Aller au contenu

GO Print

fabrication pignon double


palouf34

Messages recommandés

Bonjour, les amis,

 

en voyant cette video https://www.youtube.com/watch?v=qfdDSTKPvTg&t=14s, j'ai récupére un broyeur de document  HS a mon boulot, aprés avoir démonté la  bête je me suis rendus compte qu'un pignon double  ne transmettais plus le mouvement du à l'usure.

j'ai donc modélisé la pièce pignon.pdf, j'ai ensuite imrpimé  en PLA pour vérifié ma modélisation et le pignon tourne bien lorsque le broyeur tourne a vide, mais casse dés que l'on met une simple feuille de papier ( normal me direz vous car PLA pour  une piéce de force sa résiste pas).

j'ai même fais le teste avec une impression résine mais la c'est pire elle casse dés la mise en route...

Bref,  j'ai cherché et pas trouvé de site qui puisse me fabriqué cette pièce, donc je fait appelle a la commu, et au fraiseur/tourneur  qui traîne ici  pour voir s'il pourrait pas me fabriqué la dite pièce, contre une somme d'argent car tout travail mérite salaire 😉

 

j'espére ne pas faire de hors sujet et qu'une âme  charitable pourra m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton plan, il manque les infos les plus importantes les modules.

Faire cette pièce risque de te couter plus cher que le prix d'un broyeur, sauf si elle est réalisée par un très bon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponses,  qu'est-ce  que les modules, je ne comprends pas ta question.

 

Pour le prix, je me doute que cela ne serat pas forcement gratuit 🙂

j'ai pas de tour même mini sinon j'aurait bien tenté la fabrication et faire remonté mes souvenirs de 1er année BEP tourneur/fraiseur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le Ø de tête Da = m(Z+2) ça donne 54,92/(53+2) soit un module de 1 pour le plus grand et 17,93/(11+2) soit un module de 1,4 pour le plus petit.

A voir ton dessin, ça fait effectivement de petites dents...et sur le plus petit, le pied de dents est forcément marqué ce qui laisse peu de matière, pour t'en sortir , il faudrait imprimer en nylon et augmenter certainement la largeur des engrenages pour encaisser le couple.

Ça casse ou ? au niveau des dents du petit pignon je suppose...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre solution c'est de réduire le diamètre de l'axe de façon à augmenter le volume de plastique et de compenser par des bagues laiton au niveau des paliers.

Avec un axe de Ø8, c'est déjà mieux, environ 2 mm autour de l'axe.

image.png.5cd2a1fb0f0c5b30db44ef40427ac5b1.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

As-tu essayé avec du PETG ? J'ai une expérience où le PETG tenait là où la résine éclatait (torsion).

je n'ais pas de petg a ma disposition donc non je n'ai pas testé, je ferais peut etre bien de commandé un échantillon de 10M pour faire un test, voir  de nylon.

 

Il y a 19 heures, Yellow T-pot a dit :

L'autre solution c'est de réduire le diamètre de l'axe de façon à augmenter le volume de plastique et de compenser par des bagues laiton au niveau des paliers.

Avec un axe de Ø8, c'est déjà mieux, environ 2 mm autour de l'axe.

image.png.5cd2a1fb0f0c5b30db44ef40427ac5b1.png

malheuresement je suis contrait par une tige métalique déjà  présente donc cela réduit grandement mes tolérances pour l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 at 09:57, RFN_31 a dit :

Bonjour,

As-tu essayé avec du PETG ? J'ai une expérience où le PETG tenait là où la résine éclatait (torsion).

non je n'ais pas essayer car je n'imprime pas avec cette matière, mais je vais peut être me commander un  petit échantillon  pour faire le test.

mais je connais pas bien les marque sur ce type de filemanents. Avez vous des conseils.

 

pour info, j'ai une buse acier donc je peux imprimé avec des matériaux un peux plus costaud  et abrassif que le PLA simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 at 17:39, palouf34 a dit :

malheuresement je suis contrait par une tige métalique déjà  présente donc cela réduit grandement mes tolérances pour l'axe.

Tu n'as pas une photo de la zone qu'on voit à quoi ça ressemble ta cascade de pignon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas percuté...c'était en métal, ça n'a pas tenu. Je pense que tu peux oublier la pièce imprimée avec nos imprimantes loisir quelle que soit la matière.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une solution :
faire le pignon (de préférence avec une imprimante a résine)
et utilisé un four a fonderie (les électriques c'est pas très gros et pas trop cher (200€) mais 1150° max) + moulage au sable de fonderie (pour cela il y a pas mal de lecture a faire (c'est pas un jeu la fonderie))
Oula, j'ai déjà vue quelque vidéo sur la fonderie et c'est pas gagné pour moi et mes 40 pouce gauche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@007 c'est pour une bécane d'occas en panne, de plus en moulage sable il faudrait reprendre le pignon en usinage donc aucun intérêt et un cout beaucoup plus cher qu'un broyeur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, divers a dit :

@007 c'est pour une bécane d'occas en panne, de plus en moulage sable il faudrait reprendre le pignon en usinage donc aucun intérêt et un cout beaucoup plus cher qu'un broyeur neuf.

Pour apprendre il faut faire au moins une fois, et pour le nombre de dents et la précision utile, la finition peut ce faire a la lime (c'est pas une série de pièce a faire)

Ne jamais abandonné c'est aussi important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as beaucoup à apprendre.

Ne jamais abandonner c'est une chose, mais connaitre ses limites c'est primordial.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles

Perso quand j'ai un problème de pignonnerie je regarde dans les pièces toutes faites, notamment chez Radiospares
A partir d'un pignon du commerce il n'est pas très compliqué de le modifier ou de le faire modifier si on a un peu de matériel, un petit tour par exemple

En l'occurrence on doit pouvoir trouver le grand pignon, le percer pour accueillir le petit et donner un petit coup de brasure à l'argent
J'ai la flemme de chercher dans le catalogue mais @Yellow T-pot va trouver ça j'en suis sûr 🤡

Voir ici >>>>>

 

Edit : on est bien d'accord que là on cause de choses réalisables par un bricoleur, pas par un astrophysicien 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  @Jean-Claude Garnier de recentrer le sujet, car effectivement je ne cherche pas a faire une central nucléaire dans mon jardin 😉

je te remercie pour ce lien qui m'a donné une idée farfelue mais réaliable ( au passage merci les 3 sky dans le corner)

 

acheter un pignon plus "long" et  en réduuire une partie, cela serat certainement plus facile( putain que mes cours d'usinage sont bien loin, sniffff pourquoi j'ai changé de voie lors de mes étude.....

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Salut les filles

Perso quand j'ai un problème de pignonnerie je regarde dans les pièces toutes faites, notamment chez Radiospares
A partir d'un pignon du commerce il n'est pas très compliqué de le modifier ou de le faire modifier si on a un peu de matériel, un petit tour par exemple

En l'occurrence on doit pouvoir trouver le grand pignon, le percer pour accueillir le petit et donner un petit coup de brasure à l'argent
J'ai la flemme de chercher dans le catalogue mais @Yellow T-pot va trouver ça j'en suis sûr 🤡

Voir ici >>>>>

 

Edit : on est bien d'accord que là on cause de choses réalisables par un bricoleur, pas par un astrophysicien 

 

je préfére du DIY et tenté de redonner une sconde vie à un matos voué a la benne dans une autre utilisation 😉

 

 

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

M'en fous, mais alors t'imagines même pas dans quelles proportions.
Moi au moins j'apporte à @palouf34 (avec lequel j'ai déjà eu des conversations cohérentes) un semblant de solution qui a déjà fait ses preuves

Sinon, pour rester dans le pratico-pratique qui coûtera un peu moins cher qu'un accélérateur de particules, y'a ça >>>>

sinon merci  de rester dans le diy  plus que dans la création d'une station orbital avec central nucléaire et puits canadien 😉

 

 

P.S.: j'ai  grave rigolé de votre bataille de speudo génies...

 

allez je retourne dans le jardin éclairé  en vert  avec ma queue....

 

 

 

[Edit]

 

En retournant l'engrenage je vien de m'appercevoir qu'il y a eu eboutissage...  donc le probléme va etre plus simple a résoudre...

 

mais quelle con cela cela fais 4 mois que j'ai le broyeur et j'ai pas vue ce  GR..... de détail

Modifié (le) par palouf34
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...