Aller au contenu

GO Print

Plateau qui s'affaisse en son centre


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai remarqué, et ceci sur 2 imprimantes de marques différentes, que la plateau a tendance a s'affaisser en son centre sur toute sa longueur.

A l'achat de ces imprimantes, tout était parfait. Ca se fait a l'usure.

De ce fait, quand j'effectue le nivelage aux extrémités, le centre et beaucoup plus bas. Limite 2mm.

J'y ai mis des supports en caoutchouc pour régler le soucis.

Mais existe t-il une solution un peu plus "pro" pour ce type de soucis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cedvano a dit :

Réponse simple et constructive. Avec sa pincée de politesse

Ah il faut excuser le chat, parfois la moutarde lui monte au nez 😄

Sur la A20M, plusieurs solutions :

* Si le creux est important (ce qui semble être ton cas)

- Coller un plateau magnétique en mettant des cales au centre (scotch alu par exemple) pour compenser le trou (c'est pénible mais ça marche pas mal)

- Mettre un BLTouch (normalement elle est prévue pour), ça permet un bonne correction des plateaux pas trop droits

Pareil pour la Eryone, mais je ne sais pas si on peut lui rajouter facilement un BLTouch (par contre le scotch alu sous le plateau magnétique fonctionne aussi)

 

Après il faut faire attention et vérifier la planéité du plateau quand il est chaud, parfois la dilatation arrange les choses (mais parfois c'est pire ...)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedvano : Déjà il faut éviter que le plateau ne flambe. Si ton plateau est fixé de manière très rigide, la dilatation avec la température ne peux s'opérer librement. Donc mécaniquement tu crées une contraintes et le plateau était fixé solidement dans les coins, il ne peut que se déformer en faisant la banane.

De plus avec certains plateau constitués de couches la dilatation différentielle entre les composants accentues les choses. Tu peux tenter d'aller à l'encontre de la physique et essayer de caler/forcer, mais tu ne fais que déplacer le problème qui reviendra un jour ou l'autre.

La solution (pas forcement la plus pro du monde) que j'emploie est simple et bête : un plateau en verre simplement fixé avec des pinces bulldog. Le plateau en alu peut se déformer sans que cela pose de soucis et le support en verre peut se dilater librement tout en restant plan. 

Seul bémol : ça allonge le temps de chauffe et la sonde de température étant sur le plateau alu, il faut prévoir un délais pour être sûr que le verre est bien chaud. Le truc sympa c'est qu'avec deux plateaux en verre, tu peux enchainer sans attendre le refroidissement de la première pièce. Du coup tu laisses bien refroidir et la pièce se décolle toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cedvano a dit :

Réponse simple et constructive. Avec sa pincée de politesse. Parfait merci.

C'est Geeetech et Eryone. Marque réputée.

Si tu ne comprends pas il est inutile d'être désagréable avec quelqu'un qui veut t'aider intelligemment ! A l'avenir je m'abstiendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minoudedijon : Ne le prends pas mal. Ta réponse courte a pu être mal interprétée. Effectivement changer de plateau peut résoudre le problème. Mais la question de@Cedvano semble être "est-ce que c'est normal que les plateaux des imprimantes se déforment avec le temps".

Après en expliquant que tu as un plateau de la marque XXX et que tu n'as pas eu de soucis particulier après XXX années peut être que ton message serait mieux passé, non ? Pour ma part j'ai eu le même soucis avec pas mal de plateaux de marque reconnues. 

@RFN_31 : Oui j'ai un BLTouch, j'aurais du le préciser :-). Idem au changement de buse, je refait un réglage du z-offset car il y a toujours des décalages en hauteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un truc qui fonctionne pas mal, des baguettes alu en U sur les bord.

Pour l'instant, ca tiens mais pas pratique avec un plateau flexible PEI.

@minoudedijonne m'en veut pas, mais il y a tellement de "kevin kikoolol" sur les forums, qu'a la fin, ca deviens lassant. Ta réponse a de la pertinence. Désolé pour l'offense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rlv a dit :

@minoudedijon : Ne le prends pas mal. Ta réponse courte a pu être mal interprétée. Effectivement changer de plateau peut résoudre le problème. Mais la question de@Cedvano semble être "est-ce que c'est normal que les plateaux des imprimantes se déforment avec le temps".

Après en expliquant que tu as un plateau de la marque XXX et que tu n'as pas eu de soucis particulier après XXX années peut être que ton message serait mieux passé, non ? Pour ma part j'ai eu le même soucis avec pas mal de plateaux de marque reconnues. 

@RFN_31 : Oui j'ai un BLTouch, j'aurais du le préciser :-). Idem au changement de buse, je refait un réglage du z-offset car il y a toujours des décalages en hauteur. 

Bonjour,

J'ai répondu ! CREALITY a mis longtemps pour comprendre qu'un plateau de verre ne doit pas être composé de n'importe quel verre. Sur ma CREALITY CR-10V2 le plateau ne se raye pas est reste parfaitement plan. Donc je persiste pour dire qu'il est préférable d'acheter un bon plateau plutôt que faire du bricolage qui n'est pas durable. J'essayais simplement de faire part de mon expérience. Je veux bien aider mais pas assister.

 

Il y a 6 heures, Cedvano a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un truc qui fonctionne pas mal, des baguettes alu en U sur les bord.

Pour l'instant, ca tiens mais pas pratique avec un plateau flexible PEI.

@minoudedijonne m'en veut pas, mais il y a tellement de "kevin kikoolol" sur les forums, qu'a la fin, ca deviens lassant. Ta réponse a de la pertinence. Désolé pour l'offense.

Bonjour,

Par paresse, effectivement, j'ai simplement donner la bonne solution sans commentaires ni justificatifs. Si tu me connaissais tu saurais que j'évite de dire trop conneries en même temps. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel comportement. Je reconnais que je ne suis pas un poète ou un politique, je vais souvent brutalement droit au but. Pour moi ce qui compte c'est le fond et pas la forme tout en restant évidemment poli.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, minoudedijon a dit :

Par paresse

ah non ça c'est une marque déposée depuis des siècles par mes compatriotes 😄 

il y a 13 minutes, minoudedijon a dit :

j'ai simplement donner la bonne solution sans commentaires ni justificatifs. Si tu me connaissais tu saurais que j'évite de dire trop conneries en même temps. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel comportement. Je reconnais que je ne suis pas un poète ou un politique, je vais souvent brutalement droit au but. Pour moi ce qui compte c'est le fond et pas la forme tout en restant évidemment poli.

tu devrais essayer, une petite connerie de temps en temps, ça fait redescendre la pression, sinon tu vas frôler l'explosion 😄 

non, non pas taper, je sors -> 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on virais les gens a chaque connerie, je serais ben depuis longtemps aussi ... Il y a pas mal de bienveillance sur ce forum. Bon des fois ça troll un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rlv a dit :

Bon des fois ça troll un peu.

Surtout avec quelques utilisateurs bannis de retour sous d'autres pseudos (ils se reconnaitront) 😉

Tant que les limites ne sont pas franchies ça passe sinon la modération joue son rôle

🙂

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rlv a dit :

Si on virais les gens a chaque connerie, je serais ben depuis longtemps aussi ... Il y a pas mal de bienveillance sur ce forum. Bon des fois ça troll un peu.

Qui t'a parler de virer ? Il faut les laisser vivre et s'exprimer !

 

Le 30/07/2021 at 10:27, Savate a dit :

ah non ça c'est une marque déposée depuis des siècles par mes compatriotes 😄 

tu devrais essayer, une petite connerie de temps en temps, ça fait redescendre la pression, sinon tu vas frôler l'explosion 😄 

non, non pas taper, je sors -> 

Non merci la concurrence est trop forte ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...