Aller au contenu

GO Print

traitement et finition figurine impression résine


Messages recommandés

Bonjour !

j'ai récemment acheter une imprimante résine pour imprimer des figurines, j'ai bien régler, j'ai le matériel qu'il faut pour le plus gros du travail (alcool ISO, masques, résine, lime, etc...)  mais je ne sais pas quoi faire et/ou acheter pour les finition des figurines.

Donc une fois la figurine passez au bain d'alcool ISO, j'enlève les supports à l'aide d'une pince de modélisme et d'un scalpel. 

Mais à ce moment là, je dois limer les petites aspérité laissez par les supports (j'ai acheter ce kit https://www.amazon.fr/gp/product/B08R7676W7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 ) ou alors je dois d'abord la passez aux UV puis m'occuper de limer ?

Ensuite, dois-je utilisé un produit pour lisser la figurine, faire en sorte qu'elle soit propre et nette avant de peindre pour évité que les défauts soit révéler après la peinture ? 

Et enfin, pour peindre mieux vaut y aller au pinceaux ou alors, comme m'a conseillé un ami, aérographe ? ou alors de simple bombe de peintures suffisent ? 

 

Désolé si ces questions sont bête, mais je préfère être sûr avant d'imprimer

 

PS: Petite question supplémentaire : Est-ce que le temps entre la fin d'impression et le passage aux UV peu déformer l'impression ?

 

car j'ai tenté d'iimprimer une figurine en plusieurs partie qui pourtant me semblait "correct" lorsque je l'ai découper avec 3D Builder, mais l'assemblage des pièces le fonctionnais pas, ou bien quand fonctionnait (essayer deux méthode différente jusqu'à présent) les pièces était déformé (plus grande ou petite à certains endroits, ce qui donnait mal au final). 

Il faut laver, limer et passez aux UV rapidement du coup non ?

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Perso  je passe la figurine  aux UV avant d’enlever les supports, nettoyage, ponçage…

Normalement pas besoin de lisser la figurine, en impression résine la figurine est lisse, contrairement au FDM. Un peu de mastic pour cacher les défauts dû aux supports.

Avant peinture, une couche d’apprêt, et après pour la peinture, c’est au choix. L’aérographe c’est bien, mais faut maîtriser, surtout sur des figurines de petite taille. Oubli les bombes de peintures.

Pour ce qui est dû aux déformations, je ne pense pas que se soient dû aux UV. Une fois imprimée la figurine est déjà dure.  Les UV ne peuvent pas changer la taille des pièces. Après je peux me tromper… et travailler dans la précipitation n’est jamais bon.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 at 09:38, biborax a dit :

Alors,

Salut, 

déjà merci pour ta réponse et désolé du temps pour y répondre

Le 29/07/2021 at 09:38, biborax a dit :

Perso  je passe la figurine  aux UV avant d’enlever les supports, nettoyage, ponçage…

Normalement pas besoin de lisser la figurine, en impression résine la figurine est lisse, contrairement au FDM. Un peu de mastic pour cacher les défauts dû aux supports.

Effectivement par "lissage" comblé les petite imperfection dû aux supports. Du coup quel mastic utilise tu exactement, un produit spécial ? Et ce même mastic suffit à cacher aussi la séparation entre deux morceau de la figurine ou faut utiliser un truc plus costaud ?

 

Le 29/07/2021 at 09:38, biborax a dit :

Avant peinture, une couche d’apprêt, et après pour la peinture, c’est au choix. L’aérographe c’est bien, mais faut maîtriser, surtout sur des figurines de petite taille. Oubli les bombes de peintures.

ça marche, je prendrai un aérographe alors pour faire le plus gros, et des pinceaux de précision pour les détails. Mais pour l'apprêt, c'est un produit spécial ou simplement une première couche de n'importe qu'elle peinture ?

Le 29/07/2021 at 09:38, biborax a dit :

Pour ce qui est dû aux déformations, je ne pense pas que se soient dû aux UV. Une fois imprimée la figurine est déjà dure.  Les UV ne peuvent pas changer la taille des pièces. Après je peux me tromper… et travailler dans la précipitation n’est jamais bon.

 

Je pense que c'était simplement de fausse manip lors du découpage sous 3D Builder, car j'ai réimprimer ma figurine après l'avoir retravailler, et c'est bon.

 

Merci encore pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mastic, comme je reste sur des figurines de petite taille (54 mm), pas besoin de beaucoup de mastic. J’utilise le model filler de chez humbrol. Un mastic en tube qui peut être dilué au solvant, et appliqué au pinceau. Attention l’odeur est très forte, éviter de trop respirer les vapeurs...

Pour l’apprêt, je passe une très fine couche de peinture humbrol blanc mat très très dilué. Comme c’est une peinture au solvant elle accroche bien sur la résine. Ensuite une autre très fine couche du surface primer de valejo.

Modifié (le) par biborax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...