Aller au contenu

GO Print

[DiscoEasy/Ultimate] paliers SCS8UU et support rigide pour plateau chauffant MK3


Invité

Messages recommandés

Salut tlm 🙂 

sur ma DiscoEasy j'ai installé des paliers SCS8UU et un support pour plateau chauffant mk3 214*214 ( avec entraxes de fixation à 209mm )

[edit] selon toutes vraisemblances ça pourrait aussi s'installer sur Disco Ultimate mais je ne sais pas si la plaque de protection est compatible, il faudra peut être vous en passer ou la modifier selon.

DSC09117.thumb.jpg.3f0f1fc399ad663f339b75236e77eafb.jpg1765933254_Screenshot-24_07_202117_16_07.png.71e23b618f274e2489bf4c96141662e6.png

Pour fixer la courroie et ajouter une butée de fin de course j'ai modélisé et imprimé cette pièce : 
=> il s'agit d'un remixe de cette pièce un peu modifiée et sur laquelle j'ai ajouté la butée de fin de course. 

fixation-courroie-discoeasy.thumb.png.9966071aafe492fb03b0114fa984cd80.png

Voici le résultat du nivellement de mon bed sans aucun réglage de plateau

10,16 - 10,13 - 10,09
10,16 - 10,17 - 10,13
10,11 - 10,11 - 10,09

Je n'ai jamais obtenu un aussi bon résultat avec mes anciens montages même en y passant des heures .. 

La courroie 'tire' parfaitement droit et fait 'travailler' tous les roulements:

DSC09118.thumb.jpg.a361c62e89baa047abf329b91ff6cf59.jpgDSC09122.thumb.jpg.2fd4ad8e14f8943dd8d6054c42268c14.jpg

( avec le système de fixation Dagoma ma courroie avait tendance à partir de travers et à frotter sur le châssis ) 

Mon axe Y est maintenant beaucoup plus rigide ( plus de jeu ) et plus fluide qu'avant, c'est donc une très bonne modification 🙂 

Si ça vous intéresse je vous laisse en P.J. la pièce que j'ai modélisée et ci-dessous la 'liste des courses'

- 1 support de plateau chauffant avec entraxe réglable jusqu'à 170mm ( j'ai acheté celui-ci )
( ℹ  l'entraxe des tiges de guidage de la DiscoEasy est à 165mm )
👉attention à l'orientation des perçages :
158511466_Screenshot-24_07_202117_58_47.png.f1b12821d7ec4b22df871fa373a7f4f3.png641875446_Screenshot-24_07_202118_01_13.png.b2e90f0029e5465e4c986eb06c6cfdc5.png
- 3 paliers SCS8UU ( lien Aliexpress - choisir SCS8UU )
- 12 vis CHC / BTR M4 x 16mm ( Lien aliexpress ) pour fixer les paliers ( attention plus long que 16mm ça ne passe pas car les perçages des paliers ne sont pas entièrement taraudés ) 
- 8 vis CHC / BTR M3 x 12mm pour fixer la pièce modélisée et les 'serrages' de courroie 
- 4 vis CHC / BTR M3 x 16mm pour fixer le plateau chauffant ( un peu + long ça passe aussi ) 
- 4 écrous hexagonaux M3 nylstop pour les vis du plateau chauffant
- 8 écrous hexagonaux M3 à glisser dans leurs logements sur la pièce modélisée 
- 4 entretoises M4 x 6mm à mettre entre les paliers et le support de plateau chauffant ( lien ali - choisir 4x7x6mm )
- 4 entretoises M3 x 6mm à mettre entre le support et le plateau chauffant ( lien ali )

Les pièces à imprimer ( voir les STL ci joint ) : 

y-belt-holder-discoeasy.stl Y_carriage_belt_holder_C.STL Y_carriage_belt_holder_B.STL

- 1 x y-belt-holder-discoeasy
- 2 x Y_carriage_belt_holder_B
- 2 x Y_carriage_belt_holder_C

Pour le montage installez d'abord la courroie et fixez-la sur la pièce modélisée avant d'installer le support de plateau chauffant et les paliers 😉 

J'estime le coût de cette modification à + ou - 30€ 

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! 

N.B. L'installation d'un plateau chauffant sur Disco Easy et Ultimate mènera inévitablement à la déformation de la façade arrière 😕 
=> Sur thingiverse, cults et autres sites on trouve des modèles de façades renforcées que je suggère vivement d'installer en même temps que le plateau chauffant. 
=> Je n'ai pas trouvé de façade renforcée compatible avec l'ultimod de Bezain donc j'en ai modélisées, ça fera peut être l'objet d'un prochain topic..

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité changed the title to [DiscoEasy/Ultimate] paliers SCS8UU et support rigide pour plateau chauffant MK3

Bonsoir @RSF62

As-tu le poids de ce plateau porte lit chauffant ainsi que celui des SCS8UU.

Perso j'ai un carré de mdf en guise de support plateau chauffant, avec les sortes de clips à roulement de Dagoma réimprimé en abs, avec le temps et peut être la chaleur sous caisson du jeux est apparu un peu partout, et ma courroie n'a jamais filée trés droit elle se deplace aussi de droite à gauche sur les roulements et frotte sur les côtés.

j'ai raproché les support les clips à roulement pour augmenter la course de l'axe y (rapport à la position de mon bl-touch 21 mm derrière la tête)

Quelle course maximum obtient tu sur l'axe Y avec les emplacement des SCS8UU telqu'ils sont percés ?

J'hesite depuis longtemp a faire la mise a jour que tu as réalisée je pense qu'elle a un fort potentiel pour amélioré la qualité des piéces que j'imprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @r2d2,

Le poids des SCS8UU est de 46gr / pièce

 DSC09366.thumb.jpg.5b972823f547aa7fe62f187cee6bbca3.jpg

Je ne n'ai pas pesé sur le support de plateau chauffant seul mais je sais que le poids de ce nouvel ensemble est inférieur à mon ancien montage ( j'ai pesé les ensembles mais je ne me rappelle plus exactement ). 

À + ou - 30gr je pense que le nouveau support de plateau chauffant pèse ~300gr 

Les 12 vis M4 x 16mm pèsent ~26gr et les entretoises environ 1gr / pièce, on arrive donc un poids total avec les SCS8UU de ~168gr

Mon nouvel ensemble pèse donc ~468gr

DSC09367.thumb.jpg.5674c205864864c156c9a88ef259459a.jpg

Alors que les supports plateau Dagoma d'origine + roulements ( j'en ai oublié un sur la photo ) + visserie font ~103gr

DSC09363.thumb.jpg.9c098ca325579d63c2444d68eb5ff4ae.jpg

ou ~160gr avec mes anciens supports de plateau chauffant et leur visserie :

DSC09364-1.thumb.jpg.0a2a8c758fb1d22e8698f62ad7de1933.jpg

et le plateau d'origine Dagoma que j'utilisais comme support de plateau chauffant fait ~370gr ( je ne sais pas exactement car je l'ai coupé aux 4 coins ) 

DSC09368.thumb.jpg.95b192fb6caeabd26fc2938ca215d154.jpg

Mon ancien montage faisait donc 530gr 

La course maximale du plateau est de ~233mm avec les SCS8UU tels quels et les façades d'origine.

Si tu veux utiliser mon système de butée / serrage de courroie il faudra réduire la butée pour obtenir la course maximale ^^

j'ai fais des vérifications d'ailleurs sur mon montage et j'ai 17mm entre le SCS8UU et la façade de devant et 11mm entre le SCS8UU et la façade arrière. 

Je vais modifier la pièce que j'ai proposé ici pour que ça tombe juste ( je dois réduire de 3mm ^^ ) et j'en referai une pour avoir la course maximale, tu l'auras comme ça si ça t'intéresses ^^ 

Sinon je suis vraiment ravi de cette modification car j'ai eu trop de soucis avec mon ancien montage 

DSC09121.thumb.jpg.9acfd46a6b75e63b36630bf0d5f9b030.jpg
DSC09120.thumb.jpg.ccd4b93e02b8ef9845130fd25766ddfb.jpg

Le seul point négatif de ce nouveau montage je dirai que c'est le serrage de courroie qui n'est pas accessible sans démonter le plateau chauffant et le support mais j'envisage d'ajouter un tendeur de courroie par la suite. 

Pour l'instant ma courroie est très bien tendue et je ne pense pas devoir y retoucher avant longtemps. 

J'ai quand même constaté un micro jeu vertical entre les roulements et les tiges de guidage mais je pense que c'est mes tiges qui sont fatiguées.. elles viennent d'une discovery d'occasion et j'ai beaucoup imprimé depuis que je l'ai rachetée. 

IMG_20191228_192610485.thumb.jpg.479e78b6d4f573631fcb3cac0c25cdd1.jpg

J'attends le mois prochain pour acheter du matériel de précision ( micromètre et vernier ) pour vérifier mes tiges mais je n'ai eu aucun problème sur mes nouvelles pièces donc ça restera surement comme ça le temps que ça fonctionne ( surtout vu le prix des tiges maintenant )

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

donc voilà la version corrigée de -3mm pour la course normale de 205mm

version-corrigee.stl

La version pour une course maximale à 229mm ( j'ai laissé 2 mm de marge de sécurité de chaque côté ) 

course-maximale-229mm.stl

La version pour une course maximale de 233mm sans marge de sécurité ( à tester, selon le endstop ça peut passer ou pas .. )

course-maximale-233mm.stl

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RSF62 a dit :

j'en referai une pour avoir la course maximale, tu l'auras comme ça si ça t'intéresses ^^ 

Cool, merci pour ce partage @RSF62
(edit j'ai pas fini d'écrire cette réponse que voilà tes modifs déjà faites !)

Et merci, également pour toutes les infos.

de retour de vacances je péserai mon ensemble mobile en Y (verre de 4mm à insert de cheminé posé sur une feuille d'alu de 1mm, sur laquelle est collé un patch autocollant chauffant (trés efficasse, bien plus rapide que mon ancien plateau mk3), une plaque de liége sous le patch et finalement le tout porté par 3 ressorts sur une plaque de mdf de 8 ou 10mm) je ne pense pas être plus léger que ton nouvel ensemble.

Il y a 23 heures, RSF62 a dit :

Le seul point négatif de ce nouveau montage je dirai que c'est le serrage de courroie qui n'est pas accessible sans démonter le plateau chauffant et le support mais j'envisage d'ajouter un tendeur de courroie par la suite. 

J'ai un bête ressort de pince a linge sur la courroie, sobre, pas franchement réglable, mais finalement plutôt éfficasse ; je n'ai jamais eu a retendre la courroie (du moins pas aprés avoir sévérement renforcé les facades avant et arrière de l'imprimante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello,

Très intéressant! 

Le 24/07/2021 at 19:26, RSF62 a dit :

N.B. L'installation d'un plateau chauffant sur Disco Easy et Ultimate mènera inévitablement à la déformation de la façade arrière 😕 
=> Sur thingiverse, cults et autres sites on trouve des modèles de façades renforcées que je suggère vivement d'installer en même temps que le plateau chauffant. 
=> Je n'ai pas trouvé de façade renforcée compatible avec l'ultimod de Bezain donc j'en ai modélisées, ça fera peut être l'objet d'un prochain topic..

Je te conseil fortement d'isoler de dessous de ton plateau, grâce à ça, plus de déformation de tes façades 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je te remercie pour le conseil 🙂 

j'avais déjà mis la même protection ( 2 feuilles collées l'une sur l'autre ) mais je l'ai retirée pour gagner en hauteur entre le plateau chauffant et le support.

Il y a un ventilateur de 120mm en dessous de ma carte mère / du châssis qui refroidi bien, ça ne chauffe pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...