Aller au contenu

GO Print

choix d'un BL touch


thycat974

Messages recommandés

bonjour à tous

J'ai des petits soucis, étant nocive dans l'impression 3D (le contraire vous aurait étonné, non?) Donc le dilemme du jour quel Bl touch choisir

https://www.tomtop.com/p-os3401.html?rc_token=null

https://www.tomtop.com/fr/p-os4147.html?_ga=2.183484846.940279770.1627626414-2127268606.1627626414

sachant que j'ai un creality ender 3 V2

Merci pour vos réponses

PS : Je compte aussi prendre cela : https://www.tomtop.com/fr/p-os3852.html?aid=L3&mid=10000041551 

ce qui est plus ou moins obligatoire pour un bon niveau Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thycat974

Pour Ender 3v2, j'ai pris ce BLtouch  chez Amazon, tu le trouves aussi sur les boutiques Creality et ailleurs.

https://www.amazon.fr/Creality-BLTouch-Dernière-Nivellement-Automatique/dp/B08RYD1HK2/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=bl+touch&qid=1627632259&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExN1oyUTRWWDhLWE9RJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzQ1MTkwMzlHWFVEWlYxNTFUSCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMDU0MjMyMlFBTDgzRTFTMllZTiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Par rapport à ceux que tu cites, il présente l'avantage d'avoir le support pour ender3 v2 de livré, et la prise à 5 broches se monte directement sur la carte 4.2.2 ou 4.2.7 (prise à 5 broches spéciale sur la carte mère sans avoir à recâbler ou déplacer des fils de place.

image.thumb.png.bd17344379fb9cf53c93f089c1ad826e.png

Après quel que soit le modèle que tu prends il faudra débrancher le Z-stop.

Pas de problème particulier.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse@hyoti. As tu rencontré des difficultés particulières? Qu'as tu pris pour fasher le firmware? Quel code as tu mis dans cura pour pouvoir faire les points de contrôle?

Du coup, https://www.tomtop.com/fr/p-os3852.html?aid=L3&mid=10000041551 devient inutile ou faut il l'installer quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une version spécifique pour la Ender 3 V2 chez AliExpress au stand Creality official : https://fr.aliexpress.com/item/1005002436145693.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.19ec2c573hIa25&algo_pvid=3bc96c94-c8a4-449a-ad57-cb47d4b8565b&algo_exp_id=3bc96c94-c8a4-449a-ad57-cb47d4b8565b-0

Pour le firmware, j'utilise celui-ci : jyers si tu veux compiler. Sinon tu trouveras un compatible sur le site de Creality en "tout fait".

Par contre je n'ai pas de 2ème moteur pour les Z et franchement, ça ne me manque pas. Je crains même que cela complexifie les réglages (valeurs des steps par exemple car c'est propre au moteur).

PS : tu es nocive ou novice ? 😆

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thycat974 a dit :

Merci pour ta réponse@hyoti. As tu rencontré des difficultés particulières? Qu'as tu pris pour fasher le firmware? Quel code as tu mis dans cura pour pouvoir faire les points de contrôle?

Du coup, https://www.tomtop.com/fr/p-os3852.html?aid=L3&mid=10000041551 devient inutile ou faut il l'installer quand même?

Bonjour @thycat974 @RFN_31

Non pas vraiment, avec la version BLtouch prise j'avais le câble 5 broches qui va dans l'emplacement dédié BLtouch sur les cartes 4.2.2 et 4.2.7. pas de fil à inverser .A vérifier tout de même.

Il es t recommandé de retirer le câble du Z-stop. (parasite ou interférence?), je l'ai débranché côté Z-stop, scotché dans un rainure, la prise côté carte est noyée dans la colle et je n'ai pas pris le risque de bousiller la carte pour le sortir.

Pour le Firmware j'ai démarré avec la version Creality avec BLtouch et fin de filament (le Dualguard de hotends). mais la version firmware marche avec le BLtouch en solo.

Puis je suis passé très viteà la Jyers précompilé (juste à flasher). version 1.3.3 puis 1.3.4 ci jointe. Cette version est valide si tu as la carte 4.2.2 (c'est marqué dessus) normalement c'est la standard fournie avec la 3 V2. Cette version te fait un bed levelling 3*3 points soit 9 points, 2 palpages par point, un rapide et un plus lent pour la précision. il existe une version 5*5.

A voir site Github pour 4.2.7 ou 5*5. 

Je te conseille quand tu démarreras au départ le BLtouch de garder le doigt sur l'interrupteur car si mauvais réglage ou le Bltouch plante (çà arrive) tu risques un crash de la tête sur le plateau ou traîner la tige du Bl déployée sur le plateau (surtout avec le firmware Creality). çà m'est arrivé dans les premiers jours, tige tordue heureusement il y avait une de rechange dans la boîte. Depuis OK (Bien que j'ai recommandé des rechanges)

Pour le code de début Cura, j'ai choisi de refaire un bed levelling à chaque impression, donc j'ai inséré une ligne G29 après le G28 (homing) tu fais çà dans le profil de l'imprimante.

image.png.13472bc848f7fc874fe09555d970a977.png

 

Après si tu fais un niveau du lit (icône auto level, il est enregistré dans l'eeprom ( si fais store après) et tu peux rappeler les données avec un Gcode à mettre à la place du G29.

tu le trouveras sur le forum ou les tables Gcode de Marlin, je ne veux pas te mettre un code erroné.

Concernant le lien @RFN_31https://fr.aliexpress.com/item/1005002436145693.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.19ec2c573hIa25&algo_pvid=3bc96c94-c8a4-449a-ad57-cb47d4b8565b&algo_exp_id=3bc96c94-c8a4-449a-ad57-cb47d4b8565b-0

Je tombe sur une version qui n'a pas le support BL pour la e3v2 (un doute pour le brochage du câble sans inversion de fil à corriger), autrement impression d'un spécifique voir thing... verse. 

Comme le dit @RFN_31 pour le deuxième moteur, çà manque pas vraiment, j'ai été tenté puis bon.

Le problème est que les moteurs sont mis en parallèles, ils reçoivent les mêmes ordres, Mais si l'un saute des steps et pas l'autre, çà crée des ennuis et un gain négatif.

Sur des imprimantes plus grandes avec deux axes Z (2 moteurs) tu as en plus un système de courroie pour synchroniser les deux axes et là tu as vraiment un gain de précision.

🙂

E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.2-v1.3.4.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hyoti a dit :

Concernant le lien @RFN_31https://fr.aliexpress.com/item/1005002436145693.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.19ec2c573hIa25&algo_pvid=3bc96c94-c8a4-449a-ad57-cb47d4b8565b&algo_exp_id=3bc96c94-c8a4-449a-ad57-cb47d4b8565b-0

Je tombe sur une version qui n'a pas le support BL pour la e3v2 (un doute pour le brochage du câble sans inversion de fil à corriger), autrement impression d'un spécifique voir thing... verse.

Si, si, dans le choix de la couleur qui est en fait le choix du modèle, la cinquième (dernière vers la droite) c'est le modèle E3V2 en 32 bits 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RFN_31 a dit :

Si, si, dans le choix de la couleur qui est en fait le choix du modèle, la cinquième (dernière vers la droite) c'est le modèle E3V2 en 32 bits 😉

Bien vu, il est tout bon et livrable Pologne, mes plus plates excuses. !!!!!

J'ai regardé trop vite !!!

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci pour vos réponses

Comment vérifier cela ? : Veuillez vous assurer que votre modèle de carte mère est bien V4.2.2/V4.2.7 avant l'achat, uniquement adapté aux cartes mères 32 bits.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, thycat974 a dit :

bonjour à tous et merci pour vos réponses

Comment vérifier cela ? : Veuillez vous assurer que votre modèle de carte mère est bien V4.2.2/V4.2.7 avant l'achat, uniquement adapté aux cartes mères 32 bits.

Merci

Bonsoir,

Par défaut la ENDER 3 v2 est livrée avec une carte 32 bits 4.2.2, il pourrait la livrer avec une 4.2.7 aussi 32 bits cela ne changerait rien pour toi. Donc pas de soucis.

Regarde ce tuto qui montre comment monter Le BLtouch creality sur la Ender3 v2. Vers 3 minutes tu verras comment ouvrir le boîtier de la carte mère, Sur la carte vers le milieu est indiquée la version 4.2.2 ou 4.2.7. A priori 4.2.2 pour toi. pour l'instant à ma connaissance les versions 4.2.7 sont vendues à part upgrade ender3 ou ender3 pro ou 3v2 si tu veux changer la carte vendu avec écran tactile (je ne conseille pas). De toute façon si tu veux monter un BLtouch il faudra que tu ouvres les boîtier de la carte mère, alors tu peux t'entraîner. ( un conseil pratique retour d'expérience  REX, la première fois que j'ai ouvert j'ai perdu une vis, rebondi table puis carrelage. introuvable! pas grave.

Maintenant quand je démonte je met un tapis ou serviette de bain sur la table sous l'imprimante.. si une vis m'échappe elle ne rebondit pas à perpette !!! 😠

 

tuto: 

 

 

 

 

Un autre

Il y a en d'autres sur le net et sur le forum probablement.

🙂

Modifié (le) par hyoti
rajout un mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thycat974 a dit :

sachant que j'ai un creality ender 3 V2

il te faut ce genre de kit (câble, support, bltouch et les vis)
https://ae01.alicdn.com/kf/H8b2e935f51984a3fac81c5beeca385bbo/CREALITY-3D-BL-Capteur-Tactile-Automatique-Lit-Nivellement-8-32Bit-Facultatif-Pour-CR-10-CR-10S.jpg_640x640.jpg
provenant de Pologne comme ça pas d'import de chine donc moins de risque de TVA en supplément... 😉

pour savoir la version de ta carte mère c'est noté en dessus de creality encadré de blanc...
le port pour le bltouch.
tu as les indications de noté sur la carte pour savoir à quoi correspond chaque pin.
tu as la même info sur ton BLTouch.donc tu vérifies 2 fois avant d'allumer le courant que le fil brancher à G correspond bien au G de l'autre côté... 😉
attention les couleurs ne correspondent pas forcement à ce que tu auras toi.

cablage_BLTouch_1.png.0bb0866420ac3ef18ec1490a36379395.pngblt-cm-creality-v42x.png

Modifié (le) par Geekdoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hyoti, @Geekdoctor merci pour vos réponses.

@hyoti : mets un aimant sur ton tournevis et tu n'auras plus de problème avec tes vis (sauf celle en plastique...lol) Si tuas des vieux HDD il y a dedans des super aimants Je tâcherais de vous mettre des photos sur mes impressions (de meilleure qualité que la première fois)  bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir tout le monde

Alors j'ai acheté cela : https://www.amazon.fr/gp/product/B08RYD1HK2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai un peu galéré pour la calibration (surtout le réglage du lit....) le reste s'installe vraiment sans aucun problème, le câble livré est bon les connections sont bonnes pas besoin de changer quoi que ce soit.  la mise à niveau de la carte et de l'écran se font dans le même temps, et cela est très facile. Bref, cela vaut vraiment le coup de prendre ce type matériel car les impressions sont vraiment super. J'ai ajouté dans le slicer la commande M420 S1

Voila mon retour. Je ne peux que conseiller de faire cette amélioration (et pas besoin d'avoir ceci : https://www.tomtop.com/fr/p-os3852.html?aid=li3d&cr=forum)

Modifié (le) par thycat974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, thycat974 a dit :

J'ai ajouté dans le slicer la commande M240 S1

@thycat974    M420 S1 plutôt ??    😉

 

il y a 29 minutes, thycat974 a dit :

En fait, cet item serait utile si tu as des problèmes de parrallélisme avec ton axe X.  Si l'extrémité droite de l'axe a tendance à trop descendre, ou trop monter. là la deuxième tige filetée pourrait être utile !!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PierreG a dit :

@thycat974    M420 S1 plutôt ??    😉

 

  M 240  S1 Sûrement phote de frappe.. 😉

M240 - Trigger Camera

 extras  Trigger a camera shutter PHOTO_GCODE

Description

Trigger a camera shutter using a digital pin or by bumping a physical switch.

Notes

CHDK_PIN or PHOTOGRAPH_PIN is required prior to Marlin 2.0.0.

To use the CHDK_PIN or PHOTOGRAPH_PIN option with a digital camera see this article.

To use an endstop or contact switch as a shutter switch for your smartphone’s camera, see this video.

Usage

M240 [A<offset>] [B<offset>] [D<ms>] [F<feedrate>] [I<pos>] [J<pos>] [P<ms>] [R<length>] [S<feedrate>] [X<pos>] [Y<pos>] [Z<length>]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

voici une petite photo suite au réglage du bl touch

Je pense que je ne suis pas trop mal LEs traces blanches sont des reflets. Imprimer à 200° plateau à 60 PETG

1150353021_contrileduplateau.thumb.PNG.2d19d80ad3f2e89d74ef158e83247fd7.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @thycat974

Cela à l'air pas du tout.

Juste une question, ton objet est très symétrique et le coin gauche (en bas, devant) est coupé, c'est volontaire dans le modèle  ou autre chose ?

Tu as imprimé ton PETG sur quoi ? verre carborundum d'origine, plaque verre plus colle, autre ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @hyoti

le coin est tronqué d'origine (je mets le fichier stl ) Le plateau est un miroir sur lequel j'ai mis de la colle en bâton et j'ai poncé au grain 80 après sèchage

bonne journée

 

Test_Planeite_Plateau.stl

Modifié (le) par thycat974
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

je reviens sur ce sujet. Je suis passé en 5x5 et j'ai eu un problème d'adhérence. Comme je n'avais plus de colle bâton, j'ai pris la laque à cheveux de ma femme (......elle n'a pas trop apprécié la plaisanterie...lol) et ben c'est encore mieux que la colle, car cela ne fait pas de sur épaisseur à certains endroits et cela adhère très bien. Alors si cela peut servir.....piquez la laque de votre femme et n'hésitez pas à en mettre sur votre plateau (et aussi sur vis cheveux, à la rigueur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...