Aller au contenu

GO Print

Double extrusion Raise 3d avec ideamaker


Copernic76

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède une Raise3d Pro et je veux imprimer en double extrusion (bicolor). Mon problème lors du changement de buse qui se fait sur le modèle ça me laisse une trace d'une couleur sur l'autre. Je sais pas si je me fait bien comprendre.

Je cherche un paramètre dans ideamaker qui permettait que le changement de buse ce fasse sur la tour de purge et non sur le modèle ce qui éviterait de laisser cette trace. Ou une autre technique pour éviter cela. 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Copernic76
Voici la solution pour la tour de purge; il suffit de déterminer l'emplacement selon les dimensions du plateau pour positionner  les Axes Y et Y 
ci-joint le paramétrage
a+

tour de purge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @minoudedijon,

Alors je peux pas vraiment te répondre j'en ai pas encore eu besoin. La machine vient toute calibrée d'usine et je n'ai encore eu aucun problème. C'est un vrai bijoux et sur leur site tu a toutes les vidéos nécessaire pour l'entretien. Cerise sur le gâteau ils ont développé leur propre slicer Ideamaker.

Modifié (le) par Copernic76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @vap38

Merci pour ta réponse. Je vais essayer tes paramètres pour la tour de purge. J'ai pas tout à fait les mêmes.

Mais je suis pas sur que cela va permettre d'éviter le suintement léger qui survient sur la pièce. Mon imprimante RaisePro avec son système de double extrusion switch d'une buse à l'autre sur le modèle et ensuite va sur la tour de purge. Ce qui me laisse une trace sur le modèle. Je ne sais pas s'il existe un paramètre pour que ce switch ce passe sur la tour. 

Une autre solution serait peut-être de modifier les paramètre de rétractation lors du changement de buse mais je sais pas trop quelle valeur serait efficace pour mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Copernic76possibilité d'adjoindre un bouclier de purge pour faire barrage aux écoulements accidentels de E2 et aussi de purger l'extrudeur qui doit changer de couleur.
Un autre réglage est disponible c'est l'essuyage de la buse  qui permet de couper l'extrusion à la fin d'une ligne d'une façon précise.
Il faut aussi jouer sur le contrôle de la purge sur le système de permutation des buses typiquement pour l'imprimante Raize3d pro.
Voilà j'ai tout dis après c'est la connaissance de la machine qu'il faut associer aux réglages du Slicer.
Ideamaker est prévu pour paramétrer les imprimantes Raize avec qualité et précision; aucun soucis pour l'utilisation en final.
Pour moi Ideamaker est un des meilleurs Slicer.
ci-joint l'image d'une cible avec les réglages associés qui fonctionne parfaitement 😀 ou nous voyons le bouclier et la tour de purge avec tout çà doit fonctionner!

essuyage.jpg

purge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38je partage ton avis sur IDEAMAKER mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser ! Pour l'instant j'utilise S3D. Mais j'aimerais quand même sauter l'obstacle tellement il a l'air prometteur. Où trouver un manuel en français er des tutos vidéo ?

Mêmes questions pour RAISE3D PRO 2. J'ai envie de progresser dans l'impression 3D mais je suis actuellement bridé par le trancheur et l'imprimante qui pour rappel est la Creality CR-10V2. Je conçois et réalise des robots et je n'ai pas de temps à perdre avec l'impression 3D qui pour moi est un outil.

Je modélise actuellement avec FUSION 360 mais j'envisage de migrer vers SOLIDWORKS.

Actuellement je termine le renouvellement mon informatique haut de gamme (Mini PC, NAS SYNOLOGY DS218+, moniteur 32 " 4K et boîtier avec HDD pour les sauvegardes. Le Mini PC que j'ai reçu hier est une véritable tuerie. Je suis prêt à en parler pour ceux que ça intéresse, mais où ? Cette machine toute nouvelle qu'on ne trouve qu'ici Mini PC AMD RYZEN 5 4500U jusqu'à 4,0 GHz| 16 GB RAM 512 GB PCIe SSD| Radeon Graphics|Windows 10 Pro| Intel Wifi6 AX200 BT 5.1 | 4K HDMI/DP/USB-C|2X RJ45|4X USB 3.0 2X USB 3.1 Facteur de Petite Forme: Amazon.fr: Informatique est d'un rapport qualité prix incroyable ! Sont seul défaut, comme elle récente c'est qu'on trouve peu d'informations et qu'elle est pratiquement sans notice.

Modifié (le) par minoudedijon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici @minoudedijon  @Copernic76 un manuel en Français qui ne dis pas tout mais à 90% de l'essentiel c'est la version 3.17 qui n à pas suivi dans la traduction de la version 4.11 hélas.
Mais la formation de base est tout à fait performante! le manuel en Anglais version 4.01
le manuel en Français
les vidéos de tout genres Anglais Français
Il est vrai que Ideamaker au premier abord n'est pas très intuitif mais combien performant et il fait tout avec précision tout ce qu'on lui demande.😆
Il faut s'approprier l'interface mais pas que ! car les fonctionnalités sont innombrables mais assez cachées mais combien puissantes.
Je ne pourrai plus en exemple utiliser CURA qui ne correspond pas à un travail qui doit répondre à l'essentiel professionnel. 😀
Je pense connaitre un peu Ideamaker car mes impressions sont au TOP professionnel 🤩
si je peux aider c'est volontiers!
a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ta réponse @vap38

Mais je pense que tu comprends pas mon problème je connais bien mon imprimante et aussi ideamaker mais je trouve pas comment contrôler le switch, le moment où le E1 passe au E2, le premier ce lève et le 2ème descend. Cela se passe quand mon extruder est encore sur la pièce donc le petit peu de filament qui reste sur la buse du E2 se retrouve sur mon modèle.. 

Pour la suite que ce soit la tour ou le bouclier de purge tout ce passe bien. J aimerais bien juste contrôler ce switch ou contrôler la retractation pour que le E2 soit propre au moment du switch en le faisant sur la tour de purge et non sur le modèle.. 

Je sais pas si tu a aussi une Raise Pro et je peux comprendre si mon explication du problème n est pas très clair. 

Merci pour le reste de tes explications je vais me pencher sur l essuyage si tu peux m en dire plus ce serait cool.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris le système des buses. peut être que la réponse est là 
Il faut aussi jouer sur le contrôle de la purge sur le système de permutation des buses typiquement pour l'imprimante Raize3d pro.
D'où une rétraction sur E2
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minoudedijon

Pour ce qui concerne l'imprimante je vois que tu as déjà de l expérience je pense que la Raise3d pro peut te convenir. 

Elle arrive toute calibrée d'usine elle est robuste. Pour le changement de buse tu regarde bien 2 fois les vidéos sur leur site et tu n auras aucun problème..

Le nivellement après le changement de buse ce fait tout aussi facilement vu ça robustesse tu l ajuste sur un coin avec une cale de 0.2 fournie et le tour est joué  le plateau est plat. Il y a aussi des vidéos simple qui te le montre. 

Et pour finir avec son slicer maison tu pourras la brancher en réseau ou en cloud et tout surveiller via la Webcam. Il y a même une appli pour le natel.. 

Voila le topo.. Je l utilise à mon travail et je regrette pas cet investissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Oui. Apparemment il n y as pas d option sur le moment de switcher les buses.

Je vais essayer d'augmenter la distance de retraction et sûrement la vitesse pour que le filament soit assez haut pour plus couler.

Et pour le récupérer intact je vais augmenter la dimension de la tour de purge.  Je vois que ça avec les paramètres à disposition. A moins que je passe à côté d'une option. 

Merci pour tes réponses 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, minoudedijon a dit :

@vap38je partage ton avis sur IDEAMAKER mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser ! Pour l'instant j'utilise S3D. Mais j'aimerais quand même sauter l'obstacle tellement il a l'air prometteur. Où trouver un manuel en français er des tutos vidéo ?

Mêmes questions pour RAISE3D PRO 2. J'ai envie de progresser dans l'impression 3D mais je suis actuellement bridé par le trancheur et l'imprimante qui pour rappel est la Creality CR-10V2. Je conçois et réalise des robots et je n'ai pas de temps à perdre avec l'impression 3D qui pour moi est un outil.

Je modélise actuellement avec FUSION 360 mais j'envisage de migrer vers SOLIDWORKS.

Actuellement je termine le renouvellement mon informatique haut de gamme (Mini PC, NAS SYNOLOGY DS218+, moniteur 32 " 4K et boîtier avec HDD pour les sauvegardes. Le Mini PC que j'ai reçu hier est une véritable tuerie. Je suis prêt à en parler pour ceux que ça intéresse, mais où ? Cette machine toute nouvelle qu'on ne trouve qu'ici Mini PC AMD RYZEN 5 4500U jusqu'à 4,0 GHz| 16 GB RAM 512 GB PCIe SSD| Radeon Graphics|Windows 10 Pro| Intel Wifi6 AX200 BT 5.1 | 4K HDMI/DP/USB-C|2X RJ45|4X USB 3.0 2X USB 3.1 Facteur de Petite Forme: Amazon.fr: Informatique est d'un rapport qualité prix incroyable ! Sont seul défaut, comme elle récente c'est qu'on trouve peu d'informations et qu'elle est pratiquement sans notice.

J'ai du mal à te comprendre @minoudedijon, je trouve tes interventions contradictoires ou sans mesure:

1 - Comment peux-tu partager l'avis de Vap38 sur un logiciel que tu n'as jamais réussi à utiliser.

2 - Tu dis que tu as envie de progresser avec la Raiser car tu es bridé avec ton imprimante actuelle CR-10V2, MAIS hier sur un autre fil : "Raiser Pro 2 déballage""  tu as écrit :

"Bonjour,

Pour moi, son seul intérêt c'est double tête d'impression qui permet l'usage de support solide. Sinon, objectivement, elle ne fait pas mieux que ma CR-10V2."

3 - Franchement, un mini PC sans vraie carte vidéo (car inclus sur la carte mère) et avec seulement 16 Go de Ram dont une partie est réservée pour la vidéo, ne peut en aucun cas être une tuerie pour la CAO (sauf pour toi si tu avais une très vieille bécane). ET pour un tel mini PC le prix est normal et absolument pas "incroyable".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers

@minoudedijon

Ca me fait pas avancer mon soucis vos règlements de compte.

Ayez la gentillesse de le faire ailleurs.

@minoudedijon je prends la peine de répondre à tes questions malgré que ce ne soit pas le sujet, alors la moindre des choses, si dire merci est trop dur pour toi, est de laisser mon fil de discussion propre.

merci d'avance à vous 2...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je trouve difficile d'obtenir de bons résultats pour des pièces en double extrusion sur cette machine surtout quand on a un Z conséquent

 

Cependant, je joue essentiellement sur la distance de décalage entre la pièce et la tour de purge et la rétractation

 

Tu as à disposition des stl sur RaiseCloud pour faire des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...