction bien inférieures aux 80 mm/s actuels (50mm/s, c'est déjà pas mal).

🙂

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Je plussoie les conseils sur la rétraction.

Il vaut mieux partir sur une vitesse d'impression plus lente et la monter après tranquillement quand tu auras trouver un bon réglage général.

Pour la rétraction je ferais le même principe 4.5/5mm en distance et 45mm/s en vitesse et tu monteras au besoin après des tests de rétraction 😉 

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Hello à tous,

Prenant mon courage à deux mains, j'ai entrepris aujourd'hui de démonter le bloc d'impression de cette Ender-7 afin de réaliser un nettoyage et une vérification de l'état de ses composants (buse, tube PTFE, Pneufix, etc...). Je me suis dit qu'ainsi, je trouverais peut-être un indice sur la source du problème. 😉

N'ayant jamais pratiqué l'opération, je me faisais toute une montagne de la chose... qui s'est finalement avérée un véritable jeu d'enfant ! Trois petits coups de clef et la bête délivrait ses entrailles. lol ! 😄

Bon, cela dit, l'aventure n'a hélas rien donné de concret puisque malgré un (énième) changement de buse (cette fois-ci selon le tuto de Titi78), une coupe franche et nette de l'extrémité du tube PTFE, un nettoyage du pneufit, une réduction de la vitesse de rétractation selon les conseils prodigués plus haut, etc... le problème survient toujours... 😕

Je suis désespéré, lol ! 😄

Pour résumer, la buse était propre (sans présence de PLA sur la surface de contact). L'intérieur du pneufit était également nickel et aucun bouchon de plastique n'obstruait le conduit...

J'ai cependant pris quelques photos lors de l'opération, donc celle du pneufit :

01.thumb.jpg.5e5cbd8c71f1a1c208b596b686ef0b0a.jpg

Ci-dessous, sur ce cliché pris au-dessus du bloc chauffant, on peut voir que le conduit à travers le radiateur et le corps de chauffe est propre et traversant :

02.thumb.jpg.930d23550f3ebf62eb6281cfb0aa2701.jpg

Et voici l'état du filament lorsque je le tire immédiatement après que l'impression ait échoué (raccord du pneufit + tube PTFE qui saute) :

03.jpg.0880d79e86b9a67f1ddb62ca9210d5b0.jpg

Il ne me reste plus, désormais, qu'à attendre un retour de la part de Crealty... Wait & See...

Modifié (le) par TITAN42
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Il me parait clair que le pneufit ne résiste pas à la pression. Soit il est défectueux, soit tu as une trop grande pression (peut-être la vitesse de rétractation trop grande).

Mais maintenant que le pneufit s'est démanché, je crains qu'il recommencera et donc son remplacement est à mon sens nécessaire.

Après il y a probablement autre chose : la forme du filament extrait m'interpelle...

Modifié (le) par RFN_31
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il y a une heure, TITAN42 a dit :

03.jpg.0880d79e86b9a67f1ddb62ca9210d5b0.jpg

Vu la tête du filament, soit le ptfe n'est pas enfoncé correctement dans le heatbreak ce qui provoque ce bouchon et le blocage,

Soit le pneufit est mort et le ptfe ressort ce qui provoque ce bouchon et le blocage

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@TITAN42 Le pneufit fullmetal, je ne suis pas certain que cela existe.

Pour le remplacer il faut un pneufit qui laisse passer le ptfe (donc avec un filetage de plus de 6mm normalement) et qui aie le même filetage (diamètre ET pas) que celui d'origine.

Mais sur une imprimante neuve c'est étrange que le pneufit soit mort pratiquement d'origine...

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Sans vouloir être pessimiste mais tu as une machine récente sans vraiment de retour, ne serait-ce pas un problème de conception et/ou usinage ?

A ta place j'insisterai auprès de Creality de faire en sorte de t'envoyer tout un ensemble de pièce extrudeur, tête d'impression pour résoudre le problème sinon il se la récupère a leurs frais 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
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il y a une heure, Savate a dit :

Le pneufit fullmetal, je ne suis pas certain que cela existe.

J'ai mis le lien plus haut : https://www.aliexpress.com/item/4001021932385.htm

Il y a 1 heure, TITAN42 a dit :

de quel type de pneufit exact il s'agit afin que j'en commande de nouveaux (si possible en full metal) ?

Je n'en ai pas encore trouvé de ce modèle en vente. Ça doit pourtant exister car c'est le même que celui de ma CR6-SE. Il utilise une collerette, remplaçable (lien également donné plus haut : https://www.aliexpress.com/item/4001233151393.html

Un PC4-M10 (ou 1/8") peut  être utilisé en lieu et place éventuellement.

🙂

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Le 20/07/2021 at 19:20, fran6p a dit :

Je comprends mieux maintenant l'argument «commercial» de Creality par rapport à la vitesse d'impression élevée (une Volcano, ça envoie du bois et la capacité d'extrusion est bien plus élevée qu'une tête «classique» (peut-être de l'ordre de 40 - 50 mm3/s @Kachidoki?)).

Pour la Volcano, "officiellement" c'est 3 fois le débit d'une V6 (qui est de l'ordre de 15mm³/s en buse 0.4mm). Dans la pratique on trouve de tout, de 25 à 90mm³/s, très dépendant de la matière, du diamètre de la buse et de la forme de la pièce.

J'ai calculé que pour atteindre 250mm/s avec une buse de 0.4mm et des couches de 0.2mm, il ne faut "que" 18mm³/s de capacité de débit. C'est peut-être atteignable avec une hotend standard, au détriment certainement de la qualité (sous-ex par-ci par-là sans compter le très prévisible ringing). De toute façon, avec les accélérations il faut déjà de sacrés grandes longueurs de segments à imprimer. Si je calcule bien avec 1000mm/s², il faut 62mm pour accélérer jusqu'à atteindre les 250mm/s puis décélérer, vitesse moyenne 125mm/s. En pompant dans l'inertie thermique de la hotend, par exemple avec une buse plus longue, c'est certainement faisable sans passer sur de la hotend de compétition.

 

Concernant le problème original de ce topic, je rejoins les avis concernant le pneufit. Même avec une "énorme" pression, le pneufit ou le PTFE ne doivent pas sortir. C'est le filament qui doit se faire grignoter par les galets d'entrainement, que ça soit un problème de bouchage ou de vitesse d'extrusion trop élevée peu importe.

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@TITAN42

Oui, en attendant que Creality te renvoie des matériels, ces raccords pneumatiques feront l'affaire.

🙂

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